OC 3600X

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour les amis,

Je souhaiterais configurer mon bios pour mettre juste le voltage à 1.40v et 4500mhz. Je sais pas ce que je dois désactiver exactement... J'ai pu o/c le processeur à 4500mhz pour 86° max sur un test OCCT de 20 minutes. Je sais pas si il faut des photos du bios ou alors si vous connaissez par coeur car ils sont tous pareil chez MSI pratiquement.

Ou alors lancer directement l'oc a partir de ryzen master quand le windows démarre car j'ai pas trouvé comment faire ; à chaque fois, je dois lancer ryzen master et cliquer sur appliquer...

Bon dimanche à tous :very-drunk:

EDIT : Bon apparemment c'est bon, j'ai juste désactiver boost precision et j'ai mis le cpu voltage sur offset puis j'ai mis 1.40v et la fréquence à 4500. Le reste j'ai laisser en automatique.

Par contre si une personne sais comment réduire au max les fréquences en IDLE, ça serait cool. Je l'avais fais avec mon 4790K (4800mhz en LOAD et 800mhz en IDLE) mais là, sur le bios, je suis un peu perdu avec AMD :rolleyes:
 
Dernière édition:
Salut @Romain59122

Sur Intel il faut activer la fonction C-State pour que celui-ci ne tourne pas constamment à pleine vitesse, mais sur AMD je ne sais pas si c’est la même chose, donne nous les images de ton bios, la partie OC et la partie où il y a les fonctions d’économie ;)
 
Salut @Romain59122

Sur Intel il faut activer la fonction C-State pour que celui-ci ne tourne pas constamment à pleine vitesse, mais sur AMD je ne sais pas si c’est la même chose, donne nous les images de ton bios, la partie OC et la partie où il y a les fonctions d’économie ;)
Merci de ta réponse, c'est très gentil à toi :)

Voici mes options dans le bios, tu me dis si tu veux que j'en prennent d'autres...

1.JPG 2.JPG 3.JPG 4.JPG

Encore merci pour ta patiente :Hat 1194:
 
Salut @Romain59122

Malheureusement les images me donne aucune indication, tu peux toujours essayer les paramètres ci-joint ;)

Dans le bios,
- Global C-state Control => Enabled
- Power Supply Idle Control => Low Current Idle
- CPPC => Enabled
- CPPC Preferred Cores => Enabled
- AMD Cool'n'Quiet => Enabled au lieu d'Auto
- PPC Adjustment => PState 0
 
Salut @Romain59122

Malheureusement les images me donne aucune indication, tu peux toujours essayer les paramètres ci-joint ;)

Dans le bios,
- Global C-state Control => Enabled
- Power Supply Idle Control => Low Current Idle
- CPPC => Enabled
- CPPC Preferred Cores => Enabled
- AMD Cool'n'Quiet => Enabled au lieu d'Auto
- PPC Adjustment => PState 0

Désoler l'ami, j'aurais du tout prendre car c'est vague de ma part, je te revoie d'autres photos, peut-être il y en aura qui n'auront rien à voir mais comme ça, il y aura la total pratiquement de mon bios :

1.JPG 2.JPG 3.JPG 4.JPG 5.JPG 6.JPG 7.JPG 8.JPG 9.JPG 10.JPG
 
11.JPG 12.JPG 13.JPG 14.JPG 15.JPG 16.JPG

Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas tout ce que tu m'as indiqué en option dans mon bios. Même AMD Cool'N'Quiet est introuvable.
 
Dernière édition:
Après avoir regardé les images, je ne vois pas les fonctions dans ton bios également, il faudrait que je me renseigne car je n’ai jamais eu de Ryzen :Dubitatif:
 
Après avoir regardé les images, je ne vois pas les fonctions dans ton bios également, il faudrait que je me renseigne car je n’ai jamais eu de Ryzen :Dubitatif:
D'accord. Merci l'ami. Mais sinon, te casse pas la tête avec ça, j'avais l'habitude aussi sur Intel mais la, je suis un peu perdu... Surtout que tout le monde chez AMD ont l'option quiet'n'cool mais moi par contre je l'ai pas... En plus c'est une carte mère qui n'est vraiment pas donnée donc ils auraient pus mettre ça dedans au moins
 
J'ai rien dans cette option la :rolleyes:
Ouai effectivement moi non plus. Ce qui existait sur les 1ères cartes X370 chez MSI a disparu des modèles X570....Par contre, j'ai trouvé en farfouillant dans le BIOS de ma X570 Gaming Edge Wifi l'option équivalent au C-State chez Intel (mais ne me demande pas comment cela fonctionne) . Ça se trouve caché là :

MSI_SnapShot.jpg
 
Ouai effectivement moi non plus. Ce qui existait sur les 1ères cartes X370 chez MSI a disparu des modèles X570....Par contre, j'ai trouvé en farfouillant dans le BIOS de ma X570 Gaming Edge Wifi l'option équivalent au C-State chez Intel (mais ne me demande pas comment cela fonctionne) .

Je l'ai mis sur Enable et aussi l'option du bas (Power Supply Idle Control), du moins sur minimum.

J'ai mis balanced dans les options d'alimentation du windows (CPU minimum 5%) puis j'ai regarder dans coretemps mais il reste fixé à 4500mhz. Par contre dans Ryzen Master, il peut baisser à moins de 900mhz... Donc après, je sais pas si c'est bon, je crois pas car les fréquences ne bougent pas sur core temps mais bon à voir...
 
+1 avec @GURU MEDITATION Core temp, HWinfo ect... c’est pour Intel car sur AMD la lecture des sondes est erronée !

Sur AMD il faut utiliser le logiciel Ryzen Master ;)
 
+1 avec @GURU MEDITATION Core temp, HWinfo ect... c’est pour Intel car sur AMD la lecture des sondes est erronée !

Sur AMD il faut utiliser le logiciel Ryzen Master ;)
D'accord. Donc si il y a que ryzen master qui dis les choses vraies, alors ça fonctionne à la fréquence minimum. Ce qui est bizarre c'est que sur mon 4790k @ 4.8ghz en IDLE et sans rien faire, la température était à moins de 30° tandis que sur le ryzen, ça monte a 50, ça diminue à 30, ça remonte à 40, ainsi de suite...
 
Je te rassure sur mon Intel 7820X c'est la même chose, celui-ci monte a 38° pour ensuite passer a 30° puis remonte a 35° pour enfin revenir a 27° la seconde plus tard...

Tu peux aussi essayer de faire un réglage des "Options d'alimentation" pour passer le processeur en état minimal afin que celui-ci ne tourne pas constamment a 100% en idle ;)

OA.png
 
Je te rassure sur mon Intel 7820X c'est la même chose, celui-ci monte a 38° pour ensuite passer a 30° puis remonte a 35° pour enfin revenir a 27° la seconde plus tard...

Tu peux aussi essayer de faire un réglage des "Options d'alimentation" pour passer le processeur en état minimal afin que celui-ci ne tourne pas constamment a 100% en idle ;)

Oui j'ai fais cela aussi. En ce moment j'y suis souvent car j'arrives plus à mettre mon PC en veille... Peut-être que ça à un rapport avec le bios... Mais normalement, au bout de 15 minutes, avant il se mettais en veille mais depuis 3-4 jours, je dois l'éteindre manuellement car au bout d'une heure, toujours pas de veille :(
 
Je n’utilise pas la veille et encore moins la veille prolongée (que j’ai désactivé d’ailleurs) je préfère l’éteindre et le rallumer ;)
 
Moi si j'oublie de l'éteindre, il s'éteint de lui même après 3H (parce que je l'ai réglé sur 3H mais on peut mettre moins bien évidemment) puis parfois la vielle peut foutre le merdier et il faut redémarrer la machine, donc au final c'est encore plus long ;)
 
A non cela n'a strictement rien avoir avec les options d'alimentation, ce n'est pas une veille mais une extinction programmé, j'ai créé un script que je lance quand je quitte mon PC et que je ne suis pas sur de revenir dessus et un autre pour annulé cette fonction si je reviens avant que celui-ci ne s'éteigne ;)

Il faudrait que je fasse un petit tutoriel pour expliquer comment cela fonctionne :Dubitatif:
 
A non cela n'a strictement rien avoir avec les options d'alimentation, ce n'est pas une veille mais une extinction programmé, j'ai créé un script que je lance quand je quitte mon PC et que je ne suis pas sur de revenir dessus et un autre pour annulé cette fonction si je reviens avant que celui-ci ne s'éteigne ;)

Il faudrait que je fasse un petit tutoriel pour expliquer comment cela fonctionne :Dubitatif:
Ah d'accord, sur mon ancienne config, j'avais fais une planification de tâche pour que le PC s'éteigne à 23h et dans le bios qu'il se "réveil" à 8h, après ouai faudrait voir avec ton script. A tester :)
 
Salut à tous :)

J'avais le MM soucis sur mon 3600x (pourtant poli et sur WC).

Faut desactiver le pbo (power boost overdrive) dans ton bios

Le pbo cherche à gratter quelques mhz supplémentaire pour pas grande chose.
Temp idle trop haute min 50°
Et fait faire le yo-yo à ton cpu qui ne passe presque jamais ou peu longtemps au repos.

J'ai aussi désactivé core perf boost.
 
Salut à tous :)

J'avais le MM soucis sur mon 3600x (pourtant poli et sur WC).

Faut desactiver le pbo (power boost overdrive) dans ton bios

Le pbo cherche à gratter quelques mhz supplémentaire pour pas grande chose.
Temp idle trop haute min 50°
Et fait faire le yo-yo à ton cpu qui ne passe presque jamais ou peu longtemps au repos.

J'ai aussi désactivé core perf boost.

Merci pour cette réponse :) Normalement mon Boost driver est désactiver car j'ai mis les cores à 4400mhz (4500mhz ça passait mais bon, c'avais juste bencher avec cette fréquence)... Je regarderais dans mon bios voir si je trouves core perf boost :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut