Paiement par virement sur leboncoin ?

Bonjour,

Je vends du matériel informatique sur Leboncoin, on me propose de me payer par un virement bancaire, il y a t'il un risque si je communique mon RIB ? Et une fois que le virement est sur mon compte, l'acheteur ne peut pas annuler ce dernier ?

Je préfère vendre en main propre, mais là j'ai pas trop le choix si je veux arriver a vendre au plus vite. J'attends avec impatience vos conseils. Merci.
 
Salut

Aucun risque à donner ton IBAN, et un virement ne peut pas être annulé

Après si ton IBAN était utilisé a des fins frauduleuse, ta banque n'ayant pas eu ton autorisation de prélèvement SEPA, aucune somme ne pourrait être débité
Après si ta banque ne fait pas son taf, elle te rembourserai les sommes prélevées
 
Salut les gars,

Attention quand même avec les RIB, vous n'imaginez même pas ce qu'on peut faire sur internet avec un RIB même sans pièce d'identité puis sur LBC les arnaques il y en à la pelle (j'en reçois souvent), moi je serai toi je demanderai un autre moyen de payement comme un chèque ou un virement PayPal si tu possèdes un compte bien évidemment mais je ne donnerai jamais mon RIB a un inconnu sur le net ;)
 
Je préviligie toujours le virement pour les paiement (pas de mauvaise surprise) et paypal entre amis, et comme je l'ai dis juste au dessus, tu ne peux rien faire avec un RIB autre que de faire un virement
L'utilisation du RIB pour un éventuel prélèvement serai refusé par la banque (pas d'autorisation SEPA) et en général la banque fait gaffe à cela pour ne pas devoir rembourser après

Ex: tu files ton IBAN pour une vente, la personne se prends un forfait téléphone avec, la banque refusera le prélèvement car il n'y aura pas eu d'autorisation SEPA, si la banque laisse passer le prélèvement, ils sont fautifs et rembourse dans la foulée (obligatoire)

Après avec certaines banques faut faire un peu le forcing :D

 
Ok tu me rassures tu as donc toujours effectué tes paiements par virement et jamais eu de soucis ? Ce qui est bizarre, le gars ne me demande même pas la raison de ma vente, l'état général, bien que je l'ai mis dans l'annonce, j'ai même fait des photos pour lui montrer le produit, je préfère jouer la transparence, car je place toujours à la place de l'acheteur.
 
On ne peut pas te prélever de l’argent sans SEPA et sans consentement bien évidemment mais on peut s’en servir pour frauder, pour un fraudeur un RIB c’est le saint-graal idem sur le darknet les RIB sont recherchés tout comme les cartes d’identité, après je n’essaye pas de te faire peur mais juste d’être méfiant des dangers d’internet ;)

Comme tu le stipule la personne te propose de t’acheter ta carte sans même demander l’état de la carte ou avoir plus de photos... méfiance !
 
Salut,

Pareil je suis frileux à donner mon RIB à un inconnu, et pareil pour Paypal tu me diras je fais attention aussi (vente triangulaire un classique ou mauvaise foie de l'acheteur hormis entre proches), quitte à rassurer l'acheteur avec un feedback sur un forum, ou bien à encaisser le chèque d'abord !!

Pour le virement ma banque est nulle alors en cas de litige j'imagine la galère, mais peut être à tort, il faudrait que je leur demande ;)

@+
 
On ne peut pas te prélever de l’argent sans SEPA et sans consentement bien évidemment mais on peut s’en servir pour frauder, pour un fraudeur un RIB c’est le saint-graal idem sur le darknet les RIB sont recherchés tout comme les cartes d’identité, après je n’essaye pas de te faire peur mais juste d’être méfiant des dangers d’internet ;)

Comme tu le stipule la personne te propose de t’acheter ta carte sans même demander l’état de la carte ou avoir plus de photos... méfiance !

Oui c'est ça qui m'a fait un peu hésiter a lui communiquer... Il me demande si le produit est toujours dispo, je lui réponds oui et là il enchaîne en me disant, parfait et m'explique comment faire pour préparer l'étiquette du Colissimo par le net pour un envoi, et voilà. Sans me demander plus de chose sur la carte, etc... Si je fais un virement à un inconnu j'essaye aussi d'en savoir plus, non ? Déjà sur le produit.

Bon après réflexion avec ma compagne, elle n'est pas prête a communiquer notre rib à un inconnu, elle préfère que je vends ma carte en vente directe, en main propre pour éviter les mauvaises surprises. Donc j'annule la négociation.
 
Dernière édition:
Alors que moi je prévilégie toujours le virement et je file mon RIB sans sourciller :D,
Le gars peut en faire ce qu'il veut, je n'aurai pas 1cent de prélever sur mon compte :D
 
Salut,
effectivement sur Leboncoin il y a beaucoup de gens bizarres, comme une dame qui me proposait de lui envoyer un matelas en Colissimo à 500km de chez moi (alors que j'avais spécifié remise en main propre) et de lui communiquer mon RIB ! :017:
Étant plutôt méfiant, je n'ai pas donné suite.
 
Au final j'ai bien fait, car je lui avais envoyé des photos du matos, j'ai vu qu'il a regardé, mais depuis plus de nouvelles de lui, et n'a même pas ouvert le mail de ce matin quand je lui disais qu'au final je préfère la vente en main propre, donc il n’attendais que mon RIB, le reste pas d'importance on dirait !

Alors qu'il m'avait indiqué reprendre contact avec moi ce matin...
 
J'ai posé la question à un ami (qui est aussi mon banquier ;)) et il déconseil de donner un RIB pour des transactions sur ce genre de sites, vu les escrocs en tout genre qu'on y rencontre. Et comme le disait @aTx un peu plus haut, c'est pas mal recherché, donc vaut mieux être prudent.
 
Retour
Haut