tristanbailly83
Membre Junior
Salut tout le monde,
Je commence à m’intéresser sérieusement à l’overclocking de mon processeur, mais avant de me lancer, je voudrais savoir quelles sont les précautions essentielles à prendre pour éviter les mauvaises surprises (surchauffe, instabilités, etc.). J’aimerais aussi comprendre les étapes clés pour bien démarrer, surtout si on n’a pas encore beaucoup d’expérience dans ce domaine.
Si certains d’entre vous ont des conseils pratiques ou un guide simple à suivre, je suis preneur ! J’ai trouvé un article plutôt clair qui explique bien les étapes et les précautions à prendre avant d’overclocker : https://www.cybertek.fr/blog/composants/processeur/overclocking-guide-etape-precautions. Je vous le partage au cas où ça peut aider d’autres membres.
Merci d’avance pour vos retours, vos astuces ou vos mises en garde. Hâte d’échanger avec vous !
Je commence à m’intéresser sérieusement à l’overclocking de mon processeur, mais avant de me lancer, je voudrais savoir quelles sont les précautions essentielles à prendre pour éviter les mauvaises surprises (surchauffe, instabilités, etc.). J’aimerais aussi comprendre les étapes clés pour bien démarrer, surtout si on n’a pas encore beaucoup d’expérience dans ce domaine.
Si certains d’entre vous ont des conseils pratiques ou un guide simple à suivre, je suis preneur ! J’ai trouvé un article plutôt clair qui explique bien les étapes et les précautions à prendre avant d’overclocker : https://www.cybertek.fr/blog/composants/processeur/overclocking-guide-etape-precautions. Je vous le partage au cas où ça peut aider d’autres membres.
Merci d’avance pour vos retours, vos astuces ou vos mises en garde. Hâte d’échanger avec vous !
. Cet article résume bien l'overclocking dans son ensemble. Avant de se lancer, il faut posséder un bon système de refroidissement. Si tu te lances dans l'OC avec le ventirad de base fourni avec certains processeurs (je pense aux modèles de base/milieu de gamme), tu seras vite limité à cause de la température dégagée par le processeur à pleine charge (la pleine charge est surtout atteinte lors des tests de stabilité du processeur, en usage courant c'est moins fréquent même si les Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9 9900/9950 ont tendance à chauffer à cause des fréquences qu'ils peuvent atteindre). Mais les processeurs modernes sont dotés d'une sécurité qui fait baisser leur fréquence automatiquement si la température dépasse un certain seuil, donc moins de risques de les cramer.