piste Overclocking GTX 980/970

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

eikichi

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
Tutoriel overclocking GTX 980/970


Récapitulatif des spécifications nvidia​


attachment.php


Nvidia communique pour la GTX 980 un TDP (thermal design power) de 165W et pour la GTX 970 un TDP de 145W à la presse mais en réalité les vrais TDP sont de 180W et 150W​


1)Maintenant nous allons avoir besoin d'un tweaker afin de modifer les frequences, power limit , ect, de la carte alors on a le choix entre plusieurs logiciels, quasiment tout les constructeurs proposent leur tweaker .

MSI AfterBurner : disponible là


EVGA Précision : disponible là


Zotac Firestorm :disponible là


Galax XtremeTuner Plus : disponible là


Asus GPU Tweak : disponible là


Ici nous trouvons des tweakers permettant d'outrepasser les limites de certaines cartes qui sont les HOF, Classifield .​


HOF nvvdd : disponible là


Classifield v2.0.5.0 : disponible là



2)Overclocking sans la tension


premier bench fréquences stock sur 3dmark11, histoire de voir le gain gagné une fois l'overclocking appliqué​


attachment.php




Maintenant on ouvre le tweaker pour ma part ça sera MSI AB​


attachment.php




a)Je commence par mettre le power limit au maximum soit 125 pour ma GTX 980 et ensuite je monte par palier de 30Mhz la fréquence gpu (les gtx 9** ont un fonctionnement par pas de 13mhz,donc au mini augmenter de 13) jusqu'à trouver sa limite pour cela une série de divers benchs comme 3dmark11, unigine ,jeux, ect serviront afin de voir si cela est stable .


attachment.php




b)Ayant trouvé la fréquence max gpu , on réitère la même chose avec la fréquence mémoire tout en laissant le gpu oc ,on augmente par palier de 50mhz et si plantage durant un bench faudra redescendre d'un cran la fréquence de la mémoire.


attachment.php




Donc la carte est overclocké sur le gpu à 1366Mhz ,Boost 1437Mhz ce qui donne un Boost réel de 1500Mhz et la mémoire poussée à 2005Mhz , ce qui donne sur 3Dmark11.

attachment.php



Le score à bien augmenté évidement faudra tester ingame et sur quelques jours afin de vérifier la stabilité de cet overclocking .​



3)Overclocking avec la tension


Je n'ai pas jugé utile de faire des screens , donc vous repartez de vôtre overclocking trouvé sans tension.
a)Là deux solutions s'offrent à vous , soit on met le vgpu au max +87mv dans MSI AB et vous augmentez la fréquence gpu par palier comme précédemment
ou
b)vous augmentez par palier la fréquence gpu et le vgpu

Ne pas oublier que l'augmentation du vgpu fera chauffer encore plus vôtre carte graphique et risque de dépassement du tdp maximum autorisé donc la carte reduira d'elle même la fréquence gpu.


Astuce donnée par Killflaker (merci à lui) : après le crash du driver, fermez complètement afterburner puis relancer le, sans le relancer j'ai remarqué que ma carte avait du throttle.
C'est le cas quand ont arrive vers le max de la carte et surtout si ont a touché au vgpu.​


Rappel sur le Boost de nvidia​

Le GPU Boost de NVIDIA permet d’adapter les performances d’une carte graphique en fonction de sa charge de travail.GPU Boost surveille plusieurs paramètres pour ajuster les fréquences à la hausse comme à la baisse .

Le GPU Boost première génération visait la consommation maximale de 170 Watts dans le cas de la GTX 680. Cependant, NVIDIA a constaté qu’il était possible de dépasser ce seuil sans prendre de risque à condition que les températures du GPU ne s’envolent pas.

Le GPU Boost 2.0 augmente la fréquence en fonction d’un plafond thermique de 80°C et non plus d’une consommation maximale, On constate des fréquences et tensions plus élevées par rapport au boost 1.0.



stock 3dm11.png msi de.png msi tr.png 3dm oc gpu et mem.jpg msi ab.png
 
Dernière édition:
:hello-11a1:

le tuto est :pouce1-1a0b:

:hat-1194:pour le partage :)
 
Merci pour le tuto

Au passage j'essaie de mettre le même skin que toi sur MSI AB mais ça plante...

Screen Shot 01-07-15 at 09.13 PM.JPG

MErci ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut