[Workblog] Phantom Blanc/Bleu

Première couche de peinture largement sèche !

Petit test de montage pour voir le rendu, j'adore :love-98c:

1429634894-20150421-184317.jpg
1429634895-20150421-184332.jpg


Plus qu'à me dégoter une ou deux bombes blanches (pour les portes qui vont arriver) et une bombe de noir pour les parties noires :)

J'hésite noir brillant ou mat :insit-1d80:
 
Merci :)

Là, c'est bien blanc ! Avant il commençait à devenir jaunâtre, c'était flagrant avec le flash de mon appareil.

Et sinon, qu'en pensez-vous, noir brillant ou mat ? :insit-1d80:
 
Merci Diab et Pims! :)

Je partais aussi sur cette idée de contraste et vous m'aidee bien à me décider ;)

Alors ce sera noir mat pour les plastiques et les grilles latérales sur les futures portes. Car oui je compte reprendre le désign d'origine du phantom avec les deux emplacements ventilateurs 120mm latéraux.
 
Toujours un pour ne pas dire comme les autres :icon-biglaugh-2218:.

Il ne me reste qu'à être patient car les finances sont basses là :)

Donc au mieux les portes seront montées mais non découpées, ni peintes ^^:icon_wink-221e:
 
Hello, me revoilà avec un petit travail à mon effectif, j'ai reçu mes deux plaques découpées et pliées sur mesure !

Je me suis occupé de la première en créant les ouvertures pour ventilateurs latéraux à l'image de la porte originale. M'en suis très bien sorti pour un premier essai de découpe ronde :icon-biglaugh-2218:

1430165800-20150425-152043.jpg

C'est normal que ce soit poncé, j'ai du dépolir la plaque pour pouvoir aisément écrire au crayon pour mes marquages ;).

La suite bientôt dès que mon ami voisin mieux équipé que moi m'aura fait le reste des découpes :).


Dans le mois prochain il faudra que je me trouve du plexi pour la vitre et de la grille mesh, si vous avez des adresses, c'est introuvable cette merde :( afin d'en installer devant les trous pour ventilateurs et sur la deuxième plaque.

A bientôt ;)
 
Dans le mois prochain il faudra que je me trouve du plexi pour la vitre et de la grille mesh, si vous avez des adresses, c'est introuvable cette merde :( afin d'en installer devant les trous pour ventilateurs et sur la deuxième plaque.

A bientôt ;)

Du mesh et du plexi tu peux en trouver chez Leroy normalement :)
 
Ah oui merci pour la grille, je crois que celle là semble identique aux grilles d'origine du phantom :)

Ah et en plus ils font la livraison !
 
Dans le mois prochain il faudra que je me trouve du plexi pour la vitre et de la grille mesh, si vous avez des adresses...
Je viens de tomber sur ce site : Plastique sur mesure.
Par exemple, le PMMA brillant de 3mm en découpe sur mesure est à
80€ le m².
Tarif à mon avis imbattable... :cool-186b:

Ceci dit, je n'ai pas trouvé d'avis sur sérieux du site, en bien ou en mal... :dontknow-102c:
 
Merci :)

Je saurais où trouver mon plexi alors plutôt que le prendre en gsb qui est de piètre qualité :(
 
j'ai déjà commander sur ce site, rien à redire, les découpes sur mesures sont bonnes (côtes respectées) livraison un peu lente, mais rien d'alarmant.

Par contre frais de port qui piquent
 
Bonjour,

Enchainant rendez vous irl pour des boulots ou me renseigner sur des formations, et autres périodes éloigné de chez moi, le WB a clairement pris un coup de retard de plus encore et cela ne va pas s'améliorer vu que je pars pendant 10 mois minimum loin de chez moi en internat pour une formation que je commence lundi

Je n'ai pas pu beaucoup en faire mais cela dit le peu que j'ai pu faire je me suis énormément appliqué. Par rapport à la dernière photo j'ai seulement découpé l'emplacement pour la vitre plexi. Je reviendrais en Aout ou j'ai une semaine de repos et tenterais de terminer le boulot car il faut que je taraude les trous de fixation des ventilateurs, perce et taraude des trous de fixation pour le plexi (pas de colle ! :sm38-3ca0:) peindre le tout et terminer par l'assemblage.

20150604_105821.jpg

A très bientôt ...
 
Salut!

Beau boulot! mais pourquoi veux-tu tarauder tous ces trous?
Je comprends que tu taraudes le plexi pour le fixer sans colle mais la porte n'a pas besoin de filetage, ni pour le plexi ni pour les ventilos... :dontknow-102c:
 
Salut, merci :hello-11a1:

J'ai tenté de fixer mes ventilateurs par l'intérieur de la porte et résultat les filetage de mes quelques vis M4 sont fichus :triste-20129: J'ai besoin de les tarauder pour visser les ventilateurs par l’intérieur de la porte car à l'extérieur il y aura une grille de protection attachée dans vis par des languettes repliées. Je ne sais pas si c'est clair à comprendre :insit-1d80: Pour le plexi après réflexion tu as tout à fait raison je n'ai pas besoin de tarauder la porte et seulement la vitre :sourire-4e62:
 
J'ai tenté de fixer mes ventilateurs par l'intérieur de la porte et résultat les filetage de mes quelques vis M4 sont fichus :triste-20129: J'ai besoin de les tarauder pour visser les ventilateurs par l’intérieur de la porte car à l'extérieur il y aura une grille de protection attachée dans vis par des languettes repliées. Je ne sais pas si c'est clair à comprendre :insit-1d80:

Effectivement j'ai pas tout suivi :icon-biglaugh-2218: Mais tu as l'air de te comprendre c'est l'essentiel :mdr99-37b2:


Pour le plexi après réflexion tu as tout à fait raison je n'ai pas besoin de tarauder la porte et seulement la vitre :sourire-4e62:
J'avais les mêmes manies que toi au début à vouloir tarauder tous les trous que je croisais!! mais au final assez peu sont vraiment nécessaires :pouce1-1a0b:
 
Effectivement j'ai pas tout suivi :icon-biglaugh-2218: Mais tu as l'air de te comprendre c'est l'essentiel :mdr99-37b2:

Pour essayer de mieux imager, les grilles que je découperais auront des languettes que je plierais a 90 d'abord, qui passeront ensuite par des ouvertures que j'aurais faite dans les tôles (regarde le dessin sur la plaque, les espèce de trait un peu plus foncés, les ouvertures seront là) et que je replierais ensuite à l'intérieur des tôles pour les fixer

J'avais les mêmes manies que toi au début à vouloir tarauder tous les trous que je croisais!! mais au final assez peu sont vraiment nécessaires :pouce1-1a0b:

Ce n'est pas une manie que j'ai, c'est simplement qu'il m'est arrivé de gacher beaucoup de vis à fixer directement dans le métal sans tarauder, alors fini ! :icon17-36f7:
 
Pour essayer de mieux imager, les grilles que je découperais auront des languettes que je plierais a 90 d'abord, qui passeront ensuite par des ouvertures que j'aurais faite dans les tôles (regarde le dessin sur la plaque, les espèce de trait un peu plus foncés, les ouvertures seront là) et que je replierais ensuite à l'intérieur des tôles pour les fixer



Ce n'est pas une manie que j'ai, c'est simplement qu'il m'est arrivé de gacher beaucoup de vis à fixer directement dans le métal sans tarauder, alors fini ! :icon17-36f7:

Je crois que j'ai compris pour la première partie ;)
Pour le taraudage, je disais pas de fixer direct dans la tole mais en sur-diamétrant la tole tu peux fixer directement avec les filetages existants ou alors un seul suffit comme dans le cas de ton plexi ;)
 
Je ne te comprends pas bien :triste-20129:

Que veux-tu dire par sur-diamétrer la tôle ? J'ai compris que je n'avais pas besoin de tarauder là où je vais percer pour fixer le plexi étant donné que je visserais dans le plexi, du coup j'ai un forêt de 3 avec lequel je percerai les tôles et des vis M3, il me faudra juste percer en 2mm dans le plexi et tarauder je crois ... ça va être la première fois que je taraude des trous :sm38-3ca0:
 
Sur diamétré c'est à dire faire un trou de 3.2 ou 3.5mm dans la tôle pour des vis M3, la tête de vis cachera le sur diamétrage et tu es sûr que ta vis ne s’abîmera pas.
Pour le taraudage, si tu peux percer à 2.5mm pour du M3 c'est encore mieux, moins tu as de matière à enlever avec ton taraud et moins tu l'abimes...

Sinon sur le principe on est d'accord ;) la vis "traversera" la tole et se vissera sur le plexi ;)
 
D'accords je comprends bien et nous sommes d'accords aussi :icon_wink-221e:. Les vis M3 traverseront la tôle pour aller se visser dans le plexi. D'ailleurs, je pense partir sur du 6mm pour renforcer la tôle qui s'est légèrement déformée suite à la grande découpe et aussi c'est noté pour les trous de 2.5mm pour le taraud M3. :sourire-4e62:

Par contre, après vérification, mes trous pour ventilateurs, certains sont un poil grand, du coup les vis M4 (je n'avais qu'un foret de 3.2mm, ça ne passait pas, j'ai essayé de les élargir un poil...) passent au travers. Sais-tu si les ventilateurs actuels peuvent être fixés avec du M5 ? ça me laisserait une chance de rattraper tout ça, sinon il y aura la solution un peu plus "extrême" de souder des écrous mais cela ne m'enchante pas :icon-biglaugh-2218:.

Par ailleurs, j'ai fait une autre petite modif sympa, j'ai retiré mon rhéobus de façade et ai relié mes ventilateurs en 3 zones + la pompe sur ma carte mère et le tout piloté par speedFan :love-98c:. Je suis très content
 
Dernière édition:
Pour les ventilos c'est du M4 en standard... pour le M5, tu peux essayer, de mémoire les ventilos ne sont pas tarauder c'est quand tu mets la vis que ça taraude en même temps...
Sinon tu n'as pas des caoutchouc anti-vibration pour les ventilos qui pourraient aller?
 
Oui c'est bien ce que je me disais, sur tous les ventilos que j'ai (Spectro PRO LED/Noctua NF P12) les vis M4 passent sans problèmes.

Des caoutchoucs anti vibration ? AH OUI... ça caoutchoucs.jpg?

Mon dieu merci pour l'astuce ^^:sm38-3ca0:. Même si je n'ai jamais compris comment les utiliser, je viens de jeter un œil et c'est tout bête en fait il faut tirer plutôt fort pour passer la tige et ça tient bien en place. J'ai juste à ajuster mes trous dans la tôle à 4.5 ou 5mm pour y passer la partie courte avec la boule. Ça va me faire économiser 3€50 sur le lot de vis M5 ;)

EDIT :

Petit test de montage avec un NF-P12 avec filtre anti-poussière

20150604_160327.jpg20150604_160335.jpg

C'est super solide !! J'aime bien
 
Dernière édition:
Oui c'est bien de ça que je parlais ;)
Je savais pas non plus comment on s'en servait mais c'est plutôt simple et j'ai trouvé une vidéo YT qui le montrait :sifle: ;)
 
Retour
Haut