Présentation de mon meuble multimedia

nico_juju

OCPC Membre Premium
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Voici mon meuble fabrication maison contenant :
- le switch 24 ports poe manageable gigabit
- la freebox revolution
- la box HC2 domotique
- 3 ventilos 90mm (il me semble) en facade
- 1 ventilo a l'arriere de 230mm
Tout est raccordé aux cables grade 3 et connecteurs cat6a

20180205_215407.jpg 20180205_144631.jpg 20180205_144646.jpg 20180205_144815.jpg 20180205_145742.jpg 20180205_215420.jpg 20180205_133223.jpg
 
Dernière édition:
Salut Nico

Quand tu dis Cat6b, c'est juste le branchement que tu as fait en B c'est ça?
Sympa la réalisation ;) je posterai le mien quand il sera fait! :)
 
Je ferai une commande chez touslescables, ils ont du très bon matos et sont de bon conseil :)
OK pour le 6a, j'ai tout cablé en grade 3S chez moi et les prises seront en 6a partout également pour assurer un gigabit natif partout :)
 
Oui c'est top !
Beaucoup m'ont dit : ca ne sert à rien, tu n'utilisera pas la bande passante..ect !
Mais comme dans beaucoup de domaines, qui peut le plus peut le moins.

Et une fois le câble dans les murs, tu peux l'upgrader que très difficilement !

Par contre avec mon switch je n'ai pas réussi à utiliser l'ipv6. Mon pc voyait bien l'internet sur l'IPV6 mais il cherchait à se connecter en ipv4 là où il n'y avait rien...

Peut etre un probleme de parametrage. Mais une fois l'ipv6 désactivé dans la freebox et dans le switch, ca fonctionne bien.
Par contre je suis en ipv4. Ca ne doit pas avoir une grande importance sur les perfs.. si ?
 
je crois même que ça n'en a pas vraiment surtout si tu n'es pas en fibre... l'IPv6 résout principalement le problème du nombre d'IP disponible... sinon tu as des amélioration notable dans le protocole notamment pour la sécurité des données il me semble...
Si tu veux plus dinfo:
https://www.supinfo.com/articles/single/4557-differences-ipv4-ipv6

Ceci dit, ça devrait fonctionner en IPv6... sûrement que tu as un élément de la chaîne de diffusion qui n'est pas compatible ou mal configuré...
 
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre.. Normalement tout est compatible ipv6 de la box en passant par le switch et la carte reseau du PC. Il doit y avoir un truc de mal configuré mais vu le peu d'interet que l'ipv6 represente pour moi, j'ai vite choisi la solution de facilité :D

Hier j'y ai deja passé toute la journée de 11h à 22h pour que le reseau fonctionne bien (avec les box tv isolés sur des VLAN et tout..)
 
Non ca correspond bien ! Encore merci !
En fait tout le reseau (sauf les 2 box TV) est configuré en UNTAGGED sur un VLAN1 et j'ai rajouté un VLAN2 avec la box et les 2 box TV en TAGGED.
J'ai forcé le protocol en IPV4.
J'ai activé toutes les protections DoS et Storm Control.
Enfin j'ai désactivé le POE sur tous les ports car pour le moment je n'en ai pas l'utilité.
En cas de besoin j'activerai uniquement le port en question.

Il y a surement encore des optimisations à faire mais pour le moment j'ai une connexion gigabit sur tous mes PC et mes deux box TV se synchronisent et fonctionnent parfaitement.

De plus, par rapport à mon vieux switch Tenda 24 ports (qui lui ira dans le garage) : TEG1016D, la qualité du reseau a été grandement améliorée !
Là où ma cam IP sur le reseau filaire avait parfois des saccades / latances, là où le répéteur wifi avait parfois du mal (très lent sur le tel, du mal à se connecter, je devais deco/reco le wifi régulièrement sur le tel), avec le nouveau switch, je n'ai plus du tout ces problèmes.

Avec le TENDA je devais avoir une grosse perte de paquets et un signal plutot dégradé..

On est pas du tout dans les mêmes gammes de produit !
 
Juste pour info, tu as raison de resté en IPv4, l'IPv6 étant surtout fait pour les entreprises, l'IPv6 étant plus complexe à configurer il faut aussi que l'appareil soit compatible, questions débit l'IPv4 ou IPv6 c'est la même chose, pour le câble j'ai vue aucune différence entre du 6a, 6b, 6e... c'est quasiment la même chose a peu de choses près ;)
 
Retour
Haut