Problème Overclocking DDR4 3600MHz

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Maxime / Brossy

Membre Junior
Bonjour,

J'ai récemment acheté de la RAM 3600MHz mais je n'arrive pas à l'overcloquer à cette fréquence (crash PC ou blue screens). J'ai déjà essayer d'activer le profil XMP et aussi de modifier les timings manuellement (en recopiant ceux du XMP).
Je ne penses pas que la problème vient de la RAM vu que j'ai le même problème avec mon ancienne RAM (3200MHz).
J'ai essayer quelques manip mais étant un noob en overclocking de RAM je tourne un peu en round et je n'arrive pas à trouver de solution.

Ma config :
CPU : i7 7700K @4.2GHz
CM : MSI z270 gaming m5 avec le BIOS à jour
RAM : SKILL DDR4 16GB (2*8) F4-3600C15D-16GTZ
CG : Gigabyte GeForce GTX 1080 WINDFORCE OC GV-N1080WF3OC-8GD
ALIM : BeQuiet BN212 850W
REFROIDISSEMENT : Watercooling (Coolermaster liquid 240)
BOITIER : Zalman Z11
OS : Windows 10

J'ai joint quelques screenshots pour que vous ayez un maximum d'infos !


CPUZ CPU.PNG

Merci d'avance pour votre aide !
 
Salut

Quel tension pour la ram dans le bios ?
Tu arrives à booter mais ça crash (BSOD) sous Windows ?
 
Salut

Quel tension pour la ram dans le bios ?
Tu arrives à booter mais ça crash (BSOD) sous Windows ?

1.2V de base, et quand j'essaie d'OC je met à 1.35, j'ai aussi test à 1.4. La plupart du temps j'arrive même pas à boot, j'ai direct un message qui me dit que l'OC à fail et qui me propose de retourner dans le BIOS. J'ai quelques fois réussi à booter mais c'était hyper instable et je finissais par crash au bout de quelques minutes
 
Si j'ai bien compris, tu avais ce problème avec les ancienne rams aussi ?
Le mieux serait de faire un CMOS et de reprendre l'OC au début, en commencant par les rams
 
Cette liste QVL est juste une liste des rams testés sur cette CM, les constructeurs ne peuvent pas tester toutes les rams présentes sur le marché ;)
Les 3600 C15 étant des Samsung B-Die (triés), c'est les mêmes que des 3200 C14, etc...

PS: tu devrait essayer avec 1.375v aux rams voir ce que ça donne ;)
 
Ok, donc j'ai test à 1.370V (je peu pas mettre 1.375), ça ne fonctionne pas. Du coup comme je suis un noob CMOS c'est le fait de remettre le BIOS à zéro c'est ça ? Et ça supprime aucune donnée sur mon OS ?
 
Tu peux effectuer n’importe quel manipulation dans ta carte mère cela n’affectera aucune donnée dans ton disque dur/SSD ;)
 
Faut faire gaffe quand même, certain bios ont une fonction Secure Erase qui supprime (formate) le disque :D
 
+1 @tistou77 mais ce genre de fonction n'a rien à voir avec les options d'overclocking de plus quand tu vois le mot "Erase" tu évites de toucher généralement :p
 
C'était surtout pour le "Tu peux effectuer n’importe quel manipulation dans ta carte mère" ;)
 
Bon désolé du retard j'ai pas eu le temps de faire des tests ces dernier temps.

J'ai finalement fait un CMOS puis j'ai overcloqué seulement la RAM mais le problème persiste.

Je sais vraiment plus quoi faire si ce n'est de changé de carte mère
 
Si, j'avais le même problème avec de la ram 3200MHz : Kingston HyperX Predator (DDR4-25600 DIMM)

C'est pour ça que j'ai acheté de la nouvelle RAM, mais vu que j'ai le problème avec les 2 RAM bah j'arrive pas à comprendre d'ou vient le problème
 
Dernière édition:
Dans ce cas il se peut qu’effectivement la carte mère a un souci ou alors elle est très capricieuse au niveau de la mémoire vive !
 
Oui et non, si l’overclocking tiens sans problème avec l’overclocking du processeur alors théoriquement l’alim n’est pas en cause !

Après si tu en as une en rabe, tu peux faire un test cela ne coûte rien ;)
 
Salut.

Avant tout je suis pas un pro de l'oc mais si mes 2 idées peuvent t'aider ^^.

Pour tes rams, va dans le bios , met tes rams par défaut puis si jamais, désactive le profil xmp remet par défaut les timing puis pour finir met les manuellement à 3600 Mhz ( tu auras juste à cliquer là ou il'y a marqué la fréquence de tes rams puis tu choisis 3600 Mhz ). Si je dis pas de bêtise, les timings se feront automatiquement si l'option timing est en auto ( vraiment pas sur, pour ce point la ^^ ).
Puis test.

Si cela fonctionne toujours pas laisse tes rams comme elles sont ( cités dans mon premier message ) et si tu peux désactive le gen3 des pci. Puis test.

En espérant que cela puisse t'aider ^^.

aTx te dira que moi aussi j'ai des choses bizarre qui se passe avec gen 3 + rams oc sur mon pc :D ( bon ma config est vieille ).
 
Si il désactive le profile XMP, les timings revienne par défaut automatiquement, tu peux également essayé de désactiver le gen3 mais cela m'étonnerait quand même que le problème provienne de là, a moins que les carte MSI ont des soucis de ce coter là... ;)
 
@aTx
Si il désactive le profile XMP, les timings revienne par défaut automatiquement

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que si il met manuellement ses rams à 3600 Mhz, même si le profile xmp est désactivé, les timings s'ajusteront automatiquement suivant la fréquence des rams mis manuellement.
Enfin pour moi sur ma cm, c'est ce qui se passe ^^. ( si je dis pas de bêtise, j'ai une espèce de mode pour les rams où 2 options s'affichent qui sont : Link et Unlink. ).

a moins que les carte MSI ont des soucis de ce coter là...

Héhéhé, peut être ^^.
 
C’est que tu as une option qui ajuste tes timings automatiquement ou alors c’est comme ça chez MSI !

Sur la mienne si je désactive le profile XMP et que passe mes mémoires manuellement je peux modifier mes timings sinon cela reste de base ;)
 
Âpres je viens de me souvenir que j'ai de temps en temps un problème avec ma carte wifi, branchée sur un port PCI express, le 3,3V de mon alim pourrait être en cause ?

J'ai aussi l'impression que mon proc tourne à 4.4GHz alors qu'il est censé tourner à 4.2 (screenshot joint)
 

Pièces jointes

  • CPUZ cpuclock.PNG
    CPUZ cpuclock.PNG
    2.9 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
C’est que tu as une option qui ajuste tes timings automatiquement ou alors c’est comme ça chez MSI !

Je ne saurai te dire si c'est une option ou si c'est par défaut comme ça ^^. ( je penche plus vers une option ).

Sur la mienne si je désactive le profile XMP et que passe mes mémoires manuellement je peux modifier mes timings sinon cela reste de base ;)

Ouai tu peux modif tes timings manuellement, normal. Dommage qu'il n'y ai pas de mode auto timing sans profil xmp activé sur les cm suivant la fréquence qu'on choisi.

@Maxime / Brossy Je ne saurai te dire. Mais tu peux quand même test sans ta carte wifi, voir ce que cela donne ^^.
 
Si son processeur tourne à 4.4Ghz c’est soit un overclocking auto avec généralement un vcore de malade... ou alors tu t’es trompé dans le coef multiplicateur, regarde aussi à combien ton vcore tourne ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut