PC démarre mais s'éteins ensuite. (OC 2600K)

CoTrt

Membre Junior
Bonjour,

Pour ma config :
- CPU : i7 2600k
- CM : Celle de l'alienware AURORA R3
- RAM : 2x 4go HyperX 1333Mhz + 2x 2Go Samsung
- CG : GTX 1050
- Alim : No name 600w

Souhaitant pousser un peu mon CPU, j'ai profité que ma carte mère propose des profils d'overclocking. Étant celle d'un alienware à la base, elle ne profite pas autant de souplesse qu'une CM stock. En effet elle offre 2 profils d'OC. Un léger et un plus fort.
Peu importe celui que je choisi, le PC a le même soucis :
Il boot normalement, se lance. Et une fois que j'arrive sur le bureau, il s'éteins subitement et reboot.

En temps normal, ma config est tout à fait stable. A une exception près, il s'éteins subitement de temps à autre. Peu importe l'utilisation.
Mon chargeur de téléphone est branché sur la même multiprise que mon pc et lorsque celui s'éteins subitement, mon téléphone cesse de charger.
Comme s'il n'y avait pas du tout de jus dans la multiprise..

Mon avis perso se tourne vers l'alimentation no name qui fiche le bazar dans tout ça.

Qu'en pensez vous chers amis ?

Merci pour votre attention et bonne journée !!
 
Salut et :Testik:

Alors suivant les symptômes que tu décris effectivement le problème peut venir du block d'alimentation

Rappel d'un PSU fatigué : fige de la souris, reboot intempéstif de ilde à load.

Ton alim fait des surtensions du coup si ta multiprise est doté d'une sécurité de coupure de surtension elle s'éteint
 
après attention à l'overclocking Auto c'est risqué!!

Tu ne maitrise pas les tensions appliquées dans le bios !!

Et ton système de refroidissement doit être performant !
 
De toute façon, si c'est bien l'alim' qui est en cause, je déconseille fortement l'OC (auto ou manuel) pour le moment.
 
Merci à tous pour vos retours !

Salut et :Testik:

Alors suivant les symptômes que tu décris effectivement le problème peut venir du block d'alimentation

Rappel d'un PSU fatigué : fige de la souris, reboot intempéstif de ilde à load.

Ton alim fait des surtensions du coup si ta multiprise est doté d'une sécurité de coupure de surtension elle s'éteint
En effet, ma multiprise est doté d'une protection contre les surtensions.

après attention à l'overclocking Auto c'est risqué!!

Tu ne maitrise pas les tensions appliquées dans le bios !!

Et ton système de refroidissement doit être performant !
J'ai un Noctua NH-D14 sur le proc et globalement mon boitier est bien refroidi. (1x 200mm en façade + 3x 140mm en extraction) (mon boitier est ouvert sur toute la face inférieure)

De toute façon, si c'est bien l'alim' qui est en cause, je déconseille fortement l'OC (auto ou manuel) pour le moment.
Quoi qu'il en soit, mon PC est inutilisable dès que je fais un quelconque OC..
 
Donc c'est le PSU, il faut le changer le plus vite possible car il ce peut qu'il endommage le reste des composants.

Je te conseil même de ne plus utiliser ton pc pour le moment
 
Effectivement pour moi c’est également l’alimentation qui fait défaut ;)
 
Bonjour !!

Alors, me voilà confronté à un second problème.
Hier je suis allé acheté une AX750 d'occasion, déniché sur LBC. Lorsque j'ai inspecté la bête, aucun soucis. Ça sent le neuf, aucune trace de surchauffe ou autre.

Sauf qu'en branchant le tout, rien ne se passe. Le pc ne sourcille même pas lorsque j'essais de le démarrer..
Tous les branchements sont corrects. À l'exception d'un seul : l'alimentation CPU (2x4pin 12v) La prise mâle de l'alimentation et la prise femelle de la carte mère sont légèrement différentes. À une des extrémités, l'une des pin est arrondie et de l'autre côté carrée. Donc ça rentre, mais ce ne sont pas exactement les même.

Qu'en pensez-vous ?
 
Tu peux faire des photos de la prise d'alim CPU de ta mobal et de ton alim s'il te plait

Car ce que tu explique j'ai du mal à visualiser, voir même l'impression que tente de brancher alim PCI-E (pour carte graphique etc...) sur le connecteur CPU 12V
 
Non non, t'en fais pas pour ça, je sais faire la différence en du PCI-E et du 2x4pin ;)

Tu veux que je sorte l'alimentation du pc ?
 
non juste les photos de ta prise CPU 12V sur ta carte mère

+ la prise cpu 12V de ton ancienne alim
+ la prise CPU 12V de la nouvelle

De retour d'expérience : parfois les constructeurs mettent des prises d'alimentation propriétaire
 
ANCIENNE PRISE 12V
190427101939956515.jpg


PRISE 12V CORSAIR AX750
19042710121860898.jpg


PRISE CARTE MÈRE
190427101218561593.jpg
 
alors observe bien l'image comparative que j'ai fait

126827

C'est bien une prise et un câblage propriétaire au constructeur !!

Donc il ne te reste plus qu'a faire un modding de la prise ( récupérer l'ancienne prise, repérer ou ce trouve les arrivées 12V les sorties Négatif des deux prise "ancienne et nouvelle alim" ) c'est pas une tâche facile et il faut des outils spécifique
 
alors observe bien l'image comparative que j'ai fait

Regarde la pièce jointe 126827

C'est bien une prise et un câblage propriétaire au constructeur !!

Donc il ne te reste plus qu'a faire un modding de la prise ( récupérer l'ancienne prise, repérer ou ce trouve les arrivées 12V les sorties Négatif des deux prise "ancienne et nouvelle alim" ) c'est pas une tâche facile et il faut des outils spécifique
Oui, c'est bien la différence que j'avais constaté et que j'essayais d'expliquer (pas très clairement) précédemment.

En gros, je coupe les deux prise et je soude l'ancienne sur la nouvelle ? Ou il faut fouiller un peu plus que ça ?


Putain, c'est vraiment des e.....s ... ces constructeurs de matos tout prêt. :107:
Des petits fripons oui :Icon Biglaugh 2218:
 
Comme quoi, rien ne vaut un PC monté par soi même .
Je l'ai monté moi même mais l'erreur que j'ai fait c'est de prendre une carte mère d'un constructeur (DELL Aurora R3)
Mais à ma décharge, les carte mère socket 1155 sont rare de nos jours. Surtout en micro ATX.
Je suis à la recherche d'une autre CM d'ailleurs, est-ce qu'il y aurait un model de référence à conseiller ?
 
attention ce n'est pas simplement de couper et de resouder il faut faire correspondent les +12V et les négatif correspondant sinon :diable1::demon18::demon18::diable1::diable1:
 
+1 @Sly Sword tu vas devoir regarder les négatifs et positif sinon tu vas cramer ta carte mère, une fois les repères effectués tu vas devoir coupé et faire les soudures ;)
 
Je ne comprend pas très précisément.

Je dois juste séparer les positifs des négatifs ou je dois également les faire correspondre dans leurs positionnement ? (ex : Si c'est en haut à gauche sur l'alimentation, ça doit être aussi en haut à gauche sur la prise 8pin ?)
 
non par forcément il faut que sur ton ancienne/et nouvelle alimentation que tu repaires les paires de files +12V et -12V par rapport à l'emplacement du connecteur compatible avec ta carte mère

Il se peut que le constructeur est inversé certaine paire sur le connecteur de la carte mère pour obliger le rachat d'une alimentation du dis constructeur

du coup une alimentation standard comme celle que tu as acheter est aux normes ATX
 
Ok, j'ai tout soudé en respectant les positifs et les négatifs mais rien ne se produit lorsque j'essais d'allumer le pc.

Je ne sais pas si c'est utile mais la carte mère a été acheté à part. Donc elle n'était pas avec l'alimentation à la base.
 
ha bon je pensais que c'était une alienware, enfin que cela fait parti de ton pc constructeur
 
Je l'ai monté moi même mais l'erreur que j'ai fait c'est de prendre une carte mère d'un constructeur (DELL Aurora R3)
Mais à ma décharge, les carte mère socket 1155 sont rare de nos jours. Surtout en micro ATX.
Je suis à la recherche d'une autre CM d'ailleurs, est-ce qu'il y aurait un model de référence à conseiller ?

Mon pc n'est pas un Alienware R3, seulement la CM vient de là.

Le reste sont des composants choisi et monté par moi.

EDIT : Est-ce que ça pourrait venir de l'alim ou y aurait-il d'autres facteurs ?
 
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