piste Poncer l'IHS de son processeur.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
d après ce que j ai pu lire, le watercooling ça peut etre utile mais faut bien investir (+300€) sinon, mieux vaut un bon ventilateur genre nh-d14 qui fait mieux que le corsair h50 par exemple
 
moi j hesite a polir car je sais pas encore ce que mon i7 car je sais pasce qu'il a dans le ventre, j ai juste tester des o/c un peu a larrche, je me suis arreté a 4.14ghz, mais j ai l impression d'etre mal tombé, car il me demande plus de 1.40 de vcore,je connais pas bien la big bang, ni les i7 peut etre un parametre qui permet de reduire le vcore, il a une semaine,
 
mais d'une manière générale, la performance qu'on a en Hiver est meilleur qu'en Eté je me trompe? si mine de rien une température ambiante basse change elle l'OC? où juste la température des cores et cmpagnie?
 
DavidLord, te serait-il possible de faire un effort sur la construction de tes phrases s'il te plait, car ce n'est pas toujours évident de te comprendre. Merci d'avance:icon_wink-221e:
 
plop,

mon petit i5 viens d'y passer:


Salut Riderdu30 !

J'aimerais bien savoir si tu as poli ton proce en faisant des ronds, des mouvements rectilignes ou les deux pour obtenir un tel résultat ! :love-98c:

Merci d'avance pour ta réponse !

PS : sans rancune pour la bonne fée j'espère ? :confused-188a:
Je l'ai adoptée maintenant tu vois... :icon_wink-221e:
D'ailleurs c'était pas contre elle que j'en avais, mais contre cet espace perdu derrière son charmant postérieur... :lol-1923:
 
Dernière édition:
je trouve qu'il n'a aucun danger :dontknow-102c:
le danger c'est de s'endormir sur le proco
:mdr3::mdr3::mdr3:

Trop fort mec !!! :icon_wink-221e: ...j'adore !:pouce1-1a0b:

:mdr3::mdr3::mdr3:


P$ : désolé pour le double post :doh-454d: J'étais tellement mort de rire que j'ai pas fais gaffe que j'étais le dernier à poster...:087:

Avis aux modos pour édition... :hat-1194:
 
Dernière édition:
J'aimerais bien savoir si tu as poli ton proce en faisant des ronds, des mouvements rectilignes ou les deux pour obtenir un tel résultat ! :love-98c:

Re,

Il faut se méfier des photos... Je pensais la même chose au début, mais en fait c'est vachement trompeur. Je m'explique :

J'ai poncé mes "affaires" (i7 950, NH-U12P et après Silver Arrow) avec les grains 400-800-1000-1500-2000 en y passant bcp de temps. Et l'état de surface quand tu regarde le proco n'est pas du tout aussi probant que sur les photos. Par contre, si tu cherches à regarder un objet en réflexion dans le proco, ça paraît bcp mieux.
Et c'est là que la "technique" photo entre en compte : celles qui sont le plus impressionnantes sont celles où la mise au point est faite sur l'objet observé en réflexion. Du coup, toutes les petites rayures sur le proco sont gommées car elles sont en dehors de la zone de netteté de l'appareil.

Sinon, pour les ronds ou les cercles :
J'ai tout poncé en faisant des cercles. La finition est meilleure et surtout, ça t'évite de te retrouver avec une surface plane, certes, mais qui n'est pas horizontale... Ce qui peut poser des problèmes par la suite.
Il y a juste pour le Silver Arrow où j'ai dû commencer par poncer en ligne pour réussir à gommer le bombé du socle du ventirad (j'en ai ch.., pour ça :doh-454d:). Mais son gros avantage est que, vu le système de fixation, si la surface n'est pas parfaitement horizontale (mais elle est plane quand même, hein ! :icon-biglaugh-2218:), ça ne pose aucun problème.
 
Dernière édition:
Salut,

En effet les photos sont trompeuses, bien que ma surface n'ai plus beaucoup de défauts il reste quand même quelques micro rayures qui restent visibles, sauf si j'y fait réfléchir quelque chose où là le résultat est vraiment jolie.

Voilà ma technique qui jusqu'à présent a donné de bon résultats sur les 3 procos qui y sont passés:

Un carré de papier a poncer scotché sur une glace (important d'avoir une glace/vitre/marbre pour la planéité), le processeur bien protégé, j'humidifie le papier a l'aide d'un vaporisateur et je ponce en faisant de petits cercles.
Toutes les 5 minutes je fais faire un quart de tour a mon processeur et je recommence a faire des cercles.
Essayer de répartir la pression le mieux possible pour ne pas attaquer plus un coté qu'un autre
manipulation a répéter avec du 400, 600, 800, 1000, 1500 et 2000

Si tu veux tu peux aller jeter un oeil sur mon topic, on en parle un peu.

Si t'a des questions n'hésite pas
 
Dernière édition:
Si tu veux tu peux aller jeter un oeil sur mon topic, on en parle un peu.

:eek: Vache !! T'as aussi poncé ton écran de portable !!??
sdc10105x.jpg



(Oui, je sais, c'est pourri, comme vanne, mais il est tard, les copies que je corrige sont désespérément mauvaises, et je trouvais ça bien dans le thème...)
:eusa_silenced-3-380:topicalacon::topicalacon::topicalacon:
 
:merci19: pour vos réponse les gars ! :icon_wink-221e:

Hier, j'ai pas fais un pli, à environ 23h00 je suis allé faire dodo :dodo: j'en pouvais plus... :sleepy4:

Comme vous le savez, il parait que la nuit porte conseil, aussi, j'aimerais bien savoir si je doit absolument commencer par du 600 pour mon WB qui à l'air bien plat mais qui ne nécessiterait, apparemment, qu'un bon "polissage"... Par exemple, si je commence par du 1000 et 1500 ???


1101051142191130677424523.jpg


à votre avis ?

J'ai seulement une grande feuille de 600, une de 1000 et deux petites de 1500 (soit une grande) en magasin...
Je me demandais aussi quelle consommation de papier vous aviez eu, et si c'est mieux d'avoir des grandes feuilles (pour des mouvements plus amples et donc plus efficaces "abrasivement" parlant) ou des petites (deux fois plus petites en fait) ??? :insit-1d80:
:merci14:

PS :

eek.gif
Vache !! T'as aussi poncé ton écran de portable !!??

:lol-1923: Je suis assez client des blagues de ce genre ! :icon_wink-221e: Pour les pratiquer moi-même...:icon17-36f7:

(Oui, je sais, c'est pourri, comme vanne, mais il est tard, les copies que je corrige sont désespérément mauvaises, et je trouvais ça bien dans le thème...)
:eusa_silenced-3-380
topicalacon.gif
topicalacon.gif
topicalacon.gif

T'es aussi prof ? Tes élèves doivent avoir de la chance alors ! :icon_wink-221e: Un prof Geek qui fait des blagues à deux balles comme j'aime, purée, j'ai pas eu cette chance là moi au bahu ! :089:
 
Dernière édition:
dernière chose, pour voir si tu ponces sur toute la surface (utile surtout sur la fin)
avec ton rad ou proc tu fait un passage droit sur ta feuille (tu vérifies que tu as des microrayure toute dans le même sens ) et hop après 1 ou 2 cercles tu observes la "reoraganisation des microrayures dans tous les sens"
 
dernière chose, pour voir si tu ponces sur toute la surface (utile surtout sur la fin)
avec ton rad ou proc tu fait un passage droit sur ta feuille (tu vérifies que tu as des microrayure toute dans le même sens ) et hop après 1 ou 2 cercles tu observes la "reoraganisation des microrayures dans tous les sens"

:pouce1-1a0b: intelligente la technique ! Je ferais ça dorénavant !

Merci Scrobe ! :icon_wink-221e:

Je fais ça par étapes de 10 à 20 minutes (rotation de 90° toutes les 1 min 15 soit 4 fois toutes les 5 mins :icon_woot-1a1632:), en faisant des pause bricolage de WB CG ou autre... :sourire-4e62:

un bon coup de 1000 suffit amplement
moi je le fait sur 1/4 de feuille
et j'en consomme 2 environ

J'avais commencé par du 1000, mais après un moment, je me demandais si je ne bossait pas dans le vent... alors j'ai essayé avec du 600 et là... ça m'a fait un résultat assez probant en 20 minutes, on voit bien qu'au milieu il n'était pas plat :

apogee35mins.jpg


Donc là je le fait avec pas mal d'eau et c'est bien efficace, ça glisse bien...


poncage.jpg


poncage-eau.jpg


Le carrossier chez qui je suis allé demander du papier m'a expliqué que plus tu mets d'eau (sans exagérer bien sûr) moins il y a de rayures...
En plus, c'est vachement plus agréable quand ça glisse tout seul ! :icon_wink-221e:


Enfin, ça c'est pas le carrossier qui me l'a dit... :icon-biglaugh-2218:

Bon, :bibifoc.gif-c1297:
 
Dernière édition:
lol merci et oui le H50 est loin d'être facile a faire car avec le radiateur avec, il faut bien ce calée mais avec de la patiente on y arrive qui m'aime me suivent Pascal 4541 a moin que tu ne les déjà fais.
 
Oui ça rend vraiment bien !
Mais bon ça annule la garantie :/
Et qu'en est-il en pratique concernant le gain de température ? Je reste dubitatif...
 
lol merci et oui le H50 est loin d'être facile a faire car avec le radiateur avec, il faut bien ce calée mais avec de la patiente on y arrive qui m'aime me suivent Pascal 4541 a moin que tu ne les déjà fais.
Oui je l'ai fait mais sans faire le proc'...En fait le H50 avait une légère marque sur la base...
C'est par ici: http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=14564
@Zorro: J'ai pas essayer avant de le poncer donc je ne saurais te dire le gain :dontknow-102c:
J'avais fais le rad Northbridge et Southbridge de mon ancienne P5E et le gain n'avait pas été négligeable...De l'ordre de 2/3 degrés donc j'imagine en faisant le proc' + le rad
Mais c'est épuisant à faire correctement
 
salut tous le monde et bien coté température et bien je suis très content en idle 8° et en charge j'ai gagner 15° a 16° donc comme j'étais a 58° a 60° en charge je suis content d'être en dessous de 50° mais je ne sais pas si je le re-ponce a 2500 voir 3000 si je vais gagner encore un peu ou pas.
 
Bonjour à tous,

ma petite contribution (pour les Parisiens) : http://www.laverdure.fr/ (le magasin est dans le 12e).

Vous y trouverez tout le papier abrasif dont vous avez besoin pour poncer le proc' : P200 / P400 / P600 / P800 / P1200 / P2000.

J'ai acheté du P400 / P800 / P1200 / P2000 (1 feuille de chaque), j'en ai eu pour 3,36€...

Sinon pour vos recherches sur le net, les références sont (en général) du 3M Wetordry 734 (pour les P400 à P1200) et du 3M Wetordry 401Q (pour le P2000).

Par contre, n'hésitez pas à acheter plusieurs feuilles de chaque, surtout pour le P2000 : pour ma part, le papier s'est usé un peu trop vite, même avec beaucoup d'eau, du coup je n'ai pas vraiment pu terminer la finition (j'ai quand même gagné 9° en full et j'ai un effet miroir avec quelques petites rayures).
A force de poncer, les dépôts de cuivre sur le papier le rende moins efficace, une 2ème feuille n'aurait pas été de trop...

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais encore jamais poncer de proc' et je dois dire que c'est plutôt facile à faire, il faut juste être patient : les premiers "ronds" sont quand même impressionnants, surtout lorsqu'on arrive sur le cuivre et que l'aluminium et les mentions d'Intel disparaissent :typotux-13e3:

Pour info, il s'agissait d'un i7 950, et vu le gain en T°, je vais m'attaquer à mon Noctua D14, et ça, c'est une autre paire de manches...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut