[Aide OC] OC HIS Radeon HD IceQ x 7870 2 Go

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Ciana

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum (je ne sais pas s'il y a un topic de présentation).

Cela dit grâce à vos tutos pour AMD (CPU et RAM) j'ai pu facilement overclocker mon PC (cf. ma config), merci à vous tous :hat-1194: :hat-1194: :hat-1194: !!!


Donc logiquement après avoir d'abord OC mon CPU puis ma RAM je m'attaque au GPU.

Seulement j'ai un soucis, lorsque j'OC mon GPU et que je fais le test GPU OCCT la température "TMPIN0 (2)" monte plutôt haut (=> plus de 70°C) et j'ai un écran noir en guise d'affichage (il ne s'agit pas d'une mise en veille du moniteur).

Je ne sais pas si j'utilise les bons logiciels pour OC mon GPU ( CCC, logiciel HIS fourni avec la carte).
C'est peut-être mon alim qui est trop faiblarde ?!

J'ai fait le test au valeur d'origine (GPU 1100 MHz / Mémoire 1200 MHz) le test passe mais le TMPIN 0 (2) monte tout de même à 71°C.

Je précise que j'ai fouillé un peu dans les tutos et sur le net avant de poser ma question.
D'après ce que j'ai pu voir vous êtes compétents sur ce forum, c'est pour ça que je poste ici. :love-98c:

PS : Précision mon "moniteur" est une TV Philips 42PFL7606H full HD (J'ai paramétré le test GPU 3D d'OCCT à la résolution max 1920x1080 en mode fenêtré), PC branché en HDMI 1.4.

Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition:
Salut, et :bocpc1:

Pour le topic de présentation tu peux passer par ici [PRESENTATIONS] Et voici le topic des nouveaux membres du Forum :sourire-4e62:

Lorsque tu parles d'écran noir, c'est que le PC reboot, ou bien l'écran s'éteint et tu es obligé de rebooter le PC manuellement ?

Car l'instabilité du GPU n'a pas les mêmes symptômes que l'instabilité CPU.

Si ton écrans freez, que tu as un message d'erreur concernant les pilotes graphiques, mais que le PC reste bien allumé, c'est le GPU.

Si par contre ton PC reboot tout seul, qu'il plante mais avec l'écran toujours allumé, ou bien qu'il t'affiche un beau BSOD, c'est le CPU.

Donc à voir suivant tout ça.

Par contre, pour OC un GPU pas besoin d'OCCT, utilise seulement les jeux.
 
Salut, et :bocpc1:

Lorsque tu parles d'écran noir, c'est que le PC reboot, ou bien l'écran s'éteint et tu es obligé de rebooter le PC manuellement ?

Car l'instabilité du GPU n'a pas les mêmes symptômes que l'instabilité CPU.

Si ton écrans freez, que tu as un message d'erreur concernant les pilotes graphiques, mais que le PC reste bien allumé, c'est le GPU.

Si par contre ton PC reboot tout seul, qu'il plante mais avec l'écran toujours allumé, ou bien qu'il t'affiche un beau BSOD, c'est le CPU.

Donc à voir suivant tout ça.

Par contre, pour OC un GPU pas besoin d'OCCT, utilise seulement les jeux.


Salut Astro, merci pour le lien, je viens de poster ma présentation. :hat-1194:

Pour mon soucis d'écran lorsque cela se produisait, l'écran s'affichait tout noir avec un petit grésillement sonore (Pas de BSOD et pas de reboot auto).
Cet écran restait et pas moyen de faire un ctrl+shift+esc pour accéder au gestionnaire de tâches => obliger de faire un reset.

Sinon comme d'hab j'ai voulu aller un peu trop vite, j'ai lu 2 excellents tutos (dont un est de toi) => Overclocking des cartes graphiques et OC HD7970.

Du coup j'ai réussi à pas trop mal stabiliser mon GPU :
- Core Voltage - 1,212 V (histoire se laisser un peu de marge)
- Core Clock - 1175 MHz (1000 MHz d'origine)
- Memory Clock - 1430 MHz (1200 MHz d'origine)
- Fan speed - customisé

Merci pour le tuyau concernant OCCT, du coup j'ai utilisé Unigine Hevean DX11 en boucle pour tester mes OC et le VRAI GROS TEST ce sera dans les jeux.

Du coup lors des OC quand ça freez c'est soit écran noir comme je t'ai expliqué plus haut (mais sans le son désagréable désormais) OU alors écran gris ou jaune lors du bench UH DX11 OU le test en mode plein écran se minimise et retour au bureau (sans que la musique du test s'arrête).

Merci beaucoup !!!
:hat-1194: :hat-1194: :hat-1194:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

:smiley_abag: sur OCPC Ciana :sourire-4e62:

Merci JoeBarre ! :hat-1194:
 
Dernière édition:
Ok donc c'est bien le GPU qui n'est pas stable. L'OC de ton CPU à l'aire de tenir :sourire-4e62:

Dans ce cas il faut tatonner et y aller progressivement. Quelles sont tes températures ?
 
Salut Astro, en effet l'OC de mon CPU et de ma RAM ont l'air de bien tenir, ce qui me réjoui :icon-biglaugh-2218: (je suis particulièrement content que l'OC de ma RAM ait réussi sans bouger les timings).

Alors pour les fréquences annoncées hier lors des sessions de UH DX11, la température ne dépassait jamais les 63°C (avec la courbe de ventilation modifiée comme précisé auparavant).

Sinon après tests dans les jeux j'ai du revoir bien à la baisse la fréquence de la GDDR, cela donne :
- Core Voltage - 1,209 V
- Core Clock - 1150 MHz
- Memory Clock - 1275 MHz :triste-20129:
- Température max 58°C

J'avais fait un test plutôt concluant à 1375 MHz pour la GDDR mais après une absence de quelques dizaines de minutes avec le jeux en pause, ça avait buggé :triste-20129:.

Le jeu qui m'a servi de test Lego Star Wars - la saga complète (on ne se moque pas :mdr99-37b2:).
Options graphiques en full il m'a permis de bien voir les sautes d'images, ralentissements et freez (surtout lors des cinématiques et lorsque le texte défile sur fond étoilé).

Disons que les soucis les plus visibles que j'ai graphiquement lorsque ma config est instable sont dans les jeux Lego Star Wars et Lego Lord of the Ring (et oui ça peut paraître bizarre mais AC Brotherhood, Rayman Origins et Burnout Paradise passent nickel à côté).

Et toi Astro, quels sont tes chiffres OC sur ta HD 7870 avec le refroidissement Arctic Xtreme 7970 ?
 
Dernière édition:
Tu OC d'abord de GPU, puis une fois le max trouvé, tu OC la GDDR ? Si c'est bien comme ça, alors tu as surement trouvé le max.

Pour ma part je ne sais plus, ça fait bien longtemps que je ne l'ai plus :doh-454d: :lol-1923:
 
J'ai en effet procédé de cette façon pour l'OC (GPU puis GDDR) mais pour plus de stabilité j'ai UC le GPU.

Dommage pour la CG, du coup tu as quoi maintenant une R9 ou une R7 ?
 
Ah non j'ai juste monté d'un cran: 7950 ! C'est tout à fait suffisant pour jouer à tout, tout à fond :pouce1-1a0b:
 
C'est vrai qu'à lire le Tuto sur la HD 7950/7970 cette gamme à l'air bien sympa (fréquences :love-98c:).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut