O/C "vieux" AMD64

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

phiphil75

Membre
Bonjour,

je suis tout nouveau et j'ai déjà besoin de votre aide! :D

J'ai posté sur Zeb ce sujet, mais pas beaucoup de réponse :eek:
http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=122055&hl=

suite à l'invite de lucas ;) , me voilà ici 8)

Je récapitule un peu
Config:
Proco: AMD 64(tm) 3000+ ClawHammer (+ de 3 ans d'âge)
CM: Asus K8V-X SE, flashé BIOS aujourd'hui, no problemo
CG: nVidia GeForce 6200 FX
2 DDs 1 Maxtor de 80Go (Master) et un Seagate de 80Go (Slave)
1 lecteur de DVD (BTC qchose) + 1 Graveur DVD-RX (Nec 3500AG)
CS: Analog Devices AD1888
Chipset K8T800 (VT8383, NorthBridge), VIA 83237 (SouthBridge)

Bon je sais que ma config n'est pas récente, mais un test de 30 minutes avec OCCT me dit que le PC est stable (les T° montent pas mal quand même, T° CPU = 52-53°C et Core 55-56°C dans SpeedFan)

Plus d'infos:
(les températures ont été prises avec tous les programmes résidents en tàche de fonds - antivirus, anti-spywares + d'autres progs comme SuperCopier, Google Updater, des services Nero -InCD,etc. - plus Firefox lancée) après installation de Cool'n'Quiet dans XP - et activé dans le BIOS, bien sûr (avant ça allait de 38°C à 42°C, sans utilisation intensive et dans le même genre de cas)

et enfin, ClockGen:


Mais à vrai dire je ne comprends pas très bien comment l'utiliser (et en plus y a plus d'infos sur leur site)

Maintenant mes questions:

- je sais qu'il y a plusieurs types d'AMD64 (les Winchester, les ClawHammer, les Venice et lesSan Diego sur différents Sockets), et qu'il y a en certains qui sont meilleurs que les autres pour l'O/C: le mien est-il bon ou pas? ou moyen? si je l'O/C est-ce que j'y gagnerais bcp? et si j'y gagne peu, est-il nécessaire de l'O/C dans ces conditions?

- vu l'âge de mon proco, est-ce j'ai plus de risques de le fusiller si je le pousse? (j'ai pas de problème quand je vais des manipulations sur de la vidéo, par contre peu pas dire pour les ejux, utilise pas le PC pour cela).

- j'ai lu sur différents tutos et forums qu'il fallait verrouiller le ratio AGP/PCI: ce que j'ai tenté étant donné que ma Cm me le permet; bizarrement, après la manip, il m'est impossible de booter: écran noir. Obligé de faire un Clear CMOS et de remettre mes paramètres ensuite (sans le lock AGP/PCI). Cela signifierait-il que je ne peux pas O/C ou qu'il est déconseille d'O/C car risque de flinguer un composant?

ah! dernière précision. Je n'ai pour l'instant qu'un seul Ventirad pour le CPU (la CG n'a q'un radiateur)., un de Zalman CNPS7700-Cu http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.asp?idx=145&code=005

J'avais pris le ventilo qui allait avec le tout pour le brancher au châssis de la CM, mais faisait un tel bruit que j'ai dû renoncer. Question : devrais-je acheter 1 ou 2 ventilos en plus (un 120 mm) histoire d'améliorer l'aération du boitier - qui actuellement n'est pas terrible terrible?

Merci de vos réponses et de votre aide.
 
Serguei à dit:
Salut Philphil et bienvenu sur OC-PC.

tout d'abord il faut savoir que les chipsets Via non pas bonne presse au niveau Overclocking.

Mais avant de jeter l'éponge il faudrait des photos de ton bios pour que l'on puisse en savoir un peu plus sur celui-ci. On ne sait jamais , peut-être que ton dernier bios amène certaines possibilités.


phiphil75 à dit:
ah bon j'ai lu ici http://www.pc-shows.com/site/article.php?id=257&categorie=5&p=5 qu'il était assez bon pourtant

pour les photos du BIOS je peux pas trop maintenant, je suis en train de réencoder une vidéo depuis quelques temps, ça me ferait mal d'avoir à recommencer depuis le début. Mais un peu plus tard OK.


Pour ce qui est du flashage du BIOS, j'ai pas vu grand changement dans le Setup, pour l'instant à part 2 options en plus dans le Menu AGP Bridge Configuration ( y a 2 options en plus que pérécedemment)
Avant le flashage, y avait:
Primary Graphics Adapter ----> [AGP] OK, ça je comprends
Search for MDA Resources ---> [Yes] JSP ce que c'est

AGP Mode ----------------------> [AGP 8X] OK
AGP Fast Write -----------------> [Enabled] personnalisé (j'ai lu que ça pouvait posé des pbs, mais pas chez moi - je peux pas dire que les performances soient meilleures)
Graphics Aperture Size --------> [256MB] personnalisé (j'ai lu que ça servait à rien, mais je laisse comme cela, à moins que)



Sinon je sais que je peux changer la fréquence du CPU (menu CPU FSB Frequency jusqu'à plus de 300 MHz!! MDR!! actuellement sur [200 MHz]), son voltage (Option CPU Voltage Adjust par [+0,1 V] - actuellement sur [None]), le HTT (menu HTT Configuration 200, 400, 600 ou 800MHz - actuellement su [800 MHz]) et le ratio AGP / PCI ( menu AGP/PCI Frequency, actuellement sur [Auto], avec chois entre [66.66/33.33] et [75.4/37.7]).

Pour info, lorsque j'avais essayé de verrouiller AGP/PCI, j'avais mis le HTT sur 600 MHz (2X) mais pas changé la fréquence CPU FSB.

AUtre chose, quand je lis le manuel de la CM, il me dit qu'il y a une option CPU Mutliplier qui me permettrait de configurer manuellement la vitesse du Proco si CPU Speed/Voltage Setting est mis sur Manual; mais je ne me rappelle pas l'avoir jamais vu lors de mes incursions dans le Setuo.

Donc, faudra que j'aille voir...


eikichi à dit:
Salut, alors tu mets l'agp sur 66.66Mhz et pci sur 33.33Mhz ensuite le HTT sur 600 et après tu commences à augmenter ton fsb évidement sous win avec clockgen tu regardes que l'agp n'a pas augmenté aussi et qu'il soit tjoujours à 66.66Mhz.


phiphil75 à dit:
ouais ouais, problème là.

Je viens juste de rédémarrer et bingo: CPU Fan Error

je vérifies dans le BIOS et là je vois 1188 RPM et CPU Temp 49°C!!

je relance XP et SpeedFan, voir:



quez' gue zé?

Cooln''Quiet fout sa merde?
pas de QFan à 2 balles dans ke BIOS?

je fais quoi pour remettre le FAN à la normale, et pas en régime "je trotte"

Edit: bizarre!!




eikichi à dit:
oui faut désactiver le cool n'quiet .


phiphil75 à dit:
ça commence mal en tout ca

bon j'ai viré les logiciels d'Asus (Cool'n'Quiet et LiveUpdate) j'ai désactivé C'n'Q dans BIOS, pareil meme message "CPU FAN Error"

Après un bon Clear CMOS, c'est OK

(fait ch...) va falloir que je fasse des Clear CMOS après chaque changement?

ça me rassure pas tout ça... :?


jeje63 à dit:
Bein non car un clear cmos mes le bios par défaut donc si tu le fait a chaque fois les changement que tu aurait fait y seront plus du coup :)


phiphil75 à dit:
nan je posais la question parce que

- quand j'ai mis AGP/PCI sur 66/33 dans le BIOS, plus de démarrage, obligé de faire un Clear CMOS

- pour le message CPU FAN Error, pareil, démarre mais plus long, et Fan tourne plus lentement, obligé de f..

enfin tu peux compléter.

La vrai question que je me pose c'est : est-ce que ma mobo n'a pas un comportement un peu étrange? Y a des options que je peux changer (comme AGP/PCI), mais ça palnte tout? et y a des options que je ne peux pax changer (vitesse du CPU FAN) et ça plante aussi? alors que faire? quelle est ma marge de manoeuvre?


jeje63 à dit:
Oui effectivement la il y a un souci a mon avis si sa plante des que tu veux changer quelque chose :( :( :(

déjà un plantage juste pars que tu change la vitesse du ventilo s'est plutôt bizarre ça par contre :? :?


Andromede33 à dit:
Délà il faut surveiller le "HT Link" (ou HTT) qui ne dois pas dépasser une certaine valeur !

D'autre part et c'est la mauvaise nouvelle les "ClawHammer" ne sont pas réputé pour faire un bon OC ... Surtout sur un Socket 754 !

Tu as 2 types de RAM ... Il faudrait que tu ne garde que la "Kingston" pour continuer ces tests !

Tu n'es pas obligé de vérouiller le ratio AGP/PCI, il suffit juste de savoir si ta CG et ton DD le supporte !

"ah! dernière précision. Je n'ai pour l'instant qu'un seul Ventirad pour le CPU (la CG n'a q'un radiateur)., un de Zalman" Ça c'est pas grave ...

"J'avais pris le ventilo qui allait avec le tout pour le brancher au châssis de la CM, mais faisait un tel bruit que j'ai dû renoncer. Question : devrais-je acheter 1 ou 2 ventilos en plus (un 120 mm) histoire d'améliorer l'aération du boitier - qui actuellement n'est pas terrible terrible?" Oui il faut que tu améliore la ventilation de ton boîtier !

"Bon je sais que ma config n'est pas récente, mais un test de 30 minutes avec OCCT me dit que le PC est stable (les T° montent pas mal quand même, T° CPU =52-53°C et Core 55-56°C dans SpeedFan)" Ben si tu voyais les miennes quant "BOINC" tourne ou mon programme d'échecs ... :eek:utch:

A mon avis, il doit y avoir une erreur d'interprétation de la temp de ton CPU par le System ! Car sinon comment expliquer la diminution de ton CPU Fan ...
Ce qui nous amène à 'doublon" ! (voir plus bas) ...

Juste pour info, regarde ce que j'ai réussi à obtenir en "HTT" ... :)

On m'a même traité de menteur un jour sur un autre Forum, car il paraîtrait que ça n'est pas possible ! :eek:utch:
Et pourtant c'est bien véridique ...

Perso je préfère faire de l'OC par le BIOS plutôt que par "ClockGen" !

Il faut que tu désactive "Cooln'Quiet" ! Ca se passe dans le BIOS ...

"
bon j'ai viré les logiciels d'Asus (Cool'n'Quiet et LiveUpdate) j'ai désactivé C'n'Q dans BIOS, pareil meme message "CPU FAN Error"" T'aurais pas dû virer "LiveUpdate" ... Et ton "CPU FAN Error" ne concerne pas "Cooln'Quiet" ! Çà vient d'ailleurs ...

"(fait ch...) va falloir que je fasse des Clear CMOS après chaque changement?" Ben c'est le risque à prendre quant on veut se lancer dans l'OC ... ;)

Tu as du faire "doublon" entre les changements dans ton BIOS et l'utilisation de "ClockGen" !
Donc en priorité, il faut que tu remettes tous d'origine dans "ClockGen" et après, on ne se sert plus du tout de "ClockGen" !
Ensuite tu re-Boot et après, si tu l'accepte, on ne va passer que par le BIOS !

Et surtout n'oublie pas de prendre des notes écrites de tous changement que tu fais !!!
Pourquoi ? Et bien parce qu'à chaque fois que tu seras obligé de faire un reset, tu pourras repartir sur l'ancienne bonne configuration au lieu de tout recommencer !!!


phiphil75 à dit:
Merci Andromede33, et tous les autres bien entendu. :)

Bon comme me l'avait demandé Serguei, photos du BIOS.

Actuellement plus de problème d'affichage du message CPU FAN Error (C'n'Quiet sur [Enabled] dans le BIOS, si je suis vrmt obligé de le mettre sur [Disabled] y a pas de problème, je l'ai seulement mis pour savoir si le message CPU FAN error pouvait venir de là, mais ça a pas l'air d'être le cas - d'ailleurs je vois pas trop le rapport entre la baisse de fréquence du CPU si utilisation faible de celui-ci et la baisse du FAN dans ce cas-là? vu qu'en plus j'ai le FANMate du Zalman qui me permet de régler manuellement la vitesse du CPU FAN), mais T° Proco reparties à la hausse (entre 43 et 45°C aujourd'hui - tendance à baisser un peu quelques minutes après lancement de Windows XP, aux alentours de 41-42°C)

Alors les photos:

menu Advanced => CPU Configuration => HT Configuration

menu Advanced => CPU Configuration => Memory Configuration

menu Advanced => Chipset => AGP Bridge Configuration
Dans ce menu y a en fait 3 options en plus depuis que j'ai flashé le BIOS :
- VLink 8x Supported,
- AGP 3.0 Calibration Cycle,
- DBI Output for AGP Trans.
Comme il l'indique sur le site d'Asus pour les MAJs du BIOS de ma Mobo (http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr), la version 0802 apporte une MAJ concernant les CG d'ATi (avant le flash, j'avais la version 0701 du BIOS). Ayant une carte nVidia, je ne crois pas que cela me concerne? Qui sait? Je ne sais pas à quoi correspondent les options ayant été rajoutées dans ce menu.

Bon en fait, j'ai réussi à obtenir quelques infos sur ces nouvelles options apparues avec le flash du BIOS:
- DBI Output for AGP Trans : quand activé le contrôleur AGP utilise le Dynamic Bus Inversion afin de réduire la consommation d'énergie et les signaux/bruits sonores (http://www.techarp.com/showFreeBOG.aspx?Lang=0&bogno=54)
- AGP 3.0 Calibration Cycle: quand activé, le chipset de la CM se recalibre périodiquement afin de maintenir les timings et l'intégrité du signal (vidéo?) (http://www.techarp.com/showFreeBOG.aspx?lang=0&bogno=294)
- VLink 8x Supported: si activé, le V(ideo?)-Link (lien entre le CPU et le pont AGP via le bus HT, Hyper Transport) peut fonctionner en mode 8x/4x/2x avec une largeur de bus de 8 octets et à 66 MHz, & à un débit maxi de 533Mo/s - au lieu de 266Mo/s si désactivé (http://www.techarp.com/showFreeBOG.aspx?Lang=0&bogno=166 + http://www.x86-secret.com/articles/cpu/k8-1/k8-6.htm)

Maintenant la question est de savoir si je dois tous les activer? (sachant que la V-Link l'est déjà)

menu Advanced => System Frequency/Voltage Configuration => CPU FSB Frequency

menu Advanced => System Frequency/Voltage Configuration => CPU Speed/Voltage Setting

Quand mis sur [Manual] (possibilités changer le multiplicateur et le voltage du CPU)

menu Advanced => System Frequency/Voltage Configuration => CPU Voltage Adjust


Bon y a certaines photos qui sont un peu floues (désolé :( ), espérons que cela reste visible ;) (sinon je peux en refaire)

J'ai oublié de mettre la possiblité de verrouiller l'AGP/PCI qui se trouve dans le menu Advanced => System Frequency/Voltage Configuration sous le nom AGP/PCI Frequency, les valeurs possibles étant Auto - 66.66/33.33 - 75.4/37.7.

Voilà, a priori j'ai pas mal de choix à disposition?

PS: ah au fait, j'ai oublié de vous dire mon type d'alim ( je viens de lire un autre topic où l'on disait qu'avec une alim de 350W, c'est trop juste) : c'est un Asus A-45GA de 450 W (voir ici : http://france.asus.com/products.aspx?l1=7&l2=59&l3=202&l4=0&model=556&modelmenu=1)

PS2 (après plus d'1h45 d'utilisation modérée): ça y est les T° sont revenues à peu près à la normale: entre 35° et 37°C: c'est bon ça?


Serguei à dit:
tu as dû trop ralentir ton ventilo avec ton fanmate augmente un peu sa vitesse et tu n'auras plus cette erreur


phiphil75 à dit:
nan serguei / andromede33 justement, quand j'étais dans le BIOS j'ai joué avec le Fanmate et si je descendais j'arrivais à des valeurs comme 600/700 RPM au plus bas et si je le mettais au max, ça allait pas plus haut que 1100/1200 RPM (valeurs marquées en ROUGE! dans le Bios)

Et puis, assez silencieux le ventilo, à peine si je sais que le PC tourne...

Enfin bon c'est pas grave, après le Clear CMOS tout est rentré dans l'ordre, plus de message d'erreur même avec le C'n'Q d'activé (et le CPU FAN est revenu à des valeurs correctes vers 2400 RPM)

Par contre, par rapport aux photos de mon BIOS, ça te / vous parle?

pour revenir encore sur AGP/PCI, andromede33, tu me conseilais de ne pas verrouiller les valeurs, le pb est qu'hier quand j'ai testé CLockGen et que je testais l'augmentation de la fréquence du CPU, les valeurs AGP/PCI augmentent elles aussi, et que j'ai lu que les DDs pouvaient ne pas apprécier ce genre d'augmentation de la fréquence (si AGP/PCI pas verrouillées).

Donc, question suivante, je fais quoi maintenant?

Je commence par quoi?

(sans rien griller :twisted: )


Andromede33 à dit:
1er : les DDs quels qu'ils soit supportent une augmentation des valeurs PCI ! Ou alors t'es tombé sur une très mauvaise marque ... :)
2ème : tu augmentes l'alim te ta RAM de pour l'instant 0.5V.
3ème : si tu peux, tu augmente aussi l'alim du CPU de seulement 0.5V.
4ème : tu met le "CPU FSB" à seulement 205 Mhz !

Surtout, tu fais ça sans bloquer les valeurs AGP/PCI !

Tu essaies ça et tu reviens nous tenir au courant ... ;)


phiphil75 à dit:
OK c'est fait SAUF pour l'augmentation du Voltage RAM (trouve pas le menu dans le BIOS - peut-être existe pas)

Par contre, voilà ce que j'ai fait

- désactivation du C'n'Q, sinon pas possible d'accéder à CPU Speed/Voltage Setting et donc pas moyen de changer le voltage du CPU
- ait laissé AGP/PCI sur [Auto]
- ait laissé HTT COnfiguration sur [800MHz]
- ait passé le voltage CPU de 1.5V à 1.525V
- ait passé CPU FSB Frequency de 200 à 205 MHz.

Vient de booter, pas de problème SpeedFan me dit
- T° CPU = 43°C
- T° Core = 45°C

Vais attendre un peu et regarder les T° un peu plus tard.

Voici ce que me dit CPU-Z

Comme vous pouvez le voir, mon HTLink est supérieur à celui maxi autorisé dans mon BIOS: problème?

Dois-je tester avec OCCT ou autre soft (Prime95, etc.)?


Andromede33 à dit:
Oui test avec OCCT !

Si ça tiens pendant au moins 10' tu peux essayer 1 Mhz de plus ...
Et sinon tu descend de 1 Mhz ...

Tu fais comme ça jusqu'à ce que tu trouves les bon paramètre !

Et n'oublies pas de bien noter ce que tu fais à chaque fois !!!

Et aussi tiens moi au courant à chaque fois ! Avec des photos de préférence et les temp !!!


Andromede33 à dit:
Ah oui ... Ton HTT est de 800 Mhz !
J'avais pas vu ...
Désolé !

Pour l'instant tu le laisse comme ça !


phiphil75 à dit:
test OCCT 20 mn fini PC stable

j'ai pas fait gaff pour SpeedFAN et les T°C, mais j'ai vu qu'elles montaient à 58°C maxi

screenshots d'OCCT?

après j'augmente la CPU FSB Frequency de 1MHz (à 206) si c'est bon? allons-y joyeusement alors ...


Andromede33 à dit:
Bon 58° ça va encore ...

Je voudrais une photo de cpuz !

Profite en pour passer ton "CPU FSB" à carrément 208 Mhz !
Et tu refais derrière OCCT pendant au moins 10' ...

Et tu me tiens au courant ... Bien sur !
Avec photo cpuz et la temp !!!


phiphil75 à dit:
j'ai rebooté pendant que tu postais: j'ai passé le FSB à 206MHz

Photos:



par contre pas de danger pour le HTT (il augmente encore là)??

je lance OCCT


Andromede33 à dit:
208 Mhz maintenant !

Et pareil pour les tests ...

Et pense aux phoots !


phiphil75 à dit:
c'est bon test 10 mn OCCT : PC stable à 206 MHz

T° maxis affichées par SpeedFan
CPU = 51°C
Core = 56°C

désolé pas de photo de SpeedFAN (OCCT est passé en Idle Monito et T° proco re-descendu sous la barre des 50°C avant que j'ai eu le temps de m'en rendre compte, une mn d'inattention et hop!)

je redémarre je fous le FSB à 208!


phiphil75 à dit:
Andromede33 à dit:
OCCT est passé en Idle ??? C'est toi qui la coupé j'espère !
nan, pas du tout; j'ai lancé le test pour 10mn au debut Idle Monito pendant 1mn, puis le test a proprement parler, puis pour les 4 dernières minutes Idle Monito;

Pkoi, pas normal?

cpdt, entre temps, j'ai rebooté et mis le FSB à 210: c'est grave?


Andromede33 à dit:
Bon bé ça se passe bien pour l'instant !

Par contre, il faudrait que tu règle OCCT comme ça (en infini) :


Non pour 210 c'est pas grave .. La preuve que tu as compris mon principe ! :eek:k:

Tu redémare OCCT avec les réglages que je t'ai donné et pendant au moins 10' tu test ton 210 !
Et tu reviens me tenir au courant ... ;)


phiphil75 à dit:
desolé j'ai fait le test OCCT mais en perso 10 minutes: important ou pas de mettre en infini?

ça donne



pr l'instant le PC a l'air de tenir le coup.

J'ai fait le test OCCT en Infini pendant 10mn comme tu me le demandais Andromede33

résultats

c'est chaud là non?


phiphil75 à dit:
bon, j'ai eu quelques freezes de l'écran qui m'ont obligé à redémarrer avec taskmgr

rien de bien grave je pense, à savoir que lorsque cela est arrivé

- j'utilisais Firefox 2.0.0.8
- " " µT.....,
- je venais juste de refermer un vidéo en .mkv avec VLC
- Explorateur ouvert sur une de mes partitions,
- CPU-Z, OCCT (pas en test) et SpeddFan tournant
- que j'ai connu récemment pas mal de problème avec WinPCAP sur mes interfaces réseaux qui semble s'incruster dans ma BdR sans que j'ai rien n'installé le concernant

Pas très grave je pense.


Andromede33 à dit:
Bon on va ce limiter à 210 !
C'est pas beaucoup mais ça commence à chauffer et je veux pas de problème avec ma Police ( ;) ) si ton CPU crame !

Il faudrait que tu améliores la ventilation de ton boîtier ! Il faut au moins une entrée (devant le boîtier en bas) et une sortie d'air (derrière le boîtier en haut) ...


phiphil75 à dit:
Mince, moins qui voulait monter jusqu'à 2300 / 2350 MHz, c'est naze ça...

Petite précision tout de même : les 62°C du Core c'était en pelin test OCCT, j'espère que tu l'as compris comme cela Andromède33 - en ce moment il est à 44°C)


ouais ça sera pas tout de suite pour les ventilos (manque de péze) et de toute façon va falloir que je pense à faire un bon dépousssièrage de l'UC (c'est dingue la vitesse à laquelle ça s'encrasse ces trucs-là! :twisted: )

en plus va peut-être falloir que j'en crées une d'entrée sur le devant, car y en a pas :x (foutue machine!)

pour le CPU qui crame, c'est pour me faire flipper? il me semble avoir lu que mon proco pouvait montait jusqu'à 80-90°C vrai ou pas? (de tte façon je peux le savoir en démontant la CM et en regardant l'OPN)


Andromede33 à dit:
Tu peux aussi le savoir en montant ton Proc pour que justement la temp atteigne ses températures ! ;)

Excuse moi mais je m'occupais d'une glace ailleurs ... :ptdr:

Bon de toute façon tu as compris le principe me semble t-il ! Alors tu peux continuer sans moi maintenant ...

Tiens nous au courant ...


phiphil75 à dit:
Allez soyons fous: j'ai passé le FSB à 215 direct



vais faire un test OCCT de 30 mn avec capot ouvert (vu que pas bcp d'aération)


Andromede33 à dit:
Pour l'instant, les temps ont l'air correctes ...

Tu as vu, sans changer le HTT dans le BIOS, le fait de monter le FSB monte le HTT Et c'est normal !
Mais je vais expliquer cela dans un TUTO spécial Overclocking ...


phiphil75 à dit:
Resultats du test OCCT de 30mn

Ceci avec capot UC ouvert et fenêtre ouverte (à 3m50): comme quoi une bonne aération/refroidissement ça change tout! (c'est un peu de la triche, mais c'est juste pour me faire une idée de ce que peut-être une bonne ventilation ; verdict = y a pas photo!)



(avec une pointe de quelques secondes à 56°C)

Temps juste après la fin du test OCCT (mêmes conditions, capot et fenêtre ouverts)


Va falloir vraiment que je pense à revoir mon aération, sérieux!

Je peux laisser le FSB à 215 ou je redescends à 210? De toute façon, je vais peut-être testé à 220 - simplement pour tester et voir ce que cela donne -, mais j'irais pas plus haut pour le moment (attendra debut novembre pour mise en place ventilos supplémentaire et toute nouvelle modif).


Andromede33 à dit:
Il va nous déclencher la fonte des glaces !!! :ptdr:


phiphil75 à dit:
En tout cas merci pour ton aide Andromede33, sans toi je serais pas aller très loin :)

Pour te rendre compte à quel point mon UC est mal ventilé, regarde ce boitier: c'est le mien (bon, je sais pas terrible :cry: , c'est un pote qui m'a refilé ce PC)

http://www.olidata.com/Prodotti_Vendita/Prodotti/Scheda_Tecnica.asp?Articol…

c'est vraiment fermé :evil:

je peux laisser comme cela? FSB à 215? (jusque là pas de pb)


Andromede33 à dit:
Oui par sécurité et patience, reste à 215 !

Patience car quant tu pourras, tu devrais faire un gros Upgrade ...


Serguei à dit:
fais-nous une photo de l'intérieur de ta tour, on te dira ce que tu peux faire.

A savoir: lorsque une tour est bien ventilée, tu as de meilleures perf celle-ci fermée qu'ouverte.


phiphil75 à dit:
ouais! attention les yeux alors!


le gros bordel... :lol:

sinon, voici le plan de ma Mobo


peut rajouter un ventilo au chassis (en bas à droite) pour l'entrée d'air, mais celui pour l'extraction?

sinon je pensais acheter 1 voire 2 ventilos de ce type le mois prochain:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/fiche-technique/15690/

vous en pensez quoi?


GURU MEDITATION à dit:
Ranges un peu tes cables ;)


phiphil75 à dit:
je voudrais bien, mais c'est pas trop evident :roll:

en tout cas après une journée à 2150 MHz, pas de plantage

allez pour le fun

demain 2200?




Serguei à dit:
par étapes hein?

Pas de folies!!! :x


phiphil75 à dit:
nan je plaisantais serguei

j'attends d'avoir les ventilos au début du mois

je le laisse à 2150, je veux pas trop le fatiguer le petit :lol:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut