[Aide] Plantage pilotes graphique

ben__07

Membre
Salut à tous !

Je fais appel à vous car vous êtes mon dernier espoir, je suis sur le point de craquer lol...

Je vous explique mon problème:
Depuis maintenant 1 mois et demi j'ai régulièrement (c'est arrivé de plus en plus souvent) des plantages de mon PC.
En effet, sans raisons particulières mon PC fige sur un magnifique écran mono-couleur (pour la couleur tout dépend de ce qui était affiché en couleur dominante au moment du plantage : si l'écran était jaune pale, j'ai un magnifique écran jaune pale, etc...).
Voici un exemple (mon fond d'écran était la mer à ce moment là donc j'ai eu droit à du bleu):


Suite à ce plantage si je ne fais rien, le PC reste comme ceci...je suis donc obligé de le rebooter à "l'arrache".
Le problème est que cela m'arrivait de plus en plus souvent.
J'ai remarqué également que ça me le faisait à coup sur si je lançais un jeu (par exemple Assasin's Creed Origins - alors qu'il tournait très bien auparavant, sans aucun plantage - là il m'était impossible d'y jouer).
Mais ça me le faisait aussi si je ne touchais pas le PC et que je restais sur le bureau par exemple, ou que je regardais un film, que je me promènais sur internet...bref, rien de précis, mais je ne pouvais plus l'utiliser sereinement.

J'ai donc commencé à me pencher sérieusement sur la question:
Réinstallation complète des pilotes graphiques (plusieurs fois) = toujours NO OK (j'ai même attendu une nouvelle version de drivers livré par NVidia au cas où...mais toujours pareil...donc 2 versions de drivers testé).
J'ai plusieurs écran, donc j'ai testé seulement celui branché en HDMI et seulement celui branché en VGA mais qu'importe l'écran, que j'en ai un ou deux, ça plantait quand même...
J'ai regardé aussi dans les logs et les messages d'erreur que j'avais, et la plupart du temps j'ai ceci (oui parce que ça change régulièrement):
- dans la zone de notifications:

- dans les logs système:

De rare fois, le PC rebootait tout seul et j'avais un dump qui était créé, mais je ne l'ai jamais consulté (je ne sais pas avec quoi l'ouvrir).

J'ai donc cherché sur internet et j'ai essayé quelques astuces trouvées par-ci par-là mais rien de tout ce que j'ai trouvé n'a fonctionné.

Pensant que cela venait de mon système (je n'avais pas réinstallé proprement Windows depuis 4 ans sur cet ordi bien qu'ayant fait la bascule de Windows 8.1 à Windows 10 + toutes les mises à jour système) je me suis dit que ça venait peut être de là.
J'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai formaté totalement mon PC ce matin.
Je suis donc reparti totalement de zéro (nouvelle installation complète, mise en place des derniers drivers de ma CG, etc...).
Je pensais que mon problème allait être résolu mais PAF! j'ai de nouveau le même problème (ça me l'a déjà fais 4 fois cette aprèm alors que je n'ai même pas fini de tout réinstaller mes logiciels sur mon PC...j'en peux plus...).

Pouvez-vous m'aider svp?
Avez-vous connaissance de ce problème sur les PC avec les cartes NVidia?

Voici des infos sur ma conf:





D'avance un très grand merci pour votre aide !
 
Hello et :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:,

Je peut-être te poser une question bête mais, as-tu essayé avec une autre carte graphique ?
 
Bonjour et +1 @EVIL66

Retire ta carte graphique (la 970 de la sign ?) et branche ton écran sur le DVI ou HDMI de la carte mère et dis nous si c'est toujours présent.

Sinon j'ai bien peur que la carte ait un problème.
 
Merci pour vos retours.
Oui la config de ma signature est labonne ^^.

Mon PC a de nouveau planté, j'en ai trop marre du coup je réponds de mon téléphone...

Malheureusement je n'ai pas de deuxième CG pour tester...
Et je ne dispose pas de ports autres que ma CG (pas de ports HDMI ou autre sur ma CM...) pour tester.

Je testerai demain soir de changer le branchement de ma CG: elle est sur le port tt en haut de ma CM, je testerai sur celui du milieu...sans grande conviction...

Au pire vous pensez qu'un pro (y'a un magasin LDLC dans ma ville), peut faire un test de ma CG? Pour être sûr que ça ne vient pas de la...

Mais perso je pensais plus à un problème software : j'ai tt le temps le message dans les logs système comme quoi le pilote graphique "nxxx...je sais plus quoi"...ne fonctionnait plus.

Je vous tiens au courant de mes tests demain soir (je fais une pause là, j'ai passé ma journée dessus, j'enai trop marre lol)

Bonne soirée !
 
Salut à tous!

Bon après test, ça n'a rien changé...toujours des problèmes de plantages...

Du coup j'ai essayé de lire les fichiers DUMP et voilà ce que ça me donne:




Vous en pensez quoi ?... je penche toujours plus vers soucis software...
 
Salut, j'ai tout lu sur ce que tu as marqué plus haut, j'ai peut être une solution pour toi, tu as juste à suivre le premier message sur le lien que je vais te fournir; De plus tu verra un bout d'un moment tu devras lancer l'invite de commande, lance la en mode administrateur : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-15076501-nvlddmkm-sys-nvidia-enfin-la-solution.

A tester, on sait jamais, par contre si je ne dis point de bêtise, pour chaque maj driver cg, faudra que tu refasse la manip, à confirmer en regardant les messages un peu plus bas sur le lien.

Si cela ne fonctionne pas, mes tes rams en mode par défaut : sans profil xmp - sans up fréquence ram manuelle.
Test comme ça, on sait jamais.
En attente de ton retour.
 
Salut Dragon33!

Merci pour ton aide. J'avais déjà testé cette solution avant de formater mon PC mais ça n'avait rien changé...et je me dis qu'en ayant formaté je suis reparti de zéro, mais ce n'est toujours pas ok.
Mais dans le doute je vais réessayer quand même, au cas où cette fois ci ça fonctionne (je suis pas à un test prêt lol). J'ai vu aussi dans les commentaires qu'il y avait quelques autres astuces donc je vais tenter ça ce soir (je dois aller au boulot là ).

Mes RAM sont par déjà par défaut, je ne les aient jamais overclocké (je le ferai uniquement quand le PC sera à la ramasse, ce qui n'était pas encore le cas avant ce problème ).

Une autre question me passe par la tête : comment je pourrais obtenir les drivers NVidia d'il y a quelques mois?...(genre ceux autour du mois de Mars)
Vu que je n'avais pas du tout de problème avec ceux là je voudrais les tester pr voir si ça me le fait toujours, dans ce cas je pense que ce sera un problème matériel...
 
D'accord pas de souci.

Si sa fonctionne pas après le re test; Regarde sur forum Asus concernant les CG modèle Strix, y'a peut être une solution ( un poto à lu comme quoi y'avait des soucis avec certains modèle strix en CG, y'a quelques mois ).

Une autre question me passe par la tête : comment je pourrais obtenir les drivers NVidia d'il y a quelques mois?...(genre ceux autour du mois de Mars)
Vu que je n'avais pas du tout de problème avec ceux là je voudrais les tester pr voir si ça me le fait toujours, dans ce cas je pense que ce sera un problème matériel...

Rien de plus simple allez sur ce lien : https://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr : tu fait ta recherche de pilote pour ta CG, il va t'afficher une liste de pilote jusqu'en 2017, à coter des noms des pilotes tu verras WHQL ou BETA ou Recommandé par NVIDIA , en tout logique tu trouvera le driver que tu veux en WHQL.
Si jamais, tu n'y arrive pas, je te filerai le lien avec tous les pilotes.

Autre chose aussi, je vois que ta CG de base est une CG OC par Strix, peut être qu'il faudrait baisser ce OC, voir comment sa se comporte, car j'ai lu pas mal de mecs qui avaient des CG OC, puis d'un coup sa merdé, alors ils baissaient le OC de base de leurs CG ( core clock et/ou memory clock ), est leurs problèmes étaient résolues.

En attente de ton retour.
 
Me voilà de retour...avec plus ou moins des bonnes nouvelles...enfin surtout des moins bonnes...

J'ai donc supprimer les drivers NVidia qu'il y avait sur mon PC, passer un coup de CCleaner, puis installer une version du driver datant de fin Mars (je n'ai pas installé le GeForce Experience, etc...j'avais lu sur certains post que ça pouvait créer des problèmes - donc dans le doute, pas d'installation):



Suite à cela, j'ai enfin pu lancer mon jeux Assassin's Creed Origins sans qu'il y ait de plantage direct ^^ (ça c'est une bonne nouvelle).
J'ai donc réalisé plusieurs tests à partir de celui-ci, et les résultats ne sont pas top du tout:

- En Très faible j'ai cela comme résultats:



- En Ultra Elevé (ce que je mettais avant):



Comme vous pouvez le voir, les perfs ne sont pas top du tout...en Très faible, le jeux est moche mais ça fonctionne, alors qu'en Ultra élevé le jeu est très beau mais ça saccade à mort (effet de voir tout au ralenti).
Qu'en pensez vous au vu de ces tests?...(confirme un problème matériel?)

J'étais donc "content" jusque là car le PC n'avait pas planté mais......revenu sur le Bureau pour vous écrire: BAH CA A DE NOUVEAU PLANTE !
Message d'erreur toujours le meme dans les logs:



J'ai relu aussi ce que j'avais dis un peu plus haut et j'ai dis une bétise...j'ai bien un port HDMI et un port VGA sur ma CM (+ DVI et Display port mais je n'ai pas un écran compatible)
Le problème est que je n'ai rien qui s'affiche sur mes 2 écrans, que j'utilise uniquement l'HDMI ou le VGA de ma CM...du coup je ne peux pas tester sans ma CG...
Dailleurs en y réfléchissant bien, c'est bizarre car ça devrait fonctionner non? Mon processeur doit bien normalement pouvoir gérer la partie graphique non?...

Bref, je pense que je vais continuer mes recherches sur les forums comme conseillé plus haut.
Pour ce qui est de l'OC de la CG, je ne l'ai jamais fais sur une carte donc je ne sais pas trop où aller pour bidouiller ces trucs: core clock et/ou memory clock.
Et je pense aussi passer dans un magasin LDLC pour demander à ce qu'on test ma CG afin d'etre certains que le problème vient de là...

Encore merci pour votre aide!
Je vous tiens au jus ;-) !
 
Salut.

Comme vous pouvez le voir, les perfs ne sont pas top du tout...en Très faible, le jeux est moche mais ça fonctionne, alors qu'en Ultra élevé le jeu est très beau mais ça saccade à mort (effet de voir tout au ralenti).
Qu'en pensez vous au vu de ces tests?...(confirme un problème matériel?)

Personnellement, pour en déduire quelque chose ou affirmer suivant les tests que tu as publiés, je laisse cela à une autre personne plus qualifié que moi sur le forum pour éviter que je te dise une bêtise ^^.

Dailleurs en y réfléchissant bien, c'est bizarre car ça devrait fonctionner non? Mon processeur doit bien normalement pouvoir gérer la partie graphique non?...

Alors normalement le processeur graphique intégré à ta cm doit pouvoir gérer le VGA en affichage ( peut être il'y a une manip à effectuer ? ). Pour ce qui est du HDMI, je pense qu'à leur actuel sa doit s'afficher ( à confirmer auprès d'un confrère du fofo ).

Pour ce qui est de l'OC de la CG, je ne l'ai jamais fais sur une carte donc je ne sais pas trop où aller pour bidouiller ces trucs: core clock et/ou memory clock.

Normalement Asus, ont un logiciel qui permet justement de OC une CG ou baissé l'OC de la CG, à te renseigner auprès de leurs site directement.
Par exemple, j'ai 2 gtx 680 en sli de chez msi, et si je veux oc les 2 cg - etc etc , j'utilise le programme de chez msi qui s'appel msi afterburner. A confirmer auprès d'un confrère du fofo, si msi afterburner permet d'oc d'autre cg venant d'autres constructeurs.
Pour ce qui est d'apprendre à comment faire pour baisser un oc d'origine constructeur cg ou oc toi même une cg, je pense que tu as plein de tuto sur site - fofo - et vidéo ( youtube ) mais en effet pour plus de sécurité vaut mieux passer par un membre du fofo s'y connaissant, et qui te guidera tout le long de la manip.

Et je pense aussi passer dans un magasin LDLC pour demander à ce qu'on test ma CG afin d'etre certains que le problème vient de là...

C'est une très bonne idée, et je pense une des seules qui te permettront de connaitre la vérité à ton problème, où tout du moins être fixé et éliminer étape par étape jusqu'à résolution de ton problème.

Ta cg est toujours sous garanti ? ( je pense que non car tu l'aurai déjà renvoyé depuis belle lurette ^^ ).

J'en appel à la toute puissance, des membres du forum pour répondre à ses questions suite aux screens.

Pas de soucis tien nous au jus :).
 
Bon, j'ai une très bonne et une moins bonne nouvelle...

J'ai fais tester ma CG au magasin LDLC et....elle fonctionne du tonnerre...aucun problème avec cette carte, le vendeur a même vérifié la pate thermique de la carte et aucun soucis...
Je fais donc fausse route...

Il m'a conseillé de faire un Memtest (je sais même pas comment ça s'écrit lol), il a eu le temps de m'expliquer vu qu'il était seul dans le magasin et qu'il avait du monde...vous connaissez ?
 
Hello,

Oui en faite Memtest est un logiciel qui test les barrettes mémoires de ton PC.

C'est vrai quelles peuvent être à la source de pas mal de maux.
 
Merci pour ce retour.

Du coup j'ai cherché un peu et j'ai vu qu'il y avait un outil pour tester la mémoire dans Windows 10. D'après mes recherches c'est équivalent à Memtest.
J'ai donc lancé cet utilitaire "outil diagnostic de la mémoire Windows".
Suite au reboot du PC pour lancer les tests j'ai modifié les options comme ceci: scan « Étendu », avec le cache « Actif » et pour le nombre de passes une valeur de 5.

Le test a mis 2h environ et il en ressort : aucun problème !!! Rien n'est détecté, tout va bien côté RAM.

Pourtant dès le reboot du PC pour revenir sur le système j'ai eu un bel écran uni bleu pâle...et un Memory dump...

Je commence vraiment à être perdu...pas de problème avec ma CG, pas de problème avec mes barrettes de RAM et il ne semble pas y avoir de problème avec mon SSD : dans l'outil Samsung Magician ça me dit que l'état du lecteur est Bon....bref, avez vous d'autre idées ou outils pr me faire tester les autres composants de mon PC ?...

Je ne vois pas ce qui pourrait disfonctionner comme ça...le processeur? La CM?
Je ne comprends pas les résultats pourris que j'obtiens quand j'arrive à lancer mon jeu (voir plus haut)

Merci d'avance pour vos idées
 
Salut.
Récapitulons : CG ok - Ram ok.

Bah, comme idées restantes, mettre à jour ton bios de ta carte mère : MSI Z97 GAMING 5, comme c'est chez msi, prendre maj bios sur le site msi directement ( comme tu as des freezes, j'ai peur que quand tu va use ta clé usb pour lancer le setup bios msi , tout en étant sur windows , qu'il te fasse un freeze à ce moment là, sa va être galère ).
Donc si ton bios pas à jour, vaut mieux que tu passe directement par l'uefi bios ( paramètre rentrer dans le bios ), pour mettre à jour ton bios . Au préalable, à tester, tu rentre dans ton bios, tu reste dedans pendant 30 minutes , et vois si ton pc freeze ou pas quand tu es dans les paramètres bios ( on sait jamais ).
Si tu vois que tu n'as pas de freeze dans les paramètres bios, bah tu pourra tenter une maj bios directement dans les paramètres bios ( à te renseigner pour savoir comment mettre à jour le bios tout en étant dans ce dernier ).

Après j'ai quelques autres idées, on sait jamais :

- Ton processeur, tu as upé quelque chose dessus ? si oui, remet les valeurs par défaut sur ton processeur.
- Ta CG est activé en gen 3 ? si oui, désactive le gen 3. On verra comment elle se comporte en gen 2, et si il'y a des freezes.
- Ton PCI Latency Timer CG est à combien ? essaye de le mettre en 32 dans le bios.

Après ça, je n'ai plus d'idées qui me viennent :(.
Ce que tu pourrais faire, sa va être un peu chiant, c'est poster sur le fofo windows et mettre en avant les images dump que tu as posté plus haut + le nvldd... , peut être qu'un mec s'y connaissant dans ces types de fichiers pourra te renseigner sur quelque chose de précis, de plus pour éviter qu'il te demande si tu as fait si ou sa.... écrit de A a Z les solutions que tu as testé.

Peut être faire un test sur ton bloc d'alim aussi, pour vérifier les tensions etc, par contre sur ce point j'ai pas les compétences nécessaires pour savoir si ton bloc d'alim est ok ou pas ^^.

En attente de ton retour :).
 
Merci pour ton retour...
Non pas touché à mon proce non plus, il est tout d'origine.

Pour mon BIOS, normalement il est à jour (en tt cas via l'utilitaire de MSI ça me dit que c'est la dernière version, j'irai voir sur leur site pour vérifier.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps hier et je pars pour 15 jours de vacances donc je vais laisser reposer mon PC et dès mon retour je vous tiendrai au courant.
Encore merci pour votre aide.
 
Bonjour à tous !!!

Je reviens vers vous avec un petit retour ^^...
J'ai déposé ma tour au magasin LDLC de ma ville il y a 2 semaines (ils ont mis du temps à prendre en charge mon PC) et ils ont pu tester tous les éléments, d'après leurs tests mon problème viendrait de mon alim (Corsair RM750 Modulaire - 750W)...

Celle-ci à bientôt 4 ans (elle est donc encore sous garantie ^^ car après vérifications, la garantie constructeur est de 5 ans).

Je voulais la tester moi-même afin d’être sur certains du diagnostic afin de ne pas déclencher la garantie pour rien (car ils ne m'ont fournis aucune preuves, bench, etc...ils m'ont simplement dis qu'ils avaient testé avec leur alim et que tout fonctionnait parfaitement, contrairement à la mienne qui apparemment faisait baisser les performances de ma CG et engendrait ces écrans unicolor) .
Je voudrais être certain du diag car sinon je vais payer une trentaine d'euros à Materiel.NET si je leur retourne et qu'ils ne trouvent rien de leur coté.

J'ai donc télécharger OCCT mais j'ai constamment une erreur lorsque je lance le test (après quelques secondes), et ça m'indique que le test a été arrêté par l'utilisateur...avez-vous d'autres softs à me proposer svp?

 
Hello,

Tu peux aussi également faire un 3DMARK.

Cela va tester la carte graphique mais aussi l'alimentation.
 
+1 3D mark estt assez complet et te testera CG/CPU et indirectement l'alim pour fournir le jus à tout ça ;)
 
Retour
Haut