culture Overcloking Failed! Please enter Setup to re-configure... Wtf ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kenshin

Membre Junior
Bonjour à tous amis G33k ! [RÉSOLU]

Je vais tenter d’être bref et concis, depuis quelques mois, je suis contraint d'allumer mon unité centrale deux fois de suite, je explique :

- Au premier boot, l'écran reste noir, le pc est allumé, mais aucun BIP ne se fait entendre, n'y aucun DD, rien.

La je force pour un second reboot

- Au moment du second reboot, j'ai le pc qui boot normalement et m'affiche le message d’erreur suivant :
IMG_0928.jpg

Hors, quelque chose m’inquiète, c'est que JE N'AI JAMAIS TOUCHE A QUOI QUE SE SOIT DANS LE BIOS !!! Mais vraiment rien du tout (enfin dans l'UEFI devrais-je dire). Ma carte mère ainsi que mon proc n'ont même pas 2 ans d'ancienneté , le pc est régulièrement nettoyé, et j'utilise même de l'artic silver comme pâte thermique pour le proc...)



Mes questions sont donc les suivantes :

- Pourquoi soudainement le PC de lui même veut OC mon proc ?

- Quelle est le menu ou aller trifouiller dans l'UEFI pour ne plus avoir se problème ? (PS : J'ai déjà essayé une fois de reset la conf du bios par Défaut)


IMG_0932.jpg

PS : J'ai un collègue qui a exactement le même problème et qui ne la toujours pas résolu... Ce qui est le plus intriguant, c'est que c'est si soudain et complètement indépendant de la volonté de l'utilisateur...

En vous remerciant par avance !!!

Kenshin
 
Dernière édition:
Hello Papy ! Comme c'est inscrit sur le checkboot, ma carte est mère est une Asus Z87-C , on peut d’ailleurs la voir sur ce lien : https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z87C/

Je vais aller check la version du BIOS, mais je pensais que mettre à jour son BIOS n'était pas une opération obligatoire, voir même déconseillé, mais si cela règle mon problème, je veux bien !

ASUSTeK COMPUTER INC. Z87-C Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): 130916346600393
SKU Number: All
Version du bios: 1405
Date: 19/08/2013

Pont nord : Intel Haswell
Identifiant de révision: 06
Pont sud : Intel Z87
Identifiant de révision: C2

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

J'ai trouvé cela sur le site Asus : https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z87C/HelpDesk_Download/ [ Windows 7 64bits ]


Version 2103
DescriptionZ87-C BIOS 2103 and BIOS updater
Improve system stability.
Taille du fichier12.33 MBytesMise à jour 2014/09/19
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 2103
DescriptionZ87-C BIOS 2103
Improve system stability.
Taille du fichier5.17 MBytesMise à jour 2014/09/19
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 2.00.02
DescriptionBIOS updater for New 4th Gen Intel Core Processors
Before using the new Intel 4th Gen Core processors, we suggest that you first download the BIOS updater for new Intel 4th Gen Core Processors and then update the BIOS using this tool.
Taille du fichier7.16 MBytesMise à jour 2014/07/24
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 2004
DescriptionZ87-C BIOS 2004 and BIOS updater
Improve System performance

*Note: Must apply the attached BIOS updater tool first before using the new Intel 4th Gen Core processors.
Taille du fichier12.3 MBytesMise à jour 2014/06/12
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version bêta 2003
DescriptionZ87-C BIOS 2003
Enhance compatibility for new Anniversary Edition and Devil's Canyon CPU.
Note: Must apply the attached BIOS updater tool first before using the new Intel 4th Gen Core processors.
Taille du fichier7.17 MBytesMise à jour 2014/05/30
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 1802
DescriptionZ87-C BIOS 1802
1. Improve system stability.
2. Support New 4th-Generation Intel Core Processors
3. Before using the new Intel 4th Gen Core processors, we suggest that you first download the BIOS updater for new Intel 4th Gen Core Processors and then update the BIOS using this tool.
Taille du fichier5.16 MBytesMise à jour 2014/03/14
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 1801
DescriptionZ87-C BIOS 1801
Improve system stability.
Taille du fichier5.16 MBytesMise à jour 2014/01/16
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 1707
DescriptionZ87-C BIOS 1707
1. Improve system stability.
2. Support New 4th-Generation Intel Core Processors
3. Before using the new Intel 4th Gen Core processors, we suggest that you first download the BIOS updater for new Intel 4th Gen Core Processors and then update the BIOS using this tool.
Taille du fichier5.16 MBytesMise à jour 2013/12/25
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 1602
DescriptionZ87-C BIOS 1602
Revise help string in BIOS.
Taille du fichier5.16 MBytesMise à jour 2013/11/08
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 1504
DescriptionZ87-C BIOS 1504
1 Enhance compatibility with some USB device.
2.Revise help string in BIOS.
Taille du fichier5.16 MBytesMise à jour 2013/10/30
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>

Version 1405
DescriptionZ87-C BIOS 1405
Improve system stability.
Taille du fichier5.13 MBytesMise à jour 2013/08/29
Télécharger depuisGlobal

<tbody>
</tbody>


Je fais quoi.. J'installe la 2103 de 12.33Mo datée du 09/19/2014 ?
 
Dernière édition:
Salut et bienvenue ;)

+1 avec Papy, il existe des BIOS bien plus récent pour ta CM, met le à jour pour commencer ;)
 
Merci bien !

Okay et bien je vais donc installer la dernière v 2103 du 09/19/2014 !

Euh.... par contre, une question, les mise à jour de BIOS, c'est différent des installations conventionnelles non ? Genre je dois pas mettre la maj sur une clé et tout, et la booter une fois dans le BIOS, ou dite moi que je peux faire la MAJ directement depuis mon bureau sur windows... J'ai un fichier Z87-C-ASUS-2103_and_BIOS-updater.zip la

Bon je vais pas vous embêter + que ça, j'ai trouvé un tutoriel pour la mise à jour du BIOS ici mais ça fait peur quand même car si ça rate, ma CM sera H.S !!! :icon_cry-45e6:
 
Dernière édition:
Tu as parmi les téléchargements sur le site Asus dans la section BIOS-utilities, le premier qui s'appelle BIOS updater.
Télécharge et installe celui là.

Ensuite essaie la mise à jour directement avec cet outil. Les maj BIOS peuvent se faire depuis Windows sans soucis maintenant ;)
 
Tu es sur quel OS?

Windows 7 64bits

Tu as parmi les téléchargements sur le site Asus dans la section BIOS-utilities, le premier qui s'appelle BIOS updater.
Télécharge et installe celui là.

Ensuite essaie la mise à jour directement avec cet outil. Les maj BIOS peuvent se faire depuis Windows sans soucis maintenant ;)

Cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool :) je vais tester avec l'updater ASUS, merci bien Pims ! Au passage tes gâteaux sont mes préférés !

Sans titre.jpg

Hum pas bon signe, le BIOS Updater dans le fichier Zip n'a pas l'air de fonctionner avec mon proc​
 
Dernière édition:
J'ai mis à jour mon post précédent Pims

du coup j'ai le choix entre : BIOS UTILITIES

- IOS updater for New 4th Gen Intel Core Processors (Marche pas)

- Bios Renamer for USB BIOS Flashback and Crashfree BIOS 2

-
Bupdater Utility V1.30 for flash BIOS under DOS.
 
Dernière édition:
Bon repartons de zéro

Donne nous ta config en entier stp :)

Dans le téléchargement du BIOS (le zip) tu n'as pas un BIOS updater?
 
Ma Configuration

(Désolé pour le retard, j'étais au téléphone)

Système d'exploitationWindows 7 Edition Intégrale ‎(X64)‎ Service Pack 1

<tbody>
</tbody>

ProcesseurIntel Core i5-4670K Cadencé à 3.40 GHz
Socket 1150

<tbody>
</tbody>

Carte mèreASUSTeK Z87-C Rev 1.xx
Version du BIOS 1405

<tbody>
</tbody>


ChipsetIntel Haswell
Intel Z87

<tbody>
</tbody>

Mémoire8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.54 MHz
PC3-10700

<tbody>
</tbody>

Carte GraphiqueNVIDIA GeForce GTX 650

<tbody>
</tbody>

Disque durSSD CorsairForceGT de 128 Go SATA III

<tbody>
</tbody>

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon repartons de zéro

Dans le téléchargement du BIOS (le zip) tu n'as pas un BIOS updater?

Si, d'ailleurs on le voit sur le screen que j'ai joins, mais quand je le lance, il m'affiche un message (Voir screen) Sans titre.jpg
 
Dans les téléchargements sur le site Asus dans la section chipset tu as le premier:
Intel(R) Management Engine Interface V9.5.14.1724 for Windows 7/8/8.1 32bit & 64bit.(WHQL)

ça pourrait être ce qu'il manque... car ton CPU est bien un intel 4th gen

Donc installe ça et réessaie le bios updater

EDIT: tu peux aussi essayer ce que Papy t'a mis en lien :)
 
Okay ça marche les mecs, je vais faire ça, Merci beaucoup !!!

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Alors.... Que de périples...

@Pims : J'ai tout d'abord installer ce que tu m'avais conseillé pour le Proc et du coup éffectivement, l'Asus Updater fonctionnait ! Mais suite à un parcours sur quelques Forum, j'ai vu que le EZ Flash était plus "sur" que l'Asus Updater sous environnement windows. (En fait en ayant lu que ma carte mere pouvait etre H.S en cas de fail install... coupure courant etc..) J'ai donc décidé de passer par la technique EZ Flash en me fiant à la brochure de ma carte mere.

J'ai formaté ma Clé USB (32Go) et l'ai mise en FAT32, j'ai mis le fichier .cap (anciennement .rom), et hop, reboot -> UEFI -> EZ Flash Asus -> Sélection du fichier -> (voir screen)
IMG_0933.jpgIMG_0935.jpg

Et la.... C'est le drame!

Aprés le reboot de celui çi, il a démarré mais l'écran est resté noir... (DVI HDMI) Par réflex (peut etre idiot) je suis parti cherché pendant une plombe mon cable VGA voir si éventuellement je pouvais avoir une image avec, la toujours pareille, mon écran me dit "PAS DE SIGNAL".... à partir de la je commence à imaginer ma vie sans PC .... (Au passage la diode rouge au dessus de la carte graphique sur la carte mere est resté longtemps allumé)

Et puis, je me suis dit quitte à faire de la merde, autant aller jusqu'au bout ! J'ai décidé de faire un CLEAR CMOS en virant la pile de la CM.... la je reboot, et j'ai à nouveau l'image de la check list au boot avec comme méssage un truc du genre "Please set configure default BIOS" un truc dans le genre bizarre (J'ai pu voir que la version du BIOS était à jour lors du boot)

me voila à nouveau dans l'UEFI ! ou apparament je dois faire quelque chose don je n'ai pas la moindre idée, je décide de cliquer sur le bouton qui sert à "Load preset default" un truc dans le genre, puis je sélectionne mon SSD dans la liste des périphérique bootable, et la windows se lance...

je tape mon mots de passe avec un écran noir, j'appuie sur entrée et la j’aperçois juste mon fond d'écran ! sans aucune icone, je fonce dans les parametre d'affichage Nvdia vla le clique droit sur le bureau, et je sais pas pourquoi, il m'avait fait un double écran en paysage, enfin bref un truc immonde pas adapté à un seul écran... va savoir pourquoi.


Conclusion : Je remet les icones comme elles étaient, je test un redémarrage histoire de voir si c'était pas un coup de bol ! et la à nouveau un truc de dingue ! JE NAI PLUS DE CHECKLIST, j'allume mon pc, j'ai un logo asus, il réfléchi un peu, et boom, logon windows ou je tape mon mots de passe, donc plutot positif le résultat, car du coup la check list n'est plus, ainsi que le message d'érreur et il boot du premier coup (D'ailleurs je crois que c'est possible de réactiver la checklist au boot mais ça minteresse pas!)

En bref, grosse frayeur !!!!!! mais du coup on fini sur ce que je voulais, donc ça va, mon BIOS est à jour, plus de méssage d'érreur, boot en 2sec, ça fait le plaisir


UN GROS MERCI @PAPY ainsi qu'a @PIMS ! Je n'hésiterai pas à recommander le forum à mes poto !!!

Merci beaucoup à vous !
 
Avec grand plaisir en tout cas ;)

Ce que tu appelles check list est en fait le POST et effectivement tu peux le remettre en passant par le BIOS, il peut s'avérer utile de temps en temps ;)

Je pense que de base tes disques (surtout SSD) n'étaient pas bien configurés après le maj du BIOS et donc les default settings ont du remettre tout d'aplomb ;)

Si tu n'as plus de questions, je t'invite à passer ton post en résolu (édit du premier post puis aller en mode avancé et choisir la balise RESOLU ;))

Merci :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut