PCI GEN 3 GTX 680

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Effectivement je me suis tromper, c'est bien marquer GPU et non CPU désolé de t'avoir induit en erreur :Doh 454d:

Pas de souci ^^, je me disais bien que je comprenais pas pourquoi tu parlai du CPU :D.

Mais pour la température, 90° cela reste énorme déjà 85° c'est limite...

CPU ou GPU cela reste des processeurs qui au dessus de 90° risques de cramé, je ne te conseille donc pas d'enlever cette sécurité, après c'est à tes risques et périls !!!

Ok, je vais suivre ton conseil et pas tenter le diable ^^.
Je suppose donc que comme le pc ne c'est pas éteint pendant le test, même si il à pas fait 10 minutes exactement; que mon alim n'est pas défectueuse ?

Sinon pour la température cela peut aussi venir d'une mauvaise ventilation ou d'un manque de place dans le boitier, tu as testé en enlevant le capot latéral histoire de voir si la température diminue ?

Non pas testé, je ferai un test OCCT de 10 minutes en laissant bien sur par défaut : "couper le test si température GPU au delà de 85°C" et en ouvrant comme tu as dis le capot latéral.
Pour la température j'ai un boîtier Cooler Master Storm Tooper Noir, et mes 2 CG sont bien espacées et le venti rad ne souffle pas sur les CG bien sur ^^.
Le seul truc qui pourrai expliquer réellement la facilité d'atteinte de température 85°C, sa serai la poussière voir les petits moutons sur le ventilo de base des CG... mais je sais pas démonter mes CG pour pouvoir bien nettoyer.
Deuxièmement, bah comme cité plus haut et que j'ai vu sur le net sur divers sites, bah que c'est normal que les cg série 600 montent facilement à 85°C.
Troisièmement, comme avais dis Sly, pâte thermique qui est peut être bien usé et donc à remplacer.

J'ai une question en passant ^^, j'ai regardé vite fait sur le forum et j'ai vu ta phrase :

Intel Chipset Device Software (Driver pour le chipset de la carte mère, le chipset selon la carte mère peut gérer les ports USB, les disques durs, ect...)

Si je comprend bien, il existe des mises à jours que pour notre chipset ? cela concerne par exemple dans mon cas mon chipset X79 ?

De plus j'ai vu cela sur le site http://www.station-drivers.com/inde...g-bang-xpower-ii&catid=119&Itemid=169&lang=fr "Intel Chipset Device Software Drivers pour les chipsets Intel Z87/H87..." ( version 10.1.17464) dans la catégorie de ma carte mère : Big Bang-XPower II.

Une dernière question ^^, comment je peux connaitre la version de maj ( si on peut l'expliquer comme cela ) de mon chipset X79 ? ( si c'est exact qu'il existe des maj uniquement pour le chipset X79 ).

Désolé pour toutes ces questions ^^ je sais qu'on s'écarte un peu du sujet principal, tant à mon problème de freeze + écran noir in game dans GW2.
 
Dernière édition:
Si je comprend bien, il existe des mises à jours que pour notre chipset ? cela concerne par exemple dans mon cas mon chipset X79 ?
Oui il y a des mise à jour de drivers pour chaque architecture !

De plus j'ai vu cela sur le site http://www.station-drivers.com/inde...g-bang-xpower-ii&catid=119&Itemid=169&lang=fr "Intel Chipset Device Software Drivers pour les chipsets Intel Z87/H87..." ( version 10.1.17464) dans la catégorie de ma carte mère : Big Bang-XPower II.
Comme indiqué ce chipset est uniquement pour les carte mère à base de Z87/H87

Une dernière question ^^, comment je peux connaitre la version de maj ( si on peut l'expliquer comme cela ) de mon chipset X79 ?
Alors pour savoir la version du chipset, comme j'installe mes pilotes directement par le Gestionnaire de périphériques (sans installateur) !

Je regarde la version en utilisant le Gestionnaire de périphériques, donc je vais a "Périphériques système" puis je cherche le mot "Chipset", tu en auras plusieurs mais cela n'est pas grave car il utilise tous le même driver, une fois trouvé il ne te reste plus qu'a faire un clic droit sur le périph en question puis de cliquer sur "Propriétés", une nouvelle fenêtre s'ouvre, tu clics sur l'onglet "Pilote" puis tu regardes a "Version du pilote" ;)

Voici un exemple,
GDP1.png GDP2.png
 
D'accord, merci.
J'avais regardé dans le gestionnaire de périphérique et en effet j'ai vu plusieurs chipset etc, me suis dis hop hop , avant de faire une bêtise je vais demander à aTx ^^.

Si je met à jour les pilotes pour chaque nom où y'a marqué chipset etc etc à partir du gestionnaire de périphérique y'a un risque de danger ?

J'ai vu aussi sur le site MSI qu'il propose "Intel Chipset Driver" - Version 9.3.2.1020 - Date 18-06-2015 voila en screen (j'ai bien sélectionné ma carte mère et mon système d'exploitation ^^) :

1515972032-chipset-maj.jpg


La version qui est notée, c'est une mise à jour pour la version que je trouve sur le gestionnaire de périphérique ?
C600/X79 chipset LPC controller - 1D41 version 9.2.3.1016 date 08/06/2011

Du coup, si je veux mettre à jour le chipset je passe par le gestionnaire ou par le site msi qui propose la maj intel chipset driver ?

J'ai profité aussi de l'occasion de faire un petit sfc /scannow pour vérifier l'intégralité de Windows et aucune violation d'intégrité détecté.

De plus j'aimerai bien, désinstaller tous les drivers de mes CG, tu aurai sous le coude un logiciel permettant de faire un clean sur les drivers ?
Comme ça je téléchargerai le dernier driver manuellement directement sur le site Nvidia au lieu de passer par Geforce Experience.

Et pour finir, je me suis renseigné concernant si des gens avais le même problème que moi en jeu freeze + écran noir, et j'ai entendu parlé du fameux "Timeout Detection and Recovery (TDR)".
Je suppose que tu connais déjà ^^ donc pas besoin de t'expliquer :D.
Je me rappel que sur Windows Vista dans le Regedit, les fichiers TDR ou plutôt les registres notés dedans, étaient présent dans le Regedit.
J'ai maté vite fait dans le Regedit Windows 7 64bits pour trouver les différents registres TDR, j'en ai trouvé aucun ^^.
Pense tu que mon problème peut venir par rapport au TDR ?
J'ai constaté que des gens on crées ces 2 registres : "TdrDelay" et "TdrDebugMode" ont mis une valeur spécifique et depuis ils n'ont plus jamais eus de problème de freeze ou écran noir dans leur jeu.
 
Pour le chipset, je te conseille plutôt de passer par l'installateur, l'installation manuel par le gestionnaire de périphériques est vraiment longue et d'autre périph peuvent avoir besoin d'être mis a jour !

La version du chipset que MSI te propose est vraiment vieille, regarde cette page, elle contient les derniers pilotes pour ta carte mère ;)

>> Clic ici <<

Pour le TDR cela ne concerne normalement que Windows Vista, voici un autre fix concernant le tdr toujours sur Windows Vista...


Pour les drivers nvidia, il ne faut jamais faire de mise à jour au dessus d'une autre, cela peut amener a des conflit, bug, ect...

Donc la tu vas avoir un peu de boulot :D,

1) Premièrement bloquer Windows Update pour éviter qu'il te donne voir installe les drivers automatiquement !

Pour cela faire clic droit sur "Ordinateur" puis "Propriétés", il te suffit ensuite de cliquer sur "Paramètres système avancés" pour afficher les "Propriétés système".

Il ne te reste qu'a faire comme sur les screenshots !
systeme01.png systeme02.png

2) Désinstaller tous ce qui concerne Nvidia, normalement quand tu les auras désinstaller les anciennes version prendont la place des nouveaux, du coup tu désinstalles jusqu'a ne plus avoir de driver Nvidia dans l'ajout et suppression de programmes !
3) Quand tu as tout désinstaller, regarder dans les Gestionnaire de Périphériques que tu as bien les drivers standard de Microsoft, ta carte graphique devrait normalement s'appeler "Carte graphique VGA standard" ou un truc dans ce style !
4) Une fois que tu as fais tout cela, tu passes un petit coup de CCleaner (si tu ne l'as pas télécharge le en version gratuite)
5) Télécharger les derniers driver depuis le site nvidia puis tu les installes !
 
La version du chipset que MSI te propose est vraiment vieille, regarde cette page, elle contient les derniers pilotes pour ta carte mère ;)

>> Clic ici <<

Euh je comprend pas, le driver chipset de msi date de 2015, et celle que j'ai d'installé date de 2011.
De plus sur Station Driver que tu m'a mis le lien, les 7 premiers encadrements à partir de "Intel Chipset Device Software Drivers pour les chipsets Intel Z87/H87..." sont que pour les Z77/H77/Z87/H87.
Comme tu as dis plus haut :
Comme indiqué ce chipset est uniquement pour les carte mère à base de Z87/H87

Du coup le seul chipset driver de dispo est celui de msi : plus récent par rapport à celui qui est installé sur mon pc.

Pour les Drivers CG, je ferai comme tu as dis demain, puis test in game.
Pour le chipset driver, du coup je passerai par msi puisque celui de Station Driver, n'est pas pour le chipset X79, puis test in game.
Pour le TDR, j'essayerai quand même dans le Regedit en ajoutant les valeurs qu'il faut, puis test in game.
 
Non le driver pour le chipset est bien compatible, si tu regardes bien à la fin ils mettent 3 petit point, ce qui veut dire que les autres cartes mère son bien compatible, de plus le lien que je t’ai donné contient uniquement les drivers pour ta carte mère, puis si ce n’est pas compatible, le driver ne s’installera pas ;)
 
Ok, car avant tu m'avais dit que c'était pas compatible, donc je me disais pourquoi, il me remet la même page ? ^^.

J'ai suivi ce que tu m'as dit pour désinstaller driver CG.
Et pour être sur, qu'aucun fichier résiduel de Nvidia traîne ainsi que le Geforce Experience j'ai passé un coup de Display Driver Uninstaller , et j'ai installé le dernier driver en date, suite à cela j'ai refait le tuto pour l'activation du pci gen 3.
Je test ce soir in game gw2.
 
Yop

Freeze + écran noir toujours présent dans gw2 avec le SLI PCI Gen 3.

Demain mise à jour Chipset et les autres périph avec par la même occasion :D.
Puis test demain soir dans gw2 :D
 
Attention j'ai précisé que ce n'était pas compatible car je n'ai pas vue de x79 dans la liste, par contre le lien que je t'ai donné lui contient les drivers pour ta carte mère, donc les drivers sont compatibles ;)

Sinon pour moi le problème provient du jeu, car si cela ne le fait que sur ce jeu uniquement !!!
 
Ok. J'ai installé via avec le lien que tu m'a mis, le Chipset Device Software Version 10.1.17464.8052 WHQL , et pour être sur qu'il c'est bien installé , j'ai dl celui du site MSI, et il m'a dis la version qui est déjà installé est plus récente ( il me dis la version 10 bla bla ) que celle que vous tentez d'installer voulez vous continuer ? du coup bah non ^^.

Je suppose donc que la version 10 est bien compatible et bien installé ?

J'ai testé testé sur Starcraft 2 ( aujourd'hui ) et j'ai eu le même problème que sur gw2 ^^. Le seul lien entre ces 2 jeux, c'est le moteur graphique qu'ils utilisent qui est Havok.
Il faut savoir que gw2 utilise 3 moteurs graphiques différents 1 pour le décor - 1 pour les personnages et 1 autre pour je ne sais plus quel raison ( un poto qui ma renseigné concernant gw2 )
Pour Starcraft 2, j'ai pas encore regardé si y'a plusieurs moteurs graphiques ou pas.

Je vais tester ce soir sur gw2, et puis je continuerai les tests cités précédemment ^^.

D'ailleurs au passage, sur un fofo anglais, un mec avec la même cg que moi et la même carte mère avait eu le même problème freeze + écran noir et retour à la normal.
Sa solution qui a fonctionné pour lui ( pas encore test de mon côté ) est qu'il a changé son pci timer latency, il était de 32 et il a monté d'un cran au dessus et son problème était résolu.
Après je sais que chaque solution pour certaines personnes ne fonctionne pas pour d'autres suivant la config de chacun ^^ , mais pense tu que le pci timer latency pourrait être une cause de mon problème ?
 
J'ai testé gw2, hier soir après la maj du chipset version 10.1.17464.8052, le problème est apparu et aussi sur Starcraft 2.

J'ai décidé donc d'installer le chipset que msi me propose la version 9.3.2.1020.
J'ai testé sur Starcraft 2, aucun problème.
Je vais tester sur gw2 ce soir ( croisons les doigts ^^ ).
 
Je suppose donc que la version 10 est bien compatible et bien installé ?
Oui les pilotes sont bien installé et compatible comme dit précédemment !

...mais pense tu que le pci timer latency pourrait être une cause de mon problème ?
Alors sur ce point je ne saurais te dire, vue que je n'ai jamais toucher au pci timer latency..., ceci dit tu ne risque rien en l'augmentant d'un cran, si tu ne vois aucune amélioration pense a remettre comme a l'origine ;)

J'ai décidé donc d'installer le chipset que msi me propose la version 9.3.2.1020.
Cela m'étonnerait que le problème provienne du chipset, cela serait même étonnant !!!
 
Cela m'étonnerait que le problème provienne du chipset, cela serait même étonnant !!!

Oui je sais , mais ne sait on jamais ^^.

Du coup problème apparu dans gw2, je vais remettre la version 10 chipset.
J'ai tenté avec les fichiers Tdr, toujours le même problème dans gw2.

Je pensais à une chose par rapport au tuto pour forcer l'activation du gen 3 : https://overclocking-pc.eu/forums/threads/activer-le-pci-e-3-0-sur-gtx680-sur-sb-e-x79.34790/

Dedans il est mentionné de créer une clé registre en Dword 32 bits, il faudrait pas plutôt que je crée cette clé de registre en Qword 64 bits ?
Je tenterai cela demain :D.
Je m'amuse comme un petit fou avec tous ces tests :D.
 
Non surtout pas le Qword c'est juste pour les applications en x64, donc tes drivers sont peut-être en x64 mais cela n'a strictement rien à voir avec le registre ;)
 
Oki.

J'ai quand même testé , toujours le problème dans gw2 :D.
Prochain test c'est parti :D je vais tenter un truc avec un fichier Nvidia ^^.
Après je testerai un reset bios enlever le up processeur et le xmp pour la ram.
Ensuite je testerai avec le changement du pci timer latency.

Après ça, si tu as des idées de tests :D.
 
Non je n'ai plus d'idées car pour moi le problème provient du jeu et rien d'autre ;)
 
Ok.
Test avec la modification d'un fichier Nvidia = échec :D

Je pense comme toi ^^ , mais je vais quand même faire encore 3-4 tests différents.
La dernière chose que je ferai, se sera contacter directement un technicien support du jeu GW2 et voir avec lui si effectivement c'est lié qu'au jeu ^^.

Dans tous les cas je te remercie beaucoup pour toute l'aide apporté, par ailleurs grâce à toi j'ai appris pas mal de chose sur l'informatique et via aussi mes recherches; j'en sors que plus fort.
Encore merci, je sais que sa devait être un peu chiant de ton côté à m'aider et essayer de résoudre mon problème, donc encore merci ^^.

Si solution il'y a pour mon problème, je posterai ici ^^.

Je dois changer le statut du sujet ou pas ?
 
De rien, sinon non cela ne m’embête pas du tout au contraire je suis là pour ça ;)

Si je passe le sujet en résolu tu ne pourras plus l’éditer par la suite, donc c’est à toi de voir !
 
Yop @aTx

Comment va depuis le temps ?

J'ai trouvé d'où viens le problème freeze + écran noir en jeu et retour d'affichage normal \o/.

Alors, en fait c'était mes barrettes de rams qui me faisaient le freeze + écran noir que quand je suis en pci gen 3.
Comment j'ai su ? voilà la manip que j'ai fais.
Je suis allez dans le bios je faisais tourner mes rams à 2133 Mhz sans toucher à l'horloge des rams.

je m'explique :

- Rams montés manuellement à 2133 Mhz : dans le bios j'ai le choix entre sélectionner la fréquence que je souhaite manuellement, soit je passe par le profil xmp qui lui me up l'horloge des rams et met mes rams à 2133 Mhz.

- Comme, depuis quelques années j'avais monté mes rams manuellement à 2133 Mhz sans toucher à l'horloge, j'ai donc décidé de sélectionner la fréquence des rams en "Auto" ce qui du coup fait tourner mes rams à 667 Mhz en vérifiant avec cpu-z quand je suis sur le bureau de windows.

Donc, après avoir mis mes rams en auto dans le bios et en me les faisant tourner à 667 Mhz ( par défaut du coup ), je joue à gw2 et à d'autres jeux sans aucun problème de freeze + écran noir.

Je décide donc de retourner dans le bios puis je test les différentes fréquences manuellement, ainsi que le up de l'horloge des rams - test avec le profil xmp; Résultat le freeze + écran noir s'effectue.

Pour finir donc, en pci gen 3 le problème freeze + écran noir ne survient pas, seulement et si seulement je met mes rams en "Auto" donc par défaut.

Ce que je comprend pas c'est que quand je suis en pci gen 2, je peux utiliser le profil xmp ou alors up mes rams fréquences manuellement + horloge sans aucun soucis en jeu.

Je tien à préciser encore une fois :

- pci gen 3 : up ram fréquence avec horloge manuellement ou up fréquence manuellement seulement ou profil xmp activé = problème en jeu.
- pci gen 3 : sélection fréquence rams en "Auto" - profil xmp désactivé = aucun problème en jeu.
- pci gen 2 : up ram fréquence avec horloge manuellement ou up fréquence manuellement seulement ou profil xmp activé = aucun problème en jeu.

Petite précision voici ce que j'ai en rams : 16 Go Kingston Hyper X Predator DDR3 2133 Mhz (4*4)

Je comprend pas pourquoi en pci gen 2 je peux tout faire en modification sur mes rams sans avoir aucun problème en jeu, alors qu'en pci gen 3 dès que je modifie mes rams et qu'elles sont plus en mode "par défaut" j'ai le problème en freeze + écran noir en jeu ^^.

En quoi le pci gen 3 pose un problème à mes rams ?
Normalement le pci gen 3 sert juste pour mes cg ?
Quel est le lien entre pci gen 3 et mes rams ?

Voilà je t'ai tout expliqué, si jamais tu n'a pas compris certaines choses hésite pas à me le dire, j'essaierai d'être le plus clair possible ^^.
 
Salut [B]@Dragon33[/B], je vais bien merci :Pouce1 1a0b:

Je n’aurais pas pensé au ram vue que le problème apparaissait uniquement sur un seule jeu... après j’avoue que c’est bizarre cette histoire de ram qui fonctionne en gen2 mais freeze en gen3, la différence entre le gen2 et le gen3 n’est pas flagrante pourtant...

En jeu tout ton PC est sollicité ;)
 
c’est bizarre cette histoire de ram qui fonctionne en gen2 mais freeze en gen3

Oui tout à fait, et sa me fait bien chié ^^.

Tu aurais des idées à tests, pour que je puisse faire tourner mes rams à 2133 Mhz en étant en pci gen 3 et sli activé ? sans avoir ce satané problème ^^.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que en pci gen 3 avec une seule cg donc pas de sli, tout en ayant mes rams à 2133 Mhz je n'ai aucun problème.

Y'a vraiment que quand j'active le sli - pci gen 3 - rams 2133 Mhz que sa fous la merde :D.

Genre j'active le sli , et mes rams disent va te faire niark niark, je veux pas travailler avec tes 2 cg mais juste une seule :D , tu vois le délire ?!
 
Au vue des récents événements, je dirais mémoire vive ou carte mère, mais bon le problème semble tellement bizarre que je n’en suis pas sur, comme le problème provient juste sur un jeu...

J’appelle ce genre de problème "des ghost" car ce sont des problèmes qui surviennent on ne sait pas pourquoi mais qui en plus perdure généralement quoi que tu fasses...
 
ça donne vraiment une grosse différence gen 3 ? c'est un peu comme de la mémoire en dual channel non ? c'est minime bah moi j'ai collé 1.54 à mes barrettes au lieu de 1.50 ,et j'ai 101 mhz pour les pci-e ,j'ai fait un oc de 100 mhz sur les barrettes ,regarde si la tension sur le vtt joue ou pas /:
 
bof autant rester en gen 2 ou bien vérifier les tensions dans le bios 5 gbps c'est déjà énorme si c'est 5 gb de bande passante vidéo par seconde ._. pas sur que 5 gb seconde passe et passera dans une carte vidéo à l'heure actuelle
 
Dernière édition:
Si les temps ne sont pas énormes ça va je pense des barrettes ddr3 qui encaissent 1.60 pour des puces pas très optimisées ça s'est fait :Dontknow 102c:
 
Salut @aTx et @ludo .

J’appelle ce genre de problème "des ghost"

Ghost ou pas ! je ne lâcherai pas l'affaire ! :D.

Sinon toujours pas trouvé de solution viable, à pars mettre mes rams en mode "Auto" donc 1066 Mhz au lieu de 2133 Mhz; 667 Mhz avec le check de CPU-Z.

regarde si la tension sur le vtt joue ou pas

Alors, tu va devoir m'expliquer ce qu'est la tension vtt ^^.

moi j'ai collé 1.54 à mes barrettes au lieu de 1.50

Je vois que tu parle de voltage pour les barrettes, suite à la réponse de aTx.
Alors la faudra m'expliquer en quoi passer du Gen 2 en Gen 3 aurai un impact sur une modification de voltage de barrette de ram ? afin de ne pas avoir ce freeze + écran noir. ( si on admet le fait que en gen 3 je sois obligé de faire comme toi up voltage ram à 1.54 pour ne plus avoir ce freeze + écran noir ).

vérifier les tensions dans le bios

En effet, je pourrai désactiver le gen 3 et relever les tensions dans le bios, puis re activer le gen 3 et relever une fois de plus les tensions puis ensuite les transmettre, mais faudra me dire quel tension je dois relever, et si il faut que je mette mes rams en "auto" ou que je les mettent comme avant manuellement à 2133 Mhz , pour le gen 2 et gen 3.

bof autant rester en gen 2

Oui aussi et oublier le problème simplement, mais je ne fonctionne pas comme cela ^^.
C'est comme si tu me disais, j'ai acheté une voiture hybride, mais la partie moteur essence ne fonctionne pas, bon bah c'est pas grave je roulerai uniquement en mode électricité et j'oublie le problème moteur essence ^^.
Bah, non du coup tu a acheté un objet pour fonctionner on va dire à 100% tu va pas te contenter de use par exemple que 50% ^^.
Même si je comprend bien que sa change pas grand chose en opti quand on est sur un gen 3, mais bon, le matos peut le faire et c'est compatible, donc sa va fonctionner a condition que je règle ce problème de freeze + écran noir ^^.
 
Personnellement je n’ai plus de solution, comme ce genre de problème est rare il faudrait que j’ai la tour devant moi !!!
 
Oui, je comprend tout à fait aTx et je suis d'accord avec toi ^^.
Dans tous les cas je continu mes recherches tranquillement je test des potentiels solutions au fur et à mesure ^^.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut