PHOTOGRAPHIES en PARTAGE, et quelques notions techniques, réglages & clichés

sylvitara

Géante petite Fée
bonjour à tous :hello3:

Je voulais proposer un petit coin où l'on pourrait placer de belles photos,
que ce soit de paysages, de fleurs, d'animaux,
ou d'un tas d'autres sujets.:icon17-36f7:

Les photos doivent être de bonne qualité et surtout respecter la charte du forum.
Pas de photo tendancieuse, même assombrie,
voire par exemple nu ou de dos, etc.


Uniquement de belles images qui nous font découvrir des instants de la Vie que nous ne voyons pas tous les jours,
et que nous avons envie de faire partager ! :023:

:nono-4636: Il n'est pas nécessaire d'être un photographe extraordinaire ...
si vous trouvez qu'une de vos photos est belle :pDT_Love_27:,
alors offrez nous la douceur de ce sentiment ,
:lilia5: permettez nous de l'admirer, même si à nos yeux,
elle n'a pas la même valeur

Si cette image est belle à tes yeux :pDT_Love_12:,
alors nous nous devons de l'apprécier sans juger ni dénigrer, :icon_Blabla:
non juste .......... l'apprécier parce qu'elle est importante à tes yeux,
ton cœur, ton âme, parce qu'elle est précieuse pour toi.

Le respect d'autrui commence par la conception d'idées et de goûts différents,
Le respect d'autrui, c'est aussi ne pas chercher à le changer, tout en restant soi,
Le respect d'autrui, c'est de comprendre qu'on est tous singulier, donc tous uniques !
Mais ...
Le respect d'autrui ne veut pas dire de tout accepter ! :icon_wink-221e:



:pDT_ura: maintenant :Vache04: et :plut0nium:​



je vous ai mis 3 photos en exemple !

:bisou: la :icon_gif-11a9: :055:


Message important du 23.03.2013

Bonjour,
Depuis que ce sujet est ouvert,
je vois trop de gens qui ne respectent pas la LOI
sur le Droit à l'Image des Personnes Physiques !!!
:yeux_rouge-12eb:

Il serait très agréable de ne plus avoir à faire intervenir un Modérateur,
pour supprimer des photos qui ne respectent pas cette loi.


Merci à vous pour votre compréhension :icon17-36f7:



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonsoir tout le monde, on est le 7 Mai 2010, et l'on vient de fusionner 2 topics qui étaient distincts, mais complémentaires. :wobble-18a4:

Donc, voilà :
toutes les photos doivent être postées ici maintenant :icon17-36f7:

Notre ami X-Pense va nous donner des conseils au fur et à mesure tu temps et de nos aptitudes, des conseils sur nos erreurs, pourquoi cette photo est floue ou surexposée, ce que nous aurions dû faire, etc ...

Je remonterai tous ses posts afin qu'ils se trouvent au début du topic et pour que les astuces soient plus faciles à trouver.

J'espère que tout le monde a tout compris :insit-1d80:


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bonjour tout le monde :hello-11a1:
Pour pouvoir faire des photos, il faut un "Appareil photo" ...
Mais lequel choisir entre tous les modèles proposés de nos jours ??
:insit-1d80:

Pour avoir quelques notions, voici un post :lien:
ouvert par notre Ami Syns le 27/04/2013


:merci14: à tous ceux qui ont aidé Syns à faire son choix :023:


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour tout le monde :hello-11a1:

Beaucoup demandent comment poster des photos en entier
dans ce sujet.
Je fais donc remonter ici,
un post de CrashBurn très explicatif.

Alors, pour faire simple je vais prendre un exemple avec un hébergeur (étranger) d'images en ligne : http://imgur.com/ (Tu peux te créer un compte pour visualiser tes "upload" par la suite).

1. C'est très simple, une fois sur le site il suffit de cliquer sur Computer,
I5urLpKCLdpDeSM6Kb9VuC_VxQ9m19qIrLz8ewsK0T1MTl-o71o73JxzG2ZMAxJqiFkxMkqWH_lfJBOV6LfxCeaocCxaKCoUbnPXiXgT2ipvpbo7aQ

2. Sélectionner l'image à uploader puis cliquer sur Ouvrir,
5m01Ih8OkxifJnTDnosBYBkVRNVFhXj2kcadPld_1uJles684eGogQi6m9kTgywZnYYCiFA5wBR8GlljzgJXGDwqQyCHXAaQTejYJYSfDlRPj85MyQ

3. Une fois l'image sélectionnée, cliquer sur Start Upload,
7axy9LVs4dzA1HOsjOfv-c-gQKgZFmmqEVvvOfnXXYV6gcDitn-51xXHthczuN9WAvLGL6hQESCOj0DMZB1FWd-WYrQv38-Otqt4D2nyY89Cec6CLQ

4. Une fois uploadé, tu as deux options :
4.a Soit copier le lien du Direct Link
HxaU-SS_DimcwhY1D3RnNtVmhyVf6SKaGeVSmo8Bm2jVLORwSVtsXp1fvVlvWLKxvSvcStzPrkeh5mImNq_KfpNrBahcP66LalBvSHs7nyeUs0H5aQ

Et le coller dans Depuis une adresse URL via cette fenêtre (en décochant la case Rapatrier le fichier distant et le référencer localement);
tQt2xsfb45XDGSjNqDKpMmIpWdWPMRcv4FS4vAZwt3RuOLEf-XcrUSpwhlz35Zmkbo8o6h5_C0LPgafXMg4k7r32GiaEBBKIa9QQxwIsFWSm2r2e3A

4.b Soit copier le code BBcode avec les balises .....
[IMG]https://lh5.googleusercontent.com/C-paxkoz-N_l0P57u8Ia3AtoyaHEPgrFtWV_lXIhjesqpTfmPTlOCzXksv4OVuO_gTumyV_ATA05n7ArnTJYGsujX8L1PvRKZ40ydGbf-Td8dMgSWw
.....directement dans ton post comme cela :
yCyTPhNBF-26sdZJlwkxldihvJEseUeRoEebCSnsjOorCjar0WijJrP75RNtHh-0zAl9fH-tJ0XRGpMiUT9rpARdbZkEiIdE383ioWsPSxFqMEnLNg

Et voilà le travail :cool-186b:

hQKQT-AkABWboxByEFUA4MJfJAsZUNu4lGoZgw0f81h7b7FpEgyBBuGP6WlEWlsOun8U75GsrsUGqdRxWvY3VzzuVN8bip1tgWo8LXeB82lwBOzyiA


Enjoy! :rose:

:merci14: à toi, mon :pote: Crash :kiss1:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'ouverture du diaphragme par Luc

12/01/ L'OUVERTURE du diaphragme se détermine en fonction de ce que tu souhaites représenter et/ou mettre en valeur, sur ta prise de vue ..


Donc le bon raisonnement avant d'appuyer sur le déclencheur est : "Qu'est-ce que je cherche à obtenir ?"

En fait, il existe trois types d'ouverture en photographie (si toutefois j'ai correctement assimilé mes cours photo et les ouvrages de Bryan Peterson & Scott Kelby :expdr2:) :

1. Les ouvertures narratives

Typiquement, f/16, f/22, f/32 (liste non exhaustive).
Elles sont destinées à raconter une histoire comme dans le cadre d'une photographie de paysage.
Avec de telles ouvertures, on recherche principalement la zone de netteté la plus étendue possible (c-à-d : image nette du premier plan jusqu'à l'arrière-plan).
Les objectifs de prédilection utilisés avec cesdites ouvertures narratives sont les grands angles : 12-24mm, 18-55mm, 16-35mm, etc ..
Tiens, j'entends déjà les sirènes de la diffraction :lol-1923:

2. Les ouvertures isolantes

Typiquement, f/1.4, f/2.8, f/4, f/5.6 (liste non exhaustive, encore une fois).
Comme leur nom l'indique, elles sont destinées à isoler un sujet de son arrière-plan : photographies de portrait ou à thèmes singuliers, par exemple.
Avec ces grandes ouvertures, on recherche à détacher le sujet principal de son environnement, en créant un flou d'arrière-plan, afin de le mettre en valeur.

3. Les ouvertures "Passe-partout" ou "Qu'importe"
Typiquement, f/8, f/11 (liste non exhaustive, comme toujours :expdr1:).
On les utilise (ou pas !) afin de photographier un sujet principal ayant une même distance vis-à-vis de l'arrière-plan.
Exemples d'un photographe que je ne présente plus (Bryan Peterson) :

- "une montgolfière s'élevant dans un ciel bleu : le ciel & le ballon ayant la même distance de mise au point, l'ouverture importe peu !".
- "une personne rasant un mur : l'ouverture importe peu, encore une fois, car la personne & le mur sont à la même distance".

Fort de ce constat, je te laisse le soin de choisir l'ouverture la plus créative en fonction de ta sensibilité, bien sûr :typotux1:

Ciao & bon week-end, les p'tits loups :wink2:

Dernière modification par Luc ; 12/01/2013 à 11h35.​


:hat-1194: à toi Luc, pour ces précisions ... :bisou:​




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Les différents modes par Actupsp
mode M : tu absolument tout régler manuellement donc c'est pas évident quand on est pas expert
mode P : mode auto mais tu peut regler certain parametre toi meme
mode A : tu choisis ton ouverture manuellement, la vitesse est gérée auto en fonction de ton ouverture
mode S : tu choisis ta sensibilité ISO manuellement, l'ouverture et la vitesse sont auto en fonction de ta sensibilité
mode T : tu choisis ta vitesse de déclenchement, l'ouverture est gérée auto en fonction de la vitesse

:hat-1194: Merci à toi, Actu pour ce petit tuto très clair sur les "modes" :bisou:



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



A partir d'aujourd'hui,
il vous suffira de cliquer sur les liens,
pour être redirigé(e) vers le post en question

:icon17-36f7:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Mise en évidence du phénomène de diffraction
en fonction de l'ouverture,
photos à l'appui (+ "protocole" utilisé)

par notre Prof et Ami ... j'ai nommé ... : Fredouille :kiss1:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Explication "scientifique" du phénomène
de diffraction et impact en photographie


Toujours par notre Prof et Ami Fredouille


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~





La photographie en pose longue

par Luc le 07.02.2013 Merci à toi :kiss1:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~











[QUOTE par X-penSe ; 05/05/2010 à 12h38]
icon2.gif
Photographie - Technique, matériel, réglages & clichés

<!-- / icon and title --> <!-- message --> Salut :sourire-4e62:

Comme je l'ai vu certains ici aiment bien la photo, cela pourrait etre sympa de poster quelques clichés que ce soit bridge, reflex, compact ou meme portable peu importe mais cela peut servir, l'échange est toujours interessant, tant au niveau des techniques que du materiel utilisé :023:

J'apporte donc ma modeste contribution d'amateur et vous êtes tous bienvenus pour compléter ou corriger ce topic :icon_wink-221e:

Personnellement j'utilise actuellement un bridge Panasonic FZ-38, j'en suis bien satisfait et pour m'initier au réglages je fait tout en manuel, iso, ouverture, vitesse, je m'exerce un peu sur tout, insectes, fleurs, paysages, famille etc..j'aime bien faire de la macro (gros plan) ca permet de voir pas mal de choses que l'on peut difficilement voir en temps normal.

Voici quelques clichés au vol mis sur Flickr (si certains on deja un compte^^) : http://www.flickr.com/photos/x-pense/



--------------------------------------



Principaux réglages :

L'ouverture (du diafragme) : plus l'ouverture est importante plus le premier plan sera net, et inversement plus l'ouverture sera faible plus la netteté sera en profondeur.
La plus grande ouverture correspond à la plus petite valeur numérique (ex sur mon fz-38 : 2.8)

La vitesse d'obturation : elle permet de figer ou non le sujet, si l'on monte en vitesse (1/800 par ex) cela va permettre d'avoir un sujet en mouvement net sur la photo, si au contraire on désire avoir un sujet flou avec des trainées on optera pour une vitesse faible.
note : à des vitesse du type 1/60 il est quasi impossible d'avoir une photo nette sans trépied.

Le focus (ou mise au point) : il peut etre automatique ou manuel, monopoint ou mutlipoint, cela diffère selon les appareils, c'est grace à lui qu'on effectue la mise au point généralement à mi-course du déclencheur lorsque l'on est en autofocus.

L'iso : les valeurs iso représentent la sensibilité à la lumière, par exemple un iso200 est moins sensible à la lumière qu'un iso400, plus la valeur iso augmente moins on aura besoin de lumière puisque la sensibilité à cette dernière augmentera, par contre pour tout ce qui est zoom ou macro il faut savoir qu'avec des valeurs iso élevées on va voir apparaitre du moutonnage (comme de petits nuages blanc sur les contours)


--------------------------------------



Par exemple les insectes sont souvent assez difficiles à prendre du fait de leur mobilité permanente, il faudra pour un sujet en mouvement augmenter la vitesse d'obturation et avoir une grande ouverture pour une bonne netteté, quand à l'iso il sera à adapter en fonction de la luminosité à ce moment :

4543566084_587494e38a_b.jpg


4543629244_771ac02114_b.jpg


4542975307_ca07382261_b.jpg

<!-- / message --> <!-- sig --> __________________




Mon feedback :
http://overclocking-pc.eu/forums...18&postcount=1



<!-- / sig --> <!-- edit note -->​

[/QUOTE]Dernière modification par X-penSe ; 05/05/2010 à 12h38.

<!-- controls -->

<tbody>
</tbody>


[QUOTE par X-penSe] Merci :hat-1194:

Pour ceux que ca intéresse et qui ne le savent pas forcement on peut jouer sur la profondeur de champ en photo, ce qui permet d'avoir selon l'ouverture choisie un premier plan net ou alors l'ensemble de la photo nette, par exemple sur la photo qui suit j'ai ouvert à 2.8 (focale) et ca permet de n'avoir et de n'attirer le regard que sur une partie bien nette :

x-pens11.jpg

<!-- / message --> <!-- sig --> __________________




Mon feedback :
http://overclocking-pc.eu/forums...18&postcount=1



<!-- / sig -->
[/QUOTE]

[QUOTE X-penSe] Pour compléter sur les histoires d'ouverture voici un comparatif assez explicite que j'ai fait avec sur la photo de gauche une ouverture maximale de mon appareil à 2.8 et sur celle de droite à 8, on voit bien la différence sur la profondeur de champ :hat-1194:
Donc si l'on désire "détacher" un élément du reste de l'image une grande ouverture peut etre très interessante mais si l'on veut gagner en netteté sur l'ensemble et la profondeur il conviendra de faire l'inverse.
Note : le focus à été fait au niveau des 2 logos sur les 2 photos.


95849612.jpg

-----------------------------------------


Et la une belle photo que j'ai prise avec un téléphone portable (n95) à l'ile de la réunion (anse des cascades pour ceux qui connaissent ^^)

3919428101_1d4e616eaf_b.jpg

<!-- / message --> <!-- sig --> __________________




Mon feedback :
http://overclocking-pc.eu/forums...18&postcount=1



<!-- / sig --> <!-- edit note -->​

Dernière modification par X-penSe ; 07/05/2010 à 11h24.
[/QUOTE]
<!-- controls -->

<tbody>
</tbody>

 
Dernière édition:
Hello la belle Fée,

Tu peux sans problème faire un nouveau post dans le blablan perso je trouve ça super cool:sourire-4e62::icon_wink-221e:
 
Si c'est des photos non faites par vous, il faut faire attention au Copyright par contre:icon_wink-221e:
 
Bonjour les amis,

Pourquoi ne pas proposer un thème à chaque fois différent qui durerait une quinzaine de jours ?

Amitié...
 
les photos,doivent étres prise par nous ou pas ??

personnellement, je trouve que ce serait mieux, voire indispensable !
google est truffé de photos, mai pas les notres .....:dontknow-102c:

Si c'est des photos non faites par vous, il faut faire attention au Copyright par contre:icon_wink-221e:

et à l'augmentation de la bande passante du site ........:doh-454d:

Bonjour les amis,
Pourquoi ne pas proposer un thème à chaque fois différent qui durerait une quinzaine de jours ?
Amitié...

c'est une bonne idée, mais ne penses-tu pas que ça va favoriser ceux qui ont des APN ? :rolleyes-200f:

je voulais faire un coin de rêves, un coin bien au chaud où l'on va quand il pleut dehors ou dans nos cœurs ......

un truc de :icon_gif-11a9: quoi !
 
Et bien, pas de problème pour moi et moi aussi je privilège les photos perso, et pour ceux qui n'ont pas d'APN, il y a le scan, sinon, dans le pire des cas, on prend des photos sans copyright genre de son coin et on les postes:sourire-4e62:
 
b'soir les J&J,

:doh-454d:comment je fais pour transporter ça dans le blabla ?
je n'ai que de toutes petites ailes moi !!! :icon_cry-45e6:

va falloir me donner un coup de main les copains, ok ?

hey ! ok les J&J, hein ?? :064:

merci

la :icon_gif-11a9:
 
a ok autant pour moi désolé de cette interruption :lol-1923:

salut Harcelor,

je trouve que ton idée de mettre une petite légende n'est pas si interruptionnante que ça :pouce1-1a0b:

:enerv: comment ça, ça existe pas "interruptionnante" ? :doh-454d:

vous, vous causez english et il faut que je comprenne :god-17c6::god-17c6:
.... alors moi, j'invente des mots qui se comprennent :mdr99-37b2::mdr99-37b2:

:jojo2::jojo1:​
 
Tiens pour la peine voici des photos de l'ile d'yeu (ou dieu comme on veut) ou j'ai passé mon été :

Alors le phare (pas dans le bon sens désolé) :





Le fameux port avec un petit bateau dedans ;) :




Un petit couché de soleil vu du fameux port, sur une ancienne digue, le tout en mangeant de délicieux bonbons de chez Captain'Bonbec (pour les connaiseurs:lol-1923:) :




Et un chateau en ruine auquel on ne peut accéder autrement que par la mer ... :

 
Bon je m'y met aussi ...
J'ai pas trop de mérite, car j'ai travaillé dans la photo à une époque et de plus j'ai un très bon Numérique Canon !

Quoi qu'il en soit, la qualité et l'intéressement d'une photo n'est pas directement lié au matos mais plutôt à ses aptitudes et idées !

Prise de vue en Proxi photo :



P.S.: Attention aux photos que vous mettez ! Car il n'y a pas que le copyright dont il faut se méfier ... Les personnes qui sont visibles sur une photo doivent obligatoirement vous signer un papier comme quoi ils sont d'accord d'apparaître sur une photo qui sera diffusée sur le NET ou n'importe ou ailleurs, après que vous les aillez tenu au courant de cette photo !!!
Car sinon celui qui a pris la photo risque des ennuis mais ceux qui la diffuse aussi !!!

Je sais de quoi je parle ... Je me souviens plus de l'article de loi exacte mais c'est la loi !!!

D'autre part, si vous contez mettre des photos de votre enfant mineur (dans ce cas vous pouvez, car l'autorisation c'est vous), n'oubliez pas de masquer ou de faire un trucage du visage ! Car il y a tellement de malades de par le Monde et surtout sur le NET !!!
Vous voudriez pas, je suppose, que le visage de votre enfant finisse sur un site de "9sn('e/716-sh9r87x19è+sd'7r1+" (et encore je me retiens) !!!
Sinon des photos de dos ...
 
Dernière édition:
Salut andromede et tous les autres :hello-11a1:

tu as entièrement raison en ce qui concerne les photos où des personnes sont visibles mais uniquement s'ils font partie du public.
je m'explique : si on prend une photo lors d'une manifestation ou d'une fête d'un acteur de cette animation, son image est libre, car il s'est VOLONTAIREMENT montré en public.

voilà un exemple :

sur les 2 premières photos (Robin) et (Yves et Merlin), j'ai caché les visages des personnes du public qui se trouvent sur la photo, mais pas ceux de Robin, artisan du cuir, ni de Yves et Merlin qui faisaient partie de l'animation.

sur les 3ème et 4ème photos, Isabelle et Marie sont en prestation,donc elles offrent l'image d'elles-même.
j'ai moi-même pris ces photos, donc elle m'appartiennent, je peux les mettre sur le net dans un but précis comme ici, à partir du moment où je respecte l'intégrité de la personne, et le contexte exact dans lequel ces photos ont été prises.

[HS] apparté pour andromede : pourquoi ne te sers-tu pas de la gestion des images incluse sur le forum, c'est moins fastidieux et plus agréable pour nous de les ouvrir, surtout qu'elles gardent une qualité parfaite.
Les J&J ont mis en place cette fonctionnalité, pourquoi ne pas l'utiliser ?[/HS]

Bonne journée à tous et toutes !:sourire116-287e:

PS : photos de mauvaise qualité, mais pas le temps de chercher mieux ce matin !
 
Dernière édition:
apparté pour Sylvie : Tu savais pas que je m'y connaissait en photo ? :icon_wink-221e:

Je ne met pas les photos dans leur format d'origine pour plusieurs raisons :
1er : la taille d'origine est de l'ordre de 3,25 Mo voir plus !
2ème : la définition est de 2636x3648 en 24 Bits ! (ou l'inverse).
3ème : Moins il y a de détails, moins les copies sont facilités !
4ème : Sur ImageShack je les ai mémorisé en 1280x1024 (ou l'inverse) !

Je veux bien me servir du service que les 2 JJ ont mis en place pour les photos ...
Mais si je commence la dedans, c'est 3 DVD de sauvegarde que j'ai en photos de bonnes qualités !
Je pense pas qu'ils seraient d'accord que je commence à les mettre sur leur service ?! T'imagine, à moi tout seul, la place que je prendrais !!!

Déjà chez ImageShack j'ai 9 pages d'ouvertes avec une définition de 1280x1024 en 24 Bits par photo ! Et j'ai 2 comptes chez eux, ce qui fait x par 2 !!!
+ mon 2ème DD de 80 Go qui contient 40 Go de photos !!!
 
Ôh, mais il ne faut croire que les J&J sont naïfs !:nono-4636:

si ta photo est trop lourde, "tintin", elle ne passe pas et on te demande de la redimensionner avant de la charger ! :icon17-36f7:

tu sais, je n'ai pas ouvert ce sujet pour faire un concours de la plus belle photo avec la meilleure définition et ceci et celà !:rolleyes-200f:
non, c'est pour montrer, à ceux qui veulent les voir, des images que l'on trouve belles :love-98c: !

C'est juste un partage, pas d'avantage !

la :icon_gif-11a9:
 
slt petite :icon_gif-11a9::bisou:


tu a raison , ils faut savoir que si tu passe par la mise en pages du forum pour mettre une photo tu a un certain nombres de Ko que tu ne peut pas dépasser autrement sa les redimensionne obligatoirement de plus comme tu le vois elle sont déjà toute de la même taille peut importe la grosseur de la photo.

:icon_wink-221e:
 
salut mon jeje :love-98c: !

pour en rajouter une couche :icon17-36f7: , je dirais que cet outil que vous avez mis à notre disposition est très pratique et simple d'utilisation !

pour en rajouter encore une couche :icon17-36f7::icon17-36f7:, je dirais que pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'avoir l'ADSL, ces photos sont vite ouvertes !

pour en rajouter encore une autre couche :icon17-36f7::icon17-36f7::icon17-36f7:, je dirais que quand "la Grenouille" ne veut pas sortir la tête de son bocal (et ce n'est pas rare !), il reste "l'oiseau de nuit", mais le plus simple c'est quand même votre outil !

bref, moi je vous dis : :icon_clap1-1a1655: et :hat-1194: et :god-17c6: merci les J&J ! :sourire116-287e:

:doh-454d: Oup's, j'allais oublier :kiss1: et :bisou:
 
Retour
Haut