piste OVERCLOCKING GPU Nvidia FERMI : GTX4xx ET GTX5xx

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Tuto D’ OVERCLOCKING : GTX4xx ET GTX5xx
NOM DE CODE NVIDIA FERMI






Avertissements d’usage :


* L'OverClocking (OC) comporte des risques, l'auteur de ce tutoriel ainsi que l'équipe du site/forum Overclocking-PC déclinent toutes responsabilités en cas de dégradation ou dysfonctionnement de votre matériel.

* L'overclocking n'étant pas une science exacte, il est probable que les paramètres qui suivront ne s'appliquent pas correctement sur votre matériel et dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une aide dans cette section
en ouvrant votre propre sujet.

* Il est vivement conseillé d'overclocker au préalable votre processeur pour ne pas vous retrouver dans un cas de "cpu limited"






* Merci de lire dans son intégralité ce tutoriel avant d'appliquer quoi que ce soit.


* Les exemples imagés ici proviennent de ma configuration, c'est à dire:
CM : P7P55D PRO/
CPU: Core i7 860 OC @3.83Ghz
RAM :Kit G-SKILL 2*4Go DDR3 12800H
CG : SLI ASUS GTX580
(mais de deux Génération (PCB) différent, les fréquences @Stock sont toute fois identiques entre ces deux modèles (782/1002/1564 ). Seul le Vcore est différent = 1000mV pour le PCB de Référence et 1038mV pour la DCUII)

Ainsi qu'aux membres qui participent activement à la vie du forum en partageant leurs expériences et leurs tests personnels


Principe de base

Le principe de base de l’overclocking d’une carte graphique est l’augmentation des ses différentes fréquences (GPU et mémoire).

· Le GPU possède une fréquence de « X » Mhz (MégaHertz) (1Hertz représente une opération/seconde. 1Mhz est égale à 1000Hz soit mille opérations/seconde), il font donc augmenter cette fréquence pour augmenter le nombre de calcules par seconde.

· Parallèlement, il faut aussi augmenter la fréquence de la mémoire pour ne pas se retrouver avec une augmentation dérisoire des performances

La puissance d’une carte graphique ne se limite pas qu’à la fréquence du GPU mais également à celle de la mémoire, à la finesse de gravure, la conception du DIE mais également au type de mémoire embarquée. Deux type de mémoires sont généralement utilisées, la GDDR3 et la GDDR5 qui est plus performante. Il est possible d’effectuer un overclocking allant de 10 à 35% selon les modèles de cartes et que plus l’overclocking est poussé, plus les risques encourus le sont également.

Il va de soit qu’une augmentation des fréquences entrainera une augmentation de la consommation électrique mais également un dégagement de chaleur plus important. Il vous faudra donc être équipé d’une alimentation de bonne facture (650W étant le minimum recommandé) ainsi que d’un bon refroidissement ( boitier bien ventilé, changement du système de refroidissement d’origine par un plus performant voir plus les plus « fortunés », un passage au watercooling).

En « air cooling », la température idéale pour un GPU FERMI à ne pas dépasser se situe entre 65° et 88° en charge(full) contre 35 à 45° au repos (idle).

« Ces valeurs correspondent aux relevés fais sur ma configuration en aircooling (anciennement GTX480 » puis sur un SLI Asus GTX580). Il va de soit qu’à l’aide d’un refroidissement par watercooling, les températures seront nettement inférieures aux valeurs ci-dessus»




Ceci étant dit, le tutoriel se décompose en 3 points qui sont:

I/Présentation de la gamme « FERMI » et du GF100

II/ Overclocker sous Windows,
- Pré-requis
- installation et Paramétrage
- Mise en Pratique
- Rechercher la stabilité Mutli GPU

III/ Suivi d’OC



Les différentes déclinaisons du GF100, nom de code "FERMI"​


M@J du 24/11/2011

Très important !!!!

Le système d'alimentation de la GTX 580 SOC est intimement lié au logiciel OC Guru qu'il faudra impérativement installer. Sans celui-ci, les 12 phases dédiées au GPU sont utilisées en permanence, même quand le GPU est au repos, ce qui augmente la consommation. Une fois OC Guru installé, une seule phase est utilisée au repos et leur nombre augmente progressivement suivant la charge. Un système de diodes permet de visualiser les phases GPU utilisées.


Source : HFR
N.B ==> Documentation complémentaire toujours en cour de recherche pour les Vcores ( Mini < Maxi ) des différents PCB et constructeurs. Certains modèles de la Serie GTX400 ne pourront bénéficier d'un Oc sur le Vcore !!!

M@J du 24/11/2011

Documentation

Comparatif des GTX 580 d'Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, MSI et Zotac en test


source HFR

Les différent Voltage @Stock

attachment.php
GTX5xx

attachment.php


GTX4xx




attachment.php


attachment.php




OverClocker sous Windows





Pré-requis:

- Il faut bien entendu avoir téléchargé les derniers pilotes WHQL et les avoir installés proprement.
- MàJ du 15/06/2011 Après retour d'expérience il seras peut être nécessaire de mettre à jours le logiciel DirectX


- Logiciels pour l'OC:
M@J du 12/07/2011 5lien MSI Afterburner)
Site Officiel MSI AfterBurner lien de téléchargement direct avec Oc-Pc version 2.1 final

Mais pour les Cartes graphiques les plus récente voici les liens pour les versions Béta et conseillers pour OC vos GPU,(et tester sur ma config)

version 2.2.0 Béta3,
Version 2.2.0 béta4

Version 2.2.0 Béta5

(Tous les liens proposer pour ce logiciels sont stocker dans la base de donnée du Serveur d'Overclocking-Pc donc aucun soucie pour les Overclokeur qui aurais perdu leur fichiers :hat-1194: )


Nvidia system Tool

J'utiliserais tout au long de ce tutoriel le logiciel d'OC MSI AfterBurner mais ceux qui le souhaitent, peuvent utiliser Nvidia System Tool 6.06 ou ASUS SmartDoctor. Pour ma part, je déconseille ce dernier car la prise en main est difficile et fastidieuse mise à par le réglage du Vcore , la Fréquence GPU et mémoire ne peut se faire au 1Mhz près et voir donc impossible pour les tests de stabilisation et de finalisation.

" Une Mise Garde !!!! ":

- Évitez les Pilotes Nvidia Bêta. Ces derniers, comme leur nom l'indique, sont des programmes et des pilotes inachevés. Il se pourrait qu'il manque certains protocoles de sécurités et de gestion de l'alimentation !!!

- Pour les possesseurs de Cartes Graphiques Asus comme moi, je vous conseils avant de commencer, une désinstallation complète des utilitaires ASUS SmartDoctor & GamerOSD, sans oublier de remettre les fréquences @Stock au préalable avant de désinstaller le logiciel, puis faites un tour dans le Gestionnaire de Périphériques après le redémarrage et vérifiez si "l'AsusOtherDevices et son périphérique "EIODrivers" soient bien désinstallés. Si ce n'est pas le cas, désactivez le pour le moment et faite les mêmes vérifications et manipulations dans les services Windows. Enfin, faites un CCleaner pour nettoyer la base de registre ( et surtout, il faudra éviter de trop pousser la bête car notre collègue et membre OC-PC Thebadboy a partagé un article sur l’un de ces topic expliquant qu' Asus, avec leur utilitaire Asus SD, a implanté un mouchard qui bride la carte pour quelle ne dépasse pas les 200Watts de consommation. Dans le cas éventuel d'une panne ou d’un dysfonctionnement la garantie serait annulée. Pour ma part je l'ai testé sur la gtx480 « ASUS » et même si à l'époque je ne l'ai jamais testé en OC, cet utilitaire n'est pas très fonctionnel et vous fait perdre des performances même @stock. Les résultat de mes tests, depuis la 580 toujours @stock, est du même constat". Donc attention avec cette carte graphique, le temps de confirmé le vcore à ne pas dépasser par sécurité merci d’avance…



Logiciels de stabilité GPU:

OCCT

MSI Kombustor (fournie Avec le logiciel MSI AB)
( attention avec les configurations SLI, il est impératif de voir le chapitre installation et paramétrages)

M@J du 31/07/2011 "et un test en plus :lol-1923:"

Heaven 2.5, très utile pour avoirs une "utilisation GPU" à + de 95%, et de plus le SLI qui est très bien géré :023:
Logiciels de monitoring:

HWMonitor
- Sur Hwmonitor toujours l'ouvrir après OCCT et remettre les compteurs de HwMonitor à Zéro avant chaque test.
- GPU-Z


Installation et Paramétrage


M@J du 31/07/2011 "et un test en plus :lol-1923:"

Heaven 2.5 ne se configure pas en somme mais il faut vérifié les options proposé :

*API : "DirectX11"
*Stéréo 3D : "Désactivé"
*Shader : "High"
*Tessellation : "Normal"
*Anisatropy : "4"
*Anti-aliasing : "Désactivé"
*Plein écran : "Activé"
*Résolution : "Native" "Votre résolution d'écran


une fois lancé ne touché plus au option graphique de Heaven, et lancé le bench "avant chaque Bench toujours remettre les compteurs à zéro de Hwmonitor" :sourire-4e62:

M@J du 3/08/2011

surtout ne pas activé la Sync-v !!!
"
Rien de bien compliqué, les seuls logiciels qu'ils faut paramétrer sont MSI Afterbuner (MSI AB) et MSI Kombudter (MSI KB)

Tout d'abord, veuillez Installer MSI AB et suivre les indications de paramétrage imagées ci-dessous pour MSI AB

PS : Pour ceux qui utilisent déjà MSI AB il faudra faire un " Reset " comme ceci :
attachment.php


Pour ceux en mono et Multi GPU (SLI)

1/ Au lancement de MSI AB, vous devriez avoir ceci :

attachment.php



2/ Puis setting, pour entrer dans "propriétés générales" de MSI AB

attachment.php


3/dans les propriétés générales de MSI AB, cochez les options surlignés en jaune pour :

A) les Mono GPU (une seule carte graphique)

attachment.php



B) les Multi-GPU ( en SLI )

attachment.php


4/Pour les deux cas (Mono GPU et SLI), cliquez sur l'onglet " FAN " et activez l'option proposée:
A)

attachment.php


B)

attachment.php



5/ Puis faites " OK " pour les deux cas et vous rencontrerez le message suivant que vous devrez accepter pour continuer l'oc .

attachment.php


6/ Avant d'activer les changements, faites " Apply overclocking at system startup " en bas à gauche puis fermez l'application en cliquant sur la croix en haut à droite. Enfin, redémarrez MSI AB via l'icone sur votre bureau ou le menu démarrer de windows, puis ouvrez MSI qui se trouve dans vos programmes activé dans votre barre de taches.

A)

attachment.php


B)

attachment.php



C)

attachment.php


D)

attachment.php


7/ Surtout pour Messieurs les Bencheurs et les Gamers ( à moins que vous ne testiez des jeux ou que vous vouliez partager des replays avec vos amis) dans le cas contraire, il faut impérativement désactiver toutes les options de capture " Vidéo & Audio " de MSI AB car cela pourrait ralentir votre système et donc réduire vos FPS du à un pompage sur vos ressources mémoire. Faites donc une vérification de chaque onglets comme surligné sur l'image si-dessous et décochez lès ou mettez lès en "disabled" !!!

A)
attachment.php


B)
attachment.php



Voilà, normalement MSI AB est prêt pour commencer votre Oc et vous devriez trouver le vcore et le FAN activés comme ceci :

attachment.php


Pour MSI Kombuster ceci s'adresse en particulier à ceux qui on une configuration SLI, il faudras lire attentivement le lien suivant pour activé le mode SLI pour les OpenGL comme MSI KB " tuto activation SLI OpenGl "

M@J du 3/08/2011

afin d'effectuer une surveillance accrus lors de la monté d'Oc et/ ou quand vous faites du Gaming ou du Bench, je vous propose aujourd'hui de paramétré les Monitoring de MSI Afterburner " et je remercie notre Ami Stobeur qui ma appris cet astuce :023: "

alors une fois que vous avez paramétré correctement MSI AB comme expliqué plus haut, faite "setting" et Rendez vous sur l'onglet "Monitoring" de MSI AB

vous devriez trouvez ceci

A )
attachment.php


puis il faudras sélectionner les moniteurs que vous souhaité affiché " pour ma part les principaux sont les GPU TEMP , GPU usage et GPU FAN,et Framrate (DX + FPS) le reste est somme toute inutle et vous risquerez d'avoir plus d'info que vous pourrez en lire durant vos jeux :wobble-18a4: "

exemple je sélection les moniteurs que je souhaite comme ceci

attachment.php


vous remarquerez que les moniteurs sélectionnés sont cochés à gauche , que les cases entouré en dessous sont décoché et que le GPU 1 usage est en surbrillance bleu avec "In osd.Tray" activé à droite !!

puis pour chaque moniteur que vous avez au préalabe sélectionné, il faut refaire la même manipulation comme ceci

attachment.php


et cochez les optiond entouré en dessous "pour chaque moniteur !!!"


le but est d'avoir au final ceci

attachment.php


une fois terminé faite Ok et pour vérifié lancé un Jeux ou un Bench " attention avec 3D11 cela ne s'affiche pas ;) )

en toute logique vous trouverez les moniteurs en haut à gauche et ce présentant comme ceci

GPU1 : Temp (C°) Usage (%) Fan (%)
GPU2 : Temp (C°) Usage (%) Fan (%) " pour les configuration SLI ou multi composé d'un GPU graphique et d'un GPU physX"
DX(9/10 ou 11) : FPS


pour ma part je les utilised en H24 et surveille mes temps continuellement :icon-biglaugh-2218:


Alors Bon Oc @toutes et Tous :023:
Mise en pratique:

Bon, maintenant passons à la théorie et la mise en application ! Rappelons que les logiciels utilisés et recommandés sont MSI AfterBurner (MSI AB) & MSI kombuster (MSI KB) - OCCT 3.1.0 & HwMonitor


Une fois que vous avez suivi à la lettre l’installation de MSI AB, notez vos fréquences d'origines puis calculez à combien elles reviendraient avec un OC minimum de 15%. Exemple: je dispose d'une Asus GTX580, ma fréquence GPU est de 782MHz après OC j'atteinds 899MHz.
Nous n'allons pas directement passer @899MHz. Tout d'abord parce que le BIOS de votre CG ne le permet peut être pas, sauf si votre CG est de la marque MSI ou Asus. Il vous faudra donc flasher le BIOS avec un BIOS Asus ou MSI. mais ceci ne fait partie de ce tuto. Normalement, la majorité des fermi devrait pouvoir être OC via MSI sauf pour certaines GTX460 comme signalées plus haut. ( le complément d'information seras effectué lors de la fin du sondage dont s'occupe IronDarkness)

Je propose une méthode, elle permet de faire un Oc consciencieux qui permettra d'affiner l'Oc tout au long du Processus, avec une batterie de test pour ne laisser aucuns répits à d'éventuels freezes. Avant de commencer, lancez OCCT puis Hwmonitor ( dans cet ordre ), nous y reviendrons plus tard dans la partie " comment faire un bon suivi d'OC "

Pour les utilisateurs de SLI, je vous invite à lire ceci avant de vouloir commencer votre projet d'OC.

" Overclocker pour stabilisé un SLI où TRI SLI de Vcore/Fréquences/PCB et de Constructeurs différents "


Pour cela rien de très compliqué en faite, la méthode est la même que d'oc la fréquence du GPU mais sans toucher au Vcore et avant de vouloir continuer votre OC, il faudra tout de même rechercher la carte la plus puissante et la mettre en master d'un point de vue software mais aussi hardware. Il faut donc la placer sur le PCI-16 principal de votre carte mère, et c'est grâce à MSI AB que j'ai pu découvrir cet astuce pour ma configuration SLI de 2 PCB différent et pourtant du même constructeur, et avec les même fréquence GPU/SHADER/MEMOIRE mais avec 2 étages d'alimentation et Vgpu différents (PCB de référence 1000mV et la DCUII 1038mV de chez Asus), j'ai donc placé la DCII sur le SLOT principal (celui le plus proche du CPU) une fois cela fait, vous le désigné en Master et faites "OK" puis " RESET ". Normalement, quand vous retournerez dans les propriétés en faisant " Setting ", changez le GPU master sur GPU2 et faites Ok à ce moment là. Le Vcore du "Vgpu" sera à la même valeur que le GPU1 puis refaites " Setting " pour remettre le GPU1 en Master. Voilà, le tour est joué, vos deux cartes graphiques fonctionnerons sur le même Vcore et donc votre carte la plus faible ne bridera la seconde. Par contre, même si les tests MSI KB et GPU OCCT s'effectuent sans erreurs, il faudra faire l'oc sur les Fréquence GPU et GDDR pour avoir une synchronisation parfaite de l'usage de vos GPUs suivant la méthode décrite si dessous ( en faite, si vous ne touchez plus au VGPU mais juste aux fréquence, on pourrait dire que l'on va créer de nouvelles fréquences @stock)




Donc nous y voilà enfin, nous allons grimper par palier. de 10MHz, puis par palier de 5MHz (en positif ou négatif) et enfin 1MHz (en positif ou en négatif). Pourquoi? Tout simplement parce qu'après avoir dépasser une certaine valeur votre GPU/GDDR va produire des erreurs de calcul qui feront planter le PC. Il faudra donc à chaque montée en fréquence vérifier la stabilité de l'OC afin de connaître le Vcore correspondant.


Nous allons donc augmenter la fréquences de GPU de 10MHz puis appliquer pour obtenir ceci:

attachment.php


Puis lancer MSI KB qui se trouve dans l'onglet nommé " K " pendant 5 minutes et surveillez vos températures:

A)
attachment.php




B)

110612032540867927.jpg


Voilà pour le test graphique Kombustor,. S'il c'est bien déroulé (sans freezes ou plantage) vous pouvez continuer les tests qui suivent. Si vous rencontrez une erreur ou que le PC redémarre, rendez vous plus loin sur le menu "Problème de stabilité".

Une fois fait, et après un petit temps de repos pour redescendre vos températures presque en IDLE, lancez le logiciel OCCT puis rendez vous dans l'onglet GPU : OCCT. Choisissez le mode "Infini", cochez les cases "Plein écran" et "Détection d'erreurs" et laissez la valeur de complexité des shader sur 0 (par défaut). Puis cliquez sur "On". Patientez 5 bonnes minutes. Si au bout de ces 5 minutes aucunes erreurs n'ont été détectées (visible en haut à gauche) ,vous pouvez continuer à OC en augmentant un palier de +10Mhz, mais Si vous rencontrez une erreur ou que le PC redémarre, rendez vous plus loin sur " Problème de stabilité " :



Donc si vous n'avez pas rencontré d'erreurs, il faut continuer l'OC du GPU par palier de 10Mhz et lancer les tests jusqu'à rencontrer une erreur (freez, plantage).
Une fois le problème survenu, suivez le chapitre suivant.

Problème de stabilité:

Si votre OC précédent, donc celui qui a passer crème vous suffit, vous pouvez revenir à cet OC stable et vous dirigez directement vers la partie "OC de la GDDR".

Si cela ne vous suffit pas alors suivez les instructions ci dessous à la lettre:

Nous allons donc rechercher la stabilité de L'oc sur le Vgpu prédéfinie avant d'augmenter le voltage. Pour cela, nous allons utiliser deux palier :

- un premier palier négatif toujours sur la Fréquence GPU de -5Mhz puis faites à nouveau les tests MSI KB et GPU OCCT,

- et le second, si cela ne passe toujours pas un palier de -1Mhz jusqu'à ce que vous trouviez un résultat des tests MSI KB et GPU OCCT sans erreurs.

- Si après le palier de -5Mhz les test ont été sans erreurs, augmentez par palier de +1Mhz et rebelote pour la série de tests. Effectuez les opérations jusqu'à trouver au Mhz près l'instabilité de L'OC sur le Vgpu de base.

Une fois l'oc GPU trouvé sur le Vgpu de base, faire ceci :

Soit vous voulez augmenter votre OC, ce qui implique une modification des voltages. soit vous souhaité en resté là et il faudra donc passé à " l'Oc de la GDDR "

Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous allons donc augmenter votre voltage de 0.012V ou +0.015V suivant le modèle, le constructeur et les niveaux Vcore prédéfinis dans le Bios de votre CG ( à savoir si vous n'avez pas flasher votre ou vos carte graphique, un programe automatique va calculer les erreurs de calcul du Vcore que vous aurez saisi après avoir fait "appliquer"), vous devriez trouver quelque chose ressemblant à ceci:

attachment.php





Maintenant, lancez MSI KB puis OCCT et réitérez les test de stabilité. Si au bout des 5 bonnes minutes vous ne trouvez pas d'erreurs de calcul, alors vous pouvez OC par palier de 10MHz. Lorsque vous trouverez un problème de stabilité ré-augmentez, recherché la stabilité de la fréquence GPU sur ce nouveau VGPU avant d'augmenter votre voltage de 0.012V ou 0.015V,puis batterie de tests pour chaque valeurs ajoutées. Lorsque vous aurez trouvé la valeur maximum, et que cela vous suffit, il faut maintenant passer à la GDDR: rendez vous à la partie "OC de la GDDR".

Je rappel que 20% d'OC sur la fréquence GPU est déjà très bien et qu'il est préférable pour du H24 de ne pas dépasser 1088mV et encore moins atteindre les 1138mV!!!! au Maximum 1100mV c'est le grand MAX et sous Water cooling, mais même sous eaux, il est préférable de ne pas dépasser les 1088mV !!!! (valeur Max 1.150 pour les 580 DC2 et bien entendu suivant votre système de refroidissement !!! )


OC de la GDDR:

Maintenant votre OC de GPU stabilisé, vous pouvez vous attaquer à la GDDR.

Rien de très compliqué maintenant, il suffit de modifier la valeur de fréquence de la GDDR dans l'onglet "Memory Clock" du logiciel MSI AB mais par palier de 20MHz puis de tester la stabilité mais en ajoutant un nouveau test OCCT ==> GPU Memtest et faite "ON" pour un test de "10 passes". Une fois validé, faites comme vous l'avez fait précédemment avec MSI KB et GPU OCCT de 5 minutes pour chacun d'entre eux.

Lorsque vous rencontrez des erreurs de calcul, inutile de vous précipiter sur le VGPU car le modifier encore ne changerait rien.
Il vous faudra trouver la fréquence à laquelle il n'y a pas d'erreur de calcul. Donc vous baissez de -10MHz, si cela ne suffit pas rebaissez de -5MHz. Si cela ne suffit toujours pas faite -1MHz pour trouver la valeur stable.

Bien maintenant je vous laisse avancer pour stabiliser parfaitement votre OC.

Test de stabilité final:

Après avoir appliqué vos paramètres d'OC sous MSI AB, lancez OCCT et HWMonitor.

cliquez sur " Detach " sur MSI AB et disposez les fenêtres de MSI AB et de HwMonitor comme ceci:

A)
attachment.php


B)
110612032822986138.jpg


Rendez vous dans l'onglet GPU : OCCT. Activez le plein écran & la détection d'erreurs puis modifiez le mode du test pour le mode "Auto 1H". Lancez le test et ne touchez plus à rien pendant 1 heure.
Si aucune erreur n'est détectée, alors je vous félicite vous avez stabilisé votre OC et j'en suis ravi.
Si une erreur est détectée alors il faut baisser vos fréquences ou augmenter le VGPU de 0.012V ou 0.015V comme nous l'avons vu précédemment.








Suivie d’historique d’Oc

Vous bien entendu et les deux plus vieux outils au monde : un stylo et des feuilles de papier :lol-1923: ,vous pouvez aussi utilisé un autre pc, c'est à votre convenace :sourire116-287e:

- Toujours pour l'historique et le suivie de L'oc, présentez le ainsi :

Vcore = 1038Mv
GpuClock = 827Mhz
ShaderClock = 1654Mhz (de toute façon, il est auto sur Fermi)
GDDR = 2075Mhz (c'est le memory Clock sur MSI AB) "il faut indiquer la fréquence que vous saisissez sur MSI AB et pas la Fréquence officielle de GPU-Z"
Temp Mini =
Temp Maxi =

Faites aussi des screen dès que les tests MSI KB et OCCT se terminent. Cela permettra de voir si vos GPU's Usage est stable et qu'il ne joue pas aux montagnes RUSSE,

je mettrait à jours ce tuto suivant les retours d'expériences et de vos topic pour d' éventuel demandes d'aide en OC :sourire116-287e:

Bon Oc @tous :pouce1-1a0b:


Remerciements

:icon_clap1-1a1655::icon_clap1-1a1655:

Producteur Réalisateur Méga testeur :lol-1923: : Slysword77 :sourire116-287e:

Co-Méga Testeur & documentations Sondeur Nvidien Fermi :icon17-36f7: : IronDarkness

Conseiller Scénariste & Flasheur à ses moments perdus ;) : OufOuf

Correcteur & Epingleur "En désintoxication de paracétamol" :sourire116-287e::mdr3: : Smoub

Et tous les membres qui ont participé pour le sondage Fermi, l'échange de connaissances et de leurs expériences :pouce1-1a0b:


:hat-1194: @ tous "Moi j' appelle ça du travail d'équipe" :pouce1-1a0b:​



Tuto réaliser par Slysword77 pour Overclocking-Pc.Fr, vous pouvez le copier coller en indiquant la source merci d'avance :hat-1194:
 
Dernière modification par un modérateur:
Sondage FERMI

Bonjour voila

Je fais se topic pour relever des informations sur vos carte graphique nvidia car un tuto de oc nvidia et en construction Ici par Slysword77


Vous aurez besoin de msi afterburn :

alors pour se qui ne savent pas s'en servir, allez sur le lien du tuto donné plus haut

Voici les informations

Constructeur :
Modèle :
version OC ou pas OC lors de l achat hein:rolleyes-200f: :?
le PCB : de référence ou pcb modifier ?
le vcore au mini ?
le vcore au maxi ?
Votre fréquence gpu (core clock):
Votre fréquence mémoire (shader):
en wC ou pas ?
Température en idle et full

Si vous avez oc votre carte

Dites son vcore (tension) h24:




Merci de votre aide
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour :hello3:
Voila pour ma part:

Constructeur : EVGA
Modèle : GTX 570 SC (superclocked)
Driver : 275.27
le Vcore : 1000 mV (Origine)/ (1038 mV OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 797 Mhz (Origine)/ ( 882 Mhz OC)
Votre fréquence mémoire (shader): 1594 Mhz (Origine)/ (2220 Mhz OC)
Températures :
IDLE : 55°C (Origine)/ 35°C (Watercooling)
FULL : 75°C (Origine)/ 45°C (Watercooling)
 
alors voila pour moi avec mon sli de gtx470 et la j'attend mon sli de gtx 580 qui sera egalement wc


Bonjour
hello3.gif

Voila pour ma part:

Constructeur : EVGA
Modèle : GTX470
Driver : 266.58
le Vcore : 0.937 (Origine)/ (1087 mV OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 607 Mhz (Origine)/ ( 840 Mhz OC)
Votre fréquence mémoire (shader): 1674Mhz (Origine)/ (1900 Mhz OC)
Températures :
IDLE : ? (Origine)/ 39C (Watercooling)
FULL : ? (Origine)/ 55-57C (Watercooling)
 
Constructeur : MSI
Modèle : N570GTX TWIN FROZR II/OC
le PCB : origine
Vcore : 0.988v
Votre fréquence gpu (core clock): 750MHz
Votre fréquence mémoire (shader): 1500MHz
idle : 41°c (dual screen, fréquence 3D)
full : 69°c (ventilo auto 52%) 55°c (ventilo 85%) sous furmark
 
Dernière édition:
Constructeur : nvidia
Modèle : gtx 580 by nvidia
version non OC
le PCB : référence
vcore : 1013 MV
Votre fréquence gpu (core clock):772
Votre fréquence mémoire (shader):1544
memory :2004
t°C en idle: 35 degres et 42 full .
(en oc encore en test): 1150 mV avec 961/1922/2500 . temp max :50
 
Constructeur : Inno 3D
Modèle : GTX580
Driver : 270.51
le Vcore : 1.00 V (Origine) / 1,21 V (Max OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 772 Mhz (Origine)/ ( 1010 Mhz Max OC)
Votre fréquence mémoire (memory): 1002Mhz (Origine)/ (1150 Mhz Max OC)
Températures :
IDLE : 40-43 (Origine)/ 28-30C (Watercooling)
FULL : 85-88 (Origine)/ 40-42C (Watercooling)


Je précise que toute ces donnése son en SLI et pour du bench.
Je n'OC pas mon SLI en H24 pour du jeux pas utile :)


Votre fréquence mémoire (shader):

Shader c'est pas la fréquence de la mémoire :) sur GPU-Z c'est "Memeroy" :)
 
Dernière édition:
ça en fait des heures et des heures

Pour oc une carte graphique ? :insit-1d80:


Constructeur : Gigabyte
Modèle : GTX460
Driver : 275.27 Bêta
Vcore : 1.012 V (Origine)
Core clock : 820MHz
Shader : 1640MHz
Memory : 1000MHZ
IDLE : 35-39° (air)
FULL : 58-65° (air)
 
Dernière édition:
Non pour la stabiliser une 580 a 955mhz/1910mhz/2136 a 1100mv avec un e5200(non oc) et des ddr2 6400 la oui il faut pas mal de temps biensur tout sa en aircolling


Pouvais vous mètre le vcore min et le vcore Max

Exemple :

La Gtx 580
Vcore min 1000mv
Vcore Max 1150mv
 
Dernière édition:
GTX 580

Constructeur : PNY
Modèle : GTX 580
Driver : 266.58
le Vcore : 1.00 V (Origine)/ (1.21 V OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 772 Mhz (Origine)/ ( 1020 Mhz OC)
" "(shader): 1544 Mhz (Origine)/ (2040 Mhz OC)
" "Memoire: 2004Mhz (Origine)/ (2280 Mhz OC)
Températures :
IDLE : 55°C (Origine)/ 27°C (Watercooling)
FULL : 75°C (Origine)/ 43°C (Watercooling)


Constructeur : Zotac
Modèle : GTX 580
Driver : 266.58
le Vcore : 1.025 V (Origine)/ (1.21 V OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 772 Mhz (Origine)/ ( 983 Mhz OC)
" "(shader): 1544 Mhz (Origine)/ (1966 Mhz OC)
" "Memoire: 2004Mhz (Origine)/ (2296 Mhz OC)
Températures :
IDLE : 55°C (Origine)/ 27°C (Watercooling)
FULL : 75°C (Origine)/ 43°C (Watercooling)



Constructeur : MSI
Modèle : GTX 580
Driver : 266.58
le Vcore : 1.012 V (Origine)/ (1.21 V OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 772 Mhz (Origine)/ ( 983 Mhz OC)
" "(shader): 1544 Mhz (Origine)/ (1966 Mhz OC)
" "Memoire: 2004Mhz (Origine)/ (2228 Mhz OC)
Températures :
IDLE : 55°C (Origine)/ 27°C (Watercooling)
FULL : 75°C (Origine)/ 44°C (Watercooling)

Constructeur : MSI
Modèle : GTX 580
Driver : 266.58
le Vcore : 1.025 V (Origine)/ (1.21 V OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 772 Mhz (Origine)/ ( 998 Mhz OC)
" "(shader): 1544 Mhz (Origine)/ (1996 Mhz OC)
" "Memoire: 2004Mhz (Origine)/ (2296 Mhz OC)
Températures :
IDLE : 55°C (Origine)/ 28°C (Watercooling)
FULL : 75°C (Origine)/ 45°C (Watercooling)


GTX 570

Constructeur : EVGA (1ère)
Modèle : GTX 570 SC (superclocked)
Driver : 275.33
le Vcore : 0.963 V (Origine)/ (1.21 V OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 797 Mhz (Origine)/ ( 1031 Mhz OC)
" "(shader): 1594 Mhz (Origine)/ (2062 Mhz OC)
" "Memoire: 1950Mhz (Origine)/ (2340 Mhz OC)
Températures :
IDLE : 55°C (Origine)/ 27°C (Watercooling)
FULL : 75°C (Origine)/ 40°C (Watercooling)

Constructeur : EVGA (2ème)
Modèle : GTX 570 SC (superclocked)
Driver : 275.33
le Vcore : 1.00 V (Origine)/ (1.21 V OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 797 Mhz (Origine)/ ( 1031 Mhz OC)
" "(shader): 1594 Mhz (Origine)/ (2062 Mhz OC)
" "Memoire: 1950Mhz (Origine)/ (2340 Mhz OC)
Températures :
IDLE : 55°C (Origine)/ 27°C (Watercooling)
FULL : 75°C (Origine)/ 41°C (Watercooling)
 
eikichi trop fort :pouce1-1a0b: les principaux constructeur dans la catégorie haut de Gamme

ça c'est du renseignement, tu travaillerais pas pour les RG ou la NSA par hazard :lol-1923:
 
Pouvais vous mètre le vcore min et le vcore Max


Un petit effort stp..:doh-454d:

Constructeur : msi
Modèle : GTX 570 twin frozr
Driver : 275.33
le Vcore : 1.0v (origine) / 1.038
Votre fréquence gpu (core clock) : 750 Mhz (Origine)/ ( 870 Mhz OC)
" "(shader): 1500 Mhz (Origine)/ (1740 Mhz OC)
" "Memoire:2000 Mhz (Origine)/ (2200 Mhz OC)
Températures :
IDLE :35°C (Origine)/ 37°C
FULL : 67°C (Origine)/ 75°C
 
Dernière édition:
Constructeur : Gainward
Modèle : GTX 580
Driver : 275.33
le Vcore : 1138 mV oc
Votre fréquence gpu (core clock) : 951mhz oc
Votre fréquence mémoire (shader): 1902mhz oc
Températures :
IDLE : env 50°c oc
FULL : 82°c oc ( ventillateur à 85% )
 
Dernière édition:
Bonjour,

Voilà :
Constructeur : Gigabyte
Modèle : 560 GTX TI
Driver : 275.33
Vcore : 0.987V (Origine) 1150Mv (OC)
Core clock : 900MHz (Origine)(OC)
Shader : 1800MHz (Origine) (OC)
Memory : 2004MHZ (origine) (OC)
IDLE : 33-36° (air) - (OC)
FULL : - (air) - (OC)<!-- / message --><!-- sig -->
 
Dernière édition:
Constructeur : evga
Modèle : gtx 580 black ops édition
version OC 797/1594 2025 1.088v
le PCB : de référence
le vcore au mini : 0.9553v
le vcore au maxi :1.138v
Votre fréquence gpu (core clock): 800/1600
Votre fréquence mémoire (shader): 2025 (4050)
Votre voltage core : 1.050v
en wC ou pas ? rad stock
Température en idle et full 41° / 81°

edit : apres installation du accelero extreme plus : idle/full : 33°/50° et 55° en été
 
Dernière édition:
Constructeur : MSI TWIN FROZR II
Modèle : GTX 580
Driver : 275.33
le Vcore : 1088 mV
Votre fréquence gpu (core clock) : 910mhz
Votre fréquence mémoire (shader): 1820mhz
Températures :
IDLE : env 40°c
FULL : 75°c ( ventilateur à 55% )
 
Dernière édition:
constructeur evga
gtx 570 supercloked
275.33
797 stock oc 920
1594 stock a 1840
1950 memory stock oc 2200vgpu 0.988 oc 1.063
idle 30 c full 1h occt 53 watercooling
 
Hello,

Constructeur :
MSI
Modèle : GTX560 Ti Twin Frozr II / OC
version OC ou pas OC lors de l achat hein:rolleyes-200f: :? oui
le PCB : de référence ou pcb modifier ?
bonne question
le vcore d'origine : 1.000v
le vcore au mini ? 0.825v
le vcore au maxi ? 1.150v
Votre fréquence gpu (core clock): 880 Mhz
Votre fréquence shader: 1760 Mhz
Votre fréquence mémoire: 4200 Mhz
en wC ou pas ? non WC
Température en idle et full : idle => 32°c Full => 67°c

Avec son OC :

vcore : 1.100v
core clock : 1025 Mhz
shader : 2050 Mhz
Mémoire : 4400 Mhz
Température en idle et full : idle => 32°c Full => 72°c
 
Dernière édition:
Constructeur : Gigabyte GeForce GTX 580 SO
Modèle : GTX 580
Driver : 275.33
le Vcore : 1075 mV
max AB : 1150mV
miniAB : 825mV

Votre fréquence gpu (core clock) : 855mhz
Votre fréquence mémoire (shader): 1710mhz
Votre fréquence mémoire: 2050Mhz
Températures :
IDLE : env 48°c (été dans le sud)
FULL : environ 70°c (été dans le sud)
 
Dernière édition:
Constructeur : GAINWARD
Modèle : GTX 580 Phantom 3Go
Driver : 275.33
le Vcore : 1013 mV (Origine)/1.050(oc)/1.113(oc)
Votre fréquence gpu (core clock) : 783 Mhz (Origine)/910 Mhz(oc)/960 Mhz(oc)
Votre fréquence mémoire (shader): 1566 Mhz (Origine)/1820 Mhz(oc)/1920Mhz(oc)
Fréquence GDDR :2010(origine)/2100(oc)
Températures :
IDLE : 36°C (Origine)
FULL : 56°C (Origine)


Edit : (par Slysword77)

Retour D'Expérience :

Bonjour tout le monde,
ce post a juste pour but de faire part d'un éventuel problème d'artefact a fréquence stock.
De nombreuse personnes (dont moi comme d'hab) peuvent avoir un problème d'artefact aux fréquence d'origine avec leurs GTX580 toute neuve,il y a une solution simple a ce problème,descendre un peu la gddr,je sais c'est étrange,mais il semblerait que beaucoup de gtx aient ce genre de problème,et le faites de downgrader ne serait ce que de 30 la gddr régle ce problème.

Ceux qui veulent oc leur gtx 580 via le tuto de slyword77,si a fréquences stock vous avez des erreurs sur occt gpu,descendé la gddr,au début je ne passait pas le test au bout de 30 sec j'avais déjà des erreurs,une fois la gddr descendu je tient un test supérieur a 10 min sans le moindre soucis.

Il semblerait qu'il existe une autre solution,il y aurait un conflit entre les pilotes audio des carte mère avec "puce" pour le son de marque realtek,et les gtx580.
La deuxième solution donc plus coûteuse,est d'installer une carte son ,et de désinstaller les pilotes realtek pour le son de la carte mère.
Cet deuxième solutions est a titre indicative,je n'ai aps de carte son pour tésté cet solution :)

Après divers test il semblerait que la gddr au fréquences stock pose problème,mais oc elle ne pose plus le moindre problème
 
Dernière édition:
Constructeur : Nvidia
Modèle : GTX 580 1.5Go
Driver : 275.33
le Vcore : 1038 mV (Origine)
Votre fréquence gpu (core clock) : 772 Mhz (Origine)
Votre fréquence mémoire (shader): 1544 Mhz (Origine)
Fréquence GDDR :2004(origine)
Températures :
IDLE : 47°C (Origine)
FULL : 75°C

Avec son OC :

vcore : 1.150v
core clock : 920 Mhz
shader : 1840 Mhz
Mémoire : 2030 Mhz
Températures :
IDLE : 49°C
FULL : 84°C
 
Constructeur : MSI
Modèle : GTX 580 M2D15D5 Version OC 1.5Go
Driver : 275.33
le Vcore : 1000 mV (Origine) / 1138 mV (OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 832 Mhz (Origine) / 930 Mhz (OC)
Votre fréquence mémoire (shader): 1645 Mhz (Origine) / 1900 Mhz (OC)
Fréquence GDDR :2138 Mhz(origine) / 2164 Mhz (OC)
Températures :
IDLE : 34°C (Accelero Extreme Plus)
FULL : 59°C ( Accelero Extreme Plus)
 
Dernière édition:
Constructeur : Asus
Modèle : GTX 570 standard 1.25go
Driver : 275.50
le Vcore : 0.950 mV (Origine) / 1088 mV (OC) h24
Votre fréquence gpu (core clock) : 742 Mhz (Origine) / 900 Mhz (OC)
Votre fréquence mémoire (shader): 1484 Mhz (Origine) / 1800 Mhz (OC)
Fréquence GDDR :2138 Mhz(origine) / 1980 Mhz (OC)
Températures :
IDLE : 30°C (wc)
FULL : 45°C (wc)

Constructeur : Asus
Modèle : GTX 570 standard 1.25go
Driver : 275.50
le Vcore : 0.975 mV (Origine) / 1088 mV (OC) h24
Votre fréquence gpu (core clock) : 742 Mhz (Origine) / 900 Mhz (OC)
Votre fréquence mémoire (shader): 1484 Mhz (Origine) / 1800 Mhz (OC)
Fréquence GDDR :2138 Mhz(origine) / 1980 Mhz (OC)
Températures :
IDLE : 30°C (wc)
FULL : 45°C (wc)
 
Constructeur : Gigabyte
Modèle : GTX 560 TI 1Go (GV N560OC-1GI)
Driver : 275.50
le Vcore : 1.025 mV (Origine) / 1150 mV (OC)
Votre fréquence gpu (core clock) : 900 Mhz (Origine) / 1000 Mhz (OC)
Votre fréquence mémoire (shader): 1800 Mhz (Origine) / 2000 Mhz (OC)
Fréquence GDDR :2004 Mhz(origine) / 2200 Mhz (OC)
Températures :
IDLE : 40°C (Artic Cooling Accelero XTREME Plus)
FULL : 60°C (Artic Cooling Accelero XTREME Plus)
 
Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience avec l'oc de ma GTX 560 ti:

Constructeur : MSI
Modèle : GTX 560ti Twin Frozr II
version OC ou pas OC lors de l achat : NON OC à l'achat
le PCB : de référence ou pcb modifier : Modifier par MSI
le vcore au mini: 1012mV
le vcore au maxi: 1112mV
Votre fréquence gpu (core clock): 822 d'origine, 1005Mhz OC
Votre fréquence mémoire (shader): 1644 d'origine, 2010Mhz OC
Fréquence GDDR: 2004 d'origine, 2360Mhz OC
en wC ou pas : Non
Température en idle et full : IDLE 40° , FULL 65°

Voilà pour moi !

Merci slysword77 pour ce tuto qui m'a bien aidé.
 
Dernière édition:
Constructeur : Asus GeForce GTX 570 Direct CU II
Modèle
: GTX 570
Driver
: 280.26
le Vcore
: 1.088V
Votre fréquence GPU (core clock)
: 742Mhz o/c @ 882Mhz
Votre fréquence mémoire (shader)
: 1484Mhz o/c @ 1764Mhz
Votre fréquence mémoir
e: 1900Mhz o/c @ 1950 IDLE : Entre 30 et 40 °C
FULL : 63 °C

Résultats Heaven 2.5 (avec un Core i5 2500k @4.5Ghz):
@ stock -> 890 pts (FPS MAX 85)
O/C -> 1400 pts (FPS MAX 125)

 
Dernière édition:
Slt tt le monde:sourire-4e62:

Bon voila je rajoute ma ptite contribution sur l'OC de ma cg(ma première).Encore bravo pour le tuto qui m'as bien aidé :pouce1-1a0b:,par contre au niveau des résultats je crois que je suis pas tombé sur une bete de course:wobble-18a4:enfin vous allez me dire ce que vous en pensez:

Constructeur : Gainward
Modèle
: GTX 570
Driver
: 280.26
le Vcore
: 1.088V
Votre fréquence GPU (core clock)
: 732Mhz o/c @ 850Mhz
Votre fréquence mémoire (shader)
: 1464Mhz o/c @ 1700Mhz
Votre fréquence mémoir
e: 1900Mhz o/c @ 1950
Au niveau test sur cette configuration 0 erreurs sur GPU:OCCT(1h) et températures max de 87°(ou ca chauffe
:lol-1923:).il me reste plus qu'a me faire une ptite session bc2 maintenant pour voir ce que ca donne.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut