piste Overclocking des processeurs FM2 A-series (A10, A8, ...)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Astro

Demi Dieu Vivant
Bienvenue dans le tutoriels des APU FM2


A4.jpg A6.jpg A8.jpg A10.jpg



Voici un tutoriel pour tirer un maximum de performance de votre APU AMD.

Un APU c'est quoi ? C'est un processeur (CPU) et une puce graphique (iGPU) réunit sur une même puce.

Dans une première partie nous allons overclocker (OC) la partie CPU. Puis dans une seconde partie la partie iGPU.

Tout en sachant qu'on peut très bien OC uniquement le CPU ou uniquement l'iGPU.

Vous trouverez ici tout les processeurs en question.

Le tuto se présente en plusieurs parties, pour plus de clarté.
 
Dernière édition:
Généralités sur le matériel:

Les cartes mères
Elles se divisent en 3 chipsets:
- A55, c'est le plus bas de gamme, ne gère pas l'USB3 en natif. Ne pas compter OC avec celui çi
- A75, milieu de gamme, gère l'USB3 en natif, et autre ! Peut convenir en OC à condition de ne pas prendre le moins cher
- A85, haut de gamme, contient tout et l'inutile, parfait pour ceux qui souhaitent pousser leurs APU !

Le processeur:
Il est dérivé des FX de 2ème génération (FX 4300). On a donc deux modules qui ont chacun deux clusters. C'est à dire 4 coeurs d'après AMD ! Bref passons. Il existe aussi des APU ayant un unique module. A réserver uniquement dans des configurations demandant peu de puissance.
Ce sont donc des CPU qui tiennent la route pour l'utilisation qui leurs sont destinée: les HTPC.
Contrairement aux FX, tout les APU AMD ne sont pas débloqué. Uniquement les version "k" peuvent s'overclocker de façon simple. Les autres pourront aussi s'overclocker, mais de façon moins optimal.
Exemple de version "k": 5800k / 5600k / 3870k. Et "non k": 5700 / 5500 / 3850

L'iGPU:
C'est la partie graphique de l'APU. Dénommé HD7000. Mais l'architecture est reprise des HD6000.
Tout les iGPU peuvent s'overclocker. C'est surement le plus important, car c'est la puissance de l'iGPU qui limite le système dans les jeux.

Les mémoires:
Le contrôleur mémoires est en 1866MHz. Mais les APU, comme les FX, aiment la haute fréquence. Ne pas hésiter à prendre plus si possible !
L'iGPU aussi se sent plus à l'aise avec des hautes fréquences, car la mémoire de la puce graphique se trouve sur les mémoires du système ! C'est pourquoi il est intéressant de prendre de la haute fréquence ram, surtout si on compte OC l'iGPU. Il faut savoir que la fréquence mémoire de l'iGPU est la fréquence réelle, donc la moitié de la fréquence affiché dans le bios. Avec de la 1866MHz on obtient une fréquence mémoire de 933 Mhz, ce qui est vite atteint par l'iGPU une fois OC.

Le refroidissement:
Je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup de refroidissement. J'éditerais lorsqu'il y aura du changement.
J'ai tout de même remarqué qu'un NH-L12 est capable de tenir un 5800k OC hors boitier.
Ceci dit, les APU AMD sont souvent déstiné aux HTPC, donc aux mini-boitiers. Pour OC dans un mini-boitier il faut au minimum un NH-L12 ou un kit watercooling type H60. Le tout évidemment bien ventilé.
Pour les boitiers plus standart, plus le refroidissement sera gros, plus l'OC pourra être poussé ! On peut donc commencer sur un refroidissement type cooler master 412S
Dans tout les cas, un OC se fait en surveillant les températures, si ça augmente de trop, on stop !
Et pour finir, on le répètera jamais assez: un ventirad aussi gros soit il, ne pourra pas évacuer la chaleur si le boitier n'est pas lui même bien ventilé !


Logiciels neccessaires:


Sous windows, il nous faut ses logiciels :

OCCT : Test la stabilité du processeur (attention ça chauffe !)

CPU-Z : Donne pleins d’infos sur votre plateforme (CPU, carte mère, mémoire) mais ce qui nous intéresse chez lui est la valeur de la tension CPU. Même si celle-ci est donnée par OCCT, elle est plus fiable chez CPU-Z.

Prime95 : Autre test de stabilité, que l’on utilise souvent en dernier, après 2h de test on peut dire que le CPU est stable. (Attention ça chauffe !)

Si OCCT ne vous donne pas les températures des coeurs (#0, #1, #2, ...) vous devez utiliser d'autre logiciel de monitoring comme coretemp, AIDA64, HWmonitor, ...


Réglages de bases:

Pour commencer, fixons les paramètres dans le BIOS. Valable pour tout le monde ("k" et "non k")

Voici ce que ça donne dans le bios d'une ASUS. Les noms des options peut varier d'une marque à l'autre (gigabyte, Asrock, MSI, ...) mais les valeurs à entrer sont identiques ! Il faudra donc parfois trouver à quelles options correspondent les valeurs de ce tuto. Si il y a un doute, n'hésitez pas à créer votre topic [aide OC] !

D'abord, passons en mode avancé.

1.jpg

Nous avons maintenant les valeurs des fréquences:

2.jpg

Attention !
- La fréquence mémoire est propre à chacun ! Regardez, c'est marqué sur vos barrettes !
- Le "APU multiplier" varie aussi d'un cas à l'autre ! Pour savoir, c'est la fréquence de processeur en MHz divisé par 100 ! Dans mon tuto, j'ai un A10 5800k qui est vendu à 3.8GHz, c'est à dire 3800MHz. Je met donc le numéro 38 dans APU multiplier !


Maintenant voyons les différentes fréquences mémoire (image importante pour les propriétaire des CPU "non k")


3 Fréq mémoire.jpg

Ici toutes les fréquences de l'iGPU. Vous trouvez votre fréquence de base ici

3.jpg

Les voltages:

4.jpg


- CPU Manual voltage -> voltage du CPU
- VDDNB manual voltage -> voltage du CPU/NB
- Voltage DRAM -> voltage des mémoires (propre à chacun, encore une fois, c'est marqué sur les barrettes)
- Voltage APU 1.2v -> voltage de l'iGPU.


Les réglages d'alimentation:


5.jpg

Attention: Le load line calibration est à réglé personnellement ! C'est simple, il suffit de tester. Un bon tuto pour vous aider. (valable pour toutes les cartes mères, tout les CPU, que ce soit Intel ou AMD)

Les options d'économie d'énergie:

6.jpg

La gestion du ventilo CPU:

7.jpg

Pour de meilleurs performances, réglez la température max sur 50°C

Les fréquences:

Il y a deux fréquences à augmenter:
- la fréquence du processeur, c'est la plus importante pour l'augmentation des performances du système.
- La fréquence CPU/NB (CPU/North Bridge), c'est une fréquence secondaire. Il est surtout utile de l'augmenter lorsqu'on possède des mémoires haute fréquence (> 1866MHz)
 
Dernière édition:
L'Overclocking des APU débloqué "k",

On modifie le ratio CPU (x35, x36, x37, ...). Il doit être mutliplié par 100 pour donner la fréquence du processeur.

OC ratio.jpg

Il vous suffit simplement d'augmenter d'1 le ratio CPU (appelé ici APU Multiplier). Une fois fait, quitter en sauvegardant. Votre CPU est désormais à 39x100 MHz, c'est à dire 3900MHz. Une fois sous windows, lancez un test OCCT en infini de 10 min (le load line calibration doit être préalablement réglé).
- Si le test se passe correctement, repartez dans le bios ré augmenter votre APU multiplier d'1. Une fois sous windows, refaite un test OCCT de 10 min ... Ainsi de suite.
- Si le test échoue (erreur OCCT, BSOD, reboot sauvage, ...) c'est qu'il n'y a pas assez de voltage pour tenir la fréquence, donc dans le bios, augmentez le voltage du CPU:

OC voltage.jpg

Pour se faire, appuyez sur le "+" du clavier une seul fois. Dans tout les cas, c'est indiqué en bas à droite du bios.

Une fois le voltage augmenté, quittez en sauvegardant, puis faite un test OCCT de 10min en infini.
- S'il passe, repartez augmenter l'APU mutliplier,
- S'il échoue, ré augmentez le voltage. Toujours un seul cran.

Bien sur, vous devez scrupuleusement respecter le voltage max (1.45v) et la température max (65°C)

Un fois votre fréquence maximum atteinte, augmentez la fréquence CPU/NB. Tant que windows démarre correctement, vous pouvez augmenter cette fréquence.

Lorsque vous êtes arrivé au maximum de votre matériel (1.45v de tension CPU, ou températures de 65°C) vous ne pourrez pas aller plus loin.

Pour valider votre OC, vous pouvez faire un Prime95 de 2h. Il faut que tout les "worker" fonctionnent, si UN s'arrête suite à une erreur, alors le test a échoué.

C'est fréquent que le système ne soit pas stable sous Prime95. Car les 10min d'OCCT sont la pour voir rapidement ou se trouve la limite.

Si votre système n'est pas stable sous Prime95. Il faudra soit baisser la fréquence processeur, soit augmenter d'un cran ou deux le voltage si votre température est bonne.
 

Pièces jointes

  • OC 1 FSB.jpg
    OC 1 FSB.jpg
    140.4 KB · Affichages: 1 663
  • OC 2 fréq mémoire.jpg
    OC 2 fréq mémoire.jpg
    147.6 KB · Affichages: 1 667
  • OC 3 FSB mémoire.jpg
    OC 3 FSB mémoire.jpg
    141.7 KB · Affichages: 1 685
  • CPU-Z FSB.png
    CPU-Z FSB.png
    44.5 KB · Affichages: 1 687
  • OC 4 FSB fréq NB.jpg
    OC 4 FSB fréq NB.jpg
    139.9 KB · Affichages: 1 653
  • OC voltage.jpg
    OC voltage.jpg
    149.4 KB · Affichages: 1 635
Dernière édition:
L'Overclocking des APU "non k":

Pour augmenter les fréquences, on augmente le FSB, il est à 100 d’origine.

Lorsqu’on augmente ce FSB, plusieurs valeurs augmentent, mais toutes ne doivent pas augmenter. Elle augmente :
- La fréquence processeur. Qui est libre de monter.
- La fréquence CPU/NB. Qui est libre de monter.
- La fréquence mémoire. Ne doit pas monter plus que d’origine.
- La fréquence de l'iGPU. Ne doit pas monter plus que d'origine.

On devra donc baisser manuellement la fréquence mémoire et la fréquence de l'iGPU, pour que lorsqu’on augmente le FSB, elles ne dépassent pas sa valeur max.

En pratique, on baissera au minimum la fréquence mémoire le temps de faire l’overclocking, par contre, pour l'iGPU on baisseras d'environs moitié sa fréquence. On réajustera ensuite sa valeur autour de la normale.

Il est aussi préférable d’augmenter les fréquences l’une après l’autre. Commencer par augmenter la fréquence processeur en laissant la fréquence CPU/NB autour de 2000. Puis vous augmenterez la fréquence CPU/NB après, parmi les fréquences proposées.

Cette méthode est un peu plus compliquée par rapport aux version "k". Mais elle a l’avantage de faciliter l’overcloking des mémoires. (voir dernière partie)

En pratique il faut augmenter la fréquence de base de la carte mère: la fréquence APU.

Regarde la pièce jointe 67021

Mais lorsqu'on augmente la fréquence de 100 à 105 le processeur monte en fréquence (105x38=3990MHz). Normal, c'est ce que l'on souhaite. Mais il y a aussi les mémoire qui montent en fréquence !

Voilà les paramètres que l'on obtient:

Regarde la pièce jointe 67022

Or, pour ma part, je suis en 2133MHz. Pour ne pas que les ram produisent des instabilités je ne doit pas dépasser 2133MHz. Donc je choisis la fréquence d'en dessous: 1959 MHz.

Regarde la pièce jointe 67023

Mais c'est gênant de tout le temps de devoir baisser les mémoires dès qu'on monte la fréquence de la carte mère. Pour ne pas s'embêter, on va choisir la plus petite fréquence mémoire. Comme ça, elle va augmenter sans dépasser la fréquence maximum.

Étonné de ne pas voir la fréquence NB augmenter, j'ai été faire un petit tour dans CPU-Z. Et là, la fréquence NB a bien augmenter avec la fréquence de la carte mère ! Je suis passé de 2000 à 2100 MHz.
Regarde la pièce jointe 67024
C'est tout à fait normal. C'est le bios qui déconne dans mon cas, car la fréquence NB est basé sur la fréquence de la carte mère.

Donc je retourne dans le bios ...

Regarde la pièce jointe 67025

Et je choisis 1900MHz pour avoir une fréquence sous CPU-Z (donc réelle) de 2000 MHz.

Il en est de même pour la fréquence de l'iGPU. Elle augmente avec la fréquence de la carte mère.

Comme pour les mémoires, on ne va pas s'embêter, on va baisser la fréquence NB non pas au plus bas, mais autour de 1500 MHz. Donc de temps en temps il faudra vérifier qu'elle ne dépasse pas trop 2000 Mhz.

Concernant la fréquence de l'iGPU, on la baissera à environ moitié de sa valeur de base.

Voilà donc la fréquence processeur augmenté. Tout en laissant les autres fréquences plus basse pour ne pas perturbé le système.

Après tout ça. Faites un test OCCT en infini de 10min (le load line calibration doit être préalablement réglé):
- Si le test passe sans soucis, vous pouvez repartir dans le bios et augmenter de 5 le FSB (la fréquence de la carte mère) en faisant attention aux autres fréquences.
- Si le test échoue (erreur OCCT, BSOD, reboot sauvage, ...) c'est que la tension CPU n'est pas assez grande pour tenir la fréquence. Il faut donc l'augmenter:

Dans le bios, augmentez le CPU manual voltage d'un cran, en appuyant une fois sur le "+" de votre clavier (pour les autres cartes, ça sera écrit en bas a droite de l'écran)

Regarde la pièce jointe 67026

Une fois fait. Quittez en sauvegardant. Puis relancer OCCT 10min, toujours en infini.
- Si ça tient, vous pouvez ré augmenter la fréquence de la carte mère de 5.
- Si ça ne tient pas, augmentez encore d'un cran le CPU voltage.

Et ainsi de suite ...

NB: la fréquence de la carte mère peut très bien s'augmenter d'1 pour un OC plus optimal.

Tout ça bien entendue en respectant scrupuleusement le voltage max (1.45v) et la température max (65°C)

Une fois votre fréquence maximum atteinte, vous pouvez augmenter la fréquence CPU/NB. Tant que windows démarre correctement, vous pouvez augmenter cette fréquence.

Enfin, n'oubliez pas de rehausser les fréquences que vous avez précédemment diminué autour de la normal.

Lorsque vous êtes arrivé au maximum de votre matériel (1.45v de tension CPU, ou températures de 65°C) vous ne pourrez pas aller plus loin.

Pour valider votre OC, vous pouvez faire un Prime95 de 2h. Il faut que tout les "worker" fonctionnent, si UN s'arrête suite à une erreur, alors le test a échoué.

C'est fréquent que le système ne soit pas stable sous Prime95. Car les 10min d'OCCT sont la pour voir rapidement ou se trouve la limite.

Si votre système n'est pas stable sous Prime95. Il faudra soit baisser la fréquence processeur, soit augmenter d'un cran ou deux le voltage si votre température est bonne.
 

Pièces jointes

  • OC iGPU.jpg
    OC iGPU.jpg
    173.9 KB · Affichages: 1 666
  • OC iGPU.png
    OC iGPU.png
    253.6 KB · Affichages: 1 679
  • 130621133904.jpg
    130621133904.jpg
    150.7 KB · Affichages: 1 648
Dernière édition:
Overclocking de la partie graphique: iGPU

Pour augmenter la fréquence de la partie graphique, il vous faudra le logiciel GPU-Z.

C'est très simple, dans le bios il vous suffit d'augmenter la fréquence de votre iGPU, puis de tester sous windows si la fréquence est stable !

Voilà ce qui se passe dans le bios:

Dans mon cas, la fréquence de base est de 800MHz, je choisis donc une fréquence un peu plus élevé:


Regarde la pièce jointe 67027

Je quitte en sauvegardant. Puis de retour sous windows, je lance GPU-Z:

En cliquant sur le "?" que j'ai entourré en rouge, la fenêtre "render test" s'ouvre. Lancez là. C'est un petit rendu graphique qui fait travaillé l'iGPU.


Regarde la pièce jointe 67028
Faites le test pendant 5min. Puis:
- Si tout se passe bien, réaugmentez la fréquence de l'iGPU.
- Si le test ne passe pas (reboot, écran figé, message d'erreur du pilote graphique, ...) c'est que la tension délivré à l'iGPU n'est pas assez grande pour tenir la fréquence, alors repartez dans le bios augmentez d'un cran le voltage: dans mon cas, appuyez une fois sur le "+" de votre clavier. Puis refaite le test.


Regarde la pièce jointe 67029

Ainsi de suite ...

Pour le voltage de l'APU, ne dépassez pas 1.25v.

A moins d'avoir un très bon refroidissement, dans ce cas vous pouvez pousser jusque 1.3v.

Pour valider votre OC de l'iGPU, rien de mieux qu'une paire d'heures de jeux !

Ceci dit, rien se sert d'augmenter à outrance la fréquence de l'iGPU. Il est tout de même important de l'augmenter suffisament pour gagner en puissance, mais si vous augmentez trop la fréquence de l'iGPU, il sera bridé par la fréquence mémoire (à moins d'avoir de la mémoire de haute fréquence, 2400MHz et plus). La mémoire actuelle en DDR3 n'est pas très optimisée pour un processeur graphique, ce n'est pas pour rien si sur nos cartes graphiques la mémoire est en GDDR5, une norme différente, plus optimisé pour les processeur graphique.

Donc augmenter l'iGPU bien sur, mais la DDR3 peut vite le brider. Pour voir l'effet positif (ou pas) d'une augmentation de la fréquence de l'iGPU choisissez un "parcourt type" dans un jeux, de l'ordre d'une minute. Puis avec le logicel FRAPS, faites la moyenne des FPS dans se parcourt. Lorsque le nombre de FPS n'augmente plus malgré l'augmentation de la fréquence de l'iGPU, c'est que votre mémoire le bride !

Maintenant, vous savez tout sur l'overclocking des APU AMD !

Rappelons ici les bases de l'overclocking:

Attention au matériel: Une tension ou une température trop élevé peut endommager votre matériel.

Si votre test (pour CPU ou iGPU) échoue, c'est que la tension appliqué n'est pas assez grande pour tenir cette fréquence. Il faut donc augmenter la tension. Il faut toujours l'augmenter petit à petit.

Les voltages à ne pas dépasser:
CPU: 1.45v
iGPU: 1.25v


La température ne doit pas trop dépasser 65°C.

Si vous voulez augmenter les fréquences de vos mémoires pour ne pas brider votre iGPU: Overclocking des RAM chez AMD.

Bien sur, si vous avez un quelconque doute, n'hésitez pas à créer votre topic [aide OC] !



HAVE FUN !


Overclocking-PC et moi même déclinons toutes reponsabilités en cas de problème avec votre matériel.
 
Dernière édition:
Maintenant, vous savez tout sur l'overclocking des APU AMD !

Rappelons ici les bases de l'overclocking:

Attention au matériel: Une tension ou une température trop élevé peut endommager votre matériel.

Si votre test (pour CPU ou iGPU) échoue, c'est que la tension appliqué n'est pas assez grande pour tenir cette fréquence. Il faut donc augmenter la tension. Il faut toujours l'augmenter petit à petit.

Les voltages à ne pas dépasser:
CPU: 1.45v
iGPU: 1.25v


La température ne doit pas trop dépasser 65°C.

Si vous voulez augmenter les fréquences de vos mémoires pour ne pas brider votre iGPU: Overclocking des RAM chez AMD.

Bien sur, si vous avez un quelconque doute, n'hésitez pas à créer votre topic [aide OC] !
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci beaucoup pour se Tuto
pouce1-1a0b.gif
pas si evidant que sa sur FM2 !
Sa va beaucoup m'aider sa c'est sur
icon_woot-1a1632.gif


Le CPU pas depasser 1,45V je suis a 1,55V et sa va bien ! (j'ai un Athlon)
 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut