Overclocking RAM Ryzen 3600 impossible

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Xely

Membre Junior
Bonjour,

Je possède la configuration suivante :
- AMD Ryzen 3600
- MSI B450 Tomahawk Max
- 2 x Gskill DDR4 8Go 3600MHz CL18 (18-22-22-42)

La RAM fonctionne parfaitement par contre sur son profil XMP.

Les timings de ma RAM étant un peu élevés, j'ai tenté de les baisser, mais je n'y arrive pas, j'ai à chaque fois des plantages durant le POST, ou alors j'arrive à aller sur Windows, mais BSOD ou crash en boucle du pilote de la carte graphique.

Pourtant, j'y suis pas allée comme un bourrin, j'ai tenté 18-18-18-42 par exemple, en augmentant le voltage de la RAM + SOC. J'aurais bien aimé aller jusqu'à au moins CL16...

Alors, soit j'ai un kit ram en carton, soit je suis mauvais... Si vous avez une idée d'où pourrait venir le soucis (si il y a un paramètre très sensible qui pourrait expliquer mes soucis...). J'ai aussi au passage testé Ryzen Dram Calculator, mais même sur le paramètre SAFE, ça ne fonctionne pas... :)

Merci !
 
Salut @Xely

L’OC de ram est très capricieux sur AMD, je te conseille donc de les laisser comme elle sont, puis les timming maintenant ne servent plus à grand chose tellement les mémoires et processeur son rapide ;)
 
Je plussoie. Pour OC les RAM sur Ryzen, il faut jouer avec l'infiny fabric et le PBO mais comme le dit ATX, si les Ryzen acceptent désormais à peu près toutes les RAM comme chez Intel, ils restent capricieux quand à leur overclocking (dépendant soit du proc' bien souvent , des barrettes ou de la carte mère);
 
Salut
colle 1.5v à ta ram c'est sans risques
monte la tension qui va avec le contrôleur mémoire , sois généreux , c'est pour la science !!
change d'abord juste le cas sans modifier les autres timings
en fonction des bios ca peut aller ou pas ...
Et certaines rettes montent en fréquence mais ne peuvent descendre en cas
 
Edit : si tes sub timings sont 22 d origine (j avais pas lu lol) tu vas pas pouvoir diminuer le cas
c'est sur par contre tu pourrais avec qq volts en plus gratter qq centaines de mhz
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut