Problème HDD exFAT

Dragon33

Membre
Bonjour, un nouvel ami à moi a un souci avec son HDD 2To 3.5, il n'a pas su me dire comment exactement le HDD est passé en format exFAT.
A l'origine il était en NTFS et s'en servait pour du stockage personnel : Photos - Vidéos etc.
HDD branché en externe sur son pc portable via connectique e-sata --> usb.
Cela fait 6 ans un peu près que le problème est apparu, et 6 ans qu'il n'a pas utilisé son HDD, par peur de perdre ses données qui sont dessus et à hauteur de 1.8 To de données.

J'ai récupéré son HDD, si je pouvais l'aider à récupérer ses données et à remettre son HDD en NTFS sans perte de données.

En premier lieu je dispose d'un Dual Dock de chez LDLC dont il dispose la fonction clonage, sans qu'on ait besoin de connecter le Dual Dock sur le pc en USB.
Mais, voici quelques informations avant de procéder à des manipulations qui pourraient causer la perte des données de ce dernier :

- Dual Dock, insertion du HDD, reconnu par Windows, HDD en format exFAT, Utilisation du HDD 1 minute voir 2 minutes max, après le HDD se "bloque", c'est à dire qu'après ce temps, on ne peut faire aucune activité sur le HDD, exemple : explorer le HDD, copier coller des documents, retirer le périphérique en toute sécurité etc etc.

- Le HDD sur son PCB, présente quelques zones noircies mais qui ne sont pas sur les connectiques sata et alimentation de ce dernier. Je soupçonne donc à une surchauffe. Cela a t'il un lien sur le fait qu'on ne peut utiliser le HDD que 1 minute ou 2 max ?

- Lorsque le HDD est reconnu par Windows, j'ai un message qui apparaît et me propose donc d'analyser le HDD pour détecter et réparer les erreurs. J'ai procédé à cela mais j'ai beau attendre 1 heure voir même 2 heures, aucune avancé avec l'indicateur de la barre de progression. Peut être est ce dû au fait qu'on ne peut utiliser le HDD que 1 minute ou 2 ?

Je voulais tenter un chkdsk /f /r tout en étant sur Windows mais de peur que le HDD "bloque" je préfère vous demander à l'avance, vaut t'il mieux exécuter cette commande au démarrage du pc ?

Une autre solution serait d'utiliser la fonction clonage de mon Dual Dock sans connecter ce dernier au pc, HDD source celui qui est à cloner, sur HDD cible ( le receveur ) qui sera lui aussi un HDD de 2To.
Mais, comme le HDD 1 est en exFAT et que le HDD 2 sera en NTFS, lors du clonage, est ce que le HDD 2 va changer son format en exFAT ? est ce que pendant le clonage le HDD 1 va se mettre en mode "bloquer" ( le fait de ne pouvoir faire aucune manip dessus, tout en prenant compte que cette fois ci le HDD ne sera pas connecté à un système d'exploitation ) ?

Une autre solution serait de faire une sauvegarde des fichiers sur le HDD 2 avec un logiciel comme AOMEI ou autres, mais comme dit précédemment cela risque d'être un échec car on ne peut utiliser le HDD exFAT que 1 minute ou 2.

Je crois que j'ai tout dit et n'ai rien oublié, si jamais il vous faut plus de précision, j'essaierai d'y répondre avec les éléments que je possède.
merci d'avance pour l'aide apporté.
 
Salut @Dragon33

En premier lieu essaye de connecter le disque dur directement sur ton PC sans passer par un dock car les dock peuvent être capricieux par moment avec certains disques dur.

Pour récupérer les données essaye avec isoBuster, ce logiciel permet la récupération de données même si la partition du disque dur à sauter / formater.

Pour le scan du disque dur je te conseille d’être en mode console (sans Windows) ;)
 
Salut @aTx

Ok super, je testerai isobuster en premier déjà pour save les données avec le HDD exFAT dans le pc direct.
Puis si tout ce passe bien, je ferai le chkdsk en mode boot.

Je te tiens au jus, et merci :).
 
Salut @aTx

Mauvaise nouvelle, j'ai essayé avec isoBuster, et c'est la même chose, le hdd on peut travailler dessus 1 minute et après toute action dessus est impossible à réaliser; Donc tout programme qui va afficher des infos - copier - couper etc etc sur le hdd vont bloquer ou rester en chargement. Même des programmes qui agissent indirectement sur ce dernier :(.

Pour moi, la seule solution est de cloner le hdd sur un autre hdd sans passer par windows, donc avec le dual uniquement. Et après je récupère toutes les données sur le nouveau hdd ( qui sera surement en exFAT lors du clonage ) pour les transvaser sur un autre support, puis formatage des 2 hdd pour les mettre en ntfs.
Suite à cela je verrai si le hdd qui pose problème continue à faire des siennes en ntfs ou si il fonctionne correctement.
 
hello, avant ton clonage, enveloppe le bien et met le au congèle pendant 1/2 à 1 heure ! des fois ca marche !
 
Dans ce cas là il se peut que la tête de lecture soit endommager ce qui expliquerai pourquoi le disque dur s'arrête au bout d'une minute !

Test un clonage en direct avec ton dock tu verras bien, mais si tu vois sur ton dock que rien ne bouge au bout d'un moment n'hésite pas a stopper le clonage ;)
 
Retour
Haut