piste Poncer l'IHS de son processeur.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

franciswade

Géant
Salut à tous,

Voici un petit tuto pour apprendre à poncer l'IHS de votre processeur, c'est-à-dire la partie métallique qui se trouve au dessus, celle qui est en contact avec le système de refroidissement.

En effet, le fait de poncer l'IHS permet de gagner de précieux degrès, de l'ordre de 3° à 15° suivant le système de refroidissement.

Attention !!! Cette manipulation n'est pas une affaire de 10 minutes, il faut environ 3 à 4 heures pour avoir un processeur parfait !
De plus, le fait de poncer l'IHS annule la garantie !
En cas dégradation de votre processeur (PIN tordu ou ponçage un peu trop intensif), je ne pourrais être tenu pour responsable, ni le site Overclocking-pc.fr !!!



Avant de commencer, s'assurer d'avoir :

- Du papier pour poncer à l'eau de taille différente : P400 pour dégrossir et jusqu'au P2000 pour la finition, et si vous êtes bien chaud, vous pouvez finir avec la Rolles du papier, du P12000 voir P15000 :cool-186b:
-De l'eau
- Et 3 à 4 heures de libres
Pour commencer, la surface du processeur doit être nikel.

Une fois la surface nikel, on peut commence à poncer.
Ma technique : Bloquer votre papier sur une surface plane non deformable comme un marbre par exemple, et mouillez le papier.
L'eau fait office de roulement et empêche d'avoir de grosses rayures.
Ensuite, ne poncer en ligne droite, il faut faire de petits ronds !

Attention !!!
C'est le processeur qui frotte sur le papier et pas le contraire !


Continuez en montant progressivement avec du papier de plus en plus fin jusqu'a ce que vous soyez arriver au dernier, un fois fini, vous devriez avoir un bon résultat (avec finition miroir >>> pate cela donne un resultat proche de la photo ci-dessous)

attachment.php




Voilà, avec ceci vous devriez gagnez pas mal de °C, mais cela peut varier selon le CPU et le système de refroidissement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci à toi :icon_wink-221e:

Conseille tu de s'entrainer sur un anciens processeurs ou la manipulation n'est pas si compliquer que ça ? (pour une personne manuel)

Quelle est l'épaisseur à dégrossir, cela ce joue à un demi millimètre ?
 
Dernière édition:
Salut :sourire-4e62:

L'objectif est d'obtenir l'effet mirroir qui garantie la bonne éxécution en finissant avec du 2000.

Pas besoin d'entrainement mais plutôt de patience :icon_wink-221e:
 
Par polissage on rend ainsi la surface de la capsule quasi parfaite en supprimant les irrégularités qui nuisent au bon refroidissement du CPU :icon_wink-221e:
 
salut tout le monde, moi je l'ai fais sur mon Q9550 (mais il y a plus long temps) J'ai gagner +- 3°c en idle et +- 7°c en full (pas négligeable du tout).

Voici une photo du résulta (on peut distinguer le cuivre qui y a un dessus de la couche supérieur)



édit: dans ton explication tu dit qu'il ne faud pas faire des rondes en ponçant, je suis pas d'acore avec toi (je suis carrossier donc poncer est +- mon métier) et pour obtenir un ponçage fin mieux vaux effectuer des petits ronds, (avec le même papier ex: 2000 tu aura une meilleur finition en tournant que en fessant des mouvement rectiligne.
 
Dernière édition:
salut david!
relie bien et il es marquer
-"Ensuite, ne poncer en ligne droite, il faut faire de petits ronds !"

:sourire-4e62:

sympa le tuto :pouce1-1a0b:
 
Pour compléter ce tuto je verrai bien quelques adresses de sites ou trouver le papier à l'eau nécessaire à ce travail, enfin si c'est possible! sinon c'est vraiment une bonne idée que de l'avoir posté ;)
 
Impec mon Seigneur, j'ai mis le lien en bas du tuto. Il serait bien de trouver sans frais de port en se déplaçant dans une chaine de magasin assez répandu :sourire-4e62:
 
Impec mon Seigneur, j'ai mis le lien en bas du tuto. Il serait bien de trouver sans frais de port en se déplaçant dans une chaine de magasin assez répandu :sourire-4e62:

Oui mais certains grains de papiers fins sont difficile à trouver, l'ideal etant de connaitre un carrossier peintre :icon_wink-221e:
 
Bon ben ceux qui ont une grande chaine de produits de carrosserie à côté de chez eux pourrons se déplacer, quand à ceux qui habite à la campagne pourrons toujours éviter de faire des kilomètres en voiture en commandant en ligne, je continue à chercher sur internenette des offres en ligne intéressantes...
 
ca serait pas plus simple de poncer le cpu directement sur un vieux socket pour protéger l'arrière du cpu
autre intereit quand tu mets le cpu sur le socket après poncage la capsule va se deformer, donc le cpu ne sera plus lisse ...
 
le papier ponce , on peut en trouver a weldom ou la boite a outil non ?
C'est quoi comme type de papier qu'il faut prendre ?

J'aimerais bien le faire sur un "vieux" cpu pour voir ce que ca donne , en fonction de ca je poncerais mon E8500 ?

Sinon c'est un très bon tuto , bonne idée !!:pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
ok donc c'est très facile d'en trouver , il suffit d'aller chez weldom ou la boite a outil , je m'en rappel d'en n'avoir déja pris ce type de papier pour poncer mon scooter a l'époque , afin de faire une peinture personnalisé .
 
Je vais poster un petit compte rendu de mon ponçage d'ihs :

Je suis à 72° sous superpi 1M à 1.47v sans rien toucher...

Je commence au P400, pendant 45 minutes.
Je passe au P600, pendant 45 minutes.
Puis P800 pendant 30 minutes :

Je suis à 66° sous superpi 1M à 1.49v

Je recommence quelques temps plus tard en continuant au P1000 puis P2000 :

58° sous 3DMark 03 à 1.46v

Avec la même température ambiante : 16°

Je vous laisse imaginer la gueule de mon ihs au départ :lol-1923:
 
Dernière édition:
Merci sa aidera ... j'aimerai savoir si on le fait au rad du processeur sa fait donc encore gagné des degrés ?
 
Si le rad est un peu naze oui ça sert.Je n'ai pas touché par peur de bousiller la superbe base de mon Scythe Mugen mais j'aurais bien testé avec un rad Intel :icon17-36f7:
 
lol tu m'étonne , ca doit faire flippé de poncer pour la 1ère fois un cpu :087: , surtout vu le prix de ton cpu , ci tu rate y a plus de garantie forcement :lol-1923: , moi je vais essayer sur mon ancien cpu quand j'aurais 2 minutes
 
clair qu'il faut poncer également le rad pour vraiment que le travail paye...
Même mon Noctua(qui est quand même du haut de gamme) sa base est pourrie, striée et vraiment pas plane...
 
clair qu'il faut poncer également le rad pour vraiment que le travail paye...
Même mon Noctua(qui est quand même du haut de gamme) sa base est pourrie, striée et vraiment pas plane...

C'est normal c'est pour dissiper la chaleur , il faut pas non plus la bloquer!!
les strilles servent à dégager la chaleurs sur les cotés même ci cela joue a très peu d'espace (ca doit joué au 10ème de mm ) , a mon avis ces petite strilles c'est la recettes secrète de ces bon rad performant et silencieux . J'en suis sur que ci on ponce la base du rad Noctua NH-U12P pour la rendre plate , son refroidissement sera moin performant .
 
Dernière édition:
dans beaucoup de tests, la qualité moyenne de la base du Noctua est souvent citée....Certes, les performances sont bien au rendez-vous mais je pense qu'elles peuvent êtres améliorées
 
Chez Noctua ils ont l'air de dire que c'est mieux :dontknow-102c:
Il faut dire aussi qu'il fait bien son taf le NH-U12P
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut