piste NVflash+Nibitor NVidia fermi

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

BsOd57

Expert
Avertissements d’usage :




* L'OverClocking (ou dans ce cas,flasher sa carte graphique) comporte des risques, l'auteur de ce tutoriel ainsi que l'équipe du site/forum Overclocking-PC déclinent toutes responsabilités en cas de dégradation ou dysfonctionnement de votre matériel.


* L'overclocking n'étant pas une science exacte, il est probable que les paramètres qui suivront ne s'appliquent pas correctement sur votre matériel et dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une aide dans cette section en ouvrant votre propre sujet.


* Il est vivement conseillé d'overclocker au préalable votre processeur pour ne pas vous retrouver dans un cas de "cpu limited"


* Merci de lire dans son intégralité ce tutoriel avant d'appliquer quoi que ce soit.




Voici un petit tuto que je viens d'effectuer pour un des membres OC-PC, donc après tout pourquoi ne pas tous vous le faire partager :):

Son but est de pouvoir modifier les voltages, fréquences et plage de ventilations des NVidia GTX5xx:

Bon donc voici le tuto (il n'y a rien de compliqué).

Tout d'abord je vous dirige vers cette page de chez hardware.fr

Il y a un lien pour télécharger Nvflash (pour flasher la GTX580 donc), c'est la version 5.95 que j'avais utilisé donc autant que vous preniez la même (moi je n'ai eu aucun soucis).

Ensuite il faut nibitor 6.0 (ne fonctionnant pas sur windows x64 de mémoire), donc à la limite tu peux te retourner sur fermi bios editor qui est plus simple et intuitif.

Bon disons que vous avez choisi NVflash+ Fermi bios editor.

Il faut déjà que vous récupèriez le bios original de votre CG (par sécurité d'une et de deux pour pouvoir le modifier).

Pour NVflash il y a donc 3 fichiers dans l'archive, décompressez ceci sur votre bureau, puis comme le souligne le tuto de HFR, allez dans l'invité de commande windows, et tapez dedans cd Desktop.

attachment.php




Puis nvflash nomdubios.ROM -b vous faites ensuite entrer (vous aurez besoin de peut-être confirmer avec un "y" sous nvflash).

Voila votre bios est désormais sur le bureau .

attachment.php





B
on désormais il faut éditer ce bios, là rien de plus simple vous ouvrez NiBiTor vous faites File --> Open bios vous sélectionnez votre bios et vous pouvais alors changer les fréquences via l'onglet Tools --> Fermi clocks. Logiquement vous devriez avoir un tas de nombre aussi farfelue les uns que les autres mais ne vous inquiétez pas, tout est en fait très simple :pouce1-1a0b:.


La première série de nombre (regroupée dans la première ligne) concerne les fréquence du mode 2D (entourée en vert sur l'image):

- La valeur numérotée 3 est celle des shaders (ici 101MHz pour ma GTX460), on ne peut pas régler la fréquences des cores mais cela n'importe peu car la fréquence des cores est fonction de la fréquence des shaders par un coefficient 0,5. Donc ici pour moi si mes shaders sont à 101MHz, mes cores seront à 101*0,5=51MHz :pouce1-1a0b:
- La valeur numérotée 5 est celle de la mémoire (ici 135MHz pour ma GTX460).

Les deuxième et troisième lignes correspondent au mode throttle et low 3D, ces modes n'ont pas besoin de réglages, c'est pourquoi je passe directement aux réglages des fréquences full 3D que l'on retrouve dans la dernière ligne (entourée en rouge sur l'image):

- La valeur numérotée 3 est celle des shaders (ici 1.430MHz pour ma GTX460), on ne peut pas régler la fréquences des cores mais cela n'importe peu car la fréquence des cores est fonction de la fréquence des shaders par un coefficient 0,5. Donc ici pour moi si mes shaders sont à 101MHz, mes cores seront à 1.430*0,5=715MHz :pouce1-1a0b:
- La valeur numérotée 5 est celle de la mémoire (ici 1.800MHz pour ma GTX460).

attachment.php




Vous pouvez aussi modifier les voltages max, pour ceci c'est l'onglet tools --> Fermi voltages qui nous intéresse:

Là aussi rien de bien sorcier, on retrouve 4 setting de 0 à 3; Le premier concerne le voltage 2D, le deuxième concerne le throttle, le troisième le mode low 3D, et le dernier setting (setting 3) concerne le voltage du mode full 3D:

- Encore une fois, mieux vaut ne pas changer les voltages des modes throttle et low 3D.

En revanche voici comment procéder pour les 2 autres voltages :sourire-4e62::

- Pour le setting 0 (mode 2D): Vous voyez qu'il y a 2 onglets (entourés en vert) vous pouvez les augmenter ou les diminuer à votre guise, mais vous devez modifier les 2 onglets en même temps (pour avoir 2 fois les mêmes valeur). Attention cependant, en général on cherche à diminuer ces valeurs pour gagner en °C en mode 2D, mais un voltage trop faible pourrait causer l'instabilité du système :icon_wink-221e:

- Pour le setting 3 (mode full 3D): Vous voyez toujours 2 onglets (pourtant vous ne louchez pas) (entourés en rouge), cela représente votre plage de réglage des voltages 3D, donc à vous de voir si vous voulez baisser les voltages plus bas (via MSI afterburner par exemple), dans ce cas diminuez la limite basse du voltage en diminuant la valeur du premier onglet (entouré une fois en rouge) ou si vous voulez monter plus haut votre voltage full 3D, augmentez la limite supérieur du voltage en augmentant la valeur du deuxième onglet (entouré deux fois en rouge)

attachment.php





Et enfin vous pouvez modifier la valeur minimale et maximale du ventilateur de votre CG (augmenter ou diminuer la plage de ventilation), pour cela rendez-vous dans l'onglet Températures (au milieu de la page), dites OK au message affiché puis vous n'avez plus qu'à modifier la valeur min et max de fanspeed, entourées en rose sur l'image (je sais pas pourquoi j'avais envie d'utiliser du rose :mdr3::wobble-18a4::ko-1c3a::100:)



Il faut ensuite faire File --> Save bios et donner le nom que l'on veut au bios par exemple GF110FAN.ROM.

attachment.php




Voilà l'étape tant redouté le flash (que se soit sur autoroute ou en hardware).

Il suffit de re-faire comme avant "windows --> accessoires --> invité de commande"

Puis dans l'invité taper nvflash GF110fan.ROM (ou un autre nom de bios cela dépend de comment vous avez choisis de nommer votre bios moddé via fermi bios editor).



Et là il y a deux solutions soit sa marche nickel, soit rien ne se passe xD... Si rien ne se passe c'est qu'il y a une protection sur votre bios (sur les Asus c'est toujours le cas), il faut que vous retourniez dans l'invité de commande et vous tapez (non pas votre PC mais) nvflash GF110fan.ROM --protectoff . Et là après une ultime validation "y" le bios se flash tout seul il n'y a plus qu'à redémarrer et vous verrez que soit le voltage, les fréquences, ou la ventilation ou même les 3 si vous avez tout changé auront changer de valeur par défaut :)


attachment.php





PS: pour ceux possédant un SLI : il faut dans l'invité taper: nvflash --index=0 nomdebios.ROM pour la première carte et nvflash --index=1 nomdebios.ROM pour la seconde :), ces étapes se faisant l'une, puis l'autre :pouce1-1a0b:


Voila, premier tuto achevé, qui apparemment n’existait pas, donc j’espère que cela servira à beaucoup de gens :)

Dernière MAJ le 17/06/2011 !
 
Dernière modification par un modérateur:
Tuto suivia à la lettre.

Flash de ma GTX 580 Twin Frorz II effectué avec succès, ventilo baissé à 30 degrès. Nickel. Merci bien pour ton tuto:icon_wink-221e:
 
j'ai fait un tuto pour rien on en avais dejas un :doh-454d:
 
Dernière modification par un modérateur:
j'ai fait un tuto pour rien on en avais dejas un :doh-454d:

:hello-11a1:

Mais non un tuto très bien travaillé n'est pas un tuto fait pour rien, le tien est très bien :pouce1-1a0b:

je me suis mit en contacte avec l'auteur pour étudier et faire les Tests sur ma config il a peut être la solution pour Asus :sourire116-287e: mais ça ce feras pas avant Vendredi

on veras après ci vous êtes d'accord tout les deux pour faire un jumelage de ces deux tuto

Par contre tu me fait pensé à un truc je v'ai y rajouté les Avertissements d'usage :sourire116-287e:


donc TO be Continued :lol-1923:
 
Maj de mon tuto, j'ai remplacé "fermi bios editor" par "NiBiTor" pour la modification du bios, car fermi bios editor causé des problèmes dans le cas d'un SLI :)
 
:hello-11a1:

pas de soucie :pouce1-1a0b: tien moi au courant quand tu est dispo pour un Test en Live ;)

moi je vai à leroy merlin :topicalacon: pour tenté un Mod H50/H70 pour optimisé mon système de Refroidissement CPU ( :045: ça sent jour de bidouille )
 
et voilà j'ai épinglé ton tuto , mais il faudrai que tu revoit le titre car tu utilise Nibitor ;)
 
Voilà chose faite ;)
Vu qu'il est épinglé je vais voir pour tenter d'améliorer l'ergonomie de mon post, afin de le rendre plus claire aux non-initiés du flashage :)
Comme par exemple regrouper les liens directs pour télécharger tous les softs utiles au flashage par exemple.
 
Dernière édition:
mais c'est ton tuto tu fait ce que tu veut dans la mesure que cela reste dans un but d'aide et de partage d'info ;) , par contre laisse les avertissement d'usage tels qu'ils sont ;)
 
Oui oui, je les laisse, merci de les avoirs rajouter d'ailleurs vu que je les avais oublié.

En cas de pépin on aurait pu porter plainte contre moi pour incitation au suicide hardware ! :100:
 
super tuto perso moi je flash jamais sous windows

Bah avant j'étais pareil je flashais uniquement sous DOS, mais le fait est que désormais même sous windows on peut faire cela sans aucun soucis.

Du coup j'ai pris l'habitude de le faire sous windows, car cela est à mon goût plus rapide et surtout à la portée de plus de monde :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut