Placer un 120mm

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Morolag13

Expert
Salut a tous, je possède un boitier xigmatek asgard qui disposait d'origine d un ventilateur de 120mm a l avant du boitier. Je l'ai remplace par un noctua de 120mm (nf-p12) et j'ai ensuite rajouter un autre noctua a l
arrière en extraction. Je me retrouve donc avec le ventilo xigmatek d'origine et je pensais le mettre sur la face latérale du boitier. Est ce que ce sera utile? Et surtout comment dois je le mettre? En intraction ou en extraction?

Merci.
 
Re salut

le risque en le plaçant de façon à ce qu'il souffle de l'air frais sur la carte graphique , c'est qu'il diffuse la chaleur de la CG dans le boitier , d'où une chauffe du cpu
Personnellement je le mettrais en extraction mais teste les deux possibilités , et mesure tes températures , ca dépendra du flux d'air de ton boitier :sourire-4e62:
 
Merci Kio, je vais tester en extraction, testé le Noctua en intraction pendant un jour et je n'avais rien gagné en performances :)
 
C'est le ventilo avant du bas qui apporte l'air frais à l'intérieur...
Inutile d'en mettre un au dessus :dontknow-102c:
 
Alors pour contredire mes amis :rolleyes-200f:

Non, un ventilateur en latéral se met en aspiration. Celui ci apportera de l'air frais sur ton proc ou Cg en fonction de l'emplacement que tu choisiras puisque ton boitier permet l'ajout de deux ventilos en latéral.

Trouve ci-après un lien vers le dossier "Les systèmes de refroidissement" et ci-après la partie sur "Optimiser le flux d'air dans sa tour".

Optimiser le flux d'air dans sa tour


Afin d'optimiser le flux d'air et donc de garantir un environnement frais à nos chers composants, des règles importantes sont à respecter :

- une ventilation adaptée,
- un boitier bien rangé et bien positionné,
- une maintenance impérative.

Nous allons donc aborder l'ensemble de ces points en essayant de l'illustrer au maximum pour que vous compreniez bien qu'il est primordial de bien ventiler son boitier sous peine d'être bloqué en o/c voir de détériorer son matériel.

Une ventilation adaptée

Tout d'abord, il faut savoir que l'air chaud monte et l'air froid descend, cela provient de la densité de l'air froid qui est plus élevée. C'est pourquoi, cette loi physique dirige la conception des boitiers PC et donc du format standard des cartes mères sur la position de nos composants.

Un bon flux d'air est un flux qui ne rencontre pas de perturbation, c'est pourquoi, il faut respecter le positionnement aspiration/extraction du bas vers le haut pour ne pas aller contre nature de la loi physique expliquée ci-avant. Il faut également, avoir des ventilateurs boitiers qui tournent à la même vitesse pour éviter un brassage qui perturberas le flux et donnera lieu à des zones d'air chaud qui stagnent.

Le schéma ci-après représente, en fonction des emplacements de ventilation disponible sur votre boitier, comment positionner les ventilateurs en aspiration ou extraction. Dans le cas de ventilateur sur la porte latérale, toujours mettre le ou les ventilateurs en aspiration.



Un boitier bien rangé et bien positionné

Même avec la meilleur ventilation du monde, un boitier doit être rangé pour éviter toute perturbation du flux d'air. A ce titre, il est primordial de ranger les câbles à l'intérieur de la tour et cette tâche est plus ou moins facile en fonction du boitier.

Pour vous aider à cacher nos ennemis les câbles, utiliser des serres-câbles pour les guider et les maintenir contre la paroi ou sur la partie arrière du boitier afin qu'ils laissent toutes latitudes à vos ventilateurs de faire leur boulot.

Pour exemple, vous trouverez ci après le Chef d'œuvre de Lutilisateurlibre qui illustre le résultat recherché. Au delà de la conception du boitier, notre ami a su faire preuve d'ingéniosité pour apporter quelques modifications supplémentaires à son boitier afin d'avoir un résultat parfait. Si vous voulez des idées ou apprécier le travail de nos membres, consulter notre rubrique "Photos de vos PC et Bureaux"





Afin d'apporter de l'air frais à votre PC, éviter de placer la tour dans un milieu confiné pour éviter que l'air en extraction soit aspirer par vos ventilateurs en aspiration.


Une maintenance impérative

Le deuxième ennemie de nos chers PC est la poussière. C'est pourquoi, il est préférable à l'achat, de se tourner vers des boitiers possédants des filtres à poussières sur les ventilateurs en aspiration (moins de poussière dans le boitier et nettoyage aisé des filtres). Dans tous les cas, il faut procéder à une aspiration et à un nettoyage de votre boitier au moins une fois par mois. Les endroits les plus poussièreux sont les ventilateurs et les radiateurs et notamment celui du ventirad.

Les outils utiles afin de procéder à ce nettoyage sont pinceaux, bombe à air ou compresseur, lingettes dépoussiérantes... A titre personnel, je démonte tous les deux mois l'ensemble de ma config afin de faire un nettoyage complet de l'ensemble du matériel. Vous trouverez ce lien concernant un post avec les différentes techniques de nos membres.
 
:icon_clap1-1a1655: pour le visuel de la circulation de l'air...c'est parfaitement représentatif...
Je rajoute également pour compléter l'excellent tuto qu'un pc "respire" mieux si il est positionné au sol et non en hauteur (sur un bureau par exemple...)
 
Salut et merci pour ces beaux schémas. Disons qui mon Asgard c'est pas ce qui se fait de mieux niveau rangement. J'ai réussi à faire passer tout les câbles derrière seulement je pense que je ne saurais pas refermer le boitier. J'ai donc fais passé tout les molex par l'arrière et j'ai stocké tout ces molex dans les trous en dessous de mon DD. J'imagine qu'on peut mieux faire mais avec ce boitier je pense que ca doit être difficile. J'essaierai de faire mieux.

Sinon mon ventilo en facade est bien en aspiration et celui arrière en extraction.
Je pense que je vais tester pour le latéral dans les 2 sens et voir lequel convient le mieux.

Mon pc est au sol mais le mur est à environ 20 cm derrière la tour. Je ne sais pas si ca empêche la bonne ventilation du boitier?!!
 
Non le latéral, c'est impérativement en aspiration...20cm derrière ca va...10 de plus c'est pas possible? :icon17-36f7:
 
Si c'est possible, il faut juste que j'avance un peu le bureau. Je l'avais mis plus près du mur pour cacher un peu les câbles qui font pas toujours très joli à voir.
 
Je pense que je vais tester pour le latéral dans les 2 sens et voir lequel convient le mieux

Tu peux essayer, mais fait la comparaison au bout de quelques heures de jeu en comparant t°c proc + nb + cg. On ne fait pas du froid en rejetant de l'air chaud :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut