piste Peinture effet rouille, usé et plus

Elladan

Géant
Yopyop!!

Je vous propose un petit tuto sur 3 techniques de peintures assez simple à réaliser et qui peuvent améliorer l'aspect d'un mod, décorer une CG/CM etc...

- la peinture à l'éponge pour un effet de corrosion
- le brush pour un effet usé
- le lavis pour donner des effets d'ombres


Pour le matériel, rien de sorcier:

- de la peinture acrylique dans la teinte de votre choix ( avec une couleur identique au support, ici noir ), les plus pratique sont celles utilisées pour la peinture de figurine de JdR style Games workshop, Citadel etc...
- une paire de pinceaux fins
- des pinceaux fins à tête large
- une set de pinceaux éponge,
- un verre d'eau
- un chiffon
- une éponge

- et un storm trooper

attachment.php




Le dry brush

Cette technique permet de donner un effet usé et/ou faire ressortir les arrêtes d'une pièce. Le principe est d'utiliser un pinceau à tête large après l'avoir bien séché sur un chiffon.

attachment.php


attachment.php



Il suffit ensuite de brosser la partie à peindre

juste pour accentuer une arrête

attachment.php



ou vraiment donner un effet usé

attachment.php



On peut aussi repasser une couche de la même couleur que la base ( ici noir ) pour peaufiner

attachment.php



Voilà pour cette technique.



Peinture à l'éponge


Ici, c'est un peu de même principe, travailler avec un pinceau éponge très peu chargé en peinture. Le mieux est cette fois de l'assécher sur une éponge pour le ménage pour bien absorber. Pour un meilleur rendu, il est bien d'avoir un dégradé de la couleur choisi ( ici, vert végétal, vert clair et jaune réséda )

attachment.php



On part de la couleur la plus foncée vers la plus claire en tapotant juste la partie à peindre et en superposant les couches

vert foncé

attachment.php



vert clair

attachment.php



réséda

attachment.php



et voilà le résultat

attachment.php




Il est possible de passer un vernis acrylique par dessus. Soit au bout de 24h ( séchage à coeur de la peinture ) pour garder l'effet tel quel. Sinon, on peut l'appliquer de suite pour un peu dissiper les couches de peinture. C'est ce que j'avais fait sur ces waterblocks

attachment.php




Le lavis


Ici c'est le contraire, on va utiliser un pinceau fin très chargé en peinture, mais diluée à l'eau. On prend un poil d'eau dans un verre( juste quelques ml ), et on rajoute avec la pointe du pinceau, de la peinture. L'eau va ainsi se teintée

attachment.php



On va alors déposer la pointe du pinceau chargé en eau dans un creux d'une pièce pour accentuer l'effet d'ombre. Manque de bol, pour ce test, j'ai que le trooper et le plastique est trop lisse pour que l'effet soit optimal, mais l'idée est là :icon-biglaugh-2218:

avant

attachment.php



après

attachment.php



Voilà tout, en espérant que ça vous aidera et donnera des idées cpour vos mods :sourire116-287e:
 
nickel elladan :pouce1-1a0b: et merci pour ce tuto

c'est quand meme sympa ces petites figurines qui viennent faire le boulot pendant que l'on prend les photos :lol-1923:
 
Très bien expliqué ton tuto :simple, clair, et précis, avec tout ce qu'il faut comme images à l'appui :023:

Décidément, je suis épatée :typotux-13e3:

Bravo, tu mérites d'être sélectionné :icon17-36f7:
 
Excellent :pouce1-1a0b:

Je pense qu'l a sa place dans la rubrique Trucs & Astuces. Et hop, je déplace... :sourire116-287e:
 
Et notre Thorgal qui a toujours un œil qui traine partout et qui agit toujours quand il faut :023:

:kiss1:
 
Retour
Haut