Problème de pompe à eau sur voiture.

Bonjour,

J'ai une fuite au niveau de la pompe à eau qui a été changé il y a un 1 an exactement, le garagiste qui me l'a remplacé a pris le véhicule a ses frais (normal)... Il m'a dit qu'il a remis une pâte à joint car la fuite venait de là. Le soucis la courroie de distribution une fois retirée, même récente doit être changé logiquement ? Il m'a dit que non car effectivement il n'a pas le droit de la retendre une seconde fois effectivement, car il m'a dit qu'il n'a pas touché aux galets et donc pas obligé de l'a retendre comme il est intervenu sur la pompe à eau. Je lui ai dis que j'étais prêt à payer les quelques dizaines d'euros si il fallait changer la courroie, mais il me dit que c'est bon, du fait qu'elle n'avait qu'un an et 15000 km environ. Car je sais bien les dégâts que peuvent provoquer une courroie défectueuse sur un moteur. C'est un garagiste de confiance, il excerce depuis 25 ans, donc je lu fais confiance...

Qu'en pensez vous de votre coté ? Avez vous déjà vécu une fuite au niveau de votre pompe à eau de votre véhicule ?

D'avance merci à vous tous.
 
Salut

En général, tu ne changes pas la courroie que si elle a parcourut qu'une centaine de km et qui à 1 à 2 mois
Mais dépasser les 1000km, si elle a été démonté, faut la changer pour plus de précaution ;)
 
oui il m'a expliqué qu'il n'a pas agit sur les galets donc n'a pas joué sur sa tension. Pourtant pour arriver a refaire la pâte à joint il a du le retirer... mais il me dit que c'est bon, donc je lui ai redis ce soir en l'a récupérant, je vous fais confiance car j'ai déjà une mauvaise expérience avec une voiture d'occasion à l'époque !
 
Si il ne l'a pas retiré, c'est bon
Après je ne vois pas comment il a fait, ou alors il n'a pas retiré la pompe à eau, et remis du joint direct par dessus....
Si il a retiré la pompe à eau, et donc la courroie, obligatoirement ça à joué sur sa tension

A ta place, je lui demanderai une garantie (document) qui stipule qu'il n'a pas changé la courroie à sa seul directive
T'es pas à l'abris quelle pète ou qu'une dent saute (si il l'a vraiment retiré)
 
Bonjour à tous :Bye F9732:

Pour remplacer le joint de la pompe à eau, il a forcément fallu la démonter.
Et démonter aussi la courroie de distribution. (ou la courroie d'accessoires, tout dépend du modèle de véhicule)

Le remplacement de la corroie de distribution est préconisée dans trois cas :
- soit elle présente des défauts majeurs (craquelures, coupures, accrocs, effilochage, usure des dents...)
- soit elle atteint sa limite d'âge, entre cinq et dix ans
- soit elle atteint sa limite d'usure, entre 120 000 et 200 000 kilomètres.

Une courroie de distribution d'un an qui aurait parcouru 15 000 kilomètres n'est certes pas neuve, mais presque. (10% d'usure)

Si au démontage, le mécano n'a pas décelé sur la courroie de défaut majeur, il n'y a aucune raison de la remplacer.

Retendre une courroie n'a jamais remis en question son espérance de vie, bien au contraire.
Au temps des premières courroies crantées (Renault 17 et Renault 20 TS) l'opération de contrôle et de réglage faisait partie de la révision périodique ( à 60 000 ou 80 000 km, je ne me souviens plus exactement).
Les courroies étaient les mêmes et je n'en ai jamais vu casser une. :Dontknow 102c:


Pour info :
J'avais dû remplacer sur ma R21 TD le radiateur de refroidissement qui fuyait.
Radiateur démonté, il était facile d'accéder à la courroie pour contrôler son état.
Je l'ai démontée, inspectée (en la tordant à l'envers comme il se doit), et après vérification et un coup de chiffon, je l'ai remontée et retendue.
À 80 000 km, elle était encore neuve, et elle en a parcouru encore autant avant que je la remplace.

(son remplacement théorique était prévu à 120 000 km)

Une courroie de 15 000 km est pour moi encore neuve et, à moins d'y coller une poignée de graviers au remontage, elle tiendra largement le kilométrage prévu. :Icon Wink 221e:
L'espérance de vie d'une courroie est d'une fois et demie le kilométrage préconisé pour son remplacement.
Mais, (comme dans la vie) nul n'est à l'abri d'un accident, gravillon, morceau de verre ou éclat de ferraille, qui viendrait endommager la courroie malgré son carénage de protection. (neuve comme occasion, d'ailleurs)

C'est un garagiste de confiance, il excerce depuis 25 ans, donc je lui fais confiance...
Si tu veux un conseil, accorde plus de confiance à ton garagiste habituel qu'aux ragots que l'on colporte sur les forums auto... :045:
 
Oui et comme dit c'est une personne très honnête, je n'ai jamais eu de soucis avec lui, il propose les prix les plus réguliers alors que mon concessionnaire constructeur avait un devis de plus de 380 euros supérieur pour la même prestation et les mêmes pièces d'origines ! Cela me rassure vos commentaires, effectivement, il n'a pu démonter la pompe à eau sans avoir du la démonter, au final ma voiture à fait exactement 12000 km depuis le changement de cette courroie en juillet 2018. Maintenant le plus important c'est que la pâte à joint soit efficace, il m'a demandé de vérifier le niveau durant quelques jours pour être sur.
 
Même Oscaro raconte n'importe quoi :D

La dernière raison de changer la courroie de distribution est lors d'une intervention impliquant sa dépose préalable (remplacement d'un joint de culasse, une pompe à eau etc.). En effet la courroie se détend et devient inutilisable, il est très conseillé de la remplacer à neuf.

Perso, j'ai un pote qui m'avait refait tout mon moteur (r21 2l turbo), qui s'y connait vraiment très bien, et m'avait aussi conseillé de changer la courroie de ditrib si elle était démonté (au delà de 500km), peu importe la voiture
Au prix de la courroie, c'est changé direct si plus de 500km (moins cher qu'un moteur :D :D )
 
Oui je lui a avait téléphoné vu le prix de la courroie et le temps de la location je lui ai dis pas de soucis, mais il m'a confirmé que c'est bon...

Pour le document, c'est bon, du fait que j'ai les échanges de mails qui sont aussi une preuve en cas...
 
Oscaro....
Évidemment, ils vendent des courroies, ils ne vont pas dire le contraire. :Lol 1923:

As-tu déjà vu sur la devanture d'une pâtisserie :
"Buvez, éliminez. Évitez les aliments gras, sucrés et salés...." :Doh 454d:

À 500 km elle est détendue ?
Ben évidemment, si on débloque le tendeur.
Si on veut éviter qu'une courroie batte ou patine, il faut qu'elle soit tendue, c'est une évidence.
C'est comme une chaîne de moto : détendue, elle ne dure pas longtemps.
Alors on vérifie sa tension de temps en temps, et elle dure 50 000 km.

Une courroie c'est pareil.
Si on voulait être rigoureux, il faudrait la retendre tous les 20 000.
Mais elles sont devenues tellement inaccessibles qu'on préfère les changer plus tôt.
Et le prix de la main d'œuvre pour la retendre dépasse souvent le prix de la courroie.
C'est la nouvelle société de consommation. :Icon Wink 221e:
 
C'est surtout que maintenant, c'est des tendeurs automatique sur les voitures pour les courroies de distrib et accésoires, ça se "tend" tout seul (déjà présent sur une voiture de 2002 par exemple) :D
Plus besoin de le faire manuellement

Quand j'ai changé ma courroie de distrib l'année dernière, après 4an et demi, à nombre de dents égale, la vielle était un peu plus grande.
Vu que maintenant elle est tendu automatiquement et avec l'utilisation, à la longue, la "matière" de la courroie se détend un peu, ce qui est normal

Enfin bref, le principal c'est que frankenbourg est eu sa réponse :D
 
Retour
Haut