Pad thermique et adaptation Corsair H50 sur Gainward 780 Ti Phantom

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,


J'ai reçu dernièrement une Gainward 780 Ti Phantom que j'ai commencé à démonter pour y adapter mon Corsair H50.


La voici une fois débarrassée de son ventirad:


gainward_gtx_780ti_phantom-11.jpg



J'ai un souci, la surface du die est légèrement plus basse que la surface du baseplate/rad noir de la carte. Du coup mon H50, qui a une très large surface de contact, bute contre la plaque noir, et ne touche pas le GPU :doh-454d:


Alors pour faire un essai provisoire, j'ai trouvé chez moi une réglette en aluminium de 2mm d'épaisseur que j'ai découpé plus ou moins aux dimensions du die.


Ce qui nous donne dans l'ordre:


Die GPU < Pâte thermique(MX-4) < Plaque Alu < Pâte thermique(MX-4) < Corsair Hydro H50, le tout tenu par une sorte de copie du Kraken G10 trouvé sur eBay:
26060.jpg



Ça fonctionne, même si je pense que rien n'est optimal, plaque trop épaisse qui ne recouvre pas tout le die, et du cuivre serait plus efficace.
Sans compter la MEGA galère pour installer le tout.


En effet, même si la pâte thermique a tendance à stabiliser la plaque grâce à sa viscosité, lors du montage et du serrage ca bouge dans tous les sens, très difficile de garder tous les éléments bien alignés.






Alors un ami va me découper aux bonnes dimensions une plaque de cuivre de 1mm épaississeur, et j'aimerais savoir si il existe un pad thermique adhésif efficace, qui me faciliterait grandement le montage.
J'ai souvent lu que même les meilleurs pad n'égalaient pas de la bonne pâte thermique.




Questions:


1°) Y a t il aujourd'hui un pad fin thermique et adhésif (double-face) efficace ?
2°) Si oui, est-ce-qu'un pad thermique épais, genre 2 ou 3 mm, serait suffisamment efficace pour se passer d'une cale en cuivre ?
3°) La pâte étant de la MX-4, conduit-elle l'électricité ? (que j'évite la catastrophe :D )


Merci :jap:
 
Bonjour,

Inutile de poster à droite à gauche...

Donc oui, c'est quand même mieux en cuivre, de mémoire ca faisait au début des HD7970 pour les clockers extrême.
 
Je pensais bien faire en créant un sujet à part, afin de ne pas polluer l'autre sujet, que j'ai d'ailleurs édité.
 
Dernière édition:
Help SVP

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Quelques images pour que vous compreniez mieux mon installation:


Le support Pulse:
IMG_0338.jpg



La carte nue, dont les 4 trous de fixation respectent l'entraxe des cartes de reference:
IMG_0339.jpg



Le ventirad de la Phantom:
IMG_0340.jpg

IMG_0341.jpg

IMG_0342.jpg



J'ai pu réutiliser "la croix" de fixation d'origine:
IMG_0349.jpg



Début de l'installation:
IMG_0350.jpg



La fameuse plaque d'alu bien moche bien irreguliere et pas du tout poncée :mdr99-37b2: :
IMG_0352.jpg



Fixation et installation:
IMG_0353.jpg

IMG_0354.jpg

IMG_0355.jpg

IMG_0356.jpg

IMG_0357.jpg
 
Salut ! :sourire-4e62: , tu ne met rien pour refroidir tes vrm et puces mémoire :107: , ta carte ne va pas aimer :ko-1c3a: .
Beau montage sinon , j'aurais quand meme à ta place poli l'embase en cuivre façon miroir .
 
Salut, il y a un bien un ventilo qui souffle sur toute la carte, j'ai juste oublié de le monter au moment de la photo :icon_wink-221e:

Polir le Corsair H50 j'aimerai bien, mais avec ses pu.... de tuyaux rigides ça doit être l'enfer :088:
 
Dernière édition:
salut,

a quoi te sert un tel montage ? car là j'en vois vraiment pas l’intérêt:hein-2f49:, mise à part risquer de foutre en l'air une cg à plus de 500€, pourquoi ne pas lui mettre directement un vrai water dessus :dontknow-102c:?

niveau perf je ne suis même pas sur que le h50 dessus fasse mieux que le rad d'origine en plus
 
L'intérêt à part risquer de foutre en l'air la CG ? Ben si on a pas deux mains gauche ca va tout seul. :lol-1923:

Et si je vais dans ton sens, quel est l'intérêt d'overclocker une carte à 500 € ? Un 4770K très haut de gamme ? La RAM ? Etc. ?


La réponse est simple: mon plaisir tout bêtement :sourire-4e62:


Plus sérieusement, même un petit AIO Corsair H50 qui date, fait bien mieux que le ventirad Gainward qui n'est vraiment pas le meilleur des ventirad custom. Mais j'ai pris cette carte pour sa plaque/radiateur recouvrant tout le PCB, y compris les RAM et les VRM. Avec un ventilo soufflant dessus c'est parfait.

Voici un petit test d'un AIO Kraken X40 (similaire au H50) sur une 780 Ti de référence. Plutôt performant.

De plus, ce Corsair H50 je l'avais depuis des années qui dormait dans mon placard. Je ne fais que réutiliser de l'ancien matos.

Le vrai water pourquoi pas, mais je pars de Zéro, donc j'ai la flemme :icon-biglaugh-2218:
 
Le soucis sur ce genre de test que tu link,c'est que l'on a strictement aucune idée des températures des vrm,certe que le gpu soit mieux refroidi qu'avec le rad d'origine c'est top,mais si les vrm tappe du 90/ 100° au lieu de 70 avec le rad d'origine ,bah au final c'est pas le top :)
 
Entièrement d'accord avec toi !

Mais si on raisonne, d'origine cette Gainward Phantom c'est:

Ventirad triple FAN (3 petits fans) > Plaque/Rad > Puces (RAM, VRAM,etc.)



Mon système :

Corsair H50 > Gpu /// FAN 120 soufflant sur plaque/RAD.


D'origine les 3 petits ventilos envoient de l'air sur la plaque/rad des vrm ram, air qui s'est déjà un peu réchauffe car aspiré au travers du rad servant à refroidir le GPU.

Dans le cas de mon montage, il n'y a qu'un seul ventilo mais de 120, dont l'air est plus frais car directement alimenté par un ventilo de 230 latérale.

Efficacité des 2 systemes ? Je ne sais pas...

Sur les 780 GPU-Z permettait de surveiller la température des VRM, mais la 780 Ti j'ai pas fais gaffe
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut