[Aide OC] Overclocking Phenom II X3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Xely

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je possède un athlon II X3 445 @ 3.1 Ghz à la base que j'ai débloqué en Phenom II X3 (Le 4eme core est défectueux)

J'ai réussi à le monter jusqu'a 3825 Mhz environ, mais je pense que je peux le monter encore un peu plus.

Voila quelques screens de mon bios :







Concernant le refroidissement, aucun soucis, je possède un bon ventirad ;)

Je sais que c'est du vieux matos, et pas ce qu'il ce fait de plus performant à l'heure actuelle, mais bon y'a encore du potentiel à tirer je pense !

Ma config :

MSI 870U-G55
Athlon II X3 445 en Phenom
2*1 Go DDR3 et 2*2 Go DDR3 en 1333 Mhz
Alim' Cooler Master GX 650 W

Merci bien :)
 
Dernière édition:
Salut, et :bocpc1:

Un bon phenom, c'est encore aujourd'hui tout à fait respectable ! :sourire116-287e:

J'aimerais tout de même que tu me donne la référence de ton refroidissement !

Tu referas les photos de ton bios car tu as mis deux fois la même !

As tu jeté un coup d'oeil là ? Tutoriel sur l'overcloking des processeurs AMD.

Ton processeur n'est pas black edition, il faut donc que tu suives la "méthode FSB" :pouce1-1a0b:
 
Bonjour,

voila, j'ai modifié mon post pour ajouter la derniere photo ;)

Concernant le ventirad, je possède un Scythe Katana III avec un ventilateur performant. Ma tour est aussi très bien aéré. Je ne dépasse pas les 55 en full avec prime 95 et 37/38 en idle.

J'ai déja suivis le tuto pour pouvoir overclocker jusqu'a 3825, mais actuellement, je n'arrive pas à aller plus haut et je ne comprend pas tout les paramètres de ma carte mère :)

Je m'en remet donc à vous si bien sur vous souhaitez m'aider :p
 
Alors baisse un peu la fréquence de tes mémoires, pour être sur que ce ne soit pas elle qui nous limite.

CPU/NB voltage = 1,2v

Dram voltage = voltage de tes rams.

Fait un OCCT en auto avec 2min d'idle + 2min de charge. Postes ici le graph CPU VCORE.

Pendant la phase de charge, regarde avec CPU-Z si les deux log sont d'accord sur la tension CPU.

Quels sont les paramètres que tu ne comprends pas ?

Et attention à tes smileys, pas de ":p" sur ce forum, tu as plein de beau smileys à ta disposition :pouce1-1a0b: :sourire116-287e: :hat-1194:
 
Voila ton screen :



Cependant, pour être stable, j'ai du monter jusqu’à 1.45 V dans le bios, je n'avais pas besoin d'autant avant. Si je baisse j'ai des blue screen. (Ptet car j'ai 2x2 go corsair et 1x2 Kingston... ?)

Concernant les paramètres que je ne comprend pas, je pourrais te citer certaines tension, ou encore j'arrive pas trop à config mes rams, j'ai des instabilités qui proviennent peut être de la ...
 
Tu as regardé avec CPU-Z ? Lance un OCCT en infini, regarde quelle tension te donne CPU-Z :pouce1-1a0b:

Pour tes rams, prend un screen de "Dram configuration"
 
Bon je suis dégouté, je comprend plus rien :(

Même avec 1.47 de Vcore dans le bios, soit 1.52 sur cpu-z en charge, et voltage NB et CPU-NB monté, impossible de tenir plus de 10 min avec OCCT, à chaque fois un écran bleu vient me faire coucou !
Avant, avec 1.43 dans le bios, niquel, c'était stable pas de soucis. Et la, ça foire ... :/

Voila tes screens :







Je comprend pas, les températures sont bonnes, aucun problème apparent ...
 
Donne moi exactement les timings, la fréquence, et le voltage de tes ram. tu dois avoir ça sur le site constructeurs, mais normalement c'est marqué sur tes rams.
 
Sur les barrettes, y'a kedal.

Pour les Corsair, c'est du CL9, donc 9-9-9-24
Pour les Kingston, du CL9 aussi en 9-9-9-24 (D'après ce que j'ai trouvé sur internet)

Voltage de 1.5V et fréquence de 1333 MHz pour les 4 barrettes.
 
Ok. Donc tu places ça dans le bios. L'un après l'autre, a partir de CL.

une fois sous windows, ouvre CU-Z, onglet memory, et donne moi la fréquence.
 
Ok, donc j'obtiens :

DRAM Frequency : 680 Mhz
FSB : RAM : 3:8
Cas latency : 8.0
RAS to CAS : 8
RAS Precharge : 8
Cycle Time : 20
Bank cycle time : 30
Command Rate : 1T
 
Dans le bios:

CAS latency = 9
tRCD = 9
tRP = 9
tRAS = 24

Ta fréquence ram est à 1360Mhz > 1333Mhz la fréquence d'origine. Donc baisse d'un cran la fréquence ram dans le bios.

Et aussi: voltage ram = 1,55v

:pouce1-1a0b:
 
C'est pourtant ce que j'ai mis dans le bios oO
Pour la fréquence, le soucis c'est que comme j'OC avec le FSB, la RAM monte forcément avec, et c'est avec des ratios. Il faut que je passe à 3875 Mhz pour pouvoir avoir ma RAM à 1333 Mhz
 
Ouai je comprend, mais la ram ce n'est pas le plus important, vaut mieux la laissé strictement en dessous de sa valeur d'origine. On verra après, une fois l'OC fini.

Maintenant l'onglet memory te donne quoi ?
 
Pour 3875 Mhz et 255 de FSB. Mais pas stable, blue screen au bout de 7 mins sur OCCT. J'atteins presque 1.55V en full. J'aimerais pas monter encore plus, pas envie de tout cramer ^^'
Car niveau temp, ça passe, jamais plus de 60 °C
 
Bah ça fais déja 2 ans que je tourne à 1.5 Vcore en load et aucun soucis ! Plus bas, impossible de le stabiliser ...
 
Dans gpu-z, dans le bios je dois être vers 1.45.
J'ai pas l'effet appelé "Vdroop" j'ai l'impression.
Ma tension monte em chage au lieu de descendre.
De plus si tu regarde mon graphique Vcore, tu vois qu'il n'est pas stable :(
 
Pour le "saut de vcore" il faut bidouiller le LLC, c'est lui qui gère ça.

Les temp° sont bonne, donc si tu veux tourner à cette tension là, tu as le droit. Mais je ne prédit pas une longue vie à ton proco :lol-1923:
 
Bh je tourne déja comme ça depuis 2 ans et RAS ! Je pense prendre un FX dans pas trop longtemps donc c'est juste pour quelque temps :)
 
Après, il est possible que ce soit quelque chose d'autre qui me limite ...
je trouve ça bizarre qu'il faut attend pousser le Vcore pour pouvoir être stable ! Quand je vois des Phenom II X4 qui tiennent 4 Ghz avec 1.4 V ça dégoute un peu ^^'

De plus, le LLC, je crois que je ne l'ai pas sur ma carte mère (Load line Calibration non ?). Ptet pour ça ...
 
Désolé du double post, mais j'ai remarqué quand en augmentant la tension de NB, j'arrive à être un poil plus stable.
Combien au MAX je peux appliquer au NB ? Et c'est Vcore NB ou CPU-NB Vcore qu'il faut monter ?
 
Jusque 1.2v au NB. Déjà 1.2v pour le CPU/NB c'est pas mal.

Je pense que ce sont tes mémoires. Reste bien en dessous le 1333Mhz, tu peux augmenter un peu leurs tension aussi (1,55v au lieu de 1,5v)
 
Bon, j'ai réussis à le stabiliser à 3799 Mhz, c'est pas trop mal.
Cependant, je suis maintenant confronté à un nouveau problème : Mon cpu fait du throttling :(
En charge, je passe souvent de 3799 à 3500 ou 3600 sans raison. Mes températures sont bonnes (50 °C en FULL), Tout les options d'économies d'énergies sont OFF dans le bios :/
Le HT link est à moins de 2000 MHz... je comprend pas !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut