PCI GEN 3 GTX 680

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Dragon33

Aguerri
Bonjour, tout d'abord merci d'avance pour votre aide.

Je commence par poster ma config :

- Carte mère MSI Big Bang X-Power 2.
- Processeur i7 3930K de base à 3.2 Ghz up à 3.8 Ghz.
- Ram 16 Go : 4X4 Go 2133 Mhz DDR3.
- Système d'exploitation windows 7 64 bit.
- Alimentation FSP Aurum 1000W Pro 80 Plus Gold.
- 2 CG gtx 680 Msi (non up) en SLI.
- 2 écrans branchés un en hdmi et l'autre dvi sur la première cg.
- Venti rad venom vodoo.
- Boîtier CM Storm Trooper.

J'ai suivi un tuto qui permet d'activer le pci gen 3 pour mes gtx 680 avec comme chipset X79 voici ce tuto : https://overclocking-pc.eu/forums/threads/activer-le-pci-e-3-0-sur-gtx680-sur-sb-e-x79.34790/

Le pci gen 3 est bien activé en vérifiant avec gpu-z, mais le problème est que en jeux j'ai un freeze + écran noir; le freeze dure 3 secondes et l'écran noir dure 6 secondes, suite à ça l'affichage se remet correctement et je peux continuer à jouer, mais ce problème est récurrent et me semble un peu aléatoire sa peut le refaire 5 min -10 min voir 30 min, plus tard suivant la 1 ère fois où sa le fait.

Jeux testés avec le pci gen 3 d'activé :
-Mobius Final Fantasy ( demande très peu de ressource, et le seul problème que j'ai eût sur ce jeu est uniquement un freeze du jeu, obliger de kill le processus et de le relancer ).
- Guild Wars 2, là par contre freeze + écran noir comme cité un peu plus haut.

Je tiens à préciser mes 2 cg sont à jour version pilote 388.59 et bios à jour pour la cm version 2.8, de plus mes 2 cg sont bien sur des ports pci 3 X16, et quand je suis en pci gen 2 , je n'ai aucun freeze + écran noir en jeux.

Du coup, pourquoi j'ai ce problème ? comment le résoudre ?
Voilà si vous avez besoin de plus amples informations hésitez pas, encore merci pour l'aide apporté.

Avec la méthode situé plus haut non, mais je pense que sa fera la même chose tu va comprendre pourquoi, en lisant la suite ^^.
J'avais testé avec la méthode du patch de nvidia voila le lien : http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3135/~/geforce-gen3-support-on-x79-platform qui permet le forçage de l'activation du pci 3; mes 2 cg était bien en pci 3 sauf que sa me faisais le même problème cité plus haut, freeze + écran noir, et j'avais testé avec une seule cg donc en non sli et j'ai quand même eût le freeze + écran noir avec une seule cg.

Après je pourrai quand même tenter le coup d'une seule cg avec le tuto sur oc, mais je pense que le résultat sera le même, je te dirai ça un peu plus tard dans la soirée voir demain si j'ai eût le freeze + écran noir.

@aTx

Voilà le rapport :
- J'ai désactiver le sli
- Mon deuxième écran c'est éteint
- J'ai effectuer le tuto sur oc pour le gen 3
- J'ai test donc le gen 3 que sur une cg : j'ai joué à guild wars 2 de 20h30 jusqu'à minuit.

A ma grande surprise, je n'ai pas eu de freeze + écran noir \o/.

Je fais quoi par la suite ? :023:

Salut :)

Alors au début de ton topic tu n'as pas dit que tes cg étaient oc h24

C'est bien le cas ?

Parce que dans ton retour tu venais de déterminer la carte qui pose problème.

Mais si tu est oc c'est que l'une de tes carte ne supporte pas l'oc (fréquence/tension) et/ou il y a un probleme en burn ce probleme est souvent du a la chauffe.

Alors déjà quel est le type de refroidissement pour tes carte ? H2o ou air stock ?

Je serai toi je démonte (la sortir du boîtier et pas seulement désactiver ) la carte qui ne pose pas problème et je mets la cg qui fait planter et tu test avec du bench 3mark, kumbostor 10 minutes avec hwmonitor en font pour avoir les temps.

Mais vu l'âge de tes cartes je fait le pari que c'est un coup de pâte thermique a remplacer

Parfois y a les pad aussi si il sont tous sec il sont a remplacer.

Après petite question d'un ancien en x79 a tu déjà remplacé la Pâte thermique de ton chipset ? Vérifie les temps de ce côté là

Moi je l'ai fait deux fois en 5 ans

Salut @Sly Sword .
Alors non, mes cg ne sont pas oc et ne l'ont jamais étaient, me suis mal exprimé ^^, quand j'ai dit
J'ai effectuer le tuto sur oc pour le gen 3
C'était pour dire que j'ai suivi le tuto d'activation du pci gen 3 d'où ce tuto se trouve sur le site overclocking-pc.eu ^^.

Mon refroidissement est air stock.

Pour la pâte thermique je ne l'ai jamais remplacé sur les cg et ni sur le chipset ( quand tu dis chipset pâte thermique, tu parle bien de la pâte thermique entre le processeur et le venti rad ? )

Qu'est ce que tu appel les pad ?

Je pense que la pâte thermique des cg sont toujours bonnes, car quand sa me faisais le freeze + écran noir après retour de l'affichage, j'ai regardé les températures de mes 2 cg en sli activé (1ère = 75°c , 2ième = 70°c) avec msi afterburner, et j'avais regardé aussi les températures du processeur pour chaque coeur compris entre 53°c et 58°c avec core temp.

Ce qui me parait bizarre que sa soit la pâte thermique qui pose problème, car comme cité plus haut, en pci gen 2 et en sli activé, je n'ai absolument aucun problème en jeux, et comme dit aussi sur ce même message, mes températures sont bonne, enfin du moins pour le processeur et les cg.

Ce que je vais faire, ce soir je test avec mes 2 écrans d'allumés et avec la première cg en pci gen 3 et sli non activé. Si le freeze + écran noir arrive, je désactiverai le 2 ième écran et testerai, car comme cité plus haut sur mon retour de test hier avec 1 seul écran sa à fonctionner sans problème.

Deuxième test à effectuer, je met la 2ième cg à l'emplacement de la première et la première je la dégage du pc ^^, je la met en pci gen 3, et je test avec 1 seul écran, si sa fonctionne, je rajoute le 2 ième écran et je test.

Troisième test je ferai comme tu as dit
je mets la cg qui fait planter et tu test avec du bench 3mark, kumbostor 10 minutes avec hwmonitor en font pour avoir les temps.

Salut @Sly Sword .
Alors non, mes cg ne sont pas oc et ne l'ont jamais étaient, me suis mal exprimé ^^, quand j'ai dit

C'était pour dire que j'ai suivi le tuto d'activation du pci gen 3 d'où ce tuto se trouve sur le site overclocking-pc.eu ^^.

Mon refroidissement est air stock.

Pour la pâte thermique je ne l'ai jamais remplacé sur les cg et ni sur le chipset ( quand tu dis chipset pâte thermique, tu parle bien de la pâte thermique entre le processeur et le venti rad ? )

Qu'est ce que tu appel les pad ?

Je pense que la pâte thermique des cg sont toujours bonnes, car quand sa me faisais le freeze + écran noir après retour de l'affichage, j'ai regardé les températures de mes 2 cg en sli activé (1ère = 75°c , 2ième = 70°c) avec msi afterburner, et j'avais regardé aussi les températures du processeur pour chaque coeur compris entre 53°c et 58°c avec core temp.

Ce qui me parait bizarre que sa soit la pâte thermique qui pose problème, car comme cité plus haut, en pci gen 2 et en sli activé, je n'ai absolument aucun problème en jeux, et comme dit aussi sur ce même message, mes températures sont bonne, enfin du moins pour le processeur et les cg.

Ce que je vais faire, ce soir je test avec mes 2 écrans d'allumés et avec la première cg en pci gen 3 et sli non activé. Si le freeze + écran noir arrive, je désactiverai le 2 ième écran et testerai, car comme cité plus haut sur mon retour de test hier avec 1 seul écran sa à fonctionner sans problème.

Deuxième test à effectuer, je met la 2ième cg à l'emplacement de la première et la première je la dégage du pc ^^, je la met en pci gen 3, et je test avec 1 seul écran, si sa fonctionne, je rajoute le 2 ième écran et je test.

Troisième test je ferai comme tu as dit

ha ok pour le tuto oc :)

le chipset c'est le southbridge x79 en bas à droite de la carte avec le dissipateur thermique

le pad thermiqe sont une sorte de gomme thermique plate et souple appliquer sur les mémoire et les vrm de a carte graphique

Salut @aTx et @Sly Sword .

Pour le premier test :
- 1 ère gtx 680 pci gen 3 / sli non activé / 1 écran = ok
- 1 ère gtx 680 pci gen 3 / sli non activé / 2 écrans = ok

Je vous mettrai le 2 ième test ce soir ou demain.

Du coup j'ai dégagé la 1 ère gtx 680 du pc et j'ai mis la 2 ième gtx 680 à la place de la 1 ère.
écran branché les 2, un en hdmi et mon deuxième en dvi.
Je démarre le pc, il me détecte que mon deuxième écran branché en dvi.
Windows update me dl le NVIDIA - Display - 10/27/2017 12:00:00 AM - 23.21.13.8813 du coup je vais l'installer.
Ensuite ne sait on jamais, je vérifie la version pilote de ma 2 ième gtx 680 avec geforce experience, et je m'aperçois avec grande stupeur que la version actuel est la 306.97 date 10/10/2012 :Hein 2f49:.
Euh la je comprend pas, pourtant ma première cg à bien la dernière version la 388.59 ainsi que la deuxième je vérifiais avec le panneau de configuration nvidia et il me disait bel et bien version 388.59 pour la 1 ère et la 2 ième cg...
Donc ma petite question qui arrive, quand je faisais mes maj pilote pour cg avec le geforce experience, pourquoi il ne m'installait pas le pilote sur la deuxième cg ? :Confused 188a:

ps : le geforce experience me propose d'installer la 388.59 pour ma 2 ième cg. du coup je vais l'installer.

Bon, par où commencer...

- Windows update NVIDIA - Display - 10/27/2017 12:00:00 AM - 23.21.13.8813 : installation échec.
- Geforce experience : installation version pilote cg 388.95 en personnalisé : avant d'effectuer l'install on peut choisir ce qu'on veut ou pas installer, il me mettait pilote 3D version actuel aucun - pilote graphique version actuel 388.95 alors qu'il me disais que la version qui était installé dans le geforce experience était la 306.97... m'enfin l'installation de la 388.95 c'est bien effectué.

Par contre il me détecte toujours pas mon écran hdmi.

Salut :)

Alors sur win10 j'ai remarquer quand tu change les prise écran sur une cg souvent il veut réinstaller les driver :)

sinon quand tu change de cg de slot, c'est normal la réinstallation des drivers,

pour les cg faut jamais installer depuis winupdate, car ce sont des pilotes dit générique, mieux vaut dl le dernier driver depuis le site officiel.

puis tu fait personaliser, tu coche supprimer ancien driver.

Moi je décoche les 3Dvision et geforce expérience ça sert à riens :p

Pour info les driver ne s'installe pas dans la carte mais sur le disque système :p

surtout lors des test ouvre hwmonitor en font de tache afin de relever les températures :)

Et le faite de démonter une carte de la carte mère, c'est le meilleur test ;)

Oui ce que je voulais dire pour pilote cg installé ( me suis mal exprimé encore une fois ^^ ) c'était si il utilise le même dossier de pilote pour les 2 cg ou il installe deux fois le même pilote mais dans 2 dossiers différents ?

là j'ai remis ma première cg, avec les 2 écrans je démarre le pc, et il me détecte bien mon hdmi et me met l'affichage principal sur ce dernier.

Donc je suppose que sur ma 2 ième cg le port hdmi serait mort ?

Pour info car j'avais pas précisé , mon écran en dvi c'est un HP w19 et mon écran hdmi c'est iiyama PL2473 HD.

Faut que je trouve comment faire fonctionner mon écran hdmi sur la 2 ième cg pour que je puisse continuer à faire les tests ^^.

logiquement quand on fait du SLI la CG 2(en bas) est utiliser pour le PhysX, logiquemebtn du doit mettre tes deux écran sur la même CG donc la CG 1 ( en haut), si tu a beaucoup plus d'écran tu peu mettre les derniers sur la CG2

à l'époque du de mon SLI 580, le principe était ainsi, et à cette époque la gestion SLI était dur à comprendre et je sais pas si c'est toujours ainsi

mais pour résumé d'un point de vu physique dans ta tour la CG1 est en haut la CG2 en bas, mais d'un point de vue logiciel de gestion Graphique, la CG1 est la CG2 et la CG2 est la CG1, je sais c'est à ce :Wobble 18a4::Wobble 18a4: :Icon17 36f7:

Quand tu avais installer une seul carte ( ta CG2) et le coup du port hdmi tu as reboot ton pc après réinstallation des drivers nvidia ? puis touche windows + p pour faire étendre ?

logiquement tu dois avoir 2 DVI sur tes CG = 1 DVI-D et DVI-I tu mets un adaptateur dvi ==> hdmi pour ton écran

Oui le SLI aujourd'hui est toujours un peu compliqué et sa à pas vraiment progressé point de vue facilité avec plusieurs écrans, mais ce que tu as expliqué au début avec le SLI c'est ça.

Quand j'avais installé la CG2 j'avais donc branché les 2 écrans ( dvi et hdmi ) seul l'écran dvi montré un affichage, celui de mon hdmi aucun affichage, j'ai démarré le pc, j'ai fait l'installation driver nvidia, j'ai redémarré le pc et la même chose au niveau affichage même en faisant étendre avec touche windows + p.

Oui j'ai 2 dvi, tu veux que je mette un adaptateur DVI=>HDMI ? sur l'écran HDMI ?

Demain je re testerai la CG2 avec les 2 écrans, re install driver nvidia , re boot , et étendre voir on sais jamais. Puis je testerai avec l'adaptateur DVI=>HDMI si j'en ai un ^^.

Perso avec les dernières cartes de la série 10 de chez Nvidia et plus particulièrement la 1080, le sli est franchement inutile pour le jeu tellement cette carte est un monstre de puissance ;)

@aTx

Perso avec les dernières cartes de la série 10 de chez Nvidia et plus particulièrement la 1080, le sli est franchement inutile pour le jeu tellement cette carte est un monstre de puissance ;)

Tu me fait beaucoup de mal :D.

@Sly Sword

Je testerai adaptateur dvi=>hdmi demain, car j'en ai pas, mais j'en aurai un demain normalement.

Petite question, le sli ( activé ) gtx 680, supporte jusqu'à combien en gen 3 en utilisation in game, 3.0 x16 ou 3.0 x8 ?

Car j'ai aucune information si le sli 680 gère en 3.0 x16 max ou 3.0 x8.

le gen3 c'est au niveau de la vitesse du bus, après en natif de base les CPU SB-E ne le gère pas,n c'est ce que l'ont peu appeler une bidouille, tu gagne à peine 10 points en bench donc en jeux cela doit pas être très flagrant

Pour ton SLI il faut regarder sur la notice de ta mobal pour les gestion X16 et X8

bon bas ils ce sont pas foulé

upload_2017-12-14_20-59-46.png

celas signifie que indépendement il sotn tous x16 mais quand tu veut un SLI le PCI-E 1 reste X16 et les autres sont en X8 du coup, je suis plus pour mon conseil tu fout tes deux écran sur la Carte du haut et tu configure ton SLI pour que le moteur PhysX soit gérer par la carte du bas

Ouais bah justement par défaut en faisant mon SLI :

- Mes 2 écrans sont sur la CG1 dans l'emplacement PCI-E 1.
- Ma CG2 est sur l'emplacement PCI-E 5.
- PhysX sur la CG2.

Tiens je te passe cela qui est un peu plus détaillé :

4 Slots PCI Express gen3 x16 :

– PCI_E1 en PCIE x16
– PCI_E5 en PCIE x16 lorsque PCI_E3 est vide, ou bien PCIE x8 quand PCI_E3 est occupé
– PCI_E3 & PCI_E7 en PCIE x8

• 3 slots PCI Express gen2 x16 :

– PCI_E2, PCI_E4 & PCI_E6 en PCIE x1

notice de ta mobal

Pas compris mobal ? tu veux dire manuel de la carte mère ? ^^.

oui c'est ça :D

par contre lors de tes test tu nous a pas fait un retour des temp

pour vu l'age je changerai la pâte thermique

par contre lors de tes test tu nous a pas fait un retour des temp

Ouais, t'inquiète pas, je fais le test cg2 pci 3.0 solo avec 1 écran puis 2 écrans et après je ferai le test avec les temps des logiciels que tu m'a dit. Tu veux que je fasse avec les 2 cg en même temps pci 3.0 activé + sli pour le test avec les temps ( car pour le moment y'a que comme ça que j'ai le freeze + écran noir ) ?

Là j'ai pas eu le temps de faire test cg2 solo, je le fais dimanche et je posterai mon rapport.

Test d'abord la cg2 solo, comme ça tu pourras voir si le problème provient de la cg2 ou du sli ;)

Yop.

Premier rapport sur la cg2 solo pci 3.0 activé / 1 écran ( hdmi ) ( adaptateur dvi => hdmi ) sur l'emplacement pci-e 1 = Aucun problème ( pas de freeze, pas d'écran noir ) test effectué sur GW2 de 20h30 jusqu'à 00h30.

Lundi soir prochain rapport avec le 2 ème écran ( dvi ) de branché.

Yop

cg2 solo pci 3.0 activé sur l'emplacement pci-e 1 avec les 2 écrans test = ok aucun freeze et aucun écran noir.

@Sly Sword

Oui, je vais faire test avec les temps demain, tu sera fier de moi :D , oui oui je sais j'aurai mis du temps à te mettre les temps mais d'abord je voulais tester cg une par une comme m'a conseillé aTx directement in game même si sa aurai été plus court avec les logiciels que tu m'a donnés ^^.

Yop

J'ai dl les 3 logiciels que tu m'a dis Bench 3D mark - Kombustor et Hwmonitor.

Tu veux que je procède comment exactement ? car je n'ai jamais utilisé ces 3 logiciels si y'a des manips à faire avant.

Pour 3DMark tu as a rien a faire hormis cliquez sur "RUN" a coter de la vidéo,

Exemple de mon 3DMark (les vidéos et options peuvent différer de la version que tu possèdes)
3DMark.png

Pour MSI Kombustor, tu peux pour commencer faire comme sur l'image (en modifiant bien sur la résolution correspondant a ton écran), puis sur "Start stress test" !
Kombustor.png

Pour HWMonitor, c'est un logiciel pour voir les tensions, températeures, ect... personnellement je préfère Aida64 ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour