O/C 4790K sur Maximus 7 Hero

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour à tous et bonne et heureuse année :)

Je souhaitais o/c mon 4790k dans les 4.8Ghz. mais j'ai un problème considérable de chauffe. à 4.4ghz (mode turbo d'origine).

Je m'étais dis qu'il y avait une mauvaise configuration de ma part. Donc j'ai repris ce qui était dis dans un vieux post en conseil pour o/c le processeur. Je vous montre les détails : https://www.casimages.com/i/200103122516875121.jpg.html

Capture1.JPGCapture2.JPGCapture3.JPGCapture4.JPG

Si je fais un OCCT avec ça, je suis à 92° en moins de 10s :

OCCT-Screenshot-20200103-122156.png

Pour le refroidissement, j'ai un H110i GTX corsair et pour la pate thermique j'ai mis hier de la Grizzly Kryonaut.

Par contre, si je laisse tout en auto dans le bios, je dépasses pas les 70° mais dès que je fais un test OCCT, j'ai la fréquence qui reste bloqué à 4000mhz. Pas de mode turbo.

Pour info, j'ai pas relier aussi le watercooling avec le logiciel. J'ai simplement mis les prises fans sur les connecteurs de la carte mère en direct.

Je sais pas si vous pourrais m'aider à comprendre...

Merci pour vos réponses.

EDIT : J'ai tester de mettre les ventillos directement sur le WC et non la carte mère, j'ai mis la pompe à 3000t/min au lieu de 2000t/min et dans le bios, j'ai tout laisser en auto.

Voici mes températures en IDLE :

OCCT-Screenshot-20200103-142633.png

Et en Test (4.00Ghz) :

Capture.JPGOCCT-Screenshot-20200103-142633.png
 
Dernière édition:
Salut @Romain59122 bonne année :Hello 11a1:

Actuellement nos clocker sont très pris, il faudra malheureusement attendre un retour de leur part ;)
 
Salut, bonne année tout le monde :Bye F9732:

Effectivement tes temps sembles bien élevés.

J'ai beaucoup de mal avec cette interface OCCT :Insit 1d80: je suis resté sur une version bien plus ancienne

Pour ton OC sans délid tu va vite être limité par les températures.
Pourant ton rad est assez costaud :Dubitatif:

Déjà dans le bios tu peux virer toutes les économies d'énergie donc les C-states et compagnies.
Désactive aussi intel speedshift, pour le reste je n'ai plus les réglages bios en tête.

Peux tu envoyer des screenshot du bios ?


Aussi il nous faudrait les voltages max à stock de ton cpu.
un petit hwinfo 64 en mode sensor et ce sera super :Pouce1 1a0b:

Sur cette gen les cpu montent très haut en temps et c'est en partie du aux voltages. :Doh 454d:

Sur le mien j'ai laissé le cache à 44 mais je suis stable sans soucis sur les cores à 47
(je l'ai délid)

On verra bien ou tu pourras pousser le tiens !


Bon courage chez les fous :Bye F9732:
 
Salut, bonne année tout le monde :Bye F9732:

Effectivement tes temps sembles bien élevés.

J'ai beaucoup de mal avec cette interface OCCT :Insit 1d80: je suis resté sur une version bien plus ancienne

Pour ton OC sans délid tu va vite être limité par les températures.
Pourant ton rad est assez costaud :Dubitatif:

Déjà dans le bios tu peux virer toutes les économies d'énergie donc les C-states et compagnies.
Désactive aussi intel speedshift, pour le reste je n'ai plus les réglages bios en tête.

Peux tu envoyer des screenshot du bios ?


Aussi il nous faudrait les voltages max à stock de ton cpu.
un petit hwinfo 64 en mode sensor et ce sera super :Pouce1 1a0b:

Sur cette gen les cpu montent très haut en temps et c'est en partie du aux voltages. :Doh 454d:

Sur le mien j'ai laissé le cache à 44 mais je suis stable sans soucis sur les cores à 47
(je l'ai délid)

On verra bien ou tu pourras pousser le tiens !


Bon courage chez les fous :Bye F9732:

Je vais te faire tout ça demain si cela te dérange pas :) Je pourrais répondre à quelques questions. Donc quand je suis en stock, c'est à peu près 1.3v sur le CPU (mode automatique)

Si je laisse en stock (avec le mode turbo 4.4Ghz), je monte à plus de 80°. J'ai par ailleurs compris le software corsair link et ce qui est dommage, c'est que l'on peut pas régler la vitesse des ventillos par rapport à la températur du CPU mais par rapport à la température du waterblock. Bizarre...

Sinon pour moi aussi, je crois que je vais rien pouvoir faire, si je veux montrer, ça sera décapsulage du processeur et métal liquide dessus à mon avis... Enfin, je verrais bien demain, je vais exécuter ce que tu m'as dis plus haut et je te ferais des screens :)

Par contre, si tu pourrais me passer un lien pour avoir l'ancien OCCT, le nouveau est vraiment nul :/
 
Pas de soucis pour demain, prends ton temps :)

Pour 1.3 tu peux facilement avoir 4.5/4.6 sur ce cpu

Pour Occt j'ai pas trouvé sur leur site.

Tu peux prendre cinebench R15 sinon.

Tu seras plus tranquille sur les temps

Pour savoir si tu es stable l'idéal c'est l'utilisation normale de ton pc

Quelques heures de jeux sont pas mal pour vérifier :Pouce1 1a0b:


Le decaps se fait plutot bien mais c'est assez stressant comme opération :Lol 1923:

Edit: je ne suis vraiment plus à jour c'est R20 maintenant :Lol 1923:
 
Tu peux prendre cinebench R15 sinon.

Tu seras plus tranquille sur les temps

Pour savoir si tu es stable l'idéal c'est l'utilisation normale de ton pc

Quelques heures de jeux sont pas mal pour vérifier :Pouce1 1a0b:


Bonjour.

D'accord, merci pour le lien, je vais le télécharger. Donc comment ça se passe ? Je dois mettre mon bios d'origine ? Si oui, est-ce que je dois tout mettre en auto ainsi que AI OVERCLOCK TIMER ou je dois mettre celui-ci sur auto aussi ? Car si je le laisse sur auto, il mettra mon processeur à 4ghz dans les benchs et si le met sur XMP, il restera à 4.4ghz

EDIT : en attendant une réponse, j'ai tester avec mes paramètres actuels (4.4ghz) Voilà les résultats :

Capture.JPG

J'ai laisser OCCT pour que vous voyez les températures :

OCCT-Screenshot-20200103-190956.png
 
Dernière édition:
Salut


As tu dans le bios viré les économies d'énergie ?

Si tu ne sais plus tu peux le reset mais n’oublie pas de tout bien refaire
Ta courbe de ventilation, ton boot order, ta ram etc :Pouce1 1a0b:
Si oui tu peux mettre l'XMP pour la ram

Passe ton voltage cpu en manuel, tu peux commencer à 1.2V
Tu devras le monter au fur et à mesure de ton OC:045:
Quand tu n'es pas stable tu le monte etc ...


Dans la section voltage il y a le load line calibration, tu peux le mettre sur 5 ou 6.
Ça va permettre de limiter la chute de tension du cpu en charge


Ensuite tu peux monter le ratio.:047:

Commence à 44 puis 45 etc


Peux on avoir des screenshot du bios ?

C'est assez difficile de s'en souvenir :Icon17 36f7:
 
Pour la version de OCCT, j'ai également garder l'ancienne version, je te donne ma version que tu peux télécharger >> ICI << si jamais tu la veux ;)
 
Pour la version de OCCT, j'ai également garder l'ancienne version, je te donne ma version que tu peux télécharger >> ICI << si jamais tu la veux ;)

Bonjour l'ami, désoler mais j'arrive plus à installer d'anciens OCCT. J'ai fouillé dans mon ordi, j'en ai trouvé 2 anciens mais ils veulent plus s'exécutés et pour celui que tu m'as donner en lien, dès que je le lance, ça me met ceci :

Capture2.JPG

EDIT : C'est bon ,j'ai trouvé le soucis, je vais faire des screens de mon bios :)
 
Dernière édition:
J'ai actuellement fais un OCCT, de 4min27s mais les temps étaient trop élevées pour continuer : (1.2v pour le CPU dans le bios)
 

Pièces jointes

  • 2020-01-05-12h10-Temperature-Core #0.png
    2020-01-05-12h10-Temperature-Core #0.png
    37.5 KB · Affichages: 4
  • 2020-01-05-12h10-Temperature-Core #1.png
    2020-01-05-12h10-Temperature-Core #1.png
    38.1 KB · Affichages: 4
  • 2020-01-05-12h10-Temperature-Core #2.png
    2020-01-05-12h10-Temperature-Core #2.png
    37.5 KB · Affichages: 2
  • 2020-01-05-12h10-Temperature-Core #3.png
    2020-01-05-12h10-Temperature-Core #3.png
    38.2 KB · Affichages: 1
Voila pleins d'infos pour bien commencer ! :Pouce1 1a0b:

Dans ton bios, dans extreme tweaker les options d'économie d'énergie sont toujours activées.
tu peux les désactiver

Dans Avancer les c-states sont aussi activés , ce sont des options d'économie d'énergie qui ne sont pas nécéssaire en OC. :)



Pourrais tu vérifier ton montage de radiateur ?

Tes températures sont beaucoup trop haute pour ton rad.

Tu as mis assez de pâte thermique ?

Est ce que ta pompe tourne bien ?

Pour le reste tes réglages m'ont l’air bien

pour le cache l'idée est de mettre la même valeur en min et max

Mais vu tes températures ç'est une mauvaise idée !
 
Voila pleins d'infos pour bien commencer ! :Pouce1 1a0b:

Dans ton bios, dans extreme tweaker les options d'économie d'énergie sont toujours activées.
tu peux les désactiver

Dans Avancer les c-states sont aussi activés , ce sont des options d'économie d'énergie qui ne sont pas nécéssaire en OC. :)

Bonjour l'ami :Bye F9732:

Je n'ai pas trouvé les options dans mon bios. Pourrais tu me montrer les image ou je pourrais trouver ces options s'il te plaît ? :)

Pourrais tu vérifier ton montage de radiateur ?

Tes températures sont beaucoup trop haute pour ton rad.

Tu as mis assez de pâte thermique ?

Est ce que ta pompe tourne bien ?

Le montage est OK, pas de soucis de ce côté. J'ai fais un montage qui pourrait tirer un peu plus de frais (j'ai mis les ventillos vers le boîtier. Comme il fait 19-20° max dans ma pièce, ça refroidis à cette température et non aux 24° qu'il y a dans ma tour. Du coup, ça souffle vers le bas).

C'est que quand le processeur est o/c. Sinon je pense que le WC fonctionne bien, j'ai pris un screen de corsair link ce matin en ayant été sur mon PC :

Capture.JPG

Pour la pâte thermique, j'ai mis un gros grain de riz. Ensuite j'ai revérifier mais cette technique ne marche pas très bien car c'est jamais étalé partout... J'ai cependant rajouté un peu plus (mais pas une tonne non plus lol). J'ai utiliser la spatule pour bien étaler et nickel chrome :Icon Woot 1a1632:
 
Dernière édition:
La suite :

11.JPG12.JPG

Et pour finir, je viens d'acheter des Noctua pour mettre à la place de mes corsair d'origine. J'ai pris des Noctua industrial 3000t/min. Oui je sais, ça va faire beaucoup de bruit (j'ai déjà utilisé un 14cm sur la face avant de ma tour qui as atterris dans mon alimentation car le ventillo d'origine avait lâché. Donc la j'aurais deux supers ventillos sur le rad.

Pour l'instant j'ai o/c à 4.6ghz comme tu peux le voir. J'ai fais quelques jeux et j'ai du monter en voltage pour le CPU. Depuis hier, j'ai pas eu de crash. Je continue les tests in game :)
 
Salut,
Ton bios est correctement configuré, maintenant tu n'as plus qu'a augmenter ton coefficient sur le core et à garder un voltage correct :Pouce1 1a0b:
Surveille bien tes températures, tu pourras nous faire un retour sur tes nouveaux ventilateurs :)

Tu peux monter de 100Mhz en 100Mhz et faire un cinebench entre chaque palier

4.6 c'est déja pas mal mais tu peux surement en tirer bien plus si les temps sont ok

Pour le cache on verra ça après car ça fait chauffer dur !!!:045:
 
Salut ami overclocker :)

Donc j'ai fais des tests avec 4.6Ghz mais à chaque fois sur OCCT, l'écran freeze. Par contre pas de soucis dans les jeux ou cinebench. Mon Vcore à 4.6Ghz était de 1.27v mais je part vite dans les température de 95° sur le core le plus haut... J'ai remarqué aussi que je gagnais vrais pas grand chose sur cinebench en o/c le CPU...

Sinon la pour tester car je n'avais pas mis les températures du CPU quand tout est d'origine, voici le résultat :

En LOAD, le vcore est à 1.303v (CPU-Z) et les températures après quelques minutes d'OCCT sont :

Coeurs #0 : 89°
Coeurs #1 : 92°
Coeurs #2 : 88°
Coeurs #3 : 89°

Attention car ça n'avait pas atteint les 10 minutes que mon PC à coupé direct suite à mon avis à la chauffe des processeurs. Je crois que de tête c'était ces températures la...

Pour les ventillos Noctua, je les trouves plus silencieux et légèrement plus efficaces que les corsairs

Je crois que mon WC marche fort mais que je crois que ce sont pas des processeurs au top. Mais ça c'était pareil avant car j'avais un Noctua NH-D14 il y a quelques années, et je devais mettre le processeur à 4Ghz sans mode turbo car le PC arrêtais pas de planter. Le NH-D14 n'arrivais pas à encaisser la chauffe de celui-ci. J'ai donc vendu le NH-D14 à un pote qui avait le 4790k aussi et pareil de son côté. J'ai mis son processeur à 4.00ghz et 1.2v sinon il planté aussi...

Donc si je comprends bien, si OCCT freeze c'est qu'il y a pas assez de voltage...

EDIT : Sinon j'ai refais un test avec Cinebench à 4.6Ghz avec un Vcore de 1.27v

Capture.JPG

Les températures sont plus que correctes, ça dépasse pas 86° sur le core le plus chaud et j'ai fais 2022pts et un second test ou le CPU qui était à 86° max ne dépassait pas les 87° max et un score de 2019...

EDIT : Toujours en test à 4.6ghz sous Cinebench, rien à dire ça marche bien (79°-87°-82° et 77°) et dans les jeux, le CPU ne chauffe pas des plus mais faudrait que je trouves un jeu auquel le CPU en prend pour son grade... Pareil pour de longues décompression d'installation de jeux. Ca monte à 100% d'utilisation et les T° sont nickels. Pour info, j'ai brancher mes ventillos Noctua du WC sur CPU fan et CPU fan Opt (et non sur les connecteur fan du WC.

EDIT : Je suis resté sur 4.6Ghz et j'ai chercher ma tension, sur Cinebench, je suis stable avec 1.245v et le températures lors du test sont :

Core #0 : min 32° max 76°
Core #1 : min 35° max 84°
Core #2 : min 35° max 80°
Core #3: min 33° max 74°

Il y a que le core #1 qui en prend plein la tronche sinon les autres s'en tirent plutôt pas mal à 4.6Ghz :) J'ai tenté à 4.7Ghz mais fallait aller dans les 1.3v et la température serait trop élevé...

EDIT : Bon il y a du nouveau : Je me suis servis des ventillos corsair pour faire un push/pull (vu qu'ils ne servaient à rien... J'ai perdu encore 2-3°

Core #0 : min 30° max 74°
Core #1 : min 33° max 82°
Core #2 : min 32° max 78°
Core #3 : min 30° max 72°

Je trouves que les températures sont très correctes :)

EDIT : Et pour les jeux, j'ai tester BF5 pendant 1h, voilà tout ce que j'ai pu relever après un réglage de mes ventillos dans la tour :

Package : Max : 75°

Core #0 : Max : 69°
Core #1 : Max : 75°
Core #2 : Max : 74°
Core #3 : Max : 70°

GPU : Max : 79°

Boitier : Max : 26°
 
Dernière édition:
Salut !!!!

Ton oc est pas mal du tout. :Pouce1 1a0b:

Avec un bon délid tu pourrais aller certainement plus haut mais faut aimer le risque :p


1.26 est très raisonnable sur le vcore
Pour le cache si tu veux tu peux baisser un peu les temps en baissant le voltage
tu ne perdras pas en perf et tu sera plus frais


J'attends ton retour !!!

Bonne soirée
 
Pour le cache si tu veux tu peux baisser un peu les temps en baissant le voltage
tu ne perdras pas en perf et tu sera plus frais


J'attends ton retour !!!

Bonne soirée

Hello l'ami,

Tu peux me dire à quoi sert ce cache au juste ?

Merci encore pour ton aide, je vais finir par réussir un bon o/c :)

EDIT : Je suis passé de 1.275 à 1.200 (après je sais pas si il y a moyen de baisser encore ou si c'est plus trop la peine de baisser...

j'ai fais un Cinebench et voilà les nouvelles températures :

Package : 79° max

Core #0 : 71° max (gagné 3°)
Core #1 : 78° max (gagné 4°)
Core #2 : 77° max (gagné 1°)
Core #3 : 70° max (gagné 2°)

(Température dans la tour : 21°)

EDIT : J'ai du augmenter le CPU cache à 1.22v car il a planté sur le bureau. Pour l'instant, rien à signaler :)
 
Dernière édition:
Coucou :Bye F9732:


Maintenant tes températures sont plutôt bonne !
Tu te débrouilles bien :Pouce1 1a0b:

79° est très raisonnable sur un cpu en charge

Le cache permet à ton cpu d'avoir un accès très rapide aux données.
C'est la mémoire la plus rapide du système, bien plus rapide que la ram.
Si un calcul ou une variable est en cache il n'est pas nécessaire de le refaire car le cpu s'en "souvient"
 
Yop l'ami :)

Ok, je vais laisser comme ça alors. Bon après c'est pas toujours le refroidisseur du processeur qui fait mais également la température de la tour. Pour ma part, j'ai échanger le ventillo du bas sur le côté du CPU et le boitier à monté de 20-21 à 22-23°. Je vais devoir mettre un bon noctua en bas et aussi un à l'avant car ce sont des ventillos d'origine que j'ai mis donc c'est vraiment pas terrible... Faut que je récupère le maximum d'air frais dans la tour.

Par contre, question ultime. L'o/c passe H24 que ça soit dans les jeux et la décompression mais par contre sous OCCT ça plante en quelques secondes (BSOD). Pour que ça tienne plus longtemps, je dois augmenter le voltage et à 1.3v faut compter 3-4 minutes avant que ça plante mais par contre la température est bien trop haute... Donc vu que j'ai pas de soucis avec le voltage actuel avec ce que je fais tous les jours, est-ce que je peux garder ce voltage ?
 
:045: Pour moi, OCCT est devenu plus un log de stress qu'autre chose. Il ne reflète plus du tout ce qu'est l'OC quotidien d'un PC(mais ce n'est que mon avis...)
 
Coucou,

Tout à fait d'accord avec Guru, si ça tient en h24 ne te prends pas trop la tête :045:

D'accord, j'en prends compte. Après faut que je regarde les deux tensions car si ca plante, c'est pas forcément le vcore mais la tension du cpu cache également. J'ai d'ailleurs eu un BSOD tout à l'heure, j'ai augmenté le cpu cache à 1.245 (comme le vcore du CPU car il était à 1.22v). Je suis pas sur que c'était ça mais je test voir si ça plantera d'ici quelques jours :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut