[Aide OC] OC Q9550 sur CM ASROCK P45R2000

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

mimoune15

Membre Junior
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite donner une "nouvelle" vie à mon pc de bureau.
Voici la config:

Proco: Q9550 @ 2.83GHz
CM: Asrock P45R2000 (doc: europe.asrock.com...
Ram: 2x2go DDR3 1333MGhz
CG: nouvelle carte commandée: Saphire hd 7870
Alim 550W

J'ai sur la CM des jumper pour fixer le fsb (voir pdf page 29). J'ai testé les différentes config.
De plus, la fréquence CPU de base dans le bios est de 333.
Le multi est de 8.5 (pas moyen de l'augmenter, juste descendre).
Je n'ai pas touché au voltage.

Alors voila, je suis A BOUT :010:. Après des lectures et relectures de tutos, des recherches et un 50aine de tentatives, je n'arrive pas à OC mon proco Q9550. D'après ce que j'ai pu voir, ce sont des très bons candidats à l'OC.
De plus, j'ai vu quelques topics sur d'autres forums dont les utilisateurs avaient réussis un oc sur ce proco et cette cm facilement.
Mais moi, rien.

C'est pourquoi je vous demande votre aide.
Merci d'avance
 
bonjour, et bienvenue sur le forum !!!!
postes des photos de ton bios pour voir ce qu' on peut faire....
précise la marque de ton alimentation ainsi que la marque de ton ventirad.
et de ton boitier.
 
Bios mis à jour V. P1.80.
Alim 600w Valeo
Boitier Aerocool
Ventilateur proco d'origine. Pour ce qui est des t°, hier j'ai remarqué que le ventirad n'etait pas fixé correctement Du coup, maintenant j'ai des t° correcte au repos 40°

Alors voici des screenshot du bios
IMG_20130315_204448.jpgIMG_20130315_204501.jpgIMG_20130315_204514.jpg

Après plusieurs heures de test, j'ai reussis un overclock de 3.2Ghz (cpu freq a 380 au lieu de 333 par défaut).
Mais impossible de monter a 385 sans planter (après 30sec de test occt). Une idée?
 

Pièces jointes

  • screen1.jpg
    screen1.jpg
    157.7 KB · Affichages: 23
  • screen2.jpg
    screen2.jpg
    104.3 KB · Affichages: 16
  • screen3.jpg
    screen3.jpg
    110.3 KB · Affichages: 18
Dernière édition:
avec le ventirad d' origine, tu n' iras pas très loin, il est meme déconseillé d' o/c avec.
pour ce qui est de tes liens, ça ne fonctionne pas.
 
Merci pour ta réponse. D'accord le ventirad est limite. Mais avant d'investir dans un meilleur, j'aurais voulu etre sur de pouvoir faire au moins un OC a 3.2 stable
D'après ce que j'ai lu c'est possible. Depuis hier, j'ai corrigé le prob de t°.

Voici donc les configs qui ont tourné 1h sans crash:
375 * 8.5 | DRAM : 600 SETTINGS AUTO | CPU 1.275V, DRAM V AUTO, NBV, VTT, PLL High
385 * 8.5 | DRAM : 616 SETTINGS AUTO | CPU 1.281V, DRAM V AUTO, NBV, VTT, PLL High

Ces configs montent la t° du cpu à 60° max et 80 pour les cores.
J'aimerais atteindre 400*8.5 comme beaucoup d'autres ont réussis. Malheureusement, je n'ai pas réussis a monter plus haut que 385*8.5.
Y aurait-il une astuce pour garde un peu de stabilité au dessus de 385.

Merci
 
Dernière édition:
Salut,
tu es super limité par ta carte mère.
ton cpu commence drolement à chauffer ( 80°: ça commence à etre alarmant !!!)
bon tu peux toujours:
dans advanced: spread spectrum: disable
intel speedstep tech : disable
dans chipset settings: mets ton dram frequency sur la plus petite valeur pour ne pas etre gené
par la ram.
si tu peux changer ton dram voltage; mets le voltage inscrit sur les barrettes
ensuite je ne connais pas le choix que propose ta cm pour le NNBV, vtt, pll
par contre, je te déconseille d' aller plus loin sans changer ton ventirad......
 
Merci pour les infos. Au niveau des NNBV, vtt, pll, j'ai la possibilité de mettre low, medium, high, highest. J'ai deja tout en highest.
Penses tu que 80° pour un core c'est dangereux? C'est durant un stress test, ce qui n'arrive quand même pas souvent et durant 1h.
Je crois que la solution serait de changer de CM ou rester à 3.2Ghz
Malheureusement, difficile de trouver des cm autre que Asrock compatible pour socket 775.
 
C' est vrai que nous sommes dans des cas extremes, pour tester l' o/c.
Il n' est pas judicieux de réinvestir dans du 775, sauf si tu peux trouver une bonne cm d' occas
pas trop cher !!!!!
Le plus urgent, serait de changer de ventirad ( ça change la donne).
avec mon noctua à 400 de Fsb je ne dépasse pas 40° sur le core le plus chaud sous Occt
avec 1.18 de vcore. 60° à 471 de Fsb (4 ghz)... pour ex !!!
 
Et bien j'ai cherché des CM d'occas. Il n'existe plus rien de correct. Plein d'Asrock micro atx...
J'ai trouvé qq qui revend une Asus republic of gamers striker II nse. Ca pourrait convenir, mais il la revend 180€... Pour une carte de 2008 (meme si ce fut une bête de course), c'est trop. Sans savoir si l'OC sera possible dans les proportions que je souhaite. Maintenant je vais juste regarder pour un petit Zalman 20€ pour reduire un peu la t°.

Donc jusque la, je crois qu'il ne faut pas que j'essaie d'aller plus loin. 3.2Ghz c'est déjà pas mal... Y-a-t-il qq chose que je pourrais faire pour amélioré la qualité de l'OC (reduire Voltage, Latence Ram...)? Merci
 
Hello,

Pour améliorer ton oc tu pourrais comme déjà dit changer ton ventirad cpu.

Je pense que cela pourrait déjà changer la donne.

Tu peux tabler sur un Noctua D14 par exemple (Suivant ta place dans ton boîtier).
 
Ok pour le ventirad. Je viens d'en commander un. Mais en ce qui concerne les paramètres du bios, qu'est-ce que je peux faire pour amélioré la stabilité du système? Ram latence, Voltage? Merci :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut