Problème OC i7 7700k.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

J2r2m74

Membre Junior
Bonjour à tous.

Souhaitant gagner en stabilité dans les jeux, j'ai commencé il y a peut à me lancer dans l'overclocking de mon CPU.

ma config : i7 7700k, + Z270 a pro de chez MSI.

Le problème : après avoir définit un tension de l'ordre de 1.22v sur le cpu Core, et une fréquence 4600mhz, je n'arrive pas à garder la tension stable lors des tests OCCT, elle peut grimper à 1.27v, alors que la fréquence reste identique. Au repos la tension redescend à 1.22 mais dès stress ou jeux ça remonte assez fort.

voilà.
Merci à vous si vous avez quelques idées.

Jérémie
 
Salut @J2r2m74

:7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:

Tout d'abord, quel est ta configuration complète sans oublier la puissance et la marque de l'alimentation ainsi que ton système de refroidissement ;)
 
Hello .
Je vais faire au mieux pour répondre,
Config : 1070gtx + 16go de ram crucial + alim fsp 650w, je dois avoir 1 disque dur + 1 SSD avec win10, et enfin une carte wifi.
Boitier avec 2 ventilos en face avant + 1 arrière le tout en bequiet.
système de radiateur CPU : thermaltake ring silent 2 ( 150 w ).
Je ne sais pas si il te faut plus.
Merci en tout cas.
 
Salut @J2r2m74

Si tu veux overclocker convenablement, il te faudra changer quelques pièces voir rajouter quelques ventilateurs !

Voici les éléments que je changerai / rajouterai,
- Changer ton alimentation pour une bonne alimentation avec une certification gold au minimum, comme celle-ci par exemple.
- Changer ton ventirad pour un plus gros avec au minimum 2 ventilateurs ou de changer pour du watercooling aio par exemple.
- Rajouter des ventilateurs au dessus et à l’arrière.

De plus la série 7xxx des processeurs Intel chauffe énormément et s’overclock pas très bien.
 
Salut aTx et merci pour tes conseils,

J'ai oublié de préciser 2/3 trucs ;
- mon CPU, je l'ai delid avec Kryonaut et Conductonaut, je ne dépasse pas 80° sous OCCT test de 30min, avec 4600MhZ et du coup tension 1,28v~, je compte bien baisser la température en diminuant la tension.
- j'ai changé les ventilateurs d'origine contre des Bequiet, de plus en rajouter et/ou mettre un water colling je ne peut pas, mon boitier ne me le permet pas ( Zalmat Z1 NEO )

Pour le ventirad ok, par contre mettre un double me semble compliqué car je n'ai pas de low profile sur la RAM, un modèle à me conseiller sans devoir changer la ram ?
Ok pour l'alim, tu penses que ca pourrais expliquer la différence entre la tension donnée dans le bios et celle que j'ai en réel ?

merci à toi.
 
Salut @J2r2m74

- mon CPU, je l'ai delid avec Kryonaut et Conductonaut, je ne dépasse pas 80° sous OCCT test de 30min, avec 4600MhZ et du coup tension 1,28v~, je compte bien baisser la température en diminuant la tension.
Ok ton processeur est délid c'est une bonne chose, mais le gros problème c'est surtout les VRM qui chauffe énormément, j'avais un i7 7820X, une galère pour OC....

- j'ai changé les ventilateurs d'origine contre des Bequiet, de plus en rajouter et/ou mettre un water colling je ne peut pas, mon boitier ne me le permet pas ( Zalmat Z1 NEO )
Après c'est toi qui voit, ce n'est que mon avis personnel, à savoir que plus ton processeur et oc plus il fera chaud a l'intérieur !

Pour le ventirad ok, par contre mettre un double me semble compliqué car je n'ai pas de low profile sur la RAM, un modèle à me conseiller sans devoir changer la ram ?
Regarde avec celui-ci (c'est ce que j'ai actuellement) je possède des G.Skill qui ne sont pas low profile et elle passe sans souci ;)

Ok pour l'alim, tu penses que ca pourrais expliquer la différence entre la tension donnée dans le bios et celle que j'ai en réel ?
Non, cela provient des sondes enfin des logiciels qui ne donne pas la bonne valeur, perso entre ma carte mère et les logiciels sous Windows, j'ai toujours quelques degrés d'écart.
 
Ok ton processeur est délid c'est une bonne chose, mais le gros problème c'est surtout les VRM qui chauffe énormément, j'avais un i7 7820X, une galère pour OC....
Mais les VRM c'est ce qui est sur la CM non ? Y'a pas moyen de refroidir ca non ?

Après c'est toi qui voit, ce n'est que mon avis personnel, à savoir que plus ton processeur et oc plus il fera chaud a l'intérieur !
après je ne vais pas faire de l'OC de fou, juste assez pour stabiliser les fps correctement dans les jeux, je me vois mal changer le boitier complet pour ça ;)

Regarde avec celui-ci (c'est ce que j'ai actuellement) je possède des G.Skill qui ne sont pas low profile et elle passe sans souci ;)
Merci pour la réf, par apport mon mon ventirad actuel tu penses que je peux gagner combien de degrés ? ( savoir si ca vaut le coup, c'est pas donné l'affaire ...)

Non, cela provient des sondes enfin des logiciels qui ne donne pas la bonne valeur, perso entre ma carte mère et les logiciels sous Windows, j'ai toujours quelques degrés d'écart.
à bon ? tu penses que ca viendrais juste des sondes ?? au repos j'ai toujours 1,22v, mais dès que je suis en jeux ou tests ca monte direct à 1,28, la différence est pas mal quand même non ?

merci en tout cas de tes réponses.
 
Salut @J2r2m74

Je t’ai juste donné mon avis en ce qui concerne ton matériel, après libre à toi de suivre mon avis ou non ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut