[TEST] Presentation : Bitfenix Ronin

cucmag

Demi Dieu Vivant
bitfenix.png


Bitfenix, société dont on ne peut ne pas connaitre le nom tant avec son boitier pc Prodigy le succès est incontestable.Dans son catalogue, Bitfenix propose un bon nombre de boitiers de toutes tailles ainsi que des ventilateurs pc, rheobus et dernièrement des kits de cables gainés.Bitfenix n'a pas fini d'innover en proposant prochainement des casques ainsi que des alimentations pc.Que de nouveautés a découvrir !!! mais Bitfenix ne délaisse pas pour autant ses boîtiers et nous a sorti une nouvelle déclinaison de son célèbre Prodigy avec une version "M",une version blanche de son boitier Survivor, le boitier Ghost et celui que je me propose de vous présenter sous toutes ses coutures le boitier :

Ronin_09.jpg






Le tour du
propriétaire :



Entamons le tour extérieur du boitier pc par la façade.Elle présente une partie inférieure ajourée d'une multitude de petits trous, surmontée par les trois cache baies 5.25".
Ronin_01.jpg



Tout en bas de la façade, le logo Bitfenix prône fièrement dans une robe argentée,sur un revêtement "soft touch" de couleur noire que connaissent bien les habitués de la marque.
Ronin_06.jpg



La façade est rehaussée de part et d'autre et sur toute la hauteur, d'une grille métal mesh très fine de couleur noire.
Ronin_07.jpg




Ces deux structures suivent la courbe de la jonction avec le top du boitier pour se finir jusqu'à la partie arrière.
Ronin_05.jpg




Nous retrouvons une partie perforée qui permet de bien laisser respirer le boitier
.
Ronin_12.jpg




Et en avant de cette partie, prend place le module d'entrée/sortie avec :- le bouton On/Off- le bouton Reset- prises casque micro- 2 ports usb 2.0- 2 ports usb 3.0- Leds Power et HDD
Ronin_08.jpg




Quittons le haut du boitier pour plonger sur la porte latérale.

Ronin_04.jpg




Porte latérale munie d'une grande baie vitrée, ce qui permettra de bien visualiser le coeur de notre installation...
Ronin_09.jpg




Continuons sur l’arrière du boitier.

Ronin_11.jpg




Et nous notons la position en partie basse du bloc d'alimentation commun a tous les boitiers actuels,et la présence d'un ventilateur 120mm.
Ronin_10.jpg




Tout prés des ports PCI, deux passes cloisons en caoutchouc pour un éventuel watercooling extérieur.

Ronin_22.jpg




Un petit tour rapide devant la seconde porte latérale avant de....

Ronin_13.jpg




....renverser la tour (échec au roi....) et de visualiser le dessous.Celui ci comporte 4 pieds métal+revêtement caoutchouc et un filtre recouvrant l'emplacement de l'alimentation ainsi que celui d'un ventilateur (non fourni).
Ronin_14.jpg




Particularité de ce filtre, il est aimanté !!! et du coup se retire facilement.

Ronin_15.jpg




Pénétrons dans la tour


Le cache :

une fois retiré les deux vis à main, nous ouvrons la porte latérale vitrée et....

Ronin_16.jpg




......la première chose qui saute aux yeux est la présence d'un cache qui couvre tout le bas et l'avant de l’intérieur du boitier.
Ronin_17.jpg




Un cache en plastique avec un effet de grille mesh incorporée.Ce cache est fixé par trois plots, un à l’arrière et deux en sur la partie montante.Une bonne petite pression pour retirer le cache et laisser apparaître les baies disque dur et graveur dvd...

Ronin_18.jpg




...ainsi que l'emplacement du bloc d'alimentation.

Ronin_19.jpg



L'interieur
Avant de nous intéresser aux baies, un petit coup d'oeil sur l'emplacement de l'alimentation qui reposera sur 4 petits petits (non c'est pas une faute de frappe....) caoutchouc.
Ronin_21.jpg




Les cables provenant du module entrée/sortie.

Ronin_23.jpg




Au niveau de la baie des lecteurs optiques, nous avons un systeme de fixation sans visPosition "fermé"

Ronin_24.jpg




Position "ouvert"

Ronin_25.jpg




Les baies HDD... il y a de quoi mettre !!!

Ronin_26.jpg




Modulable.... permettant la mise en place de carte graphique de toute longueur par une simple pression sur une languette.
Ronin_27.jpg




....entièrement modulable?OK! passons dessous et retirons ces vis.

Ronin_28.jpg




Et là, nous enlevons carrément les deux baies HDD...
Ronin_29.jpg




....pour la mise en place éventuelle d'un radiateur watercooling 240.Notons la présence du second ventilateur en 120 dont est doté le boitier.
Ronin_30.jpg




Détail d'un des modules de baie HDD, avec la présence de panier pour HDD.

Ronin_31.jpg




A gauche position "ouvert", on insère le disque dur et on resserre le panier (a droite).

Ronin_32.jpg




Le disque dur sera monté sur silent block.En ce qui concerne les SSD, il suffira simplement de les visser sur la base du panier.
Ronin_33.jpg




Retirons la deuxième porte pour entrevoir les coulisses...Un trou béant, derrière la carte mère, facilite l’accès à la fixation du ventirad sans démonter la carte mère.Plusieurs points d'ancrage et de passages de cables ne seront pas de trop pour un bon "cable management".

Ronin_34.jpg




La façade retirée, nous notons la présence d'un filtre pour le ventilateur.

Ronin_35.jpg




Le top retiré laisse entrevoir la possibilité de monter deux ventilateurs 120mm sur le haut du boitier voire même un radiateur en 240.
Ronin_36.jpg



Le bundle
Il est composé d'un adaptateur 5.25" ==> 3.5" avec revêtement "soft touch" pour un éventuel lecteur carte mémoire.
Ronin_37.jpg




D'un filtre pour le second ventilateur qui se logera dans la façade.

Ronin_38.jpg




De quelques colliers rilsan.
Ronin_39.jpg




Et de la visserie.
Ronin_40.jpg




J'installe
:

Le boitier accueille une carte mère jusqu'au format ATX. Dans cette environnement noir, j'opte pour une carte mère avec quelques touches orange histoire de mettre un soupçon de couleur.Les passages de cables tombent bien, notamment pour le cable ATX 24 broches, dommage que Bitfenix n'ait pas habiller les passages avec des grommets...
Ronin_41.JPG




Je continue le montage avec..... allez soyons fou ! un petit sli de carte graphique GTX 780 !!!Le boitier gère très bien la mise en place de ces cartes graphiques, elles entrent sans problème. L'alimentation trouve aussi sa place, on remarquera que la carte mère descend jusqu'à celle-ci, seulement 8mm d'espace.
Ronin_42.JPG




Les cables sont en place tout comme le SSD 256 go, il ne me reste plus qu'a fixer le cache.Ca le fait!!!
Ronin_43.JPG




Je referme la porte latérale....et j'admire ma config par le biais de la vitre aux dimensions conséquentes.Vous voilà avec un boitier "moddé" d'origine, vous changez les cables avec des cables gainés de la gamme Alchemy de Bitfenix et le tour est joué.
Ronin_44.JPG




Conclusion
:

Ma foi, Bitfenix signe là un joli boitier pc.Sobre, modulaire et fonctionnel.Avec cette petite nouveauté qui est le cache baie/alimentation, un bon point qui va dans le sens du modding et permettre de ne laisser entrevoir que la carte mère et les composants présents sur elle.Le revêtement "Soft Touch" est très agréable mais en même temps fragile (marque facilement...) De part la modularité des baies HDD, le boitier pourra accueillir toutes sortes de configs, qu'elles soient ou non sous watercooling.En effet, on pourra monter jusqu'à 3 radiateurs (un 240 a l'avant, un 240 au top et un 120 à l’arrière) bien qu'il faille compter sur une faible épaisseur. Le boitier Ronin reste tout de même un boitier moyen tour avec donc une limitation supérieure au format ATX.Les entrées de ventilation sont filtrées, la présence de ports usb 3.0 complètent le tableau.un troisième ventilateurs n'aurait pas été de trop. Bitfenix propose son Ronin sous la barre des 100 euros


Points positifsPoints négatifs
- Design
- Cache des baies et alimentation
- Revêtement Soft Touch
- Modularité des baies HDD
- Câble management
- Filtres presents
- Flux d'air
- USB 3.0
- Possibilité de mettre plusieurs radiateurs
- Fixation sans vis
- Deux ventilateurs seulement
- Le revêtement Soft Touch fragile


Médaille d'or décerné !!!
1goldp1.png

Un grand merci à Bitfenix avec Alessandro, Valentin et Thomas


 
Dernière édition:
toujours un plaisir de lire tes test CucMag. Très propre, De belle photo. C'est que du bon. Sa peux être un bon petite boitier pour un peux moins de 100$. :pouce1-1a0b: Beaucoup de testeur devrais prendre exemple sûr toi. :icon_clap1-1a1655:
 
nikel ce ronin

j'adore l'idée du cache baie/alim

ca peux vite devenir une petite star ce boitier pour les gens qui n'ose pas jouer avec une dremel

boitier complet qui a l'air de très bonne qualité franchement il me botte bien dommage trop petit pour moi
 
Très beau test rédigé avec intelligence, très agréable à lire avec de belles photos.

:merci14: mon :pote:

:kiss1:
 
Hello Cucmag !

Je te remercie pour cette très belle présentation. J'ai relayé sur la page BitFenix France :pouce1-1a0b:
 
Bon test, les photos sont bien faites et mettent bien en valeur ce boitier.
Test sérieux qui donne envie (comme si quelqu'un doutait encore) de choisir un boitier Bitfenix.
 
Retour
Haut