[TEST] Présentation de l'ASUS ROG G751-JY-T7103

mcnico

Aguerri
Bonjour,


attachment.php



Voici une petite présentation d'un laptop dédié au gaming, le ASUS ROG G751-JY-T7103.

Sous cette référence barbare se cache une configuration dopée aux amphétamines, l'ensemble est enfermé dans un châssis très soigné.
Tentons d'approcher la bête et découvrons ses entrailles estampillées Republic Of Gamers.

Pour simplifier la lecture, cette présentation sera faite en plusieurs étapes:

1 : Présentation du produit, bundle, configuration et infos pratiques.
2 : Design et ergonomie.
3 : Test du CPU et de la ram.
4 : Test du GPU.
5 : Comportement en jeu.
6 : Conclusion.

Bonne lecture à tous :)



1 : Présentation du produit, bundle, configuration et infos pratique.


Présentation du produit :

On démarre avec la boite de ce laptop à forte dominante rouge et noir, soit les couleurs officiels de la gamme Republic Of Gamers. Celle-ci reprend une photo du G751 vu de l'arrière pour souligner les protubérances à la limite de l’extravagance.
Astuce maligne de la part du géant taïwanais, aucun indice sur le modèle du G751, ce qui permet d'utiliser le même emballage pour tous les modèles de G751.
Techniquement, on peut parler de réduction des coups pour la firme, pas sur que cela soit répercuté sur le consommateur.


La boite face avant.

attachment.php



La boite, face arrière.

attachment.php



J'ouvre maintenant la boite de pandore, le laptop est emmitouflé dans une sorte de " papier tissu " qui semble anti-statique, sur la droite se cache le module d'alimentation et ses deux câbles. A noter qu'entre le clavier et l'écran, Mr ASUS a glissé un " papier tissu " pour protéger les deux éléments. Il faudra retirer le PC pour découvrir le bundle.


L'intérieur de la boite, le G751 s'est déjà échappé :)

attachment.php



Le G751 est livré avec une boite à cigare un bloque d'alimentation assez conséquent au poids non négligeable.

attachment.php




Bundle :

Pour le bundle, on ne se sent pas étouffé, en même temps il y a déjà tout dans le laptop :)

Nous avons donc le manuel d'utilisation, le livret de garantie, un livret de précaution pour les PC dotés d'une batterie, un cordon pour attacher le câble d'alimentation, trois stickers ROG sur fond transparent et un chiffon anti-statique.

attachment.php




Configuration :

Le PC portable ASUS ROG G751 se décline en moult versions, voici la configuration du modèle G751-JY-T7103.

L'histoire commence avec l'un des meilleurs CPU portable du marché à savoir l'INTEL Core i7 4710HQ, 4 cœurs / 8 threads pouvant monter jusqu'à 3.5GHz. L'architecture est de type HASWELL, la dernière en date pour les processeurs 4 cœurs. Continuons avec la mémoire vive ici présente en deux barrettes de 8Go chacune soit 16Go à 1600MHz en CAS 11-11-11-28 1T. A savoir qu'il reste deux emplacements de libre et la machine peut supporter jusqu'à 32Go de mémoire.
Passons maintenant à la pièce centrale d'un laptop gaming, la carte graphique. Rien de moins que la plus performante actuellement en mono GPU, nous trouverons ainsi une GTX 980m avec 4Go de ram ( un modèle 8Go pointe le bout de son nez ). Celle-ci est cadencée @ 1127MHz sur le GPU et 1250MHz sur la mémoire. Outre ces capacités de bûcheron canadien in game, elle prendra en charge l'affichage ULTRA HD sur un écran externe.
Côté stockage, ce G751 embarque un SSD de 256Go et un HDD de 1To à 7200 tours-min . Ces deux supports sont scindés en deux à part égale.
Tout cette ensemble trouve place sur une carte mère au chipset HM87 et sera animé par windows 8.1
La partie sonore est confié à un système SonicMaster ( deux haut-parleurs et un caisson de basses Bass Eye ).


Pour la connectivité, le G751-JY-T7103 n'est pas en reste et offre un panel très complet :

- Entrée microphone
- Prise combo casque-SPDIF
- 1 x HDMI 1.4
- 1 x VGA
- 1 x Thunderbolt
- 4 x USB 3.0
- LAN

Bien sur le WiFi 802.11ac via un Killer Wireless-N 1202 + prise Ethernet Gigabit et le Bluetooth 4.0 (Dual band) sont de la partie.

On trouve également un lecteur de carte SD / MMC, une webcam 1.2 mégapixels avec micro ainsi qu'un lecteur / graveur CéDé / DiViDi

Je terminerais par l'écran 17.3" au format 16/9 qui affiche une résolution FULL HD de 1920 x 1080. Il est de type rétroéclairé à LED Back-lit ( IPS ). Il bénéficie d'un traitement anti-éblouissement et d'une gamme de couleurs étendue NTSC de 72 %.


Infos pratiques :

Le G751-JY-T7103 impose son statut de par ses dimensions 416 x 318 x 42 mm. On notera que la batterie Li-ion 8 cellules 88Whr ne peut pas être retirée et il est fortement conseillé de rester à proximité du réseau électrique ERDF. L'autonomie annoncée en bureautique et navigation s'élève à environ 3h30 mais chutera sous les 60 minutes en session gaming. Si l’appellation " portable " est de mise, je lui préfère la dénomination de " transportable " et ce n'est pas le poids qui viendra me contre dire puisque le laptop avoisine les 5kg, rajoutez à cela le module d'alimentation qui pèse une blinde et vous êtes servis.



2 : Design et ergonomie


Qu'on le veuille ou non, acheter un produit ASUS " Republic Of Gammers " c'est acheter un design unique, un look racé, taillé pour les performances. C'est également appartenir à une caste sans restriction d'entrée qui se résume en trois lettres majestueuses : ROG.

Le laptop G751 ne déroge pas à ces principes fondateurs et offre un design reconnaissable au premier regard, bienvenue chez les pros gamers, bienvenue chez ROG.
Il se murmure que le design du G751 ait été inspiré par l'aviation militaire et les voitures hypers sportives, je vous laisse juger.
Perso, j'en suis convaincu !


On débute le tour du propriétaire avec le laptop fermé pour apprécier le dos de l'écran.
Celui-ci est recouvert d'un plastique " soft touch ", tout comme l'ensemble du châssis, plutôt agréable au touché.
Le centre est occupé par un renfort en aluminium qui prend racine à la base du portable. Bien sur, on retrouve la marque en toute lettre en place d'honneur et juste en dessous vient s'encastrer le sigle " ROG ".
Osef les prétentions puisque l'impétueux " ROG " se parera de rouge une fois l'engin sous tension.
Certainement pour souligner le sang coulé par vos adversaires...

attachment.php



Je viens de dire que le châssis était recouvert de plastique soft touch, et bien le fond du châssis fait exception.
Il hérite d'un plastique beaucoup plus low-cost au touché moins... sensuel. Bref, c'est taillé dans du tableau de bord de Twingo !

attachment.php



Restons dessous pour commencer à parler de sonorité, comme le montre la photo suivante, un petit boomer vient prendre place en haut à droite.

attachment.php



Un dernier détaille tant que mon G751 est sur le dos, l'épaisseur des pieds est assez conséquente afin d'assurer une bonne circulation d'air sous le ventre de la bête.

attachment.php



On notera que l'écran ne recouvre pas la totalité du laptop, ce détaille est bon à savoir au moment de choisir une housse de transport.
En effet, écran replié le format du G751 est plus grand qu'un traditionnel 17.3", vous êtes prévenu ;)

attachment.php



Passons maintenant du côté clavier, il est de type AZERTY avec des touches chiclet, l'espacement est bien calibré.
Le contact ainsi que le rebond est juste parfait !! La sensation est très agréable, on ne s'en lasse pas !
Son positionnement vers le haut permet de poser les poignets directement sur le laptop pour un confort total.
Asus via sa branche ROG ayant fait une OPA hostile sur la couleur rouge, le clavier sera donc rétro-éclairé... en rouge !
L'intensité des touches est réglable à votre convenance via un raccourci clavier sur trois niveaux ainsi que l'extinction.
Le TouchPad nous semble peut-être trop décalé sur la gauche à première vue, mais son contact et sa réactivité son de haute qualité. En revanche, si le contact des deux touches juste dessous est agréable, leur maintient laisse apparaitre un léger jeu ( certainement intentionnel ).

attachment.php



Les cinq premières touches sont paramétrables :

La première enregistrera vos meilleurs frag via une application Nvidia, la seconde vous transportera directement chez Steam et les trois dernières sont libre et open pour vos macros / raccourcis favoris.
Au passage, les touches " Q-Z-S-D " sont rétro-éclairées sur leur épaisseur afin de replacer ses doigts au plus vite.


attachment.php




Au début de ce post, je parlais d'avion militaire et voiture hyper sportive, c'est certainement cette zone qui en fait allusion.
En effet, l'arrière du G751 est absolument divin, on retrouve deux protubérances flanquées de grilles rouges.
C'est par ici que le diable respire, ou plutôt expire puisque l'air chaud est expulsé par l'arrière.
L'une pour le CPU et l'autre pour le GPU, chacun de ces composants disposant de trois caléoducs dirigeant les calories vers deux ventilateurs et dissipateurs de chaleur en cuivre indépendants, ce qui procure une efficacité de refroidissement optimale ( sur la photo ci-dessous, GPU à gauche et CPU à droite ).. Elles seront séparée par l'insert en aluminium frappé au sigle ROG.
Le style donne dans l'agressivité, tant mieux, c'est l'effet recherché. Vos adversaires n'ont qu'à bien se tenir !

attachment.php



attachment.php



Je termine ce poste avec la séance shooting à laquelle notre G751 s'est prêté sans retenue.

attachment.php



attachment.php



attachment.php



attachment.php





3 : Test du CPU et de la RAM.

Avant d'entamer cette première série de test, allons observer CPU-Z et ses indicateurs. Il est de bonne facture pour découvrir les entrailles d'un PC sans l'ouvrir.

Donc nous sommes face à un processeur Intel Core i7 4710HQ, 4 cœurs / 8 threads avec 6Mo de cache L3. Mon exemplaire promène sa fréquence de 800MHz à 3.5GHz pour un Vcore allant de 0.684v à 1.091v, passé les 47w de TDP, un downlock entre en action pour calmer les ardeurs.
La mémoire vive est confiée à deux barrettes mémoire de 8Go cadencé @ 800MHz ( 1600MHz ) avec des timings 11-11-11-28 1T.
L'ensemble évolue sur une carte mère maison au chipset HM87.

Direction la salle de test ( mon bureau :lol-1923: ) pour commencer la torture.

Voici la liste des tests qui seront effectués : SuperPi mod 1.5XS 1M & 32M ; wPrime v1.55 32M & 1024M; Cinebench R11.5; Cinebench R15.0 et XTU v5.1.1
Les runs seront lancés sans opti à l’exception de SuperPi qui bénéficiera d'une priorité " Temps réelle " et sera exécuté sur un core.


attachment.php




Avant de partir définitivement dans les tests, faisons un détour sur les débits, histoire de confirmer que tout fonctionne bien.


Voici le débit du SSD ScanDisk 256Go, scindé en deux partitions de 128Go par ASUS. Je note des résultats très correct digne des attentes d'un tel support.

attachment.php



Les ports USB 3.0 se comportent parfaitement bien, ici testé avec une clef USB Kingston DTHX30 64Go

attachment.php



SuperPi 1M ouvre le bal des réjouissances et bouclera ses loops en 10.464s

attachment.php




SuperPi 32M quand à lui termine ses loops en 9'22"899

attachment.php



wPrime 32M occupera les 8 threads pendant 7.189s et le 1024M se termine en 221.227s

attachment.php



Cinebench R11.5 viendra à bout du chargement de son image avec 7.10 point

attachment.php



Le même bench mais en version R15 se fini avec 657 points

attachment.php



Je termine cette série avec le run le plus hostile, XTU v5.1.1 , qui sait faire souffrir les CPU, il se termine ici avec 723 Marks

attachment.php



Faisons le point sur la température du CPU, ASUS a bien bosser sur le sujet puisque seul XTU a réussi à downlocker le processeur @ 3.2GHz sur la fin du run. En effet le CPU est monté à 53w de TDP et un cœur à atteint 74°C. Une performance remarquable pour un processeur à 8 threads enfermé dans un notebook. Le cooling agit dans un léger souffle, efficace et discret.

Allons maintenant faire chauffer la pièce centrale de notre G751-JY-T7103.


4 : Test du GPU.

Il est temps maintenant de faire transpirer la carte graphique ! Regardons tout d'abord les fréquences de cette GTX980m avec un screen GPU-Z.

La GTX980m de mon exemplaire de G751 fonctionne avec une fréquence GPU @ 1127MHz et les 4Go de mémoire @ 1253MHz.
Ici pas de surprise comme les versions desktop, le boost annoncé par GPU-Z est bel est bien le boost réel de la carte. D'une certaine manière, les GTX version "m" n'ont pas de BOOST 2.0 à proprement parlé.

attachment.php



La GTX980m sera animée par le pilote WHQL 347.09. Via le screen, nous constatons que cette GTX "m" prend en charge l'OpenCL, CUDA, PhysX et Direct Compute 5.0 tout comme ses grandes sœurs en version desktop.

Les tests seront effectués avec la série des 3DMark2013 v1.4.828, à savoir : Ice Storm, Cloud Gate, Sky Diver et Fire Strike. Nous passerons ensuite à des versions plus musclés avec Ice Storm Extreme et Fire Strike Extreme. Nous clôturerons cette série de test avec le chat le plus terrible de la planète, Catzilla.

Ces tests seront lancés sans aucune optimisation ( le testeur n'y connait rien ), aucun processus ne sera tué. Bref, on lance les runs brut de brut.


Ice Storm et son vaisseau rouge ouvre le bal et culminera à 131981 points.

attachment.php



Cloud Gate, où la téléportation, suit avec 22354 points.

attachment.php



Le petit dernier des 3DMark2013, Sky Diver, se montre avec 22105 points.

attachment.php



Inutile de présenter Fire Strike qui se terminera avec 8496 points.

attachment.php



Passons maintenant aux choses sérieuses avec les deux benchs qui bénéficient d'une version "EXTREME ".

Ice Storm y laisse des plumes pour finir à 123114 points.

attachment.php



Fire Strike, quand à lui, perd presque 50% de ses points pour conclure à 4434.

attachment.php



Catzilla dépassera les 19K !!

attachment.php



Le point sur les températures va être très rapide puisque j'ai été agréablement surpris.
La GTX980m s'est montrée volontaire et docile, elle a terminée chaque run à 62°C à mon grande étonnement, seul Catzilla lui a fait cracher 66°C. Les températures ainsi que les fréquences étaient surveillées par ASUS GPU TWEAK, à aucun moment la carte ne s'est downlockée.
Le CPU a terminé chaque run dans une moyenne s'étalant de 70 à 72°C.
On notera également un laps de temps très court, moins de 20 secondes, pour revenir sur des températures de croisière soit 40°C pour le CPU et 38°C pour le GPU. Une bonne prouesse technique !
Une très belle performance épaulé par un système de refroidissement efficace et presque silencieux.
En pleine charge, il faut avouer entendre un léger souffle généré par les ventilateurs mais cela reste très contenu et fort acceptable pour la puissance dégagée.



5 : Comportement en jeux.

Ici on attaque la raison d'être de notre G751-JY-T7103, le jeu.

Le logiciel Nvidia GeForce experience a tendance à minimiser les options graphiques pour augmenter le nombre de FPS, je l'ai donc tout simplement fermé, lui préférant des réglages manuel " tout à donf " :cool-186b:
Encore de belle surprise était à prévoir, le G751 confirme son statut de gamer, ne faiblit pas devant du 1080p en ULTRA !
La vaillante GTX980m n'a jamais downlockée ses fréquences, la chauffe reste maitrisé en toute circonstance.


En ULTRA, le nombre de FPS atteint est très confortable pour jouer, seul Crysis 3 demanderait quelques FPS supplémentaire. En même temps, un jeu optimisé avec les pieds restera toujours un jeu optimisé avec les pieds... A méditer ;)

attachment.php



En HIGHT, plus aucun soucis et des FPS à revendre, un régal !!

attachment.php




6 : Conclusion.


L'heure est venu de refermer l'écran du G751-JY-T7103.

Ce laptop me laisse une très bonne impression, ses matériaux et sa qualité de finition ne sont là que pour souligner un design accrocheur !
ASUS et sa branche ROG place la barre très haute dans le monde du notebook " transportable ". Je suis bien évidement conquis par sa puissance qui ne faiblit pas dans la durée de l'exécution, le cooling bien travaillé étant un atout indéniable dans cette réussite. Le G751 assure sans broncher sur le terrain de la performance. Le clavier, difficile de vous transmettre par écrit la sensation qu'il procure donc je vais rester simple : Il est parfaitement parfait :)
N'oublions pas l'écran de 17.3" IPS qui fini de parfaire cette configuration ultra musclée. L'engin est également capable d'afficher une résolution ULTRA HD, je tâcherai d'y revenir d'ici pas ( trop ) longtemps ;)
Non traité dans cette présentation, ASUS appose une couche de logiciel intégrée à windows 8.1. Je pense principalement à " ASUS Gaming Center " et bien d'autre. Ce surplus de logiciel constructeur est présent mais en aucun cas envahissant, une très bonne chose.

Bien sur, en cherchant bien, je lui trouve quelque petit défaut, je commencerai par la mémoire vive. En effet, sur un laptop gamer de cette acabit, j'aurais préféré trouver de la RAM en CAS 9 ou alors des fréquences plus élevées ( 1866MHz ). Oui, je suis râleur :)
Le système sonore semble souvent contesté sur la toile, mes oreilles d'amateurs s'y accommodent pour le mieux, ok, les basses sont pas très violente.
L'autonomie reste discutable certes, mais se justifie par la puissance développée. Le bloque d'alimentation est conçue pour délivrer 19,5 volts et 11,8 ampères.

Abordons maintenant la chose qui fâche... La facture, la cuenta, rechnung, законопроект, νομοσχέδιο. Appelez la comme vous voulez mais tôt où tard, il faut y passer.
Mon modèle de test, le G751-JY-T7103 se situe dans une somme qui tourne proche des 1700€. Loin de moi l'idée de lancer le débat, le prix n'est pas discutable et se place dans la même fourchette que la concurrence directe.

J'achève cette présentation sur une note très positive au sujet du G751-JY-T7103. Ce PC portable procure une expérience de jeu immersive, sans défaut.
Il se dit " gamer " mais peut largement combattre sur le terrain des retouches photos / vidéos, sa configuration ne vous laissera pas tomber.


attachment.php




Test relayé sur la page Facebook ASUS ROG France ici, un immense merci à Houarnev.
 
Dernière édition:
Très bonne présentation, tu me donne envie d'en acheter un :089:, mais bon j'ai pas les moyens :topicalacon:!

J'ai une réservation chez Grosbill sur le produit présenté g751jy t7103h. J'ai profité de 16% de remise produit déstockage et d'un code réduc de 100 euro à partir de 1000 euro d'achat.

A 1274 euro j'hésite encore. Si je retombe sur un produit défectueux ou pixel mort je pourrai pas me rétracter selon les CGV de Grosbill.

A 1274 euro acheteriez vous ce Pc d'occas ?
 
Dernière édition:
Retour
Haut