Overclocking E6600 et P5W DH DELUXE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Greg

Membre Junior
Bonjour à tous (et peut être à toutes on peut tjs rêver lol),

Cela fait quelques jours que je souhaite apprendre ce qu'est l'overclocking, j'ai donc fouillé chez mon ami Google, pour trouver pleins de forums, de tutos, de témoignages, mais il subsiste des choses floues pour moi, et pas assez personnalisées, j'ai donc décidé de m'inscrire sur votre fofo car vous êtes à mon gout les plus compétents que j'ai lu ! :hat-1194:

Tout d'abord, ma config (petit copier/coller de ma facture LDLC lol):

Boitier : Antec Nine Hundred
Carte mère : ASUSTeK P5W DH Deluxe (Intel 975X Express) - ATX
RAM : Corsair TWIN2X2048-5400C4 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5400 XMS
Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go 7200 RPM 8 Mo SATA II
Alim : Seasonic M12-500 - Alimentation modulaire 500W
Un cable lol : Thermaltake Câble IDE133 60 cm rond UV - Noir
Carte graphique : ASUSTeK EN8800GTS/HTDP/320M - 320Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GTS)

J'ai mis à jour hier mon BIOS en prenant le fichier le plus récent sur le site de ASUS.

Mon but : faire un petit overclock, genre 3Ghz ou 3.2 Ghz ultra stable, et voir si il faudrait faire de même sur la CG par exemple.



J'ai vu entre autres cet excellent tuto :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=224
Merci starjojotrek !! :sourire-4e62:
Et je vais m'en servir pour dire ce que je ne pige pas trp ...

Dans la partie 2, « Configuration du PROCESSEUR »,je doit donc mettre tout comme tu l'indiques, par contre le multiplicateur, je ne suis pas sur de mettre 8 même si je cherche 3.2 Ghz ... je m'explique aprés en parlant de ma RAM ...

Dans la partie 3, « Configuration Jumperfree »« Configuration System Frequency/Voltage », c'est la que j'ai quelques doutes ...
- PCI Express Frequency : toujours mettre à 100Mhz, et à tester aussi 101Mhz si l'OC ne tient pas ==> OK
- PCI Synchro : toujours le bloquer à 33.33Mhz. ==> OK

Le FSB de mon proce, donc à 333 en gros pour arriver à mes envies.
Avec donc un coeff de 9, car si je met 8, je vais devoir mettre un FSB plus gros et ma première question sera sur ma RAM, qui apparement tourne à 333Mhz car c'est de la PC5400 ... donc si je met un FSB CPU à 400, elle va griller non ?

D'ailleurs cela m'amene à une autre question, je ne pige rien de rien sur les ratios ... mais apparement sur un E6600 je met 1:1 ?
La dessus aussi je n'ai jamais compris pourquoi j'ai eu lu, que en 1:1 si on monte le FSB de 5mhz, la RAM monterai de 10 ??!!???? snif

Ensuite, niveau des Volt, je doit toucher qqch ne serait-ce que de 0,02v ou bien d'origine c'est bon ?


- NB Vcore : Même chose que pour le FSB pour voir si ton OC tient, et aussi chose très importante, tu regarde bien dans genre CPU-Z si ton PCI-E passe de 16x à 1x, si c'est le cas ( et bien souvent c'est le cas), tu le monte comme pour le FSB. ==> là par contre je ne comprends pas :dontknow-102c: si il passe à 1x ça rame 16 fois plus non ???




Partie 4 sur la RAM, la aussi je suis aveuglément, 4 4 4 12 et 4 ?



Donc si la je vais dans mon BIOS et que d'un coup je mets toutes les options comme conseillées, et que je mets les fréquences comme ça
ça va pas tout fondre ?


Voila voila, merci beaucoup d'avance !!!!
 
Dernière édition:
Slt bienvenue à toi sur O/C.fr !!! :hello-11a1::icon_woot-1a1632::icon_clap1-1a1655:


Le ratio 1:1, c'est par exemple si tu augmente ton FSB de 10Mhz, ta RAM va augmenté aussi de 10Mhz.

Pour ta mémoire, comme c'est le de la PC5400, je sais pas si elle peut monter si haut, je laisse la réponse au connaisseur.

Mais elle peut sans doute allez à 340Mhz voir 350Mhz sans gros danger, si tu veut être tranquille, il faut que tu passe en PC6400, d'après ma petite exépérience.

Corriger moi si je me trompe...
 
Dernière édition:
pour la ram en relachant le timmings genre 5/5/5/15 tu pourras peut être atteindre les 400mhz .Pour le pci-ex en principe la DH n'est pas touchée par le bug du x1 comme la p5b deluxe donc tu fixes ton pci-ex à 100Mhz et ça devrai être bon.
 
Merci de vos réponses rapides ^_^


Par contre, au niveau des timmings, je ne maîtrise pas trop non plus, ..., je ne sais pas trop à quoi cela correspond ...

Je ne compte pas changer la RAM car, ..., le père Noel fait assez mal comme ça lool !
Donc avec celle ci, si je veux rester en 4 4 4 12 4 que je vois partout, donc sans vouloir overclocker ma RAM à 400, j'ai peur lol, je ne pourrais faire mieux que 9 x 333 mhz ?

Quelqu'un a déja fait le test si on a une bonne marge tout de même ?

Merci encore !
 
Alors si tu t'arrètes à la fréquence de ta ram dans ce cas là oui tu seras en 9*333 maintenant de la xms pc 5400 comme ram monte plus haut mais faut la clocker donc en cas 4 tu dois pouvoir atteindre les 350 avec le voltage d'origine.
Pour info je fais tourner de la corsair value 5300 à 356 avec 1.8v donc si de la value tient cela sans problème alors imagine ta ram qui a de meilleurs puces.
 
Wahou pleins de choses interressantes dans ta réponse ^^. Je vais finir par y arriver lol

Donc, si je suis le tuto de starjojotrek, je peux mettre les valeurs, activer et désactiver ce qu'il dit, et mettre 9x333 et rebooter rien ne brulera ?

Et en revanche, si je veux monter un peu plus haut, je doit augmenter mon FSB du proco, qui va donc vu le ratio augmenter automatiquement la fréquence de la RAM. Tout juste ?


Merci encore de ton témoignage en tout cas !
Juste, quand tu dit, qu'il faut que je la lock la RAM, ça je le fait automatiquement en choisissant le ration 1:1 ? Ou il y a un autre parametre ?
 
avec le ratio 1:1 ta ram est syncro avec le fsb donc dés augmentation elle fait de même maintenant tu suis le tuto et ça devrai aller.
 
OK impeccable et ben ce soir, il va y avoir du test :p
J'ai vu qu'l me fallait quelque logiciels pour mettre a l'épreuve le pc aprés donc c'est tout bon.

Un dernier truc, sorry jvais devenir lourd, j'ai lu a différents endroits que le fait de monter la voltage un peu, ça permettrai de rendre le systeme plus stable, mais de trop c'est la cata, pour arriver à une OC genre 3.2Ghz, donc FSB maxi 350, doit je monter le voltage du proce et de la ram ? ou d'autre NB etc ... ?


Merci encore et sorry ...:icon_cry-12c708:
 
bah pour le vcore cela dépend des cpu ensuite le nb et autre laisser en auto pour le moment à part le voltage de la ram ou tu mets celui conseillé par le constructeur de la ram.
 
Ca roule !!!
Donc je vais fouiller pour trouver la notice constructeur de ma RAM ... pas gagné lol !!

Si quelqu'un sait pour le vcore, merci d'avance :p
 
Tu trouveras le VCORE réel de ton proc' dans la partie "hardware monitor" (ou surveillance matériel si BIOS en français) .
 
Bon, tests en cours !
J'en suis a 280mhz * 9

Orthos tourne en ce moment, mes deux core sont a 100%, et j'ai une température de :
44 ° selon asus i booster et PC PROBE II
47 selon Core temp, il est toujours un peu plus haut que les deux autres.

Maxi j'ai vu 50°.

Je n'ai pas touché au voltage du vcore j'ai laissé auto ... je met plutot 1.35 non ?
Les températures ce n'est pas trop pour le moment car si je monte de 280 à 333, ben dis ça risque de bien monter en températures !!

Merci !! ^^
 
Me voila avec un début d'overclock !!!

La RAM est à 333Mhz et à 1.9V. (jamais brulante doigts posés dessus)

Le processeur est a 9 * 333 donc 3Ghz tout pile dans CPUZ enfin a des queues de bananes prêt... :yawn-5415:

Donc Orthos tournant presque 10 minutes, avec les deux cores à 100%, j'ai une température MAXI de 66°C.
Idem avec TAT à fond.

En IDLE, donc je laisse le PC 3 minutes sans rien faire vraiment, le CPU est à 30° + ou - ( [27 - 32] ), la CM ne dépasse jamais 35°.

Le voltage du CPU est sous Windows d'apres CPUZ et AI BOOSTER et PC PROBE II à 1.37 V. Dans le BIOS je l'ai mis a 1.38xx (je ne sais plus la fin).
Donc je retrouve bien le 0.1v de moins dont j'ai entendu enfin lu parlé sur le forum.



Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance pour vos avis et conseils, c'est la première fois que je mets le nez dans l'overclock, c'est sympa lol :p !!!
 
Dernière édition:
Dac !!

Je mets en test "stress CPU and RAM" ?

Durant tes 4heures, je vais bien entendu pas rester devant le PC, mais si je le laisse seul, je ne pourrais savoir si il a planté, ou surtout si la température est trop montée, et je ne pourrais donc pas tout stoppé, tu fais comment toi ?

merciiiiiiiiiiiii :hello-11a1:
 
faut savoir qu'avec orthos dés qu'il y'a une erreur il stoppe et bip toute les 5secondes donc pas d'inquiétude ensuite en large fft some ram .
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut