OS free avec log pouvant utiliser des fichiers excel .xlsx

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Fredouillelafripouille

Extra Terrestre
Plop,

Je voudrais installer un OS sur un vieuuuuuuuuux PC portable AMD (un athlon...), mais avec certains critères :

  • un OS SUPER LEGER (pour vous donner une idée, même XP, ça rame au démarrage).
  • le portable ne sera pas connecté au net, donc pas de MAJ dessus.
  • il faut que je puisse utiliser un logiciel savant lire les fichiers Excel 2007 (ou 2003 ; respectivement .xlsx et .xls). Si je peux installer office dessus, c'est le top, mais là, j'y crois pas trop.
Vous l'aurez compris, la question sous-jacente est : existe-t-il une distrib linux permettant tout ça ?? :insit-1d80: :dontknow-102c:


Merci,
Fred


PS : quel logiciel pour lire de la musique ? (mp3, ac3)
 
Dernière édition:
Salut,

Une distrib Linux comme tu le souhaite, ça existe. Après, je ne pourrai pas te dire laquelle, je ne m'y connais pas trop de ce côté. Après, si la machine n'est pas assez puissante, quelque soit l'OS, ça va tout de même ramer un peu.

Sinon pour une suite bureautique complète, tu as LibreOffice qui correspond parfaitement à ce que tu recherches.

Et pour la musique, ça va dépendre de la distribution choisie : la plupart du temps un lecteur y est inclus.
Personnellement, j'utilise Totem ou VLC (selon l'humeur) comme lecteur audio/vidéo, et Rythmbox comme gestionnaire de bibliothèque musicale (un peu à la iTunes).
 
OK, merci.
Vu que je ne me suis encore jamais intéressé à Linux, pourrais-tu me conseiller un site où je pourrais trouver des infos sur les différentes distributions ?

Thx,
Fred
 
Si bien sûr, il y à OCPC :icon17-36f7:

Le topic date un peu, mais l'essentiel est là. Par contre, ce sont seulement les distrib les plus courantes, et je ne pense pas que l'une d'elles corresponde à ce que tu recherches (à savoir très très léger, là c'est du "normal").

Tu as aussi DistroWatch qui recense beaucoup beaucoup de distributions. Par contre, leur site est un peu fouillis je trouve.

Et tu as aussi ça qui peut peut-être t'aider à choisir, quand on te demandera l'architecture de ta machine (En gros, tu as 3 grands types d'architectures : les architectures i386 ou i586, pour les processeurs les plus courants en 32 bits, amd64 ou x86_64, pour les processeurs les plus courants en 64 bits, et PPC ou PowerPC, pour les processeurs Motorola PowerPC (dans les anciens Mac par exemple)).

Personnellement, j'ai une vielle version d'Ubuntu (8.10), mais les nouvelles versions sont vraiment à chier. A ma prochaine installation, je prendrai une Debian.
 
Non, Ubuntu serait trop lourd pour cette petite configuration. Pour un ordinateur portable "normal", aucun soucis, mais pour quelque chose où XP rame, Ubuntu ramera aussi.
 
En très léger et malgré tout performant il y a Crunchbang, distrib plutôt agréable niveau esthétique tout en étant simple et fonctionnelle, elle est basée sur Debian (qui est la base de Ubuntu) et le gestionnaire de bureau est Openbox qui a la particularité d'être très léger (et très configurable mais la faut avoir du temps à y passer).
L'avantage est qu'en cas de problème la communauté Debian est plutôt active et que tu peux aussi utiliser utiliser les forum d'aide Ubuntu très actifs comme les distrib sont très ressemblantes.
Le topic date un peu donc tu as déjà peut être fait ton choix mais si jamais tu as besoin d'un coup e main ou autre conseil hésite pas.
 
tu peux pencher vers linux mint qui est pas mal, et relativement lever
pour lire les fichiers exel tu as plusieurs possibilité
 
:typotux-13e3: Je viens seulement de voir qu'il y avait du mouvement, par ici !!

Je ne m'y suis pas encore bcp penché pour le moment mais merci pour vos réponses. J'ai déjà fait un essai avec lubuntu : impose d'installer libreoffice pour utiliser correctement mon fichier Excel (j'ai des filtres en entêtes de colonnes qui ne marchent pas avec le tableur natif de lubuntu) : ça marche mais ça rame un peu quand même...
Je pense essayer d'autres distrib citées ici dans les prochains temps.


Merci et ++
Fred
 
Une possibilité qui vaut ce qu'elle vaut mais tu peux peut être trouver des versions de XP qui datent d'avant le SP1!
Je ne pense pas que tu perdras beaucoup en stabilité sachant que tu comptes faire que de la bureautique avec et office devrait tourner normalement dessus.
Avant toutes les mises à jours apportées par les différentes SP, XP me semblait pas mal léger quand même!
 
Non, c'est pas une bonne méthode : le CD d'install de XP fourni avec le portable est "anté-sp1", je crois : l'affichage et le déplacement des fenêtres est lamentable. Même la souris c'est une tuerie :doh-454d:. Le hic, c'est que XP ne vaut rien avant la sp3.
 
normalement tu as une clé de licence sur un sticker collé sous le PC :dontknow-102c:
 
pas faux !

Sauf que, un google plus tard : c'est une version pirate.... :108: Désolé mais je n'installe pas ça sur ma machine (même si c'est safe ou quoi que ce soit)
 
comme tu le sens, mais pour l'avoir testé c'est super light et safe :dontknow-102c: et avec une clé valide c'est deja moins pirate ;)
 
bon, j'ai testé puppy pour voir. C'est réactif, mais je n'ai pas réussi à installer libreoffice. Faut dire que je n'ai pas bcp cherché non plus, alors que ça n'a pas posé de problème dans lubuntu.
Je réessaie lubuntu, là : en fait, il ne démarre pas si lentement que ça... A voir. Je vais essayer de mettre en place ce qu'il me faut dans lubuntu et je verrai bien si ça me convient ou si je dois aller voir ailleurs. Je tenterai peut-être aussi 2 ou 3 autres distrib proposées ici.

++
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut