[Aide OC] OC I9-9900K

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Drabat

Membre
Bonsoir,
Je voudrais savoir si c'était rentable au niveau performance d'overclocker ce processeur , pour une utilisaton "normal" , des jeux , de la navigation et du streaming , je suis un débutant donc je n'y connais absolument rien , je viens de me renseigner un peu et que mon matériel serait capable de tenir un overlock avec ce processeur.

Ma config :

Ram : DDR4 3200Hz 16GO
HDD : 1To
Alimentation : 850W (Gold+)
CPU : I9-9900K
SSD M.2 : 500GO +120 GO +1to
Boitier : Bequiet Silent Base 801 + 2 fan Pure Wings 2 120mm sur le dessus
Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON
GPU : Gigabyte GeForce RTX 2080 Ti 11go
Ventirad : Be Quiet! Dark Rock Pro 4

Merci à vous pour le coup de main.
 
Edit: je viens de faire un test prime95 en stock j'ai atteint 96° en 1 ou 2 minutes en faisant un test custom :
Min FFT size: 64 et Max FFT size en 64 avec run FTT de cocher
Donc je pense que mon proc ne tiendra pas l'overclock
J'ai changer la pâte thermique aujourd'hui j'ai mis de la Grizzly Kryonaut (la fin qu'il me rester j'en est peut-être pas mis assez , je ne sais pas )
 
Sur occt avx2 large data set le package et monter a 77 au plus haut et 72 pour le cœur le plus chaud donc je pense que le problème viens pas de l’application de pâte thermique je pense juste que avec une pièce a 25° et le boitier be quiet 801 qui et pas tres pratique pour le flux d'air , le dark rock pro 4 ne peux pas faire de merveille
 
Salut ,
Fais gaffe en auto mon 9900 prend blinde de vcore et cpuz n'est pas forcément juste
du coup sous prime tu te fais défoncer c'est clair
En jeux c'est la vitesse des coeurs qui prime donc comme pas d'avx en jeux tu cartonnes genre 5ghzminimum , 5.2ghz avec des pointes à 70°c en jeux .... Donc trouve l option offset avx dans le bios et tape -4
et en cas d'instructions plus lourdes le cpu descend à 5ghz-400mhz donc 4.6ghz soit la fréquence de base du machin
Même si le vcore ne diminue pas , la diminution de fréquence fera diminuer la température de toute façon en charge lourdes

Je suis pas fan des stress test ... à la limite lance un time spy tu seras vite fixé , ou un XTU , si ça passe ça passera en jeux c'est sur
Pour la stabilité XTU est top et règlages au vol

Par contre je connais pas bien les vrm de ta cm ni son bios , et ça ça peut te limiter sérieusement
Mon processeur sur une Gigabyte pourrie demandais 1.35v stock :Icon Biglaugh 2218:
Le même sur une Bonne maximus gene et c'est 1.23v....
Du coup clair que même a stock tu chauffes plus avec une "mauvaise CM" qu'avec une bonne ....
Et j'ai pas le même VID sur les 2 Cm avec les mêmes processeurs ..... Va comprendre ...
Bios probablement moins abouti sur certaines CM


télécharge HW monitor
https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
lance un prime 2min et ensuite regarde la valeur max du vcore
C'est possible qu'il soit trop élévé en auto car n oublie pas dans les cpu certains demandent 1.1v d autres 1.3v du coup ils s'alignent sur une valeur haute ...logique
Si ton cpu est un golden et qu il ne demande que 1.1v tu ne le sauras pas sauf si tu test manuellement et encore si la cm est daubique c'est pas la peine

Faudrait essayer de règler tout manuellement , d'abord relever les tensions stock de la cm
Les fixer dans le bios et ensuite tester en diminuant progressivement jusqu'à l'instabilité mais check le load line calibration LLC
Si la tension drop trop c'est instable mais si ca monte trop en charge ton cpu va bouffer pour rien
Faudra trouver sa vraie tension stock , voir ce qu'il prend avec cette tension (pas bcp sans augmenter un minimum sur coffee)

Pour le boitier si il est limite et que ton ventilo cpu prend la chaleur de la CG il faudrait mettre les autres ventilos si il y en a lol en IN
donc qui donne de l air frais à l'intérieur plutot que de les taper en extraction
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je voudrais savoir si c'était rentable au niveau performance d'overclocker ce processeur , pour une utilisaton "normal" , des jeux , de la navigation et du streaming , je suis un débutant donc je n'y connais absolument rien , je viens de me renseigner un peu et que mon matériel serait capable de tenir un overlock avec ce processeur.

Rentable non tu as déjà le matos qui va pour tous type d'applications
Et vu les différences avec les nouvelles générations tu n'as pas à rougir devant des scores à peine inférieurs et encore
Par contre monter la fréquence en jeux ca pourrait permettre à ta 2080 ti de s'exprimer plus librement , gagner quelques 2,3,5,10fps au mieux
Franchement en jeux à 5ghz ou à stock je vois que dalle en fps ... Je gagne plus en poussant la carte graphique
Et dire que t'es cpu limited avec un 9900 turbo boost activé bof je suis pas convaincu

Par contre si tu as envie d'apprendre et de commencer à chipoter du moment que tu kiffes , peut importe le gain .;)
 
Salut j'ai essayer j'ai obtenue ça j'ai fait tout les testes car je savais pas lequel faire

Blend
VID 1.271 max
Temp package 65
Core max 63

Small
VID 1.282 max
Temp package 96
Core max 95

In place FFT
VID 1.276
Temp package 67
Core max 72
CPU VCORE 1.256

Custom
VID 1.283
Temp package 99
Core max 99
Cpu vcore 1.256

Et sinon j'aimerais bien essayé de l'overclocker mais avec ces température la j'avoue que ça me fait un peu peur lol
 
Ben presque 1.3v ça chauffe
Mais tu ne chauffera jamais autant qu'un test de stabilité
Tu pourrais déjà forcer les cœurs à bosser tous à 4.7, 4.8 sans forcément augmenter les tensions
 
Même si je tape 80 90 degrés en test, au quotidien et en jeux ça passe facile donc moyen de faire quelque chose c'est sur, ça sera pas du 5ghz mais @4,7, 4,8 sur 16threads ça dépote bien déjà
Si tu pouvais screener quelques paramètres bios ça serait bien
Les tensions, c states et compagnie
Aussi fait un benchmark ou deux, cinebench et time spy par ex pour relever tes scores actuels.
Toujours mieux de pouvoir quantifier les améliorations, voire si ça vaut la peine ou pas
 
Comment je peux savoir la tension qu'il peut prendre a minima ?
C'est à dire en jeu ou autre logiciel plus lourd comme du montage , je chaufferais beaucoup moins qu'un test de stabilité ?
D'accord je peux essayer ça mais j'aimerais bien les faire tourner en 5ghz ^^
 
Pour ça faut tester, bloque la tension bios du cpu à 1.28v et regarde ce que y as en vcore sous Windows.
Si t es aux alentours de 1.26v c'est bon.
Vérifié que tu es stable avec cette tension.
Trouve l offset Avx et règle le sur-4
Ca te donnera moins de perfs en charges lourdes mais surtout moins de température.
Ensuite tu trouves l'onglet turbo boost et tu tapes 47 sur les 8c
Ca devrait booter et dans le pire t es pas ultra stable
Si t es stable tu monte à 48 et tu reteste
 
D'accord donc il faut que je modifie la frequence des coeurs , le voltage et l'offset avx c'est tout ?
J'ai trouver ça c'est un guide part msi et il disent de modifier le cpu ring , le cpu core voltage et cpu loadline calibration ainsi que désactiver intel c-state
 
Ca dépend ce que tu recherche

Le Ring tu peux le monter mais ca t'obligera à monter le vcore aussi , enfin si tu veux le pousser vers 4.7
@ 4.5ghz le ring tiendra avec sa tension d'origine
Perso en H24 ring stock ou @5Ghz ..... aucune différence même souvent plus d'instabilités ou de mauvais scores
Du coup moi à 4.5 par principe mais plus c'est pour la gueule :p
A priori 300 mhz en dessous de ta fréquence cpu c'est bien

Le cpu core voltage oui mais avant de le monter faut déjà trouver sa valeur d'origine
Donc fixer la tension cpu dans le bios et tester la stabilité , si c'est stable diminuer la tension et recommencer jusqu'à trouver le minimum requis
Après ça tu sauras déjà un peu plus sur ses besoins en oc niveau tension
Le load line calibration il faut tester pareil
Tu constateras que avec un LLC faible tu te retrouveras toujours avec bcp moins de vcore windows qua dans le bios
et surtout en cas de charge lourde tu verras le vcore baisser légèrement
parfois cette baisse cause des instabilités car le cpu n'a plus le minimum requis
Donc trouver un niveau de load line qui évite tout ça
Ex si je tape load line sur max et vcore bios à 1.25v je suis avec 1.35v sous windows
Le but est d'être le plus proche sous windows de ta valeur bios et de ne pas avoir de baisses de vcore en charge
Mais trop de LLC et en charge le vcore monte trop ....
Eh oui une bonne oc c'est du taf faut relever tout un tas de paramètres , tester etc

Les cstates et speedsteps moi à ta place je les laisserait
Ca fera moins chauffer ton cpu en diminuant le fréquence et vu tes températures ca se tient

Par contre je sais pas si c'est possible chez toi mais il y a le vcore adaptif utile avec les cstate
Donc cpu au repos 800mkz 0.7v et en cas de sollicitation il monte sa fréquence et son vcore
Ca demande un peu plus de réglages mais c'est top en h24

Mais pour ca faudrait avoir des tofs du bios voir comment on peut paramétrer ça sur ta mobale
 
Cpu Ratio offset when running avx sur -2 ou -4
ring ratio 45
cpu core voltage mode t as quoi comme choix ?
Fixe , variable ?
Si tu as adaptive tu devrais avoir un choix supplémentaire qui va apparaitre "offset "
Comme ca tu gardes les aides a l eco d energie pour pas surchauffer
mais dis moi quels choix tu as stp
 
Adaptive + offset mode
Le but est de donner en valeur de base un vcore faible et de compenser la montée en fréquence avec l'offset qui apportera plus de tension quand il le faudra
Ca te laissera les aides à l'économie d'énergie qui feront diminuer ta température hors charge
quand tu sélectionne adaptive + offset et que tu reboot quels sont les choix proposés ?
 
Du coup j'ai changer :
Cpu ratio : 50 (j'ai une option pour le mettre en fixe ou dynamic je l'ai laissé dynamic)
Ring ratio 45
Cpu core voltage adaptive + offset
CPU core voltage 1.280
LLC j'ai laissé en auto et offset -4

Aujourd'hui il fait moins chaud chez moi 22° au lieu de 25!!
Comme ça j'ai fais un test cinebench c'est monté a 81° pas de crash
Sur occt avec avx 79° max et la frequence et tombé entre 4500 et 4600
Avec occt sans avx 72° la fréquence resté a 5000
J'ai laissé les teste tourner peut etre 3 minutes chacun
J'ai 1.304V en CPUvcore sur HWM
Un vid de 1.310 max
Voila pour les informations ^^
 
Ca se passe bien quoi :) , températures correctes , tension correcte
reste à voir si t'es bien stable à l'usage
1.3v pour 5ghz c'est très honorable pour ce genre de bestiole
L offset avx te sauve , c'est vraiment pas mal comme option !!

Si tu continue à explorer n'oublie pas que si tu montes le ring il faut monter le vcore la plupart du temps
mais à part sous froid dépasser 5Ghz sur le ring ne t'apportera pas grand chose de toute facon
Vccio et sa , faut monter si tu veux oc la ram sinon pas besoin d'y toucher
Plutôt simple à monter cette génération de cpu
 
Je te suggère ca

D'abord il y a les stress test avx non avx et même avx2 , ram etc ....
En plus de ton stress test tu peux lancer le benchmark
Encore plus utile car il teste stabilité (Faut déjà être bien stable pour passer l xtu)
et te donne un score !! , utile car parfois t'es plus perf à 4.9 qu'à 5ghz par ex si ça throttle et ca tu le vois directement au score
Dans les outils de monitoring inclus tu as tout , température tension throttle etc
En plus possible de changer les ratios le vcore à la volée aussi
 
lol si c'est le jeu qui crash ca veut pas toujours dire grand chose , du moment que le pc fige pas
parfois un driver ou un paramètre des drivers graphiques et ça crash
Mais c'est possible que tu sois pas 100% stable , à vérifier

Pour moi une belle oc h24 c'est rechercher le minimum en tensions partout et être aux limites de tes températures
Mon 9900 reste @ 5Ghz minimum h24 avec 1.32v il est méga stable
Je peux même monter à 5.1 avec ce vcore ça passe en benchs
Donc vérifier un max la stabilité
et quand t'es sur d'être bien stable tu descends d'un cran tension par tension jusqu’à obtenir le minimum stable
Pour du h24 le moins tu surtensionne le mieux c'est :p
 
h24 c'est pour dire réglage quotidien , il est en permanence comme ça
lance pas un stress test de 24h lol c'est pas une top idée

Oui déjà t'assurer que c'est stable et diminuer jusqu au plantage , là tu sauras de quel vcore minimum tu as besoin
sinon vu les chiffres tu peux te contenter de ça , ç est cohérent
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut