piste OC 2XX0k sur GIGABYTE Z68X-UD4-B3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

starjojotrek

Administrateur principal
Membre du Staff
Bonjour à tous

Ici nous allons parler de l'overclocking d'un 2500k sur une carte mère GIGABYTE Z68X-UD4-B3

Le Forum OCPC ou moi-même ne pourront être tenue responsable de la dégradation de votre matériel.

* L'OverClocking (OC) comporte des risques, l'auteur de ce tutoriel ainsi que l'équipe du site/forum Overclocking-PC déclinent toutes responsabilités en cas de dégradation ou dysfonctionnement de votre matériel.

* L'overclocking n'étant pas une science exacte, il est probable que les paramètres qui suivront ne s'appliquent pas correctement sur votre matériel et dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une aide dans la section correspondant à votre demande
et en ouvrant votre propre sujet.



* Merci de lire dans son intégralité ce tutoriel avant d'appliquer quoi que ce soit.


Dans un premier temps, je vous recommande chaudement l'exellent

TUTO
de GURU MEDITATION afin d'assimiler les bases de l'overcloking ( OC )

L'oc fera monter la température de votre CPU, même en idle ( repos ). Assurez vous d'avoir un bon refroidissement aircooling ou watercooling, le ventirad d'INTEL vous limitera très vite en température.

Très bien passons maintenant aux logiciels indispensable pour surveiller notre oc :

Téléchargez et installez ces petits logiciels grtauit :



CoreTemps pour les températures
CPU-Z pour contrôler le Vcore en charge et en idle
OCCT pour stresser les coeurs à 100 %
Prime95 pire que OCCT :yeux_rouge-12eb:

Assurez vous d'avoir un OS stable sans aucun message d'erreur et évitons d'avoir plusieurs appli inutile qui se lance au démarrage.
On gardera tout de même l'antivirus et tout ce qui est nécessaire au bon démarrage du PC


2 règles importante à respecter sans conditions :

Vcore max : Entre 1.42v et 1.45v
Temp max coeur le plus chaud : 75°C

NOUS POUVONS COMMENCER !!! ( Je précise que je suis sous BIOS F5, ca doit pas être très différent des BIOS plus récent )

Redémarrez votre PC et une fois arrivé sur le POST ( la belle image " TOUCH BIOS" ), appuyez plusieurs fois sur " Suppr " et vous voici dans le BIOS

attachment.php


Si c'est la première fois pour vous, sachez qu'on navigue à travers les menus avec les touches directionnels ( pas celle du pavé numérique ), on valide avec la touche " entrée " et on revient en arrière avec la touche "Echap "

Le menu principal :


attachment.php



Pour débuter cet oc, nous allons fixer les tensions dans l'onglet " ADVANCED VOLTAGE SETTINGS " qui se trouve dans le premier menu.
Il suffit de remplacer la valeur " AUTO " par celle de la colonne " NORMAL "
Fixez votre Vcore à 1.20v, sur la photo je suis déjà à 4.7GHz d'ou un Vcore "NORMAL" plus élevé !


attachment.php



Ensuite modifier les options comme les images suivantes :
Restez à 33 dans CPU Clock Ratio pour le moment.

attachment.php


attachment.php


attachment.php


attachment.php


Remarque : Perso je désactive les options d'éconmie d'énergie le temps de trouver un oc stable, on poura les remettre par la suite en modifiant quelques réglages.

Une fois cela fait, revenez au menu principal du BIOS et allez sur " SAVE AND EXIT SETUP " validez 2 fois.
Au reboot de votre PC direction le BIOS, je vous propose de sauvegarder ce profil dit " propre " pour cela :
Appuyer sur F11 et sur la première ligne nommez votre profil exemple : REGLAGE BASE OC


Nos réglages de base sont à présent effectués : FÉLICITATIONS !!

Passons au chose sérieuse :


Direction le BIOS, il est temps d'augmenter le "CPU Clock Ratio" :

Nous allons passer de 33 à 38 ! Ecriver directement " 38 " avec les chiffres de votre clavier ( ceux au dessus des lettres, pas le pavé numérique )

Retour au menu principal et "SAVE AND EXIT SETUP"

On laisse le PC booté jusqu'à windows et on va le stresser un peu :



Faites un OCCT de 15 min ( qui doit être sans erreur et sans BSOD bien sur )
Pour cela, lancer OCCT, cliquez sur "Test Type" est sélectionnez " PERSO ",
dans " Durée du Test Perso " mettez 15 min ( NE CLIQUEZ PAS SUR ON )
Avant cela, il faut lancer CoreTemps ( pour surveiller les températures ) et CPU-Z ( pour contrôler le Vcore en charge )
Rapelez vous : OCCT puis CoreTemp puis CPU-Z l'ordre est important !!!


attachment.php



A présent cliquez sur " ON " dans OCCT et c'est partie !! N'hésitez pas à vous servir de votre PC pendant les test : Internet, musique, ect... Le but étant de le torturer un peu !
Le test OCCT est un succès ?? Super, on passe à Prime95, 10 min.
Lancer Prime95 est faite le tourner 10 min


attachment.php


Ca tiens ?? Donc on continue mais avant, il est temps de rapeler les mise en garde importante :

Par la suite, nous allons augmenter le Vcore ( uniquement cette valeur ) en fonction du CPU Clock Ratio

!!!!!!!!!! INTEL préconise un Vcore max compris entre 1.42v et 1.45v en utilisation H24 !!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!! Ne jouez pas avec cette valeur, elle est docile mais au dela de 1.45v c'est votre CPU qui subiera une détérioration précoce voir pire... !!!!!!!!!

Au sujet des températures :

!!!!!!!!!!!!!!!!!Il ne faut pas dépasser 75°C sur le coeur le plus chaud en H24 !!!!!!!!!!


Vous verrez que Prime95 fait plus chauffer le CPU que OCCT, donc on se fixera des limites comme suit :

OCCT : max 70°C
Prime95 : max 75°C

ET POUR RAPPEL : Le VCORE NE DOIT JAMAIS DEPASSER 1.45v
Le plus important !!!!!


On continue, direction le BIOS
On passe le CPU Clock Ratio de 38 à 40 !
Retour au menu principal puis " SAVE AND EXIT "
Laissez le PC booté jusqu'à windows et répétez les stress test comme pour 3.8GHZ
On lance d'abord OCCT puis CoreTemp puis CPU-Z !


Répétez ces manipulations pour un CPU Clock Ratio 41 et 42 jusqu'à avoir un magnifique BSOD ( Blue Screen Of the Dead ) ou carement des boot à répétition sans rien pouvoir faire.

Dès que ca coince, il faut augmenter le Vcore cran par cran, il faut savoir rester radin avec les tensions !!
Donc on y va et on augmente le Vcore d'un cran jusqu'à ce que le PC boot correctement.
A ce stade de l'oc, nous allons activer l'option Multi Step Load Line sur Level 5 ce qui limitera la baisse du Vcore lorsqu'il est en charge.


Exemple pour 4.2GHz : Je règle le Vcore à 1.220v, mais en charge il chute à 1.119v ce qui provoque une erreur pendant un test OCCT
Grâce à l'option Multi Step Load Line réglé sur Level 5, en charge le Vcore ne chute plus voir beaucoup moins !
C'est un exemple, ne recopiez pas ces valeurs !! Chaque CPU et chaque CM réagissent différemment !!

Nous avonc commencé à toucher au Vcore donc on va pousser un peu plus les test :
OCCT: 1 heure
Prime95: 15min

Voilà, vous êtes prêt pour trouver votre oc max de manière " safe ".
Vous remarquerez très vite que plus vous montez en fréquences plus votre CPU sera gourmand en Vcore !!!

Sans danger tant que vous respecterez ces 2 règles :

Vcore max : Compris entre 1.42v et 1.45v
Coeur le plus chaud sous OCCT : 70°C


Utilisez votre PC pendant les test ! ( pas in game tout de même )
Un oc stable ne se trouve pas en 2 heures, soyez patient, allez y doucement. Et même quand on pense être stable, on est pas à l'abri d'un BSOD à la simple ouverture d'une petite application.

Ce petit TUTO est un regroupement de toute les infos que j'ai pu collecter suite à l'oc de mon lovely 2500k.
Je remercie bien bas :god-17c6: toutes les personnes qui ont su resté patiente et passionné pour épanouir mon 2500k @ 5GHz pour un Vcore de 1.38v ( stable :love-98c:
). C'est pas un roxxor mais j'ai de la chance :icon_woot-1a1632: .

Voili, voilou, prenez du plaisir à rechercher votre fréquence MAX :pouce1-1a0b:

HAVE FUN

Tuto réalisé par mcnico
 
Excellent pour les possesseur de Carte Mère Gigabyte. Celui de Guru est orienté Asus, celui-ci Gigabyte ! Parfait.
 
Ctrl+F1 sur le menu du Bios permet d'activer /désactiver les speedsteps
 
Ctrl+F1 sur le menu du Bios permet d'activer /désactiver les speedsteps

C'est pour les noobs ( comme moi ) alors on y va doucement :lol-1923:

Tu penses que c'est vraiment utile de le préciser :confused-188a:
 
Ctrl+F1 sur le menu du Bios permet d'activer /désactiver les speedsteps

Déjà tésté et c'était non fonctionnel sur les z68 :(


Pense a précisé que ocpc ne pourrait être tenu comme responsable en cas de panne ou autre :)
 
Dernière édition:
Vraiment nikel ce petit tuto, j'arrivais pas à trouver pour de tuto pour ma carte mere:doh-454d:

OCCT et CPU-z m'affichait des tensions de **** (OCCT : 1.42V et CPU-z : 1.068v)

Avec Core Temp ca passe nikel !

J'en suis a 4.3Ghz pour le moment a 1.35 V Level 4 58° max en WaterCooling
 
1.35v pour 4.3 ghz sa fais beaucoup je trouve,,pour 1.35 je suis a 4.8ghz,soit tu es tombé sur un suxxor,soit tu es passé a coté de quelque chose (je me dirigerai plus par la )
 
Ce que je trouve bisard c'est que je suis à 1.215 en Vcore dans mes réglages et que sur Cpuz il me mette 1.056 et core temp 1.366... je ne sais plus lequel croire... En iddle ile me met 0.976 alors sa m'étonnerai un petit peut
 
Core temp : voltage appliqué en "auto" par ta CM pour un ratio R AVANT correction par l'offset, le LLC etc..

CPU-Z : voltage appliqué REEL à l'instant T pour la fréquence F courante

Il faut aussi savoir que si tu as activé les économies d'énergies, ton CPU baisse en fréquence (1600MHZ) et en voltage (ex. 0.976v) lorsqu'il n'a pas besoin de plus ..
 
Yop à tous !!

Je précise que ce TUTO n'est pas encore validé par les modos
donc attention



Ceci étant dit, c'est vrai que 1.35v pour 4.3GHz c'est pas trop normal :017:
 
Salut Nico,

Pour surveiller mes températures et mon vcore, je préfère utiliser HWiNFO64, avec ce programme on peut surveiller le vCore si il chute ou non et niveau températures de tout le matériel.
 
Et aussi je fais les même réglage que toi dans le bios mais mon core voltage reste encore à 1.080 au lieu de 1.20 normal ? :dontknow-102c:

Et quand tu dit d'appuyer sur F12 pour sauvegarder c'est F11 pas F12 :icon_wink-221e:
 
Et aussi je fais les même réglage que toi dans le bios mais mon core voltage reste encore à 1.080 au lieu de 1.20 normal ? Tu dois avoir une option encore en auto :dontknow-102c:

Et quand tu dit d'appuyer sur F12 pour sauvegarder c'est F11 pas F12 :icon_wink-221e:
edited :pouce1-1a0b:
 
Donc voila j'ai dl HWinFo64 et il me donne au repos 1.76 V alors que dans le bios j'ai mis 1.20 V donc c'est a peut prés correcte mais quand il travail [Occt] son vcore passe à 1.40 V normal qu'il chute autant ?:dontknow-102c:
 
Dernière édition:
Màj du 26/02/12

INTEL préconise un Vcore max H24 compris entre 1.42v et 1.45v
Les temps ne changent pas avec 75°C max H24

HAVE FUN
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut