piste Overclocking GTX 680 - GTX 780 ( Ti ) - TITAN

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
G

guest2

Guest
TUTORIEL : Overclocker sa GTX 600 / GTX 700 ( Ti ) / GTX TITAN



Bonjour,

Ici nous allons chercher un OC max H24 pour les dernières CG du caméléon.

family.png


Veuillez noter que ni Overclocking-PC, ni moi-même ne pourrons être tenus pour responsable en cas de dégradation de votre matériel.

Ce TUTO sera entièrement basé sur une GTX 780 DCU II, ce qui signifie que le PCB, le BIOS et le refroidissement sont " by ASUS ".

Nous terminerons cette intro avec une touche de technicité au sujet du GPU BOOST 2.0 embarqué avec le GK110 ( GTX780 (Ti ) / TITAN ) :


Celui-ci se charge d'augmenter la fréquence du GPU sous contrôle de trois paramètres :


Le TDP, la charge du processeur graphique et la température.

Pour faire simple, à faible charge le GPU monte haut en fréquence mais redescend si la charge devient plus important. L'ensemble de ces fluctuations restent sous réserve de ne pas dépasser un TDP ( Thermal Design Power ) max de 265w pour la GTX 780 et GTX TITAN et le dernier point non négligeable qui est une température de 80°C

L'effet de ce GPU BOOST est aléatoire d'une CG à l'autre puisque tout ceci est lié à la qualité de sa puce GPU.


Assez de blabla passons aux choses sérieuses ! Il nous faudra 2 logiciels gratuits pour nous aider dans notre tâche :


- GPU-Z, pour contrôler la bonne montée en fréquence.

- MSI Afterburn, pour overclocker et monitorer les fréquences.


Pour commencer, il faut connaitre le boost de votre CG. En effet celui-ci change d'une carte graphique à l'autre.

Pour cela, rien de compliqué, on va lancer un bench et monitorer les fréquences en arrière plan.


Ici, j'ai lancé les deux premiers graphics test de Fire Strike Extreme

stock_11.png

Premièrement, sur la fenêtre MSI AB,on constate que la carte graphique est bien @ stock ( cadre vert ). Toutes les valeurs sont par défaut.

Ensuite, sur le screen GPU-Z à gauche, le boost est @ 941MHz ( cadre rouge ), ceci est le boost théorique de toute les GTX 780 DCU II mais comme dit plus haut, chaque carte graphique a son propre boost en fonction des capacités de son GPU. Il y est donc important de faire un premier test @ stock pour déterminer le boost réel de votre CG.
Maintenant sur la fenêtre à droite, on voit bien que MSI AB a mesuré un boost @ 1032MHz ( voir les 2 cadres vert ).


A stock, ma GTX780 a un boost @ 1032MHz sur le Core Clock. Cette valeur est importante puisque l'oc du Core Clock va s'ajouter à cette valeur.

Exemple : Si je demande 20MHz de plus sur le Core Clock, j'obtiendrai environ 1052MHz ( fréquence BOOST + 20MHz). Ne soyez pas surpris d'avoir des valeurs approximatives puisque la CG gère son BOOST en fonction de la charge et de la température ( + le TDP pour les GK110 ).

Une fois tout ceci assimilé, il est temps d'augmenter les fréquences :)


D'une certaine manière, le GPU BOOST gère la température ( max 80°C sur les GK110)
donc aucun soucis de ce côté là, je n'en parlerai pas dans la suite de ce TUTO

On va directement monter le Core Clock @ 1100MHz, ca doit passer easy.
C'est simple, je sais que ma CG a un BOOST à 1032MHz donc il me manque 68MHz. Direction MSI AB pour rajouter... 68MHz au Core Clock et on valide
( surtout ne pas fermer MSI AB )

Chez vous, soustrayez votre fréquence BOOST à 1100 pour connaitre la valeur à ajouter. Ensuite il suffit de valider ( Apply ) et lancer un bench DX11 pour bien charger la carte graphique,
une session de jeu bien lourd style BF4 est préférable.


Ici encore, j'ai lancé les deux premiers graphics test de Fire Strike Extreme


20MHz_11.png

Encore une fois sur ce screen GPU-Z est dans le faux puisqu'il part du boost théorique donc 941MHz + 68MHz pour lui il voit 1009MHz.
Hors MSI AB lit le Core Clock à l'instant T donc aucun problème de ce côté et il nous trouve bien les 1097MHz sur le Core Clock.


Répétez l'opération de 20 en 20 jusqu'à avoir des artéfacts ou autre défaut à l'écran, il faudra alors baisser le Core Clock.
Inutile de toucher au Vgpu en H24 ceci afin de préserver votre CG.


Ici, j'ai lancé les deux premiers graphics test et le combined de Fire Strike Extreme.



175MHz_1.png
Lorsque vous approchez de votre overclocking H24, vérifiez la bonne tenue de la fréquence avec une longue session de jeu.
La fréquence doit rester constante.


1215_1.jpg

Pour rappel : Vous partez toujours de votre fréquence BOOST lorsque vous augmentez le CoreClock.




Passons maintenant au Memory Clock qui lui n'a pas de BOOST, il est par défaut à 1500MHz sur ma GTX 780.

Gardez votre H24 sur le Core Clock, ca sera un bon moyen de le mettre à l'épreuve. On va à présent augmenter le Memory Clock de 100MHz via MSI AB et valider.
Mais pour cela, il faut multiplier par 2 la valeur, si vous voulez augmenter le Memory Clock de 100MHz il faut en demander 200 dans MSI AB.

C'est repartie pour un bench et / ou une session de jeu, autant joindre l'utile à l'agréable :)

1600_1.png


Aucun problème cette fois-ci pour GPU-Z puisque le Memory Clock n'a pas de boost, il détecte la bonne fréquence.

A présent, c'est le même principe que pour le Core Clock sauf qu'on va monter de 50MHz en 50MHz. ( 100 en 100 )
Au premier défaut constaté à l'écran, il faudra redescendre cette valeur.



Un oc H24 ne se valide pas en 10min, c'est après plusieurs heures de jeu que vous pourrez considérer votre oc comme " stable ".


Et voilà, votre carte graphique est à présent overclockée, n'hésitez pas à mesurer la différence in game via FRAPS ou bien sur avec des benchs 3D.

Have fun with GK110 ;)


 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut