[Aide OC] OC R1700 + RAM = Conflit ?

Chocapix

Membre Junior
Bonjour les gars,

Utilisateur "moyen" dans le milieu de l'overclocking, je n'ai jamais eu de soucis à O/C mes machines, mon 2500K @ 4.5Ghz et 1.22 de Vcore s'en souvient. Tout était parfait et très bien optimisé.
Ici, je suis depuis 2 ans sous un RYZEN 7 1700 couplé désormais à 32Go de RAM. 2X8GO HyperX certifiée 3200Mhz & 2X Corsair RGB certifiée 3000Mhz. Le tout posé sur une MSI X370 Gaming Plus.

Voici le problème,

Si j'utilise XMP pour OC la ram seule, les fréquences peuvent être atteinte sans problème, je peux passer à 3000 sur les 4 barrettes sans problèmes. Cependant cela fait sauter mon O.C. CPU, pas cool.
Si j'OC le CPU (3.6Ghz) et que j'active XMP, je bootloop jusqu'a CMOS automatique par la mobo.
Si je laisse tout par défaut, les RAM travaillent à 2133...

La configuration actuelle est la suivante : OC manuel à 3.6 GHz (Vcore non touché)
RAM configurée via les profils de la MOBO à 2666Mhz, si je vais plus haut, je ne boot pas.
Où se situe mon problème? Je ne parviens pas à comprendre...

Le but --> J'aimerai simplement avoir la vitesse max de mes RAM donc au moins 3000 à 3200 et conserver mon O.C.

Des personnes qui pourraient m'aiguiller ?

Merci à vous,
 
Hello et :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:,

Tout d'abord il faut savoir que les barrettes mémoires, les RYZEN premières générations sont très capricieux.

Il faut impérativement que ces dernières sont référencés dans la fiche technique de ta carte mère, est-ce déjà le cas ?
 
Hello et :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:,

Tout d'abord il faut savoir que les barrettes mémoires, les RYZEN premières générations sont très capricieux.

Il faut impérativement que ces dernières sont référencés dans la fiche technique de ta carte mère, est-ce déjà le cas ?
Hello EVIL66 :)

Merci de ta réponse si rapide !

J'ai consulté le site MSI, les RAM HyperX sont bien reprises
HyperXHX432C18FB2K2/16
et la corsair RGB est la suivante
CM4X8GD3000C16W4D mais en effet introuvable sur la liste des RAM compatibles... J'imagine que la grosse partie de mon problème vient donc de là...
 
Cela peut en effet être expliquer à cause de cela :).

Car lorsque les barrettes mémoires ne sont pas référencés pas le constructeur, elles peuvent effectivement fonctionner mais pas à leurs fréquences maximales où optimales.

Donc pour voir, comme les HYPER X sont référencés, tu peux les laisser et faire un OC juste avec ces dernières.

Tu verras bien si le souci vient de là, mais je pense que oui :).

Autre point à souligner, ton Bios est-il à jour ?
 
Oui justement, j'étais pas fort en retard mais j'ai fait la dernière mise à jour suite à cela, je pensais que c'était la source du problème mais sans succès évidemment :rolleyes:
Les HyperX n'ont jamais posées de soucis, hors O.C une fois sur la carte mère elle travaillait d'origine à leur fréquence max de 3200Mhz.
Pour le coup, je suis vachement frustré... :089:
Cela me ferme aussi les portes de la fréquence max des HyperX donc...

Il n'y a donc aucun moyen de rattraper manuellement cela dans l'UEFI je suppose ?
 
Je serais toi pour essayer vraiment à la base et voir ce qu'il en retourne réellement, je ferais l'OC mais seulement avec les HYPER X qui sont elles bien reconnues.

Ensuite tu pourras voir ce que cela donne avec l'autre kit mémoire.

Sinon tu peux aussi utiliser le ogiciel DRAM CALCULATOR, trouvable ICI.

DRAM Calculator for Ryzen aide à overclocker votre mémoire sur la plate-forme AMD Ryzen.

Il suggère des ensembles de synchronisation de mémoire stables optimisés pour votre kit de mémoire, par exemple B-die.

En utilisant la calculatrice Ryzen DRAM, vous pouvez obtenir des sur-horloges de mémoire plus élevées avec une meilleure stabilité.

La calculatrice Ryzen DRAM est conçue pour fonctionner avec tous les processeurs AMD Ryzen Zen architecture de première et deuxième génération.
 
Salut @Chocapix

C’est normal que ton O.C ram ne fonctionne pas, tu as des HyperX et des Corsair, pour que cela soit stable et que tu n’es pas de problème il faut avoir des barrettes mémoire homogènes, tu as déjà de la chance quel fonctionne @stock, sinon comme l’a mentionné @EVIL66 la 1er génération de Ryzen est très capricieuse sur la ram alors si en plus celle-ci ne sont pas identiques tu risques de planter ou d’avoir des freeze ;)
 
Je me doutais bien que cela poserai problème :D

Mais pourquoi le problème ne se pose t'il pas lorsque j'utilise un des deux profils XMP ?
Rappel : le XMP fait sauter l'OC CPU chez moi
 
Parce que en faite ton profil cale les barrettes mémoires sur des fréquences qu'ils leurs permettent de fonctionner au mieux.
 
Et il n'y a aucun moyen de faire travailler XMP avec un OC CPU en même temps ? :eek:
C'est mal foutu si tel est le cas...
 
Le profil XMP ne fonctionnera pas avec des barrettes mémoire différentes car ce n’est pas la même marque et pas le même module, après tu ne peux même pas overclocker manuellement non plus malheureusement...

Si tu désires overclocker ta mémoire vive le seul moyen c’est d’avoir exactement les mêmes ram ;)
 
Merci @ tous pour vos bons conseils :)

Prochaine fois, je prendrais exactement la même RAM... J'ai succombé à la RAM RGB... Ma faute :D
 
Retour
Haut