OC 9700k

ozonestrike777

Membre Junior
Bonjour,

Je souhaite OC mon processeur le 9700k, mais je suis complètement débutant !

J'ai besoin de vos aides et conseils.

Mon pc :

Processeur : Intel Core i7-9700K (3.6 GHz)
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock Pro 4
Ram : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Blanc, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Boitier : Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev.2, Noir/Argent
Cm : Asus PRIME Z390-P
Alimentation : Corsair RM750x (v2), 750W
Carte graphique : MSI GeForce RTX 2080 GAMING X TRIO, 8 Go

J'ai essayé tout seul en suivant des tutos ... J'arrive à monter à 4.9GHZ mais je suis quand même à 1.340 de voltage ...

Merci de votre attention.
 
Hello,

Si ça peut t'aiguiller, je suis à 1,28-1,29 V à 5 Ghz.
Tu as réglé le Vcore en Manual ?
Il faut éventuellement toucher au DIGI+ (Level 3 ou 4) pour plus de stabilité, mais malheureusement plus de chauffe.
Personnellement, j'ai du aussi légèrement augmenter le VCCIO sinon j'avais des écrans bleus.
 
Dernière édition:
Slt ;)

Bah le problème c'est que j'ai directement un BSOD ou le logiciel occt qui se coupe en dessous de 1.34 pour 4.9ghz alors 5ghz ...

Peut-être que ma config ne me permet pas d'OC correctement !

Il y a tellement d'options dans le bios Asus, et à 1.34 cela chauffe pas mal 79°
 
Le secret est dans l'acharnement ^^
Après tu es peut-être tombé sur un processeur difficile..

Essaye de régler le VCCIO en l'augmentant sans arriver dans le jaune, en laissant le Vcore à la valeur pour au moins arriver à lancer un test OCCT.
Tu peux mettre le DIGI+ sur 4 aussi.
 
maxpayne13, je pense que c'est un processeur capricieux effectivement, il ne veut rien savoir ...
Peut-être la carte mère qui n'est pas tip top non plus :x

Tu t'y connais en OC de ram ?

Au pire le processeur je n'ai aucune difficulté en jeu 1440p niveau procco ;)

Merci à toi en tout cas.
 
Bonjour à vous

Petites questions si vous permettez

-Quelle pâte CPU/Ventirad utilises tu (celle ci a une incidence en OC)

-Maxpayne13 quel refroidissement as tu car 1.28 pour 5ghz sur un 9700K c'est pas mal si pas de WC custom

-La carte mère n'est pas en cause pour 5ghz, le haut de gamme ne sert que pour l'OC extrême

-Ensuite si c'est juste pour jouer, l'OC CPU ne sert à rien 99% du temps, donc chauffe inutile pour rien

-Après comme dit plus haut, l'OC c'est de l'acharnement pour trouver le bon compromis , donc de la patience

Bonne soirée
 
Bonsoir à toi BabyYoda ;)

J'utilise de la Thermal Grizzly Kryonaut ^^

Au pire pour éviter la chauffe je pourrais underclock ;)

Pour la Cg j'ai réussi pour le processeur cela m'a l'air plus complexe ...
 
Re
Donc bonne pâte pour ce genre d'OC (la conductonaut n'apporterai pas grand chose a 5ghz je pense, mais à vérifier auprès de personne plus qualifiées)

Pour la CG il y a moins de paramètres donc plus facile si on peut dire car ca peut aussi être prise de tête
(quel logiciel utilises tu pour l'OC de celle ci)

Après tu n'as pas non plus la meilleure des marques en CG pour l'OC non plus

Et comme je dis si c'est pour jouer l'OC CPU n'apporte rien et l'OC GPU c'est du 3-4fps si elle reste en aircooling
 
Je t'envoie un lien hyper clair et simple en MP
Après ta ram n'a pas franchement les meilleures puces (le top étant les puces Samsung en B-die à ce jour) pour supporter une grosse OC et la latence que tu devras sans doute mettre rendra quasi nul la montée en fréquence a moins que tu sosi tombé sur une bonne série mais j'en doute en puce non B-die
Voila
 
D'accord merci pour le lien ;)

J'ai réussi à monter à 3400 sans rien toucher avec le bios Asus ! Par contre à 3600mhz cela ne veut meme pas boot.
 
En overclochant les 3 (CPU GPU Ram) en jeu tu peux toujours tester mais le rapport gain de FPS contre chauffe en plus est dérisoire je trouve sur la plupart des jeux surtout en restant en aircooling
Voila
 
67° a 100% en air pour un 9700K pas de soucis alors, j'en ai vu certains avec le même type de refroidissement en air que tu as monter a 80° en stress
Juste dommage que Intel mette de la pâte interne de mauvaise qualité depuis des années tout cela pour grappiller fu fric encore et encore alors que maintenant c'est AMD grâce a son joint iridium toujours présent qui chauffe moins à cores égaux
Le top sur Intel de nos jours c'est le délid mais bon vu que c'est pour jouer ton CPU de ce que j'ai lu ce n'est pas vraiment utile et en plus 67° a 100% c'est correct comme dis plus haut

J'avais delid une fois un 7700K (le pire I7 quadcore coté chauffe a ce jour chez Intel je crois) et on vait gagné plus de 16° en charge a 100% juste grace a une excellente pâte, ça résume le "moquage" de Intel non

Ps; en ce moment j'ai un 1700X avec un ventirad plus petit que le tien (Jonsbo CR-401 + Noctua industrial 2000trm 120mm) et a 100% je suis a 64°, certes avec plus de bruit que le tient tout a fond je pense vu que je n'ai mis que des Noctua industrial 2000 dans le boitier aussi mais ils ont l'avantage de ventiler énormément même a 1000t et la c'est le silence par contre , voila j'ai fini mon roman :p
 
Super d'avoir donné ton retour par rapport à ton expérience ;)

Bah j'ai juste un peu underclock le cpu et j'ai pas mal gagné ;)

Je suis à 1.30 maintenant alors que auparavant c'était de l'ordre de 1.42-1.45 par défaut 76° en stress test.
 
En auto le vcore est toujours grave abusé et donc chauffe pour rien et malheureusement peu savent qu'en réglant juste celui ci il peuvent abîmer leur CPU plus rapidement et je pense qu'au final c'est fait exprès pour que l'on change plus souvent le matos, en plus de la pâte moisit des Intel, et ça + ça + ça = durée de vie plus que raccourcit ........................

Mais bon on vit dans un monde gavé de paradoxes qui d'un coté nous fait la morale constamment pour l'écologie et de l'autre la société de consommation qui nous fait acheter encore et encore pour rien hum hum ................... :rolleyes:

Voila c'était la philo à 2 balles du jour :p
 
Ouais j'ai vu c'est incroyable et je suis d'accord avec toi ;)

Perso depuis peu je me suis intéressé à l'underclocking et honnêtement c'est que du bon !

Baisser la consommation pour gagner en température et performance ;)
 
C'est ce que tous devraient faire au moins ça réduirait aussi la consommation, donc écolo au final
Certes mon prochain PC il sera tout sauf écolo mais au moins je ne serai pas prêt de le changer donc l'un dans l'autre c'est écolo au final de ne pas changer tous les 6 mois
Amen :p :p :p
 
Bonjour à vous

Petites questions si vous permettez

-Quelle pâte CPU/Ventirad utilises tu (celle ci a une incidence en OC)

-Maxpayne13 quel refroidissement as tu car 1.28 pour 5ghz sur un 9700K c'est pas mal si pas de WC custom

-La carte mère n'est pas en cause pour 5ghz, le haut de gamme ne sert que pour l'OC extrême

-Ensuite si c'est juste pour jouer, l'OC CPU ne sert à rien 99% du temps, donc chauffe inutile pour rien

-Après comme dit plus haut, l'OC c'est de l'acharnement pour trouver le bon compromis , donc de la patience

Bonne soirée

Désolé pour le délai ^^ NZXT Kraken X52
 
Retour
Haut