Overclock 5700XT et 9600KF

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Neïdra

Membre Junior
Bonjour a tous!

Alors il y a quelques mois, je me suis monté un PC fixe (ca faisait tres longtemps que j'etais sur portable) et c'est mon premier build.


Le build comprends :

- MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC

- i5 9600KF

- 2x 8GB HyperX Fury RGB DDR4 3000 MHz CL15

- Thermaltake Smart BX1 RGB 750W

- MSI Radeon RX 5700 XT MECH OC


Niveau refroidissement :

- Pour le CPU : Raijintek MYA RBW, modifié, j'ai enlevé le ventilo d'origine, et j'ai mis a la place 2 BeQuiet Pure Wings 2 120mm, un de chaque coté du rad, en push/pull

- Pour le GPU : Accelero Xtreme IV, avec rajout de petits radiateurs (non fournis) sur les memoires, un peu comme sur le Xtreme III, et j'ai mis au dos des pads thermiques plus fins mais couvrant bcp plus de surface que ceux fournis avec l'Accelero.

- Pour le boitier : 6x IN WIN Sirius Loop ASL120, 3 en facade en intraction, 2 au dessus et 1 derriere en extraction.



Donc voila mon but est de tirer un maximum de tout ca, principalement pour le fun, mais jouant sur ecran 2K 144Hz, ca me derange pas d'avoir un peu de perf en plus pour gagner les quelques fps qu'il me manque pour etre a 144 fixe
:p


Je me suis pas encore trop penché sur l'OC CPU ni sur la stabilité systeme , je suis débutant et j'ai besoin de conseils ^^

Je fais mon OC GPU avec Radeon, qui visiblement fonctionne bien, que j'ai "unlock" avec MPPT


Pour l'instant, je passe sur TimeSpy avec :

- 2150MHz sur le GPU
- 1890MHZ sur la memoire
- 1250mV
- +90% limite de conso (consomme environ 250W en charge)


Ce qui m’inquiète, ce sont les temperatures, j'utilise HWiNFO64 pour le monitoring :

- La TJunction GPU mon a 110°, normal selon AMD, mais est-ce vraiment recommandé d'etre en PERMANENCE a cette temp? Vu que visiblement le GPU se bride a ce niveau la et ne les dépasse jamais, mais j'ai quand même un doute.... Le package lui ne dépasse pas les 80°.

- La TJunction Memoire GPU, elle, monte a presque 100°... 95° en moyenne, j'arrive pas a trouver d'info sur cette température, ca craint ou pas? La VR VDDC quant a elle ne depasse pas 80°. J'ai lu que les temp memoires peuvent monter jusqu'a 125° sur les Vega, du coup pas de danger, mais vous pouvez me confirmer? Par contre je sais pas si c'est pour la TJunction ou la VR VDDC....



Pour le CPU, je vais me renseigner un peu et faire des test avant de revenir vers vous, mais j'ai quand meme 2 questions :

- Quelle est la temperature a surveiller sur HWiNFO64? Core Max? Core Package? Distance to TjMAX?

- Intel donne une temperature de jonction de 100°, du coup tant que ca reste en dessous de 90 ca passe?


Je vais me renseigner un peu pour la RAM aussi, je l'ai deja passée a 3000, vu que c'est de la 3000, mais je sais pas si c vraiment utile de penser a OC ca...


Voila "c'est tout" pour le moment xD Merci a ceux qui prendront le temps de tout lire et de me repondre!
 
Du coup j'ai joué un peu avec le CPU en attendant des reponse pour le GPU ^^

J'ai monté le CPU ratio a 52 et le Ring Ratio a 48, le tout @ 1.38V
Stable sans erreur apres 1H sous OCCT Large, moyenne 79° avec pointes a 87 (mais vraiment en instantanné) sinon 84 max.
Par contre la tension oscille entre 1.37 et 1.40?! (quelque chose a voir avec le LLC?)

Ce que je comprends pas, c'est que je tape des scores cinebench R20 ou Timespy CPU score, inferieurs a tous ceux qui sont OC a 5Ghz... Pourtant selon OCCT il monte bien a 5.2...
 
Salut @Neïdra

Désolé pour l'attente mais actuellement les overclocker sont très pris, il faudra patienter un peu :(
 
Du coup j'ai joué un peu avec le CPU en attendant des reponse pour le GPU ^^

J'ai monté le CPU ratio a 52 et le Ring Ratio a 48, le tout @ 1.38V
Stable sans erreur apres 1H sous OCCT Large, moyenne 79° avec pointes a 87 (mais vraiment en instantanné) sinon 84 max.
Par contre la tension oscille entre 1.37 et 1.40?! (quelque chose a voir avec le LLC?)

Ce que je comprends pas, c'est que je tape des scores cinebench R20 ou Timespy CPU score, inferieurs a tous ceux qui sont OC a 5Ghz... Pourtant selon OCCT il monte bien a 5.2...
bah tu peux activer le llc si c'est pas déjà fait et pour ton score inférieur il faut voir du coté de la rame elle est qu'à 3 ghz c'est pas énorme .
 
Salut ,
fais un récap de tes tensions stp
celles que tu connais et celles que tu as changées

Je te conseille de monter le cpu sans le nb frequency (ring)
Si tu rencontre une instabilité tu ne sauras pas d 'ou ca vient

D abord s'occuper de la cg cpu non overclocké , mais de ce que je lis tu vas avoir des soucis avec la tienne
Navi chauffe c'est sur , mon evoke chauffe dur en oc et consomme drastiquement plus aussi , après tu arrives parfois à des niveaux de perfs proche d'une 2080 qui pour rappel est donnée à +- 264watts sans oc ....
Donc avant de leur jeter la pierre comparons lol
Ce que tu peux faire si tu es motivé c'est changer ton accelero quiuvisiblement ne tient pas la charge
A première vue il est peut être mal installé car c'est fort haut tes températures .
Le mech faisait mieux non ? c'est dommage
En plus tu perds en perfs car tu peux etre sur que le gpu throttle
avec cette cg pas la peine de pousser l oc si elle chauffe , pas mal de videos montrent le phénomène
certains font meme de meilleurs scores en underclockant car du coup le gpu ne throttle pas

Ton cpu est R0 ou P0 ?
As tu essayé de voir combien il prenait @stock voltages ?
Load line calibration sur high de préférence car ce genre de carte mère a de pauvres étages d'alim
Et scores inférieurs car comme le gpu , si trop chaud ca throttle ....
Les chiffres seuls de fréquence ne suffisent pas sur ces générations c'est avec test à l'appui que tu vas calculer les gains en oc
Rien ne sert de pousser à 5.2 si tes scores diminuent
D'ou l intéret d etre stock voltage .
Et 1.4v 1.38v c'est limite h24 , pas mal de 9600 prennent 5ghz à 1.3v voire moins
Si tu es chaud , on s'occupe de ca quand t'es dispo
de préférence reprndre tout au début :)
 
Mais garde bien à l'esprit que c'est l'aspect thermique qui va déterminer ton oc pas ce que tu voudrais ou imaginais
Tu es à fond partout donc rien ne sert de pousser à moins d'investir dans des solutions plus extrêmes ( moi c'est ventilos noctua industrial 105cfm pour le cpu , et bientot si ils sont de nv commandables en push pull , de quoi encaisser des benchs à 1.45v)
Le gpu a part un water et changer la pate thermique , rien à faire ....
Pour avoir eu des rads type accelero , je n aime pas du tout .... mes étages d'alim chauffaient trop , pour moi le rad a détérioré les capas de la cg ....


Donne ton score time spy stp
avant et après tes oc
Pour oc il faut comparer sinon ca n a pas de sens
pour assurer une stabilité rigoureuse essaye plutot xtu
Très exigeant et surtout permet de voir ou ca throttle
Si ton cpu passe ce test il est peu probable qu'il plante en jeux
Commence par fournie des chiffres de benchs @ full stock
Ensuite seulement avec oc et de préférence oc cpu et gpu séparés aussi et combinés
Une fois ces chiffres sur papier tu y verras plus clair
Quels sont les gains réels et si ca en vaut vraiment la peine
Sur Gpuz tu coches refresh sensors while gpuz is in background dans les options sensors
et dans l onglet sensor en bas tu as log to file
Après on pourra analyser les températures et les fréquences qui y sont liées
 
SAlut, merci de ta reponse, j'en attendais plus du coup ^^'

J'ai aps trop eu le temps de m'en occuper pour le moment, et puis j'attends surtout des commandes, qui ne sont pas arrivées, pour optimiser tout ca.

En ce qui concerne la CG, effectivement mauvais montage, en fait mes pads thermiques etaient pourris (5W/mk) et trop fins, cela m'empechait de bien serrer les radiateurs, et je perdais grave en refroidissement, apres remontage je monte moins en temperature qu'avec le ventirad d'origine (a part pour la vram), tout en etant BCP plus silencieux (c'etait mon objectif premier avec l'accelero)


Je vais decouper un gros radiateur custom, que je collerai directement sur le recto des vram, en remplacement des micro radiateurs actuels, independants sur chaque vram, collés au scotch thermique. Et au verso, changement des pads qui se situent entre les vram et le radiateur backplate, par des pads 12W/mk, et je vais y coller dessus le ventilo d'origine de la CG, qui fait pile la taille de la backplate, bridé a sa vitesse minimum pour le bruit. C'est ce que j'ai actuellement, monté a l'arrache, et le petit flow d'air donne deja un gain de temp pas negligeable.

J'ai aussi commandé 3 Scythe Kama 92, qui viendront en remplacement des ventilos d'origine de l'accelero, qui permettrons d'avoir bcp plus de patate, si besoin (au détriment du bruit evidemment, m'enfin ca va etre de toute facon difficile de faire plus bruyant que l'origine de la CG, mais ce qui est sur c'est que au pire au meme niveau sonore, j'aurai bcp plus de perf)

Et vu que la surface de contact du radiateur GPU de l'accelero, est faite directement avec les caloducs cuivre, je vais y mettre de la Conductonaut.


J'ai donc vu la difference que pouvait faire un mauvais serrage de radiateur sur la puce GPU, j'ai donc jeté un coup d'oeil au CPU.

Je trouvais la fixation legere, j'ai donc poncé les fixation du ventirad, plus de pression, -6 degrés en charge, et des variations de temp bcp moins importantes....

J'ai commandé un delid tool, et je vais passer en direct die a la Conductonaut, vu que pareil, la surface de contact du ventirad CPU est en cuivre, et je peux encore largement poncer les fixations pour rattraper l'ecart de l'IHS.

C'est sur que les ventilos Bequiet pour le CPU, c pas le top, mais bon je vais etre bridé par la "qualité" de ma CM bien avant d'etre bridé par la capacité de refroidissement du CPU, du coup avec ceux la je reste silencieux.


J'attends aussi un support GPU vertical et rallonge PciE, pour installer ma CG verticalement et la rebrancher sur le 16x, j'ai du la descendre sur le 8x, car les radiateurs CPU et CG etaient presque collés, et ca me bridait les 2 du coup.


Du coup j'attends que toutes mes commandes arrivent, ca mets du temps car j'ai commandé un peu partout pour tomber les prix, vu que je suis pas pressé, ca devrait arriver dans le mois.

Merci pour ton aide, je te dis dès que j'ai tout recu et fait les modifs necessaires.
 
Chaud le delid , sauf si tu remet l ihs et encore faut pas ripper lol
et ca ca peut servir , parce que moi gratter le cpu sans l ihs bof :oops:
et pour le prix t'es pas volé clair
 
Je le faisais sur les vieux durons mais une mauvaise griffe un serrage trop fort et c'était mort
ils mettent pas une protection pour rien, après si tu remets l ihs poncé c'est plus safe meme si tu vas perdre par rapport au direct on die
 
Soudé l ihs en plus.... Un truc de fou pour enlever sans tuer le cpu
 
Non ca passe, j'en ai vu quelques uns le faire, notamment Der8auer, qui s'est attaqué aux 9900 et 10900, sans soucis visiblement
 
C'est de pire en pire la chauffe/température des processeurs...
 
Wai je sais, mais ca devrait le faire, je me suis un peu renseigné quand meme ^^ au pire bah je m'en prends qu'a moi meme :p

Mais je vais quand meme relid au final, vu les gains faibles apportés par un direct die par rapport a un bon relid conductonaut + poncage ihs. Je pensais le gap plus important, mais j'ai pu constater que suivant la gueule de l'ihs stock, le poncage joue aussi bcp, et avec ca, la difference est derisoire.

Et du coup, vu ma CM, je pourrais de toute facon pas exploiter le gain max, deja rien qu'avec un bon relid, donc c'est vrai que c'est useless de direct die.

Meme si ils sont soudés de base, Der8auer a perdu 8 degrées sur un 9900k avec relid conductaunaut + poncage ihs.

Et encore 5 degrés de+ en poncant directeent le die de 0.20mm, car il fait 0.88mm d'epaisseur, contre 0.44 pour les 8700 mais bon ca ira pour moi xD

Et pour ceux que ca interesse, il a perdu 7 degrés sur un relid de 10900K qui eux aussi sont soudés
 
Oui par contre il a galéré pour avoir une fixation socket qui appuie assez pour ne pas se taper des bsod tout le temps ..
Déjà ça , c'est limitant quand même
A part en oc extreme je trouve pas ça si intéressant que ça le delid
Et c'est surement plus ennuyant à renvoyer au sav :p
 
Bah ca permettrait au moins de stabiliser un OC 5.1 ghz sans que ca chauffe trop, pour garder un peu de durée de vie sur le CPU, en H24? Non?
 
Je pense que 5ghz h24 sur 9600k pas besoin de decaps
après ça dépendra de son appétit aussi , certains tapent 5.2 @ 1.275v d autres 1.35v pour a peine 5ghz
la durée de vie est juste à mettre en rapport avec la tension
sinon pas rare de voir d autres à 5.5ghz avec 1.4v ce qui reste gérable en benchs
après à cette fréquence pas besoin de faire tourner prime95 1 h pour comprendre que ça va pas le faire au quotidien :)
 
La ca fait 1 mois que je tourne sur 5ghz a 1.30, aucun probleme au quotidien, peut etre que je peux descendre un brin j'ai pas testé vu que ch'uis safe en temp, avec relid ca me permettrait peut etre de tenir le 5.2 a 1.35/36max en restant en temp safe?

Mais ca me sera surtout utile dans un petit moment, car pour le moment un 9600 c'est overkill pour la majorité des jeux auxquels je joue
 
haha oui surement , si tu arrives à résoudre le problème de pression sur le socket
En bench éclair 1.45v ça passe encore en aircooling ou aio si ca throttle pas
Mais le 9600k est pas une bête de benchs non plus , il lui manque l hT pour briller
Moi je te dirai ca dans quelques jours , le mien est commandé depuis une semaine maintenant
il arrivera avec les noctua , j'espère pas tomber sur une daube ....
Au final depuis mes débuts en oc je n'aurai eu qu'un seul golden en c2d ....
2500k x2 ,2600k x3 ,3570kx2 ,4770k x3 et même pas un qui dépasse 5.8ghz lol
Faut un peu de chance en hardware picking ...
Et moi payer 600 euros voire plus pour un cpu binné bof
 
Salut
Recu 9600 , ca me rappelle les sandy bridge , tellement c'est facile à oc lol
Max valid sans forcer le vcore , j'ai choppé un bon cpu rev0
sur 2 coeurs

5.4 sur les 6 coeurs
5.280mhz stable Cinebench , wprime , fire strike etc .... 1.3v sous windows , 1.35v bios
Ca drop le bas de gamme en cm ....
cinebench130.jpeg

Quand tu veux pour attaquer le tien
Ah oui pic à 80°c après 3h de bench à 5300 et sans ajouter un offset aux instructions avx donc chauffe libre ....
 
:D
Du coup j'ai joué un peu avec le CPU en attendant des reponse pour le GPU ^^

J'ai monté le CPU ratio a 52 et le Ring Ratio a 48, le tout @ 1.38V
Stable sans erreur apres 1H sous OCCT Large, moyenne 79° avec pointes a 87 (mais vraiment en instantanné) sinon 84 max.
Par contre la tension oscille entre 1.37 et 1.40?! (quelque chose a voir avec le LLC?)

Ce que je comprends pas, c'est que je tape des scores cinebench R20 ou Timespy CPU score, inferieurs a tous ceux qui sont OC a 5Ghz... Pourtant selon OCCT il monte bien a 5.2...
Fais attention ou tu compare tes résultats
Un bench sur hwbot même si il n'à l'air de rien (pas sous azote), à été optimisé à mort pour faire ce score
Déjà un windows par rapport à un autre c'est déjà des scores différents
Faire tourner l appli en mode compatibilté xp service pack 3 fait parfois 5, 10pourcents en plus au score
Les timings mémoire , les sous timings ...
Les desynchro ram fsb , les drivers graphiques , même un driver chipset peu changer un score
C'est le cumul de l'oc et de différents paramètres qui font un score
Ramdisk Lod , tesselation dans le registre etc etc etc
Des tweaks y'en a masse et sans parler des buggs
en faisant tourner un bench plusieurs fois parfois tu as un score en inadéquation avec la moyenne ...
J'ai une 12 ieme place en wr global pour pcmark04 ....
Ce bench n'est que du tweaking .... Mais vraiment que ça , si tu n'optimise pas chaque phase du bench tu as un score pourri
sans parler du fait qu'il faut déjà arriver à le faire tourner jusqu'au score lol
donc compare ce qui est comparable , soit toi @ stock vs toi oc
 
Salut, dsl pas trop de temps en ce moment pour ca ^^'

Pour les resultats, je comparais a des pinpins comme moi, trouvés sur le net, qui avaient simplement touché la tension et le coef. Mais comme je disais, ventirad qui n'appuyait pas assez, et du coup gros thermal throtle, a 5.1 j'avais deja un meilleur score.

Par contre heuuu... 5.5 @ 1.22V !!!!??? Moi ca fait longtemps que ca boot plus mdr, je sais meme pas si ca tient le 5 @ 1.2V.... Merci la lotterie?...

Par contre je comprends pas ton 1.3 sous windows et 1.35 bios, moi quand je mets 1.30 bios j'ai 1.32 dans OCCT, j'ai en permanence un "offset positif" de 0.01/0.02

Du coup j'attends toujours mes commandes, bcp d'annulations de la part des vendeurs, entre autres les 3 Scythe Kama pour la CG, qui venaient de vendeurs differents... Du coup j'ai pris autre chose, avec un aiflow plus important, au detriment du bruit, mais bon a 15€ les trois je perds pas grand chose, ca me permettra au moins de faire des test en attendant de trouver mieux. Par contre pas d'info sur l'air pressure, bref je verrai bien. J'ai re-commandé mais en europe, j'attends que ca arrive, normalement ca devrait etre la avant la fin du mois,
 
Variations de vcore c'est du au drop de la cm à la valid
je mets 1.35bios parfois en charge le cpu descend à 1.3v voire moins sous windows , après cpuz c'est pas le top non plus pour la tension , ca peut varier pas mal quand même
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut