culture O/C qui se désactive lors de lancement de certaines applications

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hildr

Membre Junior
Bonjour,

Je suis bien embêté depuis un moment, je ne trouve pas de solutions sur le net (ou alors je cherche mal, je ne sais pas).
J'ai une 7950 de chez HIS GHz édition, O/C de base à 950Mhz (850 de référence), que j'ai O/C pour boost un peu les qualité graphique de The Elder Scroll Online. Elle est donc sur un O/C stable à 1120MHz/1350MHz pour la ram (1250 de référence). Quand je dis stable, c'est que j'ai longtemps joué avec sans problèmes.

J'utilise aussi Aida64 pour visualiser en temps réél les constantes du PC sur l'écran de mon G13, j'y ai donc la fréquence GPU/VRAM ainsi que sa température en temps réel (à quelques sec près).

A l'époque de mon O/C j'avais déjà eu un problème avec Edge/IE: quand je lançais une vidéo YouTube par exemple, l'O/C n'était plus pris en compte, je plafonnait à 850MHz/1250MHz (donc même l'O/C du constructeur partait à la trappe). J'ai réglé le soucis en désactivant le rendu GPU sous IE.

Cependant, je ne pourrais pas dire depuis quand, j'ai toujours ce problème qui revient régulièrement, sans vidéo sur le net en fond.
Je tourne sous Windows 10 à jour, drivers à jours.
Ce que j'ai remarqué:
- Quand l'O/C fonctionne bien, l'idle tourne à 300MHz. Quand la carte est "bridée" à 850, l'idle est amené à 500MHz. Ce qui me fait dire qu'un process doit tirer sur la carte, à la manière d'internet avec le rendu GPU.
- Une fois le bridage fait, seul un redémarrage PC permet de récupérer l'O/C. La carte n'écoute ni MSI Burner, ni même le Radeon Catalyst (sur les fréquences du moins, les ventilo, pas de soucis), que ce soit en O/C ou en D/C.
- Après un redémarrage, je peux lancer un jeu, genre Blade n Soul, et jouer à 1120 sans problème. Mais si je lance certaines appli par exemple app du store King of Thieves, ou pire, the elder scroll online, avec lequel l'O/C marchait bien il y a un an (j'ai fait une pause d'un an) il y a bridage de la carte. Pour tESO, le lanceur se lance sans bridage, mais dès que le jeu apparaît, le bridage à lieu.

Une idée d'un processus qui pourrait être en cause? Ou d'autre chose?
Dans l'absolu, je vais changer de carte en mai-juin une fois que j'aurais une vision claire de Véga, donc je n'aurais probablement plus besoin d'O/C, mais quand même, c'est un peu frustrant.

Merci pour votre lecture.
 
Hmmm, bon, en écrivant mon message, j'ai eu une idée, puisqu'il y a bien une application qui se lance automatiquement avec des jeux, plutôt pratique même. Le game DVR, qui permet d'enregistrer facilement à postériori quelques belles actions en jeu.
Je l'ai désactivé complètement, et plus de soucis, j'ai ouvert une demi douzaine d'app du store, lancé YouTube, tESO etc, et l'O/C n'a pas bougé.

Du coup, ma question n'est plus, mais ça pourra peut être aider quelqu'un :D
(Oui, l'affaire résolue la plus rapide de la journée, désolé pour le dérangement!)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut