[PHP] Uploader

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Roooh

Membre
Salut c'est encore moi :sourire-4e62:
J'ai un demi script php mais il marche pas et fait pas ce que je veux.
Vous auriez pas un code pour faire un upload de fichier, en choississant le dossier de destination ?
 
Je tente avec le site du zero, une fois que j'ai trouvé je poste un exemple

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

erreur.png J'ai une erreur ligne 27 mais je comprends pas

-------------------------------------------- > J'ai trouvé, c'est la ligne 3 qui bug, le "." avant le "$" était de trop
 
Dernière édition:
Salut,

Désolé, je n'avais pas vu ton message :doh-454d:

Pour envoyer plusieurs images, il te faut plusieurs input de type file avec un name différent à chaque fois. De là, tu retrouveras chaque input dans ton $_FILE. Il suffit de faire un script semblable à celui que tu as mis au-dessus pour chaque entrée de $_FILE :sourire116-287e:
 
Voila le code entier de l'uploadeur, je vois même pas de input dans le code.

A moins que ce soit dans le formulaire ? :doh-454d:

PHP:
<?php
$dossier = "./photos/$_POST[user]/"; // Le fichier va attérir dans le nom d'utilisateur précedemment rentré 
$fichier = basename($_FILES['ajout_photo']['name']);
$taille_maxi = 10000000; // Taille maximum 10Mo 
$taille = filesize($_FILES['ajout_photo']['tmp_name']);
$extensions = array('jpg', 'jpeg', 'gif', 'png', 'JPG', 'JPEG', 'GIF', 'PNG', 'jpg', '.jpeg', '.gif', '.png', '.JPG', '.JPEG', '.GIF', '.PNG');


$extension = strrchr($_FILES['ajout_photo']['name'], '.'); 


//Début des vérifications de sécurité...
if(!in_array($extension, $extensions)) //Si l'extension n'est pas dans le tableau
{
     $erreur = "Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";
}
if($taille>$taille_maxi)
{
     $erreur = "Le fichier est trop gros, il dépasse les 10Mo ...";
}
if(!isset($erreur)) //S'il n'y a pas d'erreur, on upload
{
     //On formate le nom du fichier ici...
     $fichier = strtr($fichier, 
          'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ', 
          'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');
     $fichier = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier);
     if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo']['tmp_name'], $dossier . $fichier)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
     {
            echo "Le fichier a été ajouté avec succès !";
            header("Refresh: 3;url=adminpage.php");
            exit();
     }
     else //Sinon (la fonction renvoie FALSE)
     {
          echo "Le fichier n'a pas pu être ajouté ...";
     }
}
else
{
     echo $erreur;
}
?>
 
Dernière modification par un modérateur:
Le formulaire tu as des balises input dedans, c'est à dire le nombre de champs, les noms que tu donne le texte, en bref tout se que vois l'utilisateur.
Le code au dessus c'est du PHP, code coté serveur, que l'utilisateur ne vois pas.

Donc si tu souhaite ajouter plus de champs il faut que tu crée un formulaire en HTML, avec tes champs dedans.
 
J'ai rajouté des input file dans mon formulaire, mais sa envoie jsute la dernière rentrée
 
Peut-tu nous mettre ton compte complet ici ? Utilise sur le forum les tags [noparse]
HTML:
 et
pour tes pages HTML ne contenant pas de PHP, et
PHP:
pour tout code contenant du PHP[/noparse] afin que le forum puisse les afficher correctement :sourire116-287e:
 
Normal, il faut également éditer ton code PHP. Dans ton formulaire tu met plusieurs champs input avec des nom différents. Puis au niveau de ton formulaire bas pareil tu fait exécuter la ligne
if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo']['tmp_name'], $dossier . $fichier)) autant de fois qu'il le faut soit avec plein de if, ou mieux avec une boucle.

Cependant, avant de vouloir faire se genre de chose il est bon de connaitre le langage, si ce dernier est appris correctement, ce genre de problèmes ne se posent pas. De plus essayer de coder à l'aveuglette comme ça, te donnera quelque chose qui fonctionne mais avec bon nombre de failles de sécurités.

Je ne saurais trop te conseiller d'apprendre le langage HTML, CSS, PHP et SQL en entier avant de te lancer dans une quelconque programmation de site en production.
Sache également qu'il existe de nombreux CMS (Content Management System) qui sont des sites déjà fait, avec de nombreux modules complémentaires existant, et que tu peu développer tes propres modules. L'avantage est qu'en fonction du CMS choisi tu peu gérer de gros traffic, ils sont plus ou moins souples et plus sécurisés que tes propres codes. (des dizaines de personne travaillent dessus depuis des années). Par exemple tu as: WordPress, Joomlà, SPIP, Drupal (que j'utilise) etc ...
 
Mais sinon y'a pas plus simple de faire, dans la fenetre qui s'ouvre pour selectionner la photo, bah d'en prendre plusieurs ?
 
Pour le faire à la facebook, il y a... un nouveau langage :) Tu passe en surcouche avec du Ajax (Asynchronous JavaScript and XML). Mais si tu n'arrive déjà pas à faire le reste, là c'est ... Mission impossible, de toute façon le ajax si on maîtrise pas on y touche pas, ça permet de crée des applis web, et par la même de belles et magnifiques failles avec des panneaux lumineux venez ici amis pirates ! (sauf si bien codé bien sûr, sinon ce langage n'existerai pas :) ). Comme le PHP il présente plus de faille que le HTML, etc... Plus tu avance dans du langage pointu, plus c'est complexe, plus c'est sensible.

De toute façon, je ne pense pas que quelqu'un ici te fournira de code tout prêt, et si tu ne sais pas le coder par toi même, il faut apprendre, je ne réécrirais pas tout le pavé que j'ai déjà mis à ta disposition ci dessus.
 
Dernière édition:
Pour ma part je n'utilise pas de Ajax, je crée des upload d'image simple (photo de profil) et pas plusieurs, j'ai eu pas mal de soucis comme toi, c'est pour ça que je suis passé sous Drupal, je te conseil vraiment de trouver un CMS qui correspond à tes besoins, tu verra c'est un pur bonheur.

en plus tu as un magnifique Backoffice :D Quoi de mieux pour gérer son site ^^
 
Dernière édition:
C'est bon j'ai réussi pour déjà 2 photo.

HTML
HTML:
<form method="post" action="upload.php" enctype="multipart/form-data">        	<table>			<!-- On limite le fichier à  10Mo -->			<input type="hidden" name="max_size" value="10000000">			<tr>            	<td>S&eacute;l&eacute;ction de la photo &agrave; ajouter :</td>				<td><input type="file" name="ajout_photo"></td>            </tr>            <tr>            	<td>S&eacute;l&eacute;ction de la photo &agrave; ajouter :</td>				<td><input type="file" name="ajout_photo2"></td>            </tr>
			<tr><td>Quel est le compte qui re&ccedil;oit : </td>			<td><input type="text" name="user" value="" size="24"></td></tr>            <tr><td></td><td><input type="submit" name="boutonajouter" value="Envoyer"></td></tr>			            </table>
</form>

PHP
PHP:
 <?php $dossier = "./photos/$_POST[user]/"; // Le fichier va attérir dans le nom d'utilisateur précedemment rentré $fichier = basename($_FILES['ajout_photo']['name']);$fichier2 = basename($_FILES['ajout_photo2']['name']);$taille_maxi = 10000000; // Taille maximum 10Mo $taille = filesize($_FILES['ajout_photo']['tmp_name']);$taille2 = filesize($_FILES['ajout_photo2']['tmp_name']);$extensions = array('jpg', 'jpeg', 'gif', 'png', 'JPG', 'JPEG', 'GIF', 'PNG', 'jpg', '.jpeg', '.gif', '.png', '.JPG', '.JPEG', '.GIF', '.PNG');$extension = strrchr($_FILES['ajout_photo']['name'], '.'); $extension2 = strrchr($_FILES['ajout_photo2']['name'], '.'); 
//Début des vérifications de sécurité...if(!in_array($extension, $extensions)) //Si l'extension n'est pas dans le tableau{     $erreur = "1. Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";}
if(!in_array($extension2, $extensions)) //Si l'extension n'est pas dans le tableau{     $erreur = "2. Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";}
if($taille>$taille_maxi){     $erreur = "Le fichier est trop gros, il d&eacute;passe les 10Mo ...";}
if($taille2>$taille_maxi){     $erreur = "Le fichier est trop gros, il d&eacute;passe les 10Mo ...";}
if(!isset($erreur)) //S'il n'y a pas d'erreur, on upload{     //On formate le nom du fichier ici...     $fichier = strtr($fichier,           'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ',           'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');     $fichier = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier);     if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo']['tmp_name'], $dossier . $fichier)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...     {		if(!isset($erreur))		{			 //On formate le nom du fichier ici...     $fichier2 = strtr($fichier2,           'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ',           'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');     $fichier2 = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier2);	 	     if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo2']['tmp_name'], $dossier . $fichier2)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...			 {				echo "Le fichier a &eacute;t&eacute; ajout&eacute; avec succ&egrave;s !";				header("Refresh: 3;url=adminpage.php");				exit();			}			 else			{				echo "Le fichier2 n'a pas pu être ajout&eacute; ...";			}		}		else		{		}     }     else //Sinon (la fonction renvoie FALSE)     {          echo "Le fichier1 n'a pas pu être ajout&eacute; ...";     }}
else{     echo $erreur;}?>
 
Dernière modification par un modérateur:
Juste edite ton message pour qu'il y ait une mise en page compréhensible, parce que là, pas possible de comprendre le code :)
 
HTML:
<center>	
<h2><i>Ajout de photos</i></h2>
		<form method="post" action="upload.php" enctype="multipart/form-data">
        	<table>
			<!-- On limite le fichier à  10Mo -->
			<input type="hidden" name="max_size" value="10000000">
			<tr>
            	<td>Photo 1</td>
				<td><input type="file" name="ajout_photo"></td>
            </tr>
            <tr>
            	<td>Photo 2</td>
				<td><input type="file" name="ajout_photo2"></td>
            </tr>
 <tr>
            	<td>Photo 3</td>
				<td><input type="file" name="ajout_photo3"></td>
            </tr>
			<tr><td>Quel est le compte qui re&ccedil;oit : </td>
			<td><input type="text" name="user" value="" size="24"></td></tr>
            <tr><td></td><td><input type="submit" name="boutonajouter" value="Envoyer"></td></tr>
			
            </table>
		</form>
	</center>

PHP:
<!--?php
$dossier = "./photos/$_POST[user]/"; // Le fichier va attérir dans le nom d'utilisateur précedemment rentré 
$fichier = basename($_FILES['ajout_photo']['name']);
$fichier2 = basename($_FILES['ajout_photo2']['name']);
$fichier3 = basename($_FILES['ajout_photo3']['name']);
$taille_maxi = 10000000; // Taille maximum 10Mo 
$taille = filesize($_FILES['ajout_photo']['tmp_name']);
$taille2 = filesize($_FILES['ajout_photo2']['tmp_name']);
$taille3 = filesize($_FILES['ajout_photo3']['tmp_name']);
$extensions = array('jpg', 'jpeg', 'gif', 'png', 'JPG', 'JPEG', 'GIF', 'PNG', 'jpg', '.jpeg', '.gif', '.png', '.JPG', '.JPEG', '.GIF', '.PNG');
$extension = strrchr($_FILES['ajout_photo']['name'], '.'); 
$extension2 = strrchr($_FILES['ajout_photo2']['name'], '.'); 
$extension3 = strrchr($_FILES['ajout_photo3']['name'], '.'); 


//Début des vérifications de sécurité...


// Vérifications des extensions
if(!in_array($extension, $extensions))
{
     $erreur = "1. Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";
}
if(!in_array($extension2, $extensions))
{
     $erreur = "2. Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";
}
if(!in_array($extension3, $extensions))
{
     $erreur = "3. Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";
}


// Vérification des tailles
if($taille>$taille_maxi)
{
     $erreur = "Le fichier 1 est trop gros, il dépasse les 10Mo ...";
}
if($taille2>$taille_maxi)
{
     $erreur = "Le fichier 2 est trop gros, il dépasse les 10Mo ...";
}
if($taille3>$taille_maxi)
{
     $erreur = "Le fichier 3 est trop gros, il dépasse les 10Mo ...";
}


// Si les vérifications sont OK, alors on upload 
if(!isset($erreur))
{
     //On formate le nom du fichier ici...
     $fichier = strtr($fichier, 
          'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ', 
          'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');
     $fichier = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier);
     if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo']['tmp_name'], $dossier . $fichier)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
     {
        if(!isset($erreur)) //Si le fichier 1 est envoyé, alors on upload le deuxieme
        {
             //On formate le nom du fichier ici...
     $fichier2 = strtr($fichier2, 
          'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ', 
          'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');
     $fichier2 = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier2);
              if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo2']['tmp_name'], $dossier . $fichier2)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
             {
                 if(!isset($erreur)) // Si le fichier 2 est envoyé, alors on upload le troisieme
                     {    
                         //On formate le nom du fichier ici...
     $fichier3 = strtr($fichier3, 
          'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ', 
          'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');
     $fichier3 = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier3);
                 if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo3']['tmp_name'], $dossier . $fichier3)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
                    {        
                        echo "Les fichiers ont été ajoutés avec succès !";
                        header("Refresh: 3;url=adminpage.php");
                        exit();
                        
                    }
                else // l'envoie du fichier 3 à échoué
                    {
                        echo "Le fichier 3 n'a pas pu être ajouté";
                    }
        
            }
             else // l'envoie du fichier 2 à échoué
            {
                echo "Le fichier2 n'a pas pu être ajouté ...";
            }
        }
        else
        {
        }
     }
     else // L'envoie du fichier 1 à échoué
     {
          echo "Le fichier1 n'a pas pu être ajouté ...";
     }
}


else // L'une des photos ne correspond pas aux conditions requises.
{
     echo $erreur;
}
}
?>




C'est le forum qui fait ça

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -



PHP:
<?php
$dossier = "./photos/$_POST[user]/"; // Le fichier va attérir dans le nom d'utilisateur précedemment rentré 
$fichier = basename($_FILES['ajout_photo']['name']);
$fichier2 = basename($_FILES['ajout_photo2']['name']);
$fichier3 = basename($_FILES['ajout_photo3']['name']);
$taille_maxi = 10000000; // Taille maximum 10Mo 
$taille = filesize($_FILES['ajout_photo']['tmp_name']);
$taille2 = filesize($_FILES['ajout_photo2']['tmp_name']);
$taille3 = filesize($_FILES['ajout_photo3']['tmp_name']);
$extensions = array('jpg', 'jpeg', 'gif', 'png', 'JPG', 'JPEG', 'GIF', 'PNG', 'jpg', '.jpeg', '.gif', '.png', '.JPG', '.JPEG', '.GIF', '.PNG');
$extension = strrchr($_FILES['ajout_photo']['name'], '.'); 
$extension2 = strrchr($_FILES['ajout_photo2']['name'], '.'); 
$extension3 = strrchr($_FILES['ajout_photo3']['name'], '.'); 


//Début des vérifications de sécurité...


// Vérifications des extensions
if(!in_array($extension, $extensions))
{
     $erreur = "1. Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";
}
if(!in_array($extension2, $extensions))
{
     $erreur = "2. Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";
}
if(!in_array($extension3, $extensions))
{
     $erreur = "3. Vous devez ajouter un fichier de type .png, .gif, .jpg, .jpeg";
}


// Vérification des tailles
if($taille>$taille_maxi)
{
     $erreur = "Le fichier 1 est trop gros, il d&eacute;passe les 10Mo ...";
}
if($taille2>$taille_maxi)
{
     $erreur = "Le fichier 2 est trop gros, il d&eacute;passe les 10Mo ...";
}
if($taille3>$taille_maxi)
{
     $erreur = "Le fichier 3 est trop gros, il d&eacute;passe les 10Mo ...";
}


// Si les vérifications sont OK, alors on upload 
if(!isset($erreur))
{
     //On formate le nom du fichier ici...
     $fichier = strtr($fichier, 
          'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ', 
          'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');
     $fichier = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier);
     if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo']['tmp_name'], $dossier . $fichier)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
     {
		if(!isset($erreur)) //Si le fichier 1 est envoyé, alors on upload le deuxieme
		{
			 //On formate le nom du fichier ici...
     $fichier2 = strtr($fichier2, 
          'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ', 
          'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');
     $fichier2 = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier2);
	 	     if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo2']['tmp_name'], $dossier . $fichier2)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
			 {
				 if(!isset($erreur)) // Si le fichier 2 est envoyé, alors on upload le troisieme
				 	{	
						 //On formate le nom du fichier ici...
     $fichier3 = strtr($fichier3, 
          'ÀÁÂÃÄÅÇÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÕÖÙÚÛÜÝàáâãäåçèéêëìíîïðòóôõöùúûüýÿ', 
          'AAAAAACEEEEIIIIOOOOOUUUUYaaaaaaceeeeiiiioooooouuuuyy');
     $fichier3 = preg_replace('/([^.a-z0-9]+)/i', '-', $fichier3);
				 if(move_uploaded_file($_FILES['ajout_photo3']['tmp_name'], $dossier . $fichier3)) //Si la fonction renvoie TRUE, c'est que ça a fonctionné...
					{		
						echo "Les fichiers ont &eacute;t&eacute; ajout&eacute;s avec succ&egrave;s !";
						header("Refresh: 3;url=adminpage.php");
						exit();
						
					}
				else // l'envoie du fichier 3 à échoué
					{
						echo "Le fichier 3 n'a pas pu être ajouté";
					}
		
			}
			 else // l'envoie du fichier 2 à échoué
			{
				echo "Le fichier2 n'a pas pu être ajout&eacute; ...";
			}
		}
		else
		{
		}
     }
     else // L'envoie du fichier 1 à échoué
     {
          echo "Le fichier1 n'a pas pu être ajout&eacute; ...";
     }
}


else // L'une des photos ne correspond pas aux conditions requises.
{
     echo $erreur;
}
}
?>
 
Dernière modification par un modérateur:
mmm je voyais pas ça comme ça, mais j'y arrive pas non plus xD

Les balises font interpréter le code par le serveur plutôt que de mettre en place une couleur syntaxique, je ne comprend pas pourquoi? Et si on ne met pas de balise, il le forum fait interpréter le code quand même. :triste-20129:

Fait plutôt des screens de ton éditeur de code, ou si tu arrive à utiliser le système :)
 
Dernière édition:
J'ai corrigé les posts afin que le forum les interprète correctement :icon_wink-221e:
 
Merci Neo :)

Bon donc le code devrais marcher là, je te conseil juste de pas faire plein de if mais de faire une boucle, ça sera plus simple. Et après regarde sur d'autres sites pour du Javascript qui te permettra d'ajouter de nouveaux input à la volé. (pas très simple à faire, je préviens de suite :) )

Voilà voilà. Sinon je continu à dire qu'un CMS te serais d'une grande aide. C'est pour faire quoi comme site ?

En plus le coup du $_POST si c'est pour faire des upload dans les dossiers des membres, je passerais plus par un $_SESSION, en faisant des verif d'abord, pour voir si c'est pas une fausse session.
 
Dernière édition:
Merci des conseils,

Mais je vais garder mon $_POST car c'est un site pour photographe. Le concept est justement que le photographe ai son formulaire avec les photos a envoyer, et l'interet du POST est là car elle écrit le nom du dossier/membre pour envoyer les photos
 
Merci des conseils,

Mais je vais garder mon $_POST car c'est un site pour photographe. Le concept est justement que le photographe ai son formulaire avec les photos a envoyer, et l'interet du POST est là car elle écrit le nom du dossier/membre pour envoyer les photos

Je suis également de l'avis de Sheppard. Pour un site pour photographes, de l'AJAX serait pas mal du tout, mais faut maîtriser.

Et sinon pour le nom du membre, les $_SESSION sont beaucoup mieux que les $_POST, un POST ça se falsifie en un claquement de doigts. Une session, c'est déjà un peu plus costaud (mais pas non plus inviolable si tu ne met que la session seuls sans jetons et autres vérifs derrière).

Donc comme tu n'a pas l'air d'être à l'aise avec ces langages (ne le prend surtout pas mal, ce n'est qu'une observation et il n'y a aucun mal à ne pas s'y connaître, on est tous passés par là. L'apprentissage est long et de nombreuses choses viennent ensuite avec l'expérience), je ne peux que faire comme Sheppard et te conseiller d'utiliser un CMS.
 
J'avoue que l'apprentissage est assez long, j'ai que 18 ans, en terminale, mes compétences vont que s'améliorer.

Je verrais pour l'AJAX en tout cas ;)
 
Commence déjà par apprendre et maîtriser HTML / CSS / JavaScript / PHP / SQL avant de te lancer dans l'AJAX (qui mélange tout ça).
 
Ouep, vas y par étape, déjà la grosse erreur c'est d'essayer d'aller trop vite en prenant des tutos, des codes faits et finalement utiliser ces derniers plutôt que de les faire soit même. Au début, j'avais tendance, à récupérer des codes partout et à les adapater, au final j'avais que de vague notions, j'étais capable de modifier un code pour qu'il fasse à peu près se que je voulais.

Donc le mieux c'est d'y aller lentement, apprendre en tout premier le HTML et le CSS, d'essayer de te faire des maquettes et de les reproduire, très vite tu saura bien l'utiliser, les balisent bien que nombreuses restent simples et tiré de l'anglais, on les retrouvent donc facilement.

Après passe au PHP et au SQL, ça te prendra nettement plus de temps, plusieurs mois pour en maitriser une partie, de la même façon essaye de te créer des systèmes, de bloquer quelques temps dessus, et de la même façon tu auras après de bonne connaissance dans ce domaine.

De là tu peux déjà faire beaucoup de sites, après tu peux passer au Javascript puis à l'ajax toujours de la même façon.

Mais il faut bien noté que ça prend du temps, j'ai commencé à codé vers 15-16 ans je ne sais pourquoi, l'apprentissage est long, et à entretenir. De plus après tout ce temps j'ai décidé de passé au CMS, car j'ai vu leurs potentiel, put être fera tu de même.

Je te souhaites en tout cas bonne chance dans ton apprentissage, mais sache que c'est long, et que tout ne fonctionnera pas comme tu veux dès le début. De plus si tu commence tout juste, dis toi que tu ne fera pas un site avant quelques mois :)


Cependant, pour tout problème sur un code exercice ou autre, n'hésite surtout pas à demander.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut