OC ryzen 5 1600x à 3.9Ghz

Kushy

Membre Junior
Bonjour

Alors voilà l'idée mes pris d'essayer l'overcloking sur mon processeur AMD ryzen 5 1600x de base cadencé à 3.6 Ghz .
Je m'y connais vraiment pas beaucoup mais j'sais utiliser un peu prêt les outils : Cpu z , OCCT , et ryzen master + bios
Alors déjà ma carte mère est une gigabyte AB350 Gaming Rev.1 , en F21 . je sais j'dois la mettre à jours
Ducoup j'ai déjà recherché le Vcore de mon processeur de base : 1.3625 v
Et là actuellement j'ai juste augmenté à 0.018v , sur Cpu Z il m'affiche 1.38v (je sais que j'dois pas atteindre les 1.4v sur ce proc)
Sauf que voyez vous déjà première question , sur le gestionnaire des taches, il m'affiche 3.89 Ghz (vitesse de base) , et j'ai bien regardé dans l'bios mon coefficient multiplicateur est 100.00 Mhz et ma fréquence a 39.00 : Donc belle est bien 3900Mhz , ainsi que sur l'bios j'ai en temps réels le voltage + la fréquence et c'est entre 3900 et 3920Mhz. Dernière chose , en stresse test, sur le gestionnaire des tache j’atteins jamais les 100% d'utilisation , ça bloque a 98% ou 99% , ce qui fais que apparemment j'suis à 3.85 Ghz. Gestion d'alimentation etc je suis en performance maximal et l'état minimal du processeur : 100% : état maximal : 100%
Ainsi que sur Cpu Z , il m'affiche 3890.72 Mhz
J'essaye de talonné et sur un site d'OC j'ai vu que leur ryzen 5 1600x , cadencé à 3.9Ghz était a 1.275v , et donc j'avais essayer sur ces paramètre et lors du stresse test il atteint les 3.86Ghz , et seulement a 97% (la jétait a 3925Mhz)
Bon voilà ou j'en suis
 
Bon alors j'ai bidouiller moi même est j'ai donc remis mon OC dans l'bios à 3925Mhz pour 1.3v, soit 3,92 Ghz pour windows , avec le stress test de CPU Z il monte à 99% (?) j'obtiens 3.89Ghz , je vais pas chipoter pour 0.01Ghz donc j'aurais tendance a penser que actuellement mon OC est stable.
Après j'ai vu que mon cpu avais un Turbo boost à 4Ghz , alors j'ai vite compris que un OC à 3.9Ghz sur tout les coeurs est bien plus performant que un "turbo boost" certe à 4Ghz mais sur 1 seul coeurs
Ceci dit ma question maintenant , si je laisse l'turbo boost, tout mes coeurs OC reste à 3,9Ghz et 1 seule qui ducoup monterais à 4Ghz ? Ou bien étant donné que de base le turbo boost augmente de 400Mhz, il augmenterais le coeurs déjà OC de 400Mhz , ce qui voudrais dire à 4.3Ghz en turbo boost, mais j'ai peur que celà soit dangereux ?
Désolé si j'pose mille et une question ^^ Merci d'avance pour ceux et celle qui me repondrons
 
Les légères variations de fréquence sont normales. Sur Ryzen, quand tu passes en OC manuel, le mode Turbo (et le XFR) est automatiquement désactivé. Ton OC restera donc sur 3.90 GHz.
 
Retour
Haut