culture Overclocker Sapphire HD7970 VaporX Ghz edition 6 Go

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Akatsune

Membre Junior
Bonjour ,

je recherches quelqu'un qui aurait déjà fait un OC de cette carte graphique Sapphire HD7970 VaporX Ghz edition 6 Go . Ce n'est pas la Toxic , juste celle en dessous.

Via le bouton d'OC présent sur la carte , elle est à 1100 Mhz pour GPU Clock et 1500 Mhz pour Memory clock . En comparaison , la version Toxic elle c'est 1200 Mhz pour GPU Clock et 1600 Mhz pour Memory clock .

j'ai trouvé 2-3 choses mais c'est en anglais et le traducteur Google accouche d'un charabia pas très , enfin vous imaginez.

J'ai téléchargé Trixx et dans l'onglet overclocking j'ai ceci :

GPU Clock

Memory clock

VDDC

Power Limit : ( pour là j'ai trouvé des posts qui parle de mettre maximum 20 % en plus)...

mais pour les autres , je trouve un tas de valeurs différentes pour différents posteurs et j'ai peur de faire une gaffe en ayant une mauvaise traduction de leur réponses , surtout pour VDDC qui n'apparaît dans aucunes de leurs captures d'écrans.

Si quelqu'un parmis vous aurait fait un OC de cette carte , pas un OC de fou , quelque chose de raisonnable qui la rapprocherait de la Toxic et s'il aurait des chiffres à me donner pour ces 4 options dans Trixx , se serait sympa.

Pour voir si c'est possible vis à vis de ma config , la voici.

I7 4770

Asus Maximus VI Hero

8 Go de Ram Kingston HyperX DDR3 1866 MHz

Corsair RM 1000


Un grand merci par avance.

Vincent

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Merci de me l'avoir déplacé...J'avais pas fais gaffe qu'il y avait une section CG :doh-454d:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Edit : J'ai vu le tuto pour OC une 7970 mais il n'y a aucunes valeurs renseignées par ceux qui ont suivis le tuto. Je ne suis pas chaud pour suivre ce tuto car il demande d'oser aller jusqu'à un BSOD , et je ne suis pas assez sûr de moi pour risquer ça.. :dontknow-102c:

D'où le fait que je préférerais qu'un OverClokeur courageux me communique des valeurs sûres pour OC ma carte.
 
Dernière édition:
Salut Akatsune et :bocpc4:

Il existe des tas de valeurs différentes pour l'OC d'une carte car aucune puce graphique n'est identique... toutes les CG, même les mêmes modèles, n'auront pas le même OC, les mêmes températures, etc...

Je n'ai jamais OC avec trixx mais je pense que ça doit pas être très différent des autres tweaker. on va donc essayer de pousser un peu la bébête! :)
Premièrement, n'est pas peur des BSOD, ils sont pas signe d'une dégradation de ton matériel, juste d'une instabilité du système, c'est même grace à eux que les OC proc peuvent se faire (et même CG)

On va procéder par étapes:
1- Tu vas mettre le power limit à fond
2- On va pousser le GPU clock a son maximum SANS toucher au VDDC
3- On va pousser la mémoire à son max SANS toucher au VDDC
4- Si nécessaire, on cherchera à gagner un peu plus avec l'augmentation de la tension mais ça impliquera une montée en température pas toujours désirable.

DOnc pour le moment, il te faut monter le power limit à son max et installer 2 ou 3 bench histoire de valider chaque étape (tu peux donc avoir Unigine Valley ou Heaven, 3D MArk, etc... il en existe pas mal, le but étant de stresser ton GPU pour tester la stabilité de l'OC

La démarche est simple: après avoir augmenter le power limit, tu pousses le GPU clock de +10 MHz et tu fais un bench. Tu monitores les températures afin d'être sûr de ne pas monter trop haut.
Un OC n'est pas stable si tu as des artefacts graphiques (scintillement, barres vertes, etc...) ou si tu as un freeze, un BSOD, un crash des pilotes... bref tout ce qui n'est pas normal.

Si tout se passe bien, tu mets +10 encore et tu retestes... ceci jusqu'à ce que tu aies de l'instabilité.
Post nous tes résultats, tes températures, et une petite image de Trixx pour qu'on puisse voir tes paramètres ;)
 
Merci pour l’accueil .

Ah ok , je pensais qu'on pouvait utiliser les valeurs des uns et des autres.. Oki oki , je vais donc suivre le tuto et je ferais des benchs après chaque OC. Je feras 2 benchs avant OC , histoire d'avoir 2 références de départ .

Unigine Heaven extrême :

Unigine Valley extrêmeHD:


Dès demain , je commencerais l'OC de ma carte . Merci pour les infos.




 
Dernière édition:
tu les lances en config extremeHD, le but n'est pas de faire un bon score (quoique :D) mais de stresser ton GPU ;)
Et chaque puce est différente, donc ton GPU n'est pas le même que celui du voisin ;) c'est pareil pour les CPU... chacun a des capacités d'OC différentes... tu auras des ânes qui avanceront peu pour des températures élevées et des Roxxors!! qui turbineront à des fréquences élevées pour peu de tension au final :)
 
Le score n'est pas une fin en soi :sifle:. C'est surtout de voir le taux de progression de ma carte grâce à l'OC qui me chatouille..:icon_woot-1a1632: .... Je vais :god-17c6: le Dieu de l'OC afin qu'il me soit favorable.... :lol-1923:

La finalité c'est de voir si ,grâce à cet OC , je peux me dire : Ok , ma carte est encore pertinente vis à vis des jeux qui sortiront dans l'année qui vient.
 
Dernière édition:
Et voilà , j'ai OC ma carte . Je me suis occupé du VGPU du tuto , en laissant le VDDC à 0,85. J'ai pu pousser le GPU clock jusqu'à 1200 Mhz ( au niveau de la Toxic Édition). Au delà , apparitions d'artefacts. Ca représente un OC de 9 % . Niveau températures , ça n'a jamais été au-delà de 68°C. Quant à Memory Clock , au delà de 1600 Mhz , apparitions d'artefacts . Petit OC de 5 % .

En augmentant le VDDC à 1,25 et en passant le GPU clock à 1210 Mhz , j'ai d'entrée de jeu des artefacts qui apparaissent.

Donc l'OC MAX pour ma carte , c'est un GPU Clock à 1200 Mhz et un Mémory Clock à 1600 Mhz pour un Vddc de 0,85 . Donc j'ai pu l'OC jusqu'aux valeurs de la Toxic.:icon_woot-1a1632:

Merci pour l'aide et les conseils. :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Avec plaisir ;)
L'OC des cartes graphique n'est pas très compliqué... en passant sous eau et avec des bios custom on peut aller plus haut mais si tu ne cherches pas la performance extrême et le score max en bench alors t'es bon ;)
Si tu es satisfait, je t'invite à passer ton post en résolu :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut