culture OC et windows 8...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Tritonpad

Aguerri
Bonjour à tous,

Oui j'ai craqué : ma curiosité m'a poussé à installer windows 8.
J'étais sous 7 avec un OC de mon 2600k à 4.7 ghz pour 1.37 de Vcore. tout se passait très bien.
Mais suite au passage à sur 8 (clean install), j'ai pu constater pas mal de bsod avec du x0124, une histoire de HAL.DLL et WHEA.
J'ai flashé le bios de ma P8Z68 Deluxe au tout dernier bios sorti hier, j'ai également flashé mon vertex3. Les drivers de le CM sont à jour, ainsi que tous les autres.
Mais avec l'OC à 4.7 à 1.37v, ça ne passe pas... parfois juste en étant sur le net, ça plante.
Suite au flashage du bios, j'ai tout remis @stock et là plus de plantage : c'est donc bien l'OC qui coince, alors que celui-ci était ok sur 7 !
Ce matin j'ai tenté vite fait un OC à 4.5 à 1.32v, ça a l'air de tenir... Je ferai plus de test ce soir. Pour ce dernier OC, contrairement à ce que j'avais sur 7 (4.7 à 1.37v), j'ai tout laissé en auto, même pour la ram, sauf C3 et C6 qui sont désactivés...
Auriez-vous une idée de ce qui change ? J'ai lu quelque part que 8 serait beaucoup moins tolérant vis à vis de l'OC, mais je n'y avais pas trop fait attention étant persuadé que tout était affaire de bios dans ce domaine, mais on dirait que j'ai eu tort...
J'ai hâte de lire vos expériences d'OC avec 8 !!

A bientôt !
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas de soucis particulier ici avec mon passage à Windows 8, mon OC est toujours stable.
Je pense que ça vient d'ailleurs. De plus, tu dis qu'il paraît te manquer des dll.

Tu as regarder si le PC est bien en performances maximales, dans les options de gestion d'alimentation ?

Windows 8 à l'air très différent selon les configuration. Pour ton OC, il se peut que tu doivent reprendre l'OC du début si tu veux retrouver ton OC initial.
8 se comporte un peu différemment de 7 il est vrai, ça peut venir de là.

Côté AMD comme ma config, les gains sont impressionnants, comme je l'ai déjà dis. Sur Intel ça à l'air moindre.
 
En fait HAL.DLL est bien présente, c'est jusque que whocrashed me dit que c'est elle qui plante.
En effet, je crois qu'il va falloir reprendre l'OC à 0. ^^
Pour ce qui est de la gestion de l'alim, je ne suis pas sûr à 100% (je suis au taf...), mais il me semble avoir mis le profil "perf max", tout en le modifiant encore pour plus de sécurité.
Je pense aussi que le Intel inf pour 8 est encore jeune, ainsi que les autres drivers de CM (P8Z68 deluxe).
Maintenant si des possesseurs de cpu Intel et/ou de P8Z68 ont des retours à faire sur leur OC sous 8, ça me permettrait d'y voir plus clair.
Il y a tellement de paramètres... deplus ce qui est vrai pour AMD ne l'est pas forcément pour Intel, surtout sous 8 ^^
Mais merci de ta réponse.
 
Tu peux essayer de restaurer la dll avec son original au pire si tu possède le cd d'install.
Sinon elle se trouve sur le net.
 
ok je vais déjà essayer ça ;)

edit : apparemment il suffit juste de réparer le boot.ini à l'aide du cd de récup...
J'ai peut-être aussi un souci avec ma boot sequence dans le bios... Mais bon, normalement si c'est un pb de boot, je ne devrait pas avoir de bsod genre 2 heures après le démarrage...
 
Dernière édition:
Tu peux essayer.
Mais normalement le boot.ini, si ton PC boote c'est bon.
La dll par contre peut être la cause de ton reboot.

Tiens-nous au courant !
 
Salut,

Un OC n'est valable que pour une plateforme donnée, avec un matériel donné, un OS donné et des version bios données. Donc oui, le fait de passer à 8 peut très bien faire que ton OC ne tient plus et c'est encore plus certain si tu as fais des MAJ du BIOS.
Il est inutile (voire même illusoire) de vouloir retrouver ton OC à tâtons. La seule chose que tu puisses faire, c'est reprendre un OC depuis le début, en bonne et due forme.

++
Fred
 
J'ai beau chercher, je ne trouve que des liens en rapport avec windows xp...
Comment faire pour restaurer HAL.DLL à partir du cd d'install ?
 
Ah désolé ^^ Nos posts se sont croisés ;)


edit : Donc à ton avis, ces bsod n'ont rien à voir avec HAL, c'est juste de l'instabilité à corriger ?
edit 2 : bon en tout cas, j'ai révisé un peu le vocabulaire des tensions grâce à ta signature Fred ;) x0124 : on fera attention au couple Vcore, VCCIO ^^
 
Dernière édition:
Yep, à mon avis, cela ne sert à rien de t'embêter avec les dll. Refais simplement ton OC depuis le début, en bonne et due forme et c'est tout (oui, c'est long :dontknow-102c:, c'est chiant :doh-454d:, mais c'est la meilleure solution :icon_woot-1a1632: Et si tu ne retrouves pas la même fréquence pour le même voltage, cela n'a rien d'anormal)
 
bon v'la du neuf...
Hier j'ai donc repris à 0.
Je suis arrivé à stabiliser à 4.7ghz pour 1.375v
Les temps ne montent pas au dessus de 70°.
Je pense que le fait de désactiver toutes les éco d'énergie a dû pas mal aider. Je me suis basé sur le tuto pour la ROG. (merci)
en parallèle, j'ai fixé les tensions de base pour le VCCSA, VCCIO, cpu PLL, PCH et aussi dram. J'ai tout forcé sur les valeurs de base, et ça tient. (Mon précédent OC sur 7 devait exagérer sur le VCCIO je pense)
Par contre il y a un truc sur lequel je sèche : le command rate de la ram... A plusieurs reprise (et même Guru la dit), j'ai vu qu'il valait mieux mettre 1T plutôt que 2T, même si les barrettes sont validées pour du 2T...
Je ne comprends pas pourquoi, puisque normalement ça doit apporter plus d'instabilité en 1T...
 
Hello en général les rettes sont capables de tenir le 1T les constructeurs badge 2T au cas où après cela dépend des kits et de la fréquences mais sur les nouvelles plates-formes le 1T tiens sans souci.
 
Tout simplement quoi ^^
Bon sinon j'ai dû activer overvoltage pll, sinon pas de démarrage... Il a fallu quelques minutes et une bonne suée avant de m'en rappeler :typotux-13e3: :010:
 
Hello,

C'est normal pour PLL OVERVOLTAGE, en général on l'active passé 4.5 ou 4.6GHz.
 
Je rebondis sur le post après mon passage aussi à windows 8

L'OC ne parait plus stable. Je vies d'avoir une erreur 0x0000124. Je n'en avais pas eu depuis très longtemps.

Donc oui, je pense aussi qu'un OC réussi sous windows 7 n'est pas forcément fiable sous windows 8. A ce propos, cette erreur signifie un problème de voltage VCCIO (QPI).
Mais cela peut-il être Un manque ? Un exces ? Les deux ?
Mon erreur 124 c'est produit sous OCCT mais sans BSOD. Le PC s'est simplement arrêté et a rebooté. D'habitude j'ai un BSOD. Ca vous parle ?

Merci pour votre aide ;)


EDIT : 0.01v de (1.32 à 1.33) de plus au CPUpour retrouver un OC stable à 4.4GHz (à priori sous OCCT "Large Data Set" 1heure).
Luc
 
Dernière édition:
Côté AMD comme ma config, les gains sont impressionnants, comme je l'ai déjà dis. Sur Intel ça à l'air moindre.

Coucou

Tu aurais quelque chose qui illustre ça ? Étant sous FX aussi, je pourrait me mettre un double boot.

Je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'en apprendre plus.

Je te remercie.
 
Bon j'ai encore eu quelques bsod 0x124, principalement en matant des videos avec vlc... J'ai augmenté le vccio à chaque fois mais là je me retrouve 4 crans au dessus de la valeur de base... Ce n 'est pas exagéré ?
Ca m'a l'air stable et les temps sont bonnes... Mais on ne sait jamais, je préfère demander des avis...


edit : ça fait maintenant quelques jours, et pas un seul problème à signaler. On considère que c'est résolu et on peut fermer. Si j'ai à nouveau un pb, on verra dans un autre post.
Encore merci à tous pour vos réponses et votre aide ! :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut