piste Pose d'une puce AF Confirm sur Samyang 14mm f/2.8 (Fred : le galérien de la photo :panic: )

Salut! Bon maintenant je peux répondre:
1°) J'ai un 550D et un 6D
2°) Je t'ai écouté, j'ai acheté le samyang 14 en monture Nikon + une bague de conversion avec AF confirm
3°) J'ai fait les tests... Et même avec la bague de conversion le 14 reste un 14!

Par contre si j'ai bien l'af confirm avec le collimateur central qui s'allume en rouge avec le petit bip, je n'ai pas de transfert de données exif... Et je dois me mettre en manuel car en mode Av je suis souvent surex, comme la communication avec le boitier pour l'exposition ne se faisait pas convenablement... Peut-être cela provient-il de la bague de conversion et de la puce?
 
C'est -à-dire que tu as pucé la bague de conversion, c'est ça ? (EDIT : je veux dire : avec une puce programmable ?)

Pour ce qui est de l'expo, ce n'est pas lié à la puce. J'ai le même problème sans la puce sur le 7D : comme je le disais plus tôt dans le fil, sans puce, l'expo est correcte à f/5.6. Plus ouvert, c'est sous-ex', plus fermé, c'est sur-ex'. Il n'y a rien à faire pour ça, malheureusement. Il faut jouer avec la correction d'expo, systématiquement, en tenant compte en plus du diaph utilisé pour la photo. Ce problème n'est pas non plus lié au mode d'exposition. En Tv ou en M, c'est pareil. J'ai l'impression qu'il y a un calcul bidon qui est fait par le boitier. Avec un pote photographe de longue date, on y a réfléchi de longues heures et il en est arrivé à la conclusion qu'il était probable que ce soit carrément le firmware qui pose problème. C'est lié au fait qu'il y ait un bague de diaph et que les mesures d'expo sont faites à l'ouverture réelle, apparemment, et qu'il y a un truc mal interprété dans le calcul d'expo.

Si tu as une puce programmable, fais attention à la valeur d'expo qu'elle renvoie au boitier. Si tu mets 2.8, l'expo sera correcte à 2.8 et plus tu fermeras plus ce sera sur-ex'. J'ai réglé la mienne à 4.0, c'est le meilleur compromis (avec des valeurs plus faibles, le retour AF confirm ne marche plus, ou du moins, moins souvent)
 
Dernière édition:
Bah en fait j'ai acheté une bague de conversion qui supportait déjà une puce AF CONFIRM... Et franchement j'ignore complètement si la puce est programmable... Et quand je suis en Av l'ouverture sur le boitier reste figée sur 1.4...
 
oui, donc ta puce n'est pas programmable. C'est normal que l'ouverture reste à 1.4 quand tu changes l'ouverture, puisque la bague de diaph n'a pas de "lien" avec l'info que la puce envoie au boitier. Par contre, avec une ouverture de 1.4 envoyée au boitier, tu vas être systématiquement trèèèèèèès surexposé, quelle que soit l'ouverture réelle que tu utilises. Il faudra en tenir compte dans tes réglages (c'est très chiant dans ton cas. Tu devras souvent sous-exposer de 2 IL au moins pour avoir un résultat correct, dans des conditions de prise de vue "normales")

Nota : ça veut dire que si tu shootes en mode M avec les iso auto, par exemple, le boitier va te cramer toutes tes photos en voulant les "exposer" normalement. Donc tu n'as que deux options : le full manuel de A à Z, ou le shoot en mode Tv. Si ton APN déclenche en priorité vitesse, ça le fait, parce que tu pourras garder les iso automatiques en gérant la correction d'expo à côté (perso, c'est le mode de prise de vue que j'utilise le plus avec cet objo pucé. C'est celui qui me donne le plus de contrôle sur mes réglages avec le moins d'opérations possibles).
 
Dernière édition:
Retour
Haut