Problème Kernel intallation Ubuntu 12.04

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

KITTAN

Membre Junior
Bonjour,

Lors du boot depuis un CD pour l'installation de Ubuntu 12.04 (32 Bits) sur un potable Toshiba Satellite M30-104, j'ai un message d'erreur qui m'indique qu'il faut que j'utilise un Kernel compatible avec le CPU (Intel Pentium M Centrino / 512 Mo de RAM)

Pouvez me dire si l'installation est possible (peut être avec un version antérieur) ou si il faut se tourner vers une autre distribution (sachant que je suis débutant sous Linux)

Merci d'avance :hat-1194:
 
Merci stylfrs,

J'imagine que se sera la même chose avec Mint ou LMDE, est ce qu tu penses que Xunbutu ou Lunbutu pourraient être installés
 
Globalement avec un bureau XFCE, ou Openbox avec Tin2 c'est léger pour la Ram. Bizarre par contre qu'il prend pas ton CPU :dontknow-102c:
 
Salut juroks,

Je te mets le message affiché lors du boot a partir du cd gravé avec l'Iso de Ubuntu 12.04 (32bits), lors du téléchargement j'avais bien vérifier l'empreinte MD5 de l'Iso
J'ai recommencer la gravure du CD au cas ou mais même punition

IMG_0063.jpg

J'ai essayé avec une clé USB avec LILI mais je me suis fait jeter, c'est l'Iso 64 Bits sur la clé :doh-454d:
 
Tente une débian 7.1 en 32bit effectivement peut être un meilleur support pour les CPU. Sinon un fork de Arch linux, tu peux tenter Manjaro
 
Est ce que tu pense que ça vaut le coup de tester Xunbutu ou Lunbutu, pour un débutant Débian ou Manjaro ne sont pas trop complexe à mettre en œuvre
 
Niveau complexité Debian non, manjaro c'est du Arch linux faut mettre les mains dedans comme gentoo ...

Pour Xubuntu c'est juste l'environnement de bureau qui change le kernel lui bouge pas maintenant 12.4 c'est pas la dernier version d'ubuntu.

Tu peux tenté un live USB de la version 13.4 va directement sur Xubuntu à la limite
 
Salut,

Dans les nouvelles versions des distributions, le noyau Linux utilisé est de la famille 3.x, or cette famille nécessite nativement une gestion de l'architecture PAE (Physical Adress Extension). Le problème est que ton processeur est ancien, et ne gère pas l'architecture PAE. Il te faut donc trouver une distribution qui dispose d'un noyau en 2.6.x (Mint 11 et inférieur, Debian 6 et inférieur, Ubuntu 11.10 et inférieur, ...). Attention toutefois : ce kernel est maintenant obsolète depuis la parution des 3.x, donc les distributions seront anciennes. Aussi, il faut proscrire des distros à "versions rapides" telles qu'Ubuntu et dérivés, car tu n'auras du mal à trouver des paquets compatibles avec ta version.

Le mieux reste de se tourner vers une distribution telle que Debian, qui utilise encore le kernel 2.6 dans sa version 6.0.6 qui vient tout juste d'être remplacé par la 7. Comme Debian est orientée serveurs et machines stables, elle sera encore longtemps tenue à jour. En ajoutant quelques sources comme les backports, tu peux avoir un système stable et à jour. En revanche, il faut s'y connaitre un peu pour utiliser Debian, et ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis quelques fois.
 
Arch et Gentoo peuvent aussi être compatibles, vu que c'est toi qui compile toute la distro tu peux choisir le noyau. Mais niveau complexité... Même moi je ne m'aventure pas avec Gentoo :lol-1923:
 
Salut Neo,

Même avec Arch, je me vois mal installer Linux en ligne de commande :010:

Si j'ai bien compris les backports sont des dépôts où l'on peut trouver les logiciels à jour indépendamment des mise à jour de la ditrib utilisée

Une question une version de Debian qui utilise encore le kernel 2.6 dans sa version 6.0.6, est ce que c'est encore le cas de LMDE (Linux Mint Debian Edition) qui serait plus accessible
 
Salut,

En fait les backports sont des dépôts Debian issus de la version Testing de la version stable concernée :wobble-18a4:

En gros, Debian fonctionne en trois versions :

Stable : La dernière version stable sortie, mise à jour de temps en temps. Les paquets sont issus de Testing et peuvent être un peu anciens pour certains, mais sont 100% stables.
Testing : La prochaine version de Debian, mise à jour de temps en temps jusqu'à sa sortie en tant que stable. Les paquets sont issus de SID et donc sont plus récents, mais moins stables.
SID : Une version disposant constamment des tout derniers paquets, mais ceux-ci ne sont pas testés à fond, donc moins stables.

Pour chaque version, tu as des dépôts différents. Les backports se situent entre Stable et Testing. Ce sont des paquets de Testing qui sont libérés vers les backports, mais pas encore en version Stable. Ils sont plus stables que dans Testing, mais moins stables que dans Stable :wobble-18a4:

Mais il ne faut pas avoir peur : les paquets issus des backports sont tout de même très stables. Je tourne sous 6.0.6 avec les backports sans aucun soucis :sourire-4e62: Ils peuvent même être "vitals" : dans les dépôts de Squeeze (6.0.6), certains pilotes sont carrément dépassés. Par exemple, pour ma carte graphique il m'a fallu prendre les pilotes des backports de Squeeze (donc issus de la Testing qui allait donner Wheezy, la 7.0) pour la faire fonctionner au maximum de ses capacités. Et pour entièrement gérer mes 4 Go de RAM en restant en 32 bits, j'ai compilé le kernel 3.2.0-4-PAE des backports que j'ai installés sur ma Squeeze.

D'ailleurs, pour les utilisateurs de Linux ayant un processeur récent, ils ont tout intérêt à rester en 32 bits avec un kernel compatible PAE plutôt que de se tourner vers du 64 bits. Le 32 bits est et sera toujours plus réactif et plus économe en ressources que du 64 bits. Le PAE brise la limitation des 4 Go de RAM sur 32 bits et la hausse à 64 Go si ma mémoire est bonne.


Bref, en résumé voici le chemin d'un paquet dans les dépôts Debian :

Sortie du paquet non stable -> SID -> tests -> Testing -> tests -> backports -> tests -> Stable (paquet stable)

Je sais, c'est pas simple à comprendre, et encore mois à expliquer :lol-1923:


Sinon pour LMDE, c'est directement issu de SID, et c'est déjà en kernel 3.2.0-4-PAE donc tu peux oublier.




EDIT: Je viens de voir que l'équipe Debian venait de créer un kernel 3.2.0-4 en architecture i486, et qu'il est disponible sur LMDE.

L'architecture i486 une ancienne architecture de la famille x86 (aujourd'hui la plus déployée est la i686 sur les processeurs modernes) qui gère uniquement les processeurs monocores ne disposant pas des technologies PAE ni hyperthreading (hyperthreading sur un Pentium M... :lol-1923:) donc parfait pour toi :pouce1-1a0b: Il est inclus par défaut sur le DVD de LMDE :sourire-4e62:

Si tu n'y connais pas grand chose en Linux, quand tu vas installer LMDE (ça peu prendre du temps vu que ton PC est ancien et peu puissant) à un moment il va te demander de formater les partitions. Par défaut, le mode automatique de l'installateur de LMDE ne fait les choses qu'à moité : il faut sur ta partition principale (il t'en créera 2 : une swap et une principale) double cliquer dessus, mettre le point de montage à "/" (sans guillemets) et définir un format de fichiers. Je te recommande le ext3 si ton PC te le permet, sinon ext2 (je n'ai pas beaucoup confiance en l'ext4 qui est trop récent à mon goût).

:sourire-4e62:
 
Dernière édition:
De rien :hat-1194:

Si tu as des soucis pendant l'installation, ou des questions quelconques sur Linux / Debian / LMDE / un paquet particulier / autre, n'hésite surtout pas à les poser :sourire116-287e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut