Les technologies AMD AFMF et RSR défient NVIDIA dans les solutions basées sur les pilotes
AMD s'apprête à lancer sa technologie Fluid Motion Frames (AFMF) le 24 janvier. Cette technologie, distincte du système FidelityFX Super Resolution (FSR) de la société, fonctionne indépendamment du support des développeurs de jeux. Aaron Steinman, Senior Radeon Manager chez AMD, lors d'une discussion avec PC Gamer, a souligné l'impact potentiel de l'AFMF sur NVIDIA, soulignant sa mise en œuvre basée sur les pilotes et sa nature open source. Steinman s'est demandé si NVIDIA adopterait une approche similaire ou continuerait avec sa technologie actuelle.
L'équipe d'ingénierie logicielle d'AMD a déjà développé la technologie Radeon Super Resolution (RSR), une autre solution basée sur des pilotes. Contrairement à FSR, AFMF et RSR sont intégrés dans le prochain ensemble de fonctionnalités HYPR-RX sans nécessiter l'implication directe des développeurs de jeux. Steinman note l'exclusivité de la technologie DLSS de NVIDIA, limitée à du matériel spécifique, et la compare à l'approche open source et multi-fournisseurs d'AMD.
La conversation a reconnu la rivalité continue entre AMD et NVIDIA dans les technologies de mise à l'échelle. Steinman a souligné que cette compétition favorise l'innovation continue, les deux sociétés étant censées introduire de nouvelles technologies à l'avenir.
Steinman a souligné la distinction entre les technologies basées sur les pilotes d'AMD, AFMF et RSR, et FSR. Les premiers ne nécessitent pas de soutien spécifique de la part des développeurs de jeux et sont largement applicables à tous les jeux. NVIDIA, en revanche, propose Nvidia Image Scaling, une solution de mise à l'échelle basée sur un pilote plus simple que DLSS et basée sur un filtre de netteté. Cependant, la technologie Frame Generation de NVIDIA, liée au DLSS 3, n'a pas d'équivalent basé sur un pilote.
Les performances de l’AFMF dans divers jeux se sont révélées prometteuses. Les tests sur les systèmes utilisant les processeurs Ryzen 7 7840U et FSR 2 Balanced dans Baldur's Gate 3 ont démontré des améliorations notables des performances, avec des fréquences d'images doublant d'environ 30 ips à 60 ips.
En conclusion, l'introduction par AMD de l'AFMF et du RSR en tant que solutions basées sur des pilotes offre une nouvelle dynamique dans la concurrence avec les technologies de mise à l'échelle de NVIDIA, soulignant l'évolution du paysage du marché des GPU de jeu. De plus, Steinman a reconnu la tendance émergente de l’accélération de l’IA dans les GPU de jeu, une direction que devraient poursuivre AMD et NVIDIA.
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