piste OC GTX 680 / GTX 780 ( Ti )/ TITAN

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
G

guest2

Guest
TUTORIEL : Overclocker sa GTX 6X0 / GTX 7X0 ( Ti ) / GTX TITAN



Bonjour,

Ici nous allons chercher un OC max H24 pour les dernières CG du caméléon.

nvidia_geforce_gtx_780-3qtr_medium.png

Veuillez noter que ni Overclocking-PC, ni moi-même ne pourrons être tenus pour responsable en cas de dégradation de votre matériel.

Ce TUTO sera entièrement basé sur une GTX 780 de référence, ce qui signifie que le PCB, le BIOS et le refroidissement sont " by Nvidia ".
La CG utilisée pour ce TUTO a été flashé et n'a plus de BOOST, mais l'oc reste similaire.

A savoir que toutes les GTX 780 dites de référence sont identiques, seul les bundles et RMA sont différents en fonction du constructeur que vous aurez choisi.


Nous terminerons cette intro avec une touche de technicité au sujet du GPU BOOST 2.0 embarqué avec le GK110 ( GTX780 / TITAN ) :


Celui-ci se charge d'augmenter la fréquence du GPU sous contrôle de trois paramètres :


Le TDP, la charge du processeur graphique et la température.

Pour faire simple, à faible charge le GPU monte haut en fréquence mais redescend si la charge devient plus important. L'ensemble de ces fluctuations restent sous réserve de ne pas dépasser un TDP ( Thermal Design Power ) max de 265w pour la GTX 780 et GTX TITAN et le dernier point non négligeable qui est une température de 80°C

L'effet de ce GPU BOOST est aléatoire d'une CG à l'autre puisque tout ceci est lié à la qualité de sa puce GPU.




Assez de blabla passons aux choses sérieuses ! Il nous faudra 2 logiciels gratuits pour nous aider dans notre tâche :


- GPU-Z, pour contrôler la bonne montée en fréquence.

- Nvidia Inspector, pour overclocker et monitorer.



Après avoir installé Nvidia Inspector, on passe par les settings pour une petite vérification, ouvrez Nvidia inspector et clickez sur " show overclocking ", " oui " au message de mise en garde.


stock.png


Pour commencer, il faut connaitre le boost de votre CG. En effet celui-ci change d'une carte graphique à l'autre.

Pour cela, rien de compliquer, on va lancer un bench et monitorer les fréquences en arrière plan.



Note : La CG pour ce TUTO n'a plus de BOOST donc on va partir du principe que le BOOST est à 902MHz.

A stock, ma GTX780 a un boost @ 902MHz sur le Base Clock. Cette valeur est importante puisque l'oc du Base Clock va s'ajouter à cette valeur.

Exemple : Si je demande 20MHz de plus sur le Base Clock, j'obtiendrai environ 922MHz ( fréquence BOOST + 20MHz). Ne soyez pas surpris d'avoir des valeurs approximatives puisque la CG gère son BOOST en fonction de la charge et de la température ( + le TDP pour les GK110 ).


Une fois tout ceci assimilé, il est temps d'augmenter les fréquences :)


D'une certaine manière, le GPU BOOST gère la température ( max 80°C sur les GTX780 de référence) donc aucun soucis de ce côté là, je n'en parlerai pas dans la suite de ce TUTO

On va directement monter le Base Clock @ 1000MHz, ca doit passer easy.
C'est simple, je sais que ma CG a un BOOST à 902MHz donc il me manque 98MHz. Direction Nvidia Inspector pour rajouter... 98MHz au Base Clock et on valide ( surtout ne pas fermer Nvidia Inspector )
Chez vous, soustrayez votre fréquence BOSST à 1000 pour connaitre la valeur à ajouter. Ensuite il suffit de valider ( Apply Clock and voltage ) et lancer un bench DX11 pour bien charger la carte graphique, une session de jeu bien lourd style BF3 est préférable.
nvd1000.png
FS_1000.png

Répétez l'opération de 20 en 20 jusqu'à avoir des artéfacts ou autre défaut à l'écran, il faudra alors baisser le Base Clock.
Inutile de toucher au Vgpu en H24 ceci afin de préserver votre CG.


Pour rappel : Vous partez toujours de votre fréquence BOOST lorsque vous augmentez le CoreClock.



Passons maintenant au Memory Clock qui lui n'a pas de BOOST, il est par défaut à 1500MHz.

Gardez votre H24 sur le Base Clock, ca sera un bon moyen de le mettre à l'épreuve. On va à présent augmenter le Memory Clock de 50MHz dans Nvidia Inspector et valider.
Mais pour cela, il faut multiplier par 2 la valeur, si vous voulez augmenter le Memory Clock de 50MHz il faut en demander 100 dans Nvidia Inspector.

nvd1600.png

C'est repartie pour un bench et / ou une session de jeu, autant joindre l'utile à l'agréable :)

C'est le même principe que pour le Base Clock sauf qu'on va monter de 50 en 50. ( 100 en 100 )
Au premier défaut constaté à l'écran, il faudra redescendre cette valeur.
fin.png

Un oc H24 ne se valide pas en 10min, c'est après plusieurs heures de jeu que vous pourez considérer votre oc comme " stable ".


Et voilà, votre carte graphique est à présent overclockée, n'hésitez pas à mesurer la différence in game via FRAPS ;)
HAVE FUN
 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut