[Aide OC] Problème d'OC Phenom x4 965 BE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

roL

Membre Junior
Bonjour,

Je viens de monter un AMD Phenom x4 965 BE sur une Asus M4A87TD avec un Asus Silent Knight comme ventirad. Le tout tourne correctement sans OC à environ 40°C (ce qui me parait déjà pas mal...). J'ai avec cela 4go de Kingston HyperX DDR3 1600M en dual.

J'avais déjà OC mes anciens procs sans soucis mais là j'ai quelques problèmes.

1. De base, ma ram tourne à 1333mhz au lieu des 1600 annoncés. J'ai modifié manuellement la fréquence de la ram à l'aide d'un simple réglage dans le bios mais j'ai l'impression que ce changement à la va-vite n'aide en rien à la stabilité de la config...

2. J'ai augmenté le coeff multiplicateur de 17 à 19 en gardant le fsb à 200. Je passe donc de 3,4ghz à 3,8ghz. Rien de bien méchant comme OC mais j'ai un blue screen au bout de 10min sur OCCT. Pourtant, la température ne change pas énormément : 42-43°C en idle et 54°C en full avant le reboot. Je n'ai pas touché au Vcore et il varie de 1.320 à 1.344 selon CUP-Z.

Voilà quelques screen de mon CUP-Z avec l'OC à 3,8ghz et la ram à 1600mhz : http://imageshack.us/photo/my-images/829/cpuzcfg.jpg/

Les valeurs concernant la ram me paraissent bizarre et j'ai l'impression que ma ram (voir peut etre ma cm) serait plus responsable des crash que l'oc du proc. En effet : http://www.valueram.com/datasheets/KHX1 ... K2_4GX.pdf . Les valeurs données ne correspondent pas vraiment à ce que me donne CPU-Z.

Sinon il serait peut être intéressant d'augmenter quelque peu le Vcore mais je dois avouer que je suis un peu perdu avec le bios d'Asus concernant cette modification...

J'ai déjà essayé de chercher quelques éléments de réponses sur différents forums mais je n'ai rien trouvé de très concluant...

Merci d'avance pour votre aide et vos idées !
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

fait des photos du BIOS.

Car on OC pas de 3.4 à 3.8 comme ça. En restant dans les tensions conseiller les phenom II x4, ils OC de 3.8 à 4 max. en général.
Mais pas à la tension stock, très rarement.
 
Je veux pas être méchant mais je doute que tu es lu quoi que se soit sur l'OC, car tel quel tu iras nul part.:lol-1923:

On reprend tout à 0.:sourire-4e62:


Par défaut :
attachment.php


Une fois tout ceci fixé, ce qui les base de l'OC :icon_wink-221e:, fait moi une petite photo.
 
Très bien :)

Pour commencer tel quel tu augmente le CPU Ratio de 1 soir 18, car normalement tout phenom II x4 super 3.6Ghz.

Et tu test avec OCCT4 15-20mn.

Si OCCT passe le test avec succès, cette fois-ci et pour la suite tu augmente le CPU Ratio de 0.5.

Et tu test de nouveau avec OCCT 15-20mn.

CPU Ratio
3.7GHz 18.5
3.8Ghz 19
3.9Ghz 19.5

Si OCCT ne passe pas le test Erreur / BSOD(écran bleu) ou PC qui ce fige.

Tu augmente de CPU Voltage de +1 (plus une incrémentation et surtout pas plus 1V)
 
Ok, je fais ça de suite.
Par contre OCCT m'indique pour mon proc des voltages totalement bizarre :
Vcore : 3,76V
3,3V : 1,82V
5V : 3,71V
12V : 15,23V

Un bug de la version peut être ?
 
60°C arrête la. OC Fini.
62°C température max à ne pas dépasser.

Et encore par sécurité descend à 3.5Ghz et regarde ta températures max aux coeurs.

Edit. :
Entretiens tu ton PC ?
Si non faut changer de ventirad ou encore boitier très ventilé.
Et, es tu sur d'être à 40°C à 3.4Ghz ? ce ne serait pas plutot au repos.
 
Dernière édition:
Stable à 3,7ghz pendant 15min à 61°C.

Je viens de remonter entièrement mon pc dans une tour avec 4 120mm.
Par contre je pense effectivement que mon ventirad est très moyen, je pense le changer d'ici peu. Un conseil pour un bon ventirad à environ 50€ ?
 
J'ai un Antec P180.

Ok, je vais aller regarder ce que je trouve pour le Noctua. Merci :)
 
Dernière édition:
Bonsoir roL,

Je viens d'OC mon 965 BE il y a quelques jours, tu peux le lire ICI (pour t'en inspirer, ne recopie pas, je ne sais pas si tout est correct)
Je suis monté à 3.7GHz sans bouger le Vcore.
Je tourne à 4GHz...mais je ne sais pas si ça va tenir le coup !
 
Dernière édition:
Tu devrais plutôt faire remonter ton topic en y mettant ce que tu as mis ici.
J'ai regardé vite fait ton oc, je ne suis pas un expert, mais je vois d'ici Elefi "Bon on reprend tout à zero !" C'est d'ailleurs souvent comme ça :lol-1923:.
Ton Vcore est trop élevé, surtout pour du H24, il faut que tu le baisse genre 1,4v max. Puis le load line calibration il faut l'activer !
Voilà tu verras les détails avec Elefi quand il sera de retour.
 
En relisant le post d'Elefi, je vois que "loadline calibration" est activé.
Est-ce obligatoire ?

"loadline calibration" améliore la stabilité du Vcore.

Tu devrais plutôt faire remonter ton topic en y mettant ce que tu as mis ici.
J'ai regardé vite fait ton oc, je ne suis pas un expert, mais je vois d'ici Elefi "Bon on reprend tout à zero !" C'est d'ailleurs souvent comme ça :lol-1923:.
Ton Vcore est trop élevé, surtout pour du H24, il faut que tu le baisse genre 1,4v max. Puis le load line calibration il faut l'activer !
Voilà tu verras les détails avec Elefi quand il sera de retour.

Oui, vue l'OC :lol-1923:. Je ne comprends pas trop pour certain OC par le FSB alors qu'ils ont une CPU black edition.
A moins qu'il veuille OC à l'extrême pour de l'H24, mais 1.45V grand max. à ce moment.
 
S'il OC par le fsb c'est peut être un problème de compréhension ! Perso la 1ere fois que j'ai touché à mon phenom j'avais pas compris l'histoire des coeff multi !! :lol-1923: Donc faut revoir tout ça avec les explications qui vont avec et ça va roxxer !
 
Bonsoir, merci pour vos réponses :)

Pour résumer :
- je suis actuellement à 3,7ghz (18,5x200) à 1,35V en Vcore. Je n'ai donc pas touché au fsb.
- je pense que la modification du voltage de ma ram (passage à 1,65V en suivant la fiche constructeur) était nécessaire. Je crashais casi-instant à 3,7ghz avec ma ram à 1.50V.

Maintenant, vu mes températures je pense que je vais sérieusement penser à racheter un ventirad. J'ai regardé ton poste Go6s et tes températures me donne l'impression d'avoir en ventirad en papier mâché...
 
Salut roL,

Et pourtant c'est un rad que j'avais acheté en remplacement de celui qu'Acer avait monté sur mon Q8200 qui s'était cassé (pattes de fixations, on ne sait comment ?).
Il me semblait correct et surtout coutait 20E port compris.
Aujourd'hui sur mon 965 OC je trouve que c'est un super rapport Q/P !

Moi c'est ton Vcore dont je suis jaloux !
Il était à 1.385 par défaut dans mon bios, et c'est le minimum pour tenir les 3.7GHz.
 
Tu sais Go6S, le défaut sur la carte mère ne veux rien dire pour le Vcore.

Pour exemple :
Mon autre cpu, phenom II x4 955.
Sur ma Asus M4A89GTD Pro par défaut je suis à 1.35V et sur celle de mon frère en version Gigabyte GA-890GPA-UD3H c'est 1.40V.
Alors que pour 1.356V je suis à 3.8Ghz et 1.368V 3.9Ghz. Mais chaque processeur est différent.

Les phenom II x4 955/965 par défaut c'est au tour de 1.32V, il ne faut pas ce fié à la carte mère pour le Vcore en auto.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut